Ce jeu est sorti le 9 mars 2015, et a été ajouté en base le 9 févr. 2015 par Filosofia

édition 2015
Par Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee, Asmodee et Filosofia

Standalone 2 extensions
33,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Guillaume

Cacao : chaud chaud chaud Chocolat

Cacao : chaud chaud chaud Chocolat

Normalement, avant le Chocolatl, il y a le cacao. Là c'est le contraire, Cacao arrive après. C’est à Cannes que nous pourrons trouver la fève ! Là où Abacusspiele nous annonçait ce jeu en allemand, Filosofia, qui avait déjà fait Zooloretto du même éditeur, nous le proposera en français.

En tant que chef de tribu, nous nous occuperons du « fruit des dieux » en espérant en tirer abondance. Nous pourrions voir ce nouveau jeu comme un mariage entre Carcassonne (pour les tuiles et l’aire de jeu évolutive) et, allez, osons, bien que ce soit un poil exagéré, Caylus (pour l’aspect placement d’ouvrier, pas d'emballement non plus). Etonnant, non ? Voyons cela d’un peu plus près.

Default

Et le Maya, il met le chocolat dans le papier d'alu...

L'auteur ne nous est pas inconnu par son actualité française puisque Phil Walker-Harding est l’auteur de Sushi Go que nous trouverons bientôt en français via Cocktail Games. Dans Cacao, 2 à 4 joueurs s’affronteront au moyen de 11 tuiles Ouvriers (10 à 3 et 9 à 4) chacun. Chaque tuile présente 4 ouvriers, répartis de façon différente sur ses côtés : 1 sur chaque ; 2 sur l’un des côtés, 1 ouvriers sur 2 côtés et aucun sur le dernier ; ou enfin, 3-1-0-0. Sur la table de jeu, deux tuiles Jungle de départ, une plantation et un marché de valeur 2 parmi les 28 tuiles Jungle que contient la boite.

Sur le plateau individuel de chaque joueur, de quoi stocker les précieuses fèves, ériger des autels au Dieu Soleil et irriguer de plus en plus de champs.

Default

A chaque tour et en commençant par le premier joueur (logique, somme toute), trois phases :

- Poser une tuile Ouvrier au contact d’une, ou plusieurs, tuile Jungle. Comme les tuiles Ouvriers ne peuvent avoir de bord commun avec les tuiles Ouvriers (idem pour les tuiles Jungle entre elles), le plateau évoluera ainsi en damier.

- Viendra le moment de combler les espaces Jungle : Si un espace Jungle vide est déjà entouré de 2 (ou plus) tuiles Ouvriers, alors le joueur y pose une tuile parmi celles proposées faces visibles.

- Enfin l'activation : chaque ouvrier présent sur la tuile Ouvriers posée et en contact à une tuile Jungle est activé pour réaliser l’action de la tuile Jungle susnommée. De même, les tuiles Jungle qui ont été utilisées pour combler les espaces seront activées… par nos ouvriers comme par ceux des adversaires.

Default

Au menu des tuiles Jungles : Récupérer des fèves de Cacao (attention capacité de stockage limitée à 5) ; les vendre pour 2,3 ou 4 pièces d’or ; extraire de l’or ; Irriguer vos champs ; Adorer le Dieu-Soleil pour récupérer des jetons Soleil, ce qui vous permettra dans la dernière partie du jeu de recouvrir une de vos tuiles Ouvriers par une nouvelle tuiles Ouvriers et l’activer ; pour finir, investir le religieux avec les Temples qui, chacun et seulement en fin de jeu par le truchement d’une majorité, octroieront 6 pièces d’or au premier en termes d’ouvriers adjacents et 3 pour le second.

Default

Ici, le joueur Rouge, avec sa tuile à gauche, active 1 fois les cacaoyers pour récupérer 1 fève Cacao puis vendre jusqu'à 2 fèves de Cacao à 3 pièces d'Or l'une au marché.

Une fois que toutes les tuiles Ouvriers sont posées, c’est le décompte final pour les temples, pour les jetons Soleil restant (1 pièce d’or chacun) et le porteur d’eau, qui rapporte autant de pièce d’or que la valeur atteinte sur l’échelle des champs irrigués. Le joueur le plus opulent l’emporte, ce qui n'a aucun rapport avec la vitesse de jeu.

En Fève, riez, un p'tit chocolat chaud ? ou un Mars ?

Vous savez maintenant tout sur Cacao, illustré par Claus Stephan présenté à Cannes en avant-première comme l’indique l’article suivant. Il n’y a par contre à l’heure actuelle aucune nouvelle sur la date de disponibilité en boutique. En tout cas, ce petit jeu donne envie de voir de quoi il retourne avec deux façons en parallèle de faire fonctionner ses réflexions : à la pose de la tuile Ouvriers tout en gardant un œil sur les tuiles Jungle disponible pour créer des espaces à combler et en profiter. Si vous n’êtes pas à Cannes, rassurez-vous, la TTTV est prévu pour le 06 mars 2015. Juste le temps de grignoter quelques tablettes pour patienter jusque là !

Default


Cacao
Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephan
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 45 minutes
Prix: Non renseigné


P.S : Attention, Cacao n'est ni Carcassonne, ni Caylus, il ne s'agit que d'une entrée en comparaison sur les mécanismes en prenant les jeux "parents" sur ces derniers.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
fmoritel
fmoritel

C' est fin, c 'est très fin, ça se mange sans faim

Gaetbe
Gaetbe

Pour le SDJ, j'ai également eu ce type de retours à Nuremberg... A voir et à tester.

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Je parie sur une nomination au SDJ.