Tous les avis pour : Cacao (2015)
cacao, un grain de folie
que de plaisir que ce cacao tout frais sorti des usines filosofia. le jeu à base de pose de tuiles est très simple à assimilé mais reste très intéressant à jouer.(très tactique avec une réelle profondeur stratégique et cela sans se prendre la tete). après chaque partie on en redemande (attention à l'overdose de cacao). Le matériel est de bonne qualité j'apprécie beaucoup la boite de rangement thermaformée ou tout se range très facilement. par contre un petit moins (vraiment bete et dommage) c'est le nombre de joueurs pourquoi seulement jusqu'à 4, le jeu est assez rapide (1 tour se réalise en moins de 5 minutes), simple avec un peu d'interaction, alors pourquoi ne pas proposé un jeu à 5 (qui est je pense la base pour un jeu familial), j'espère que filosofia ne va pas nous faire le coup de 'the island' en proposant plus tard une extension 5 joueurs à 10€(?????? :-( ) bref cacao est un bon jeu qui plaira à beaucoup et qui procure comme le cacao beaucoup de plaisir, les extensions à venir permettront encore plus de profondeur de jeu et seront les bienvenues (a part le 5 joueurs qui aurait du etre d'origine dans la boite.....)

harveyfox

04/06/2017

Chaud Cacao !
Devant la pléthore de sorties ludiques, Cacao ne semblait pas, pour moi, posséder les qualités qui me pousseraient à m'y arrêter plus que quelques secondes. Le peu que je savais du jeu ne me donnait pas envie de l'essayer. C'est au détour d'une soirée jeux que finalement, j'ai rejoint une table, sans grande conviction. Première surprise à l'ouverture de la boîte : un thermoformage vraiment bien fait, où tout rentre parfaitement, pour peu qu'on y laisse les punchboards pour que rien ne bouge lors des transports. Le matériel, sans être d'une beauté éblouissante, est coloré et donne envie de jouer. Deuxième surprise : Moi qui imaginais un jeu de tuiles dans le genre de Carcassonne, j'ai trouvé les règles beaucoup plus simples à expliquer ! (Non pas que Carcassonne soit compliqué en soi). Au bout de 5 minutes d'explications, tout roule. On se trouve donc en présence d'un jeu simple où à son tour, on doit poser une de ses tuiles. En fonction du nombre de meeples présents au bord de la tuile que l'on vient poser, on fera les actions indiquées par les tuiles adjacentes. Une fois les 4 ou 5 actions de ces tuiles expliquées, la partie est lancée, et j'étais toujours sceptique (comme lors de ma toute première partie de Carcassonne d'ailleurs) Je dois avouer que j'ai pris énormément de plaisir à jouer à Cacao et à y rejouer ! Le jeu est très plaisant. Sans être extrêmement stratégique, Cacao parvient à nous faire réfléchir à petite dose, au coup par coup, sans se péter un neurone. Chaque tuile doit être minutieusement choisie, parmi 3 en main et placée judicieusement pour scorer un maximum, car vous n'en aurez que 11 en tout et pour tout. Tout s'enchaîne donc rapidement et la fin de partie arrive très vite. D'ailleurs, les 45 minutes indiquées sur la boîte sont vraiment un maximum avec 4 joueurs qui cherchent à optimiser au poil chaque coup. Comptez 30 minutes à 4 en jouant normalement. En bref, ce Cacao est une bonne pioche !

ZaTaWee

07/05/2017

La fève de l'or !
Et un jeu de tuiles, un ! Donc dans Cacao, les joueurs vont utiliser leurs tuiles perso (sets identiques pour chaque joueur) pour combler et construire un plateau commun, dans quel but me direz-vous ? et bien d'être le plus riche à la fin. l'originalité de Cacao, car originalité il y a bien, c'est les meeples dessinés sur les cotés de nos tuiles (ou pas) car c'est en posant cote à cote que le nombre de meeples (de 0 à 3) va générer un effet multiple avec la tuile terrain posée à coté. Les tuiles terrains permettent de récolter des fèves de cacao, de les vendre, d'avancer son meeple (le seul vrai en bois) sur son plateau individuel (gare aus points de malus si on a trop flemmardé sur cette piste), de récolter des disques solaires (1PV ou une pose spéciale en fin de partie), de scorer par majorité autour d'un temple. Ces tuiles terrains comment elles arrivent ? pour faire simple, le plateau va se construire en damier, en adjacence direct une tuile joueur et uen tuile terrain, jamais 2 terrains cote à cote (ni 2 tuiles joueurs). Donc une fois ma tuile joueur posée (j'ai une main de 3 à chaque tour) je regarde si je dois combler via une tuile terrain. Le comblage c'est simple, si j'ai une position pour laquelle j'ai 2 cotés de tuiles joueurs positionnées -> je comble, c'est à dire que j'opte pour une tuile terrain visible (2 le seront toujours, sauf sur la fin) et je la pose, activant du coup les effets qui vont bien. Un petit jeu, malin comme tout, assez simple sans être trop simpliste.

