Tous les avis pour : Cacao (2015)
Fais Chocho Colas mon p'tit frère...
Je pense honnêtement qu'il s'agit du jeu de mot le plus pourri de la galaxie. A vérifier !... Peutimporte ! L'objet de cette critique est un petit jeu familial du nom de Cacao. Cacao comme le cacao puisque les joueurs incarnent (si l'on peut dire) des cultivateurs de fèves de cacao, plutôt antiques si l'on en croit la présence des tuiles temples. On est semble-t-il chez les Mayas ou les Aztèques, ou les Incas, ou les Toltèques... Oui oui, peutimporte encore une fois puisque le thème est INEXISTANT ! Le jeu n'en reste pas moins fort sympathique. Il est mignon tout plein et facile à jouer après 5 minutes de lectures de règles immédiatement assimilées. Incroyab' ! En plus, les couleurs des quatre joueurs nous changent des habituels Jaune/Bleu/Rouge/Vert (détail). Le principe est archi connu : on a trois tuiles en main histoire d'avoir un peu de choix, on place l'une d'elle, ce qui ouvre droit à la réalisation d'une ou plusieurs actions selon le nombre d'ouvriers (des meeples symboliques) figurant sur les côtés de la tuile posée et le type de tuile à laquelle (ou auxquelles) elle est adjacente. A la fin, c'est le plus riche qui gagne. Banal ? Et bien pas du tout puisque : 1 - on a deux types de tuiles : des tuiles "ouvrier" à sa couleur (avec des meeples dessus, donc un nombre d'actions possibles) ainsi qu'une pile commune de tuiles Jungle contenant les actions qui pourront être activées par la pose des tuiles aux couleurs des joueurs. Ainsi, en fonction des tuiles Jungle posées, il va être possible de : prendre du cacao, vendre du cacao, augmenter le niveau de son porteur d'eau (score potentiellement important en fin de partie), prendre de l'or dans des mines ou faire des offrandes dans les temples (permettant ainsi de remplacer des tuiles déjà en jeu). Attention : le nombre de fèves de cacao est limité par joueur ! 2 - la pose de tuiles Jungle offre éventuellement à vos adversaires la possibilité de jouer à votre tour si d'aventure ils ont des tuiles "ouvrier" adjacentes à la tuile Jungle venant d'être posée. Et voilà ! Archi simple, très rapide (une demi-heure max). On rangera la boite aux côtés de Sapiens (je réalise soudain que c'est la troisième critique dans laquelle j'y fais référence, c'est dire), au rayon Petits-jeux-franchement-faciles-et-malins-comme-tout-et-en-plus-trop-meugnons-et-rigolos-que-c'est-bien-de-les-emmener-en-vacances-parce-que-c'est-fun-aussi ! Certes, la mécanique n'innove en rien. On est ici sur du classique de chez classique. malgré tout, il est séduisant parce qu'il faudra prendre en compte plusieurs paramètres, un peu à la manière de Carcassonne finalement. Pour les enfants, c'est bien. Ce qui tombe plutôt bien car les miens déjeunent au chocolat !

tt-e5e446e6b25b3e4...

13/06/2015

Beau, simple et efficace
**Cacao** est un jeu de placement de tuiles très sympathique et agréable à l'œil grâce à ses belles illustrations. Les mécaniques sont très simples, le tout très fluide et le thème plaisant. En somme le titre n'a que des qualités. La possibilité de poser des tuiles par dessus nos anciennes en fin de partie est une très bonne idée qui permet au jeu de se renouveler durant la dernière ligne droite. Lors de mon unique expérience, le score était très serré entre tous les adversaires. Et il m'a semblé que ce n'était pas un hasard. En effet les bons coups sont à la portée de tous ici, et toutes les stratégies sont payantes et ce même si l'on en change au milieu de la partie. Après la différence se fera sur l'optimisation et sur la chance lors des tirages de tuiles

tt-1bfeb3e0dba8461...

18/05/2015

Cacao ... Conquis, malgré le prix
Cacao est un excellent jeu de pose de tuiles ! Le matériel est très bon ! C'est aussi un bon jeu de stratégie, de réflexion. Il faut vendre le cacao (au meilleur prix), être près de sources d'eau mais aussi veiller à être à côté des temples. Bref, jeu très riche, extrèmement simple à expliquer ! Les seuls points négatifs sont pour moi le prix et un risque de se lasser si l'on joue trop souvent. Donc à jouer avec modération pour un plaisir toujours au rendez-vous !

tt-589d0d5f49ba375...

