Bus

Ce jeu est sorti le 17 déc. 2002, et a été ajouté en base le 17 déc. 2002 par Krazey

édition 1999
Par Jeroen Doumen et Joris Wiersinga
Édité par Splotter Spellen

Standalone

Langues des règles : néerlandais

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Description du jeu

Boulot, bistrot, dodo, tel est la routine du citoyen de Bus dans une ville en pleine croissance. A vous de développer votre réseau pour attirer le plus grand nombre de passagers... et voler ceux des autres!
Chaque tour de jeu se décompose en 2 phases: programmation d'actions puis réalisation de ces actions.
Chaque joueur dispose de 20 cubes d'action qui repésentent les 20 actions (et pas une de plus) qu'il pourra effectuer pendant la partie. A tour de rôle, les joueurs vont déposer leurs cubes sur les actions voulues:
- étendre sa ligne: et accroître ainsi son réseau de bus
- acheter un bus: un seul joueur pourra acheter un bus par tour pour lui permettre de transporter plus de passagers. Plus de bus seront achetés et plus le rythme de la partie s'accélèrera: le nombre de bus du joueur possédant le plus de bus sera aussi le nombre de rues, de passagers ou de bâtiments à rajouter pour le premier joueur à choisir ses actions (moins pour les suivants)...
- amener des nouveaux passagers: qui débarquent au choix des joueurs dans une des 2 gares de la ville
- construire des nouveaux batiments: en commençant par le centre puis en s'étendant à la proche banlieue
- arrêter le temps: au lieu d'évoluer d'un cran (maison --> bureau --> pub), l'horloge reste figé sur la case en cours. Les passagers seront donc attirés par les mêmes lieux que le tour précédent. Il y a un malus de 1 point à stopper le temps et si le temps est arrêté trop de fois, le continuum espace-temps se fissure et la partie s'arrête.
- faire circuler ses bus: c'est le seul moyen de marquer des points en balladant un passager insatisfait (qui n'a pas ce qu'il veut) vers l'endroit désiré (fixé par l'horloge). Il faut bien sûr que les passagers sur votre ligne ne soient pas volé avant par d'autres compagnies, ou les bâtiments occupés.
- premier joueur: pour devenir le premier joueur en dépit du sens "normal".
La partie se termine immédiatement s'il y a rupture du continuum espace-temps, sinon à la fin du tour où seul un joueur (et un seul) a encore des cubes d'action.

Game play
3 à 5 players 14 à 120 ans 120 min
Langue des règles : néerlandais
Prix public conseillé : ~
Prix Tric Trac Shop : ~
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