Lapinesco

20/03/2017

6,8
un bon jeu de pose de tuile
Elégance et simplicité des règles & mécanismes de jeu...intéraction présente, joli matériel, pas trop long pas trop court, fonctionne dans toutes les configurations et l'extension rajoute encore énormémement de rejouabilité. Seul défaut je trouve: un peu froid.

boardgameguix

21/12/2016

6,3
Une valeur sure !
Dans la lignée d'un Carcassonne, Cacao propose un jeux de pose à la fois simple et plus stratégique que celui ci. C'est une valeur sure pour jouer en famille ou initier des non joueurs : règles simples, partie courte (3/4h), plateaux colorés et tuiles épaisses...Un très bon petit jeu.

dindon76

24/11/2016

Excellent jeu familial
Les plus : - Facile à comprendre - Magnifique graphiquement - Matériel de qualité - Bonne rejouabilité pour un jeu familial Les moins : - ne pas avoir de défaut

Dexter269

05/11/2016

A posséder dans sa collection absolument!
Magnifique jeu, simple et facile à jouer en famille! Matériel de qualité, re-jouabilité, une véritable drogue! Notre jeu familiale!

olicrazy75

24/10/2016

Y a bon!
L'un des jeux qui est le plus sorti chez nous au cours de cette année 2016. Et il sort encore régulièrement. Plaisir garanti et renouvelé à chaque partie, y compris à deux joueurs (bien que je le préfère à 3 voire 4 pour faire monter encore l'interaction d'un cran et multiplier les choix à chaque tour). Je suis bon public des jeux de pose de tuiles, certes, mais je trouve celui-ci particulièrement réussi, bien dosé, bien équilibré, durée parfaite quand le temps manque un peu mais que l'envie de jouer se fait sentir...toute la saveur d'un "grand petit jeu". Miam.

Mi-Bantou

29/09/2016

Un bon moment que de jouer à ce jeu. J'ai un doute sur la re-jouabilité. Très vite, je sens les parties se ressembler vraiment beaucoup. Ceci dit, nous jouons surtout à 2 (les mêmes joueurs la plupart du temps).

Casy

28/08/2016

Chaud chauuud Cacao
Cacao pourrait être défini comme un jeu "agréable". Oui voilà c'est ça. Le genre de jeu que l'on sort pour penser un bon petit moment tranquille sans trop se casser les neurones. Parfois, ça fait aussi du bien. Le jeu est très accessible pour des joueurs occasionnels : simple à expliquer, simple à jouer. Il y a certes un peu de réflexion et de stratégie pour préparer les derniers tours qui sont généralement un peu plus tendus (et impliquent parfois des choix difficiles même si généralement on se focalise sur le différentiel, ce qui limite un peu). Bref un jeu de tuiles qui n'est certes pas le jeu de l'année mais qui fait son job.

Korilin

16/06/2016

A servir après les crêpes, en famille !
Excellent jeu de placement et d'opportunisme pour amener les enfants et mamy dans le monde du jeu moderne. Renouvelle un peu Carcassonne tout en exploitant un thème de manière intéressante.

chewbamike

10/02/2016

jolie et accessible
Cacao est un jeu très simple à expliquer et assez rapide à jouer. Très apprécié de ma chérie. Petit pousse en moins pour le thermoformage. Moins tendu à 2 joueurs. Vivement l'extension ! qui apportera je pense plus de façon de scorer.

le jambon

08/02/2016

Ont place, ont place, et après ont gratte des points.
Cacao, la boite de rangement est une honte tellement les gens qui l'ont fait ont pas reflechie, sinon le jeu est plutot classique, 1 seul ressource c'est assez pauvre, mais le jeu reste jouable, seul le décompte final(et la fin) donne du suspense

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

6,7
Sympathique
Jeu au format intermédiaire. On s'attends à un petit jeu familiale et effectivement il fonctionne bien en famille ou avec des joueurs pas forcément acharnés. Mais c'est un jeu de placement et d'opportunisme avec du blocage. Bref, un jeu d'enfoiré. Sous ses airs de pas y toucher il est assez méchant finalement. J'aime bien.

