Tous les avis pour : Bus (2002)
Mc Fly !? C'est encore toi qui a déréglé l'horloge !?
Une mécanique qui colle parfaitement au thème avec une pointe d'imaginaire (cette possibilité d'arrêter le temps) qui fait du bien, rafraîchissant (juste ce qu'il faut, point trop n'en faut). Très bien foutu, il requiert finalement, comme bcp de jx de gestion, de se concentrer au plus juste à chaque tour et ne pas trop miser/espérer sur le futur (tout ce qui est pris n'est plus à prendre). Il n'est pas super emballant non plus (ou alors je deviens peut être blasé ;-). Mais ne nous méprenons pas, il est néanmoins vraiment bien foutu et cohérent... Et ça déjà, c'est pas donné à tous les jx. Le système d'ordre de jx est bien pensé, ainsi que le nb total de points d'action à répartir sur l'ensemble de la partie... Tout ça tourne vraiment très bien (1H30, qd on connaît le jx, est effectivement suffisant visiblement... Bon, reste l'esthétisme : on adère ou pas, en tout cas c'est tranché comme avis. Mais quitte à ne pas avoir un truc génial niveau graphisme, autant effectivement faire dans le kitch, enfin quelque chose qui se démarque vraiment du lot. Et de ce point de vue là, c'est réussi ;-). Et bon, l'avantage, c'est vrai que si on gribouille quelque chose sur le plateau, ça ne se verra pas... Personnellement, je trouve que c'est tout de même dommage pour le look, car ce jx pourrait vraiment faire encore plus parler de lui si les graphismes étaient tout de même revus. Une idée originale, une mécanique qui colle au thème, des systèmes astucieux (choix des actions, ordre des joueurs, points d'action total, possibilité de perturber l'ordre naturel du temps)... C'est dommage qu'il soit desservis par son aspect. Cela n'engage bien sûr que moi.

Gorthyn

22/10/2004

Chauffeur... Mets les gaz !
D'abord il y a le plateau. Dessiné sans doute par un mouflet de trois ans et demi, il s'en dégage néanmoins un charme certain ! Il y a aussi la mécanique : C'est clair que le jeu s'adresse aux joueurs qui aiment paufiner chacune de leurs actions. Assez cérébral donc ( avec ce côté sympatique dû au look général ), le jeu est relativement simple dans son déroulement et riche en rebondissement ! *Extrait choisi : -"En fait, le plateau est plutôt moche, mais en même temps, je le trouve super beau. Enfin, tu vois ce que j'veux dire..." -"Non, pas du tout..."*

Bart

28/09/2004

Stratégique et "Space"
Un bijou et en plus même pas très long. Le hasard est présent au debut de la partie quand on détermine le premier joueur, après vous oubliez cette composante et vous réfléchissez. N'hésitez pas abuser de l'horloge (dans la version de base) surtout en fin de partie afin de mettre une pression constante sur vos partenaires (le temps avance ou pas avant le Vrrooom ?). Le plateau est superbe même si certains le trouvent ringard (essayez de trouver tous les jeux qui y sont, ce n'est pas si facile). 20 actions pour toute la partie, c'est une idée emballante. On est toujours tenté d'en utiliser 3 ou plus par tour (je vous conseille néanmoins d'éviter de dépasser 3 plus d'une fois car vous perdriez probablement la partie). A posséder absolument si vous aimez les jeux dépourvus de hasard.

tt-af183136afe85a8...

19/08/2004

Age of Bitume
*Nbre de parties: 3 (à 4 joueurs).* Un bon jeu de développement de réseau, assez simple au niveau gestion des ressources, assez tendu au niveau de la programmation des actions (20 en tout pour la partie), assez "original" au niveau esthétique (pour ne pas dire kitsch), assez intéressant au niveau des blocages et assez fun dans la thématique... Son défaut majeur vient de la gestion de l'horloge (avec ou sans variante) qui permet de créér la surprise mais qui de toute façon vu la limitation du nombre d'actions ne permet pas d'en profiter pleinement. Au final les scores sont souvent serrés et se joue aux régles de départage, mais au sortir on est tous gagnant d'avoir passé un bon moment :) [Un compte-rendu sur le site de Ludo le Gars.](http://lgimet.free.fr/PartiesExt/Bus-4j.htm)

Grunt

29/07/2004

stratégique mais rapide
Un jeu entièrement stratégique et tactique, qui ne laisse aucune chance au hasard. Malgré ça, le jeu se joue assez rapidement (compter environ 1h30) car le nombre d'actions est limité à 21. On a rapidement tendance à paniquer en voyant la fin de partie approcher, ce qui embrouille tout le monde sur la fin... seul les plus fins stratèges réaliseront leurs objectifs !! Le thème colle bien aux mécanismes et le plateau, malgré le fouilli apparent, reste très lisible (tant que l'on ne joue pas avec les pions noirs !!!). Du grand jeu.

baselunaire

13/04/2004