13/05/2015

agréable à sortir en famille
jeu court (30-45min) de placement de tuiles. jeu d'opportunisme où il faut placer des tuiles tirées au hasard et ainsi que nos tuiles-ouvriers pour optimiser la production de cacao et leur vente.Il y a aussi d'autres moyens de faire des points (sources et temples). On peut jouer pour embêter les autres. Il faut regarder ce que font les autres ou ce qu'ils possèdent pour tenter de les bloquer. Le jeu est joli, le thermoformage au top. A sortir avec les enfants. (et les grands-parents éventuellement)

tt-1f2b83e933e0774...

09/05/2015

simple et efficace
Un jeu élégant avec un matériel irréprochable. Les règles sont simples sans être simplistes. Après une première partie, l'envie de recommencer est bien présente. C'est une réussite.

TROULULU

04/05/2015

Par ce temps de pluie, un petit bol de cacao?
Rien qu'à voir la boîte et le matériel de qualité, les tuiles et plateaux colorés et les meeples en forme de fève de cacao, on ne peut que l'aimer. En tout cas je parle pour moi. C'est un jeu qui m'a donné envie dès que je l'ai vu (oui, une sorte de coup de foudre). C'est un jeu simple, sans prétensions, idéal pour passer un moment sympa sans trop se creuser les méninges. Car oui, il faut le dire, c'est pas du tout un jeu pour stratèges confirmés. Certes, il faut un minimum de réflexion mais ça s'arrête là. C'est un jeu plaisant mais efficace. En revanche, je crains la rejouabilité, tous les joueurs ayant les mêmes tuiles et surtout du fait de leur nombre assez limité. Je trouve qu'il faudra prévoir des extensions sinon le joli jeu tout coloré risque de finir au fond du placard à jeux. Ou alors n'en jouer qu'une ou deux fois par an, histoire de pas se lasser et ainsi le déguster comme il se doit à chaque fois.

MEGG82

01/05/2015

belle surprise
c'est un jeu découvert cette année à Cannes. Il ne payait pas de mine et ne m'interessait pas plus que ça, sauf que j'ai vu des copains y jouer et y prendre plaisir. Du coup, acheté en rentrant et après quelques parties, on ne peut que constater que la mécanique tourne, les règles sont vite assimilées par les joueurs. Les parties sont très différentes à chaque fois, bref, une belle surprise

Wren

26/04/2015

Une fève ? Non , une perle !
Cacao est un jeu bien de son temps . Une règle simple , rapide à assimiler pour un jeu malgré tout assez riche , avec de nombreux choix à faire à son tour de jeu . Le tout pour des parties qui oscillent entre 30 et 40 min , selon le nombre de joueurs . Ma seule crainte à l'issue de ma première partie fut sa rejouabilité . Et bien , au sortir d'une 10ème et d'une 11ème partie hier soir, je peux dire que l'on prend toujours autant de plaisir à croquer ce Cacao . Mes filles adorent jouer et rejouer à ce jeu . En y réfléchissant bien , je me dis que ce Cacao là , pourrait bien faire parler la poudre ( de cacao ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)) , au prochain SPJ . En tous cas , il a tous les éléments pour décrocher le cocotier , ou plutôt , le cacaoyer en Allemagne en 2015 . Son premier point fort : etre un jeu allemand .![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)

tombrady69

25/04/2015

Très digeste
Attention : Cacao est un jeu très léger, aux règles rapides et à la stratégie limitée. Mieux vaut préciser cela, histoire de faire éviter l'achat à ceux n'aimant que les "gros" jeux, qui n'auraient pas compris dans quelle catégorie boxe Cacao et qui iraient lui mettre direct une mauvaise note en argumentant que c'est un jeu familial... Alors oui, Cacao est un jeu familial, mais malin et plaisant. En même temps, c'est ce à quoi on peut s'attendre quand on voit la durée inscrite sur la boite et qu'à la lecture des règles on comprend qu'à notre tour, on joue une tuile parmi trois qu'on a en main. Il y aura de la gestion de main, des combats de majorité, du hasard, de l'interaction. Le jeu sera meilleur à deux car on contrôlera davantage et on jouera plus de coups, mais il reste très agréable à trois ou quatre joueurs. Dommage que l'éditeur, Filosofia, s'évertue à ne pas mettre ses règles en ligne. A la base, c'était de crainte qu'on les imprime et qu'on s'achète la version anglaise (voire allemande) et que ça nuirait aux ventes. Mais maintenant, ils possèdent le principal éditeur américain. Donc, si on achète la version américaine, ça rentre dans les caisses de Filosofia quand même. Et quand j'entends le nombre de personnes qui n'achètent pas car ils ne peuvent pas lire les règles, sans compter ceux qui ont acheté un produit finalement pas fait pour eux (et qu'ils auraient pu l'éviter en lisant les règles) qu'ils vont aller joyeusement dézinguer sur le net, je me dis qu'il ne font pas le bon calcul. Mais revenons à nos moutons, et à une transition toute trouvée avec La Guerre des Moutons, Carcassonne et autres jeux de tuiles. Si ces eux titres, boxant à quelque chose près dans la même catégorie que Cacao, ne sont pas mauvais, j'ai largement préféré le petit nouveau et vous le conseille chaudement. Mais si vous avez l'occas de lire les règles avant, ne vous en privez pas ;)