Djinn42

06/12/2015

Le haut du placement !
On pourrait croire qu'on a tout vu au niveau jeu de placement tellement cette catégorie fourmille de titres... Et pourtant ! Il est encore possible d'innover dans le "Carcassonne-like" et j'en veux pour preuve "Cacao" ! Voilà un titre rafraîchissant, aux couleurs chatoyantes, qui vous place dans la peau d'un producteur de fèves chocolatées. On y produit, on y vend, on y puise de l'eau et on y chasse du trésor et du temple sacré pour scorer ou gagner des tours de jeu supplémentaires. L'ampleur de ces actions dépend du nombre d'ouvriers que vous consentez à y consacrer par une habile disposition d'un nombre (variable) des meeples (les-dits ouvriers) sur les différents côtés des tuiles jouées. C'est extrêmement simple dans le fonctionnement et pourtant de nombreux leviers et de belles stratégies s'offrent aux joueurs au fil de parties dynamiques et rapides. Si vous ne possédez aucun jeu de placement, vous pouvez investir dans Cacao les yeux fermés; sinon il fera une belle alternative à d'autres titres plus connus, Cacao se hissant sans peine dans le haut du classement des jeux de placement...

DidOo

30/11/2015

Cacao c'est trop
Acquis après moult hésitations mais sans regret tant les règles sont simples, les parties rapides et la réflexion présente. Ce n'est pas un gros jeu mais il s'agit de bien se placer car sinon ... les autres peuvent prendre le large. Belle surprise.

klumpf

15/11/2015

A consommer sans modération ! un cacao qui ne donne pas de crise de foie !
Un peu de hasard mais pas trop, de la tactique, ça oui ! pas de stratégie "prise de tête" qui peut rebuter parfois. Le jeu se prend en main assez rapidement, il est très agréable à jouer : la partie est fluide, on pose des tuiles on gagne des trucs, la partie est assez rapide ! Que du bonheur !

tt-24ab9a4c51898e8...

31/10/2015

Tropical Choc' Inc.
**Ça raconte quoi ?** Tu es le chef de la tribu ! Après mûre réflexion, tu en es venu à la conclusion que si tu récoltais plus de cacao que les tribus voisines, tu seras plus riche que les tribus voisines ! Et ça, c’est cacaool ! Tu as soif de champs, de marchés, et de temples. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de pose de tuiles. Il y a deux types de tuiles : ***les tuiles « ouvriers »*** (1 pioche par joueurs) et ***les tuiles « jungle »*** (1 pioche commune). Chaque joueur dispose du même stock de tuiles ouvrier, simplement, il ne les piochera pas dans le même ordre que les autres joueurs. Le plateau va donc se constituer au fur et à mesure de la partie, en répartissant les tuiles ouvriers et jungle « en damier » (1 tuile ouvrier ne peut être adjacente qu’à des tuiles jungles et réciproquement). Un tour de jeu consiste à effectuer les 4 étapes suivantes : ENVOYER LES OUVRIERS AMÉNAGER UN TERRAIN. On pose l’une des trois tuiles ouvriers que l’on a dans la main. EXPLORER LA JUNGLE ENVIRONNANTE. Si la tuile qu’on vient de poser fait qu’au moins deux tuiles ouvriers sont adjacentes à un même emplacement vide, on comble ce vide en posant une tuile jungle (à partir de la pioche commune, dont les deux premières tuiles sont visibles). FAIRE BOSSER LES OUVRIERS EN FONCTION DU TERRAIN ET DE LA JUNGLE. Les 4 bords d’une tuile ouvriers représentent de 0 à 3 ouvriers. Chaque ouvrier représenté permet d’effectuer une fois l’action de la tuile jungle adjacente au bord de la tuile ouvrier. Il peut s’agir (entre autres) :De plantation de cacao : on récolte 1 ou 2 fèves. De marché : on vent des fèves pour 2, 3 ou 4 pièces d’or. De mine d’or : on reçoit 1 ou 2 pièces d’or. De source : on progresse d’1 case sur la piste d’irrigation (malus/bonus en fin de partie). 4. PRÉPARER L’AVENIR. On pioche une nouvelle tuile ouvrier (s’il en reste). Pour approfondir le jeu, deux types de tuiles jungles viennent corser les choses : LES TEMPLES. Aucun effet immédiat mais récompense à la majorité en fin de partie. LES LIEUX DE CULTE DU SOLEIL. Octroient un disque soleil. On peut en stocker 3. Très tactiques, ils permettent de recouvrir une tuile ouvrier de sa couleur par une nouvelle tuile ouvrier. Effet cacaool garanti. \*\*\**Possible seulement si toutes les tuiles jungles ont été posées*\*\*\* **Ça vaut quoi ?** C’est un jeu très sympathique dont il ne faut toutefois pas attendre plus qu’il ne promet. Bien entendu, avec une double pioche, il y a double hasard au cours de la partie. Notons que la main à 3 tuiles ainsi que le choix entre 2 tuiles jungle tempère quelque peu ce hasard. Par contre, il est bien entendu plus difficile d’anticiper le jeu des autres, ce qui laisse peu de marge de prévision d’un tour sur l’autre, surtout à 4 joueurs. Néanmoins, c’est un jeu qui introduira certainement un public amateur vers des jeux plus calculatoires, sans rebuter par des règles complexes ou des actions trop techniques. Malgré la part de l’imprévu, le jeu ne se limite pas à une succession d’opportunités. L’optimisation récolte / vente est en effet déterminante tout au long de la partie, notamment grâce à la limitation du stockage de fèves de cacao (5 emplacements). De même, s’il n’a rien de révolutionnaire, le système de majorité est bien calibré et introduit efficacement les mécaniques de l’area control. Enfin, les poses de tuiles (notamment les tuiles jungles) ont également pour effet d’avantager ou de désavantager certains joueurs, sur ce point aussi les arbitrages se révèlent décisifs. Cacao correspond à mon avis au « jeu de transition » : capable d’entraîner des joueurs occasionnels vers des jeux plus techniques, il offre aux joueurs confirmés une pause tout en douceur et sucrerie.