31/03/2015

Bon comme du chocolat!
Cacao est un sympathique jeu de placement de tuiles: vous en posez une, vous bénéficiez des effets des tuiles adjacentes, mais les autres joueurs aussi! Plusieurs manières de scorer dans ce petit jeu aux règles simples mais efficaces. Y'a bon!

Dod

22/03/2015

Le plaisir sans les calories
Je n'attendais pas du tout ce jeu, mais en le découvrant au détour d'une TTTV, son look et la simplicité de ses règles m'ont immédiatement séduits. Quatre parties plus tard, force est de constater que je ne suis pas le seul : autour de moi, tout le monde a aimé et même demandé à en refaire une dans la foulée. Sous son apparence simpliste, il est en fait très malin et, même s'il ne fera pas fondre vos neurones, il pourra les réchauffer très agréablement. De la réflexion sans prise de tête, une durée idéale, un hasard maîtrisé (tout le monde voit les mêmes tuiles, mais pas dans le même ordre) et un look très attrayant : Cacao réussit un véritable sans-faute dans la catégorie "poids léger-moyen".

Hojyn

22/03/2015

Un peu de cacao?
Il s'agit d'un jeu de pose de pions, on dirait bien un jeu allemand, oui Si on ne fait pas attention évidemment au coté exotique, c'est de la micro gestion de pose, 1 point de plus par ici, un autre par la... Mais bon les autre joueurs seront prêts pour nous ravir une majorité... Donc il faut bien saisir les opportunités, mieux que les adversaires!

bacco

21/03/2015

Agréable trouvaille
Jeu de tuile dans le genre de maori, carcassonne... Assez simple à expliquer, pas forcément stratégique mais un jeu d'opportunité. Des choix, c'ets plaisant et au final assez serré

tt-efd2ab90f453459...

18/03/2015

Cacao, c'est bon !
C'est très simple, le mécanisme de jeu est assimilé en 10 min par mon fils de 9 ans, c'est très familial et rapide. Le jeu peu devenir très tactique si les joueurs prennent le temps de calculer toutes les possibilités de placement, la part de chance vient de la pioche mais n'est pas prépondérante à moins d'avoir la poisse. Après quelques parties c'est sans surprises, on s'aperçoit vite que la récolte du cacao ça rapporte mais qu'il y a des possibilités de marquer des points avec d'autres objectifs... trouvez le bon équilibre ! En fin de partie, une nouvelle règle peu fortement changer le résultat de la partie. Un bémol, on ne peut pas d'un simple coup d'œil savoir quel est le score des joueurs en cours de partie. J'ai aimé jouer vite, concentré sur mes possibilités d'optimiser mes placements et sans trop calculer le score des autres, attention quand même à ne pas les laisser prendre leurs aises...

tt-e4c7de16f9134c4...

17/03/2015

bon jeu simple
Un jeu simple à expliquer mais assez tactique et bien tendu ! Du tout bon !

tt-ef780339cbcd1b8...

15/03/2015

y en a bon chocolat
Jeu très sympa de tuiles avec meeples sans meeples, ces derniers étant dessinés sur leurs bords. Accessible et familial, de nombreuses extensions en cas de succès pourrait apparaître. C'est du placement pur avec de la réflexion, la mécanique est sympa, par contre je crains la répétitivité en absence de nouvelles tuiles et de nouveaux effets.

meliadus94

15/03/2015

6,5
Meilleur que Nesqui, ovomaltine et Banania réunis!
Jeu découvert à Cannes et adopté puisque acheté dans la foulée . règles simples ,vite assimilées pour un jeu familial hyper agréable à jouer. Nous sommes fans!

tt-23ef4a5183b5224...

11/03/2015

Une belle surprise
Testé à Cannes 2015 par hasard, table dispo et jeu attirant. Et c'est une très belle surprise. Les règles sont rapidement expliquées et le jeu tourne très bien et rapidement. On prend du plaisir à jouer 45 min, règles comprises. Ca peut plaire à un public assez large, avec de la réflexion possible, mais accessible. C'est de la pose de tuile, avec plusieurs façons de marquer des points : soit peu mais tout de suite, soit récupérer des ressources à échanger plus tard contre des points, soit des points pour le décompte final

tt-d7dd9a23b7e1fea...

03/03/2015