Frère Tuck927

14/08/2015

Ni trop doux ni trop corsé, les enfants comme les grands vont l'aimer
Pour moi un jeu qui tient ses promesses. Court, stratégique, des règles simples et vite expliquées, il est toutefois tactique et les multiples choix de son deck de tuiles permettent différentes manières de scorer. Agréable à jouer avec les enfants ou les nouveaux joueurs mais pas que... Cacao est pour moi une bonne surprise puisqu'il me rappelle Carcassonne par les tuiles (et les meeples quoique dessinés sur ces mêmes tuiles) avec de la gestion dedans. On ne peut pas tout faire et il faut opter pour telle ou telle option : recupérer du cacao et le vendre au prix fort ou se donner la chance d'etre majoritaire autour d'un temple, ou encore etre présent au bord des lacs pour ne pas avoir à retrancher de son score des points négatifs. Bref un bel exemple de jeu d'abord assez simple sans tomber dans le simplet ; facile d'accès et rapide à installer et jouer, il reste suffissament intéressant pour en faire quelques parties de temps en temps entre deux jeu plus velus et plus lourd pour certain (les Uwe Rosenberg par exemple). Un peu cher pour le contenu mais on a vu pire...et avec une petite ristourne on peut se le procurer à moins de 25 euros chez son détaillant du coin de la rue qui va bien.

tt-4a03f6d307037f5...

13/07/2015

El Carcassonna del America de Sur tient toutes ses promesses mais a quelques défauts tout de même
Pour commencer j'ai acheté ce jeu pour la fête des mères car ma mère est une fan de Carcassonne, moi moins. J'avais donc des doutes lorsque mon vendeur m'a dit que ceci pourrait la convenir, mais je me suis trompé Premièrement, on est sur un jeu de placement de tuiles où on doit récupérer du cacao mais aussi le revendre au meilleur prix, mais pas que! Il y'a des temples, qui ont le même principe que les paysans dans Carcassonne, mais aussi des mines et des lieux de cultes pour le soleil. Selon le nombre de joueurs, on aura 9, 10 ou 11 tuiles au départ avec des meeples virtuels, cad déjà placés sur les tuiles de plusieurs façons. Le plateau se remplit, les coups bas arrivent de temps en temps et vient le moment où les points d'eau arrivent: et là me pose un problème car je trouve qu'on passe trop facilement de -10 à +16 points et il aurait fallu complexifier cela. Le format de la boîte est lui aussi un point faible, non pas l'extérieur mais l'intérieur où clairement c'est très mal fait car dès qu'on soulève la boîte, tout est dérangé et c'est le gros bordel. Mais le jeu reste très bon, les règles sont simples et on y prend du plaisir.

tt-f6633cddf8c24c1...

14/06/2015