Tous les avis pour : Burgle Bros (undefined)
Braquage ascensionnel
Succès mérité pour ce coop' qui a su amalgamer les mécaniques des grands succès du coopératif des 10 dernières années. Bravo, aussi, pour la taille de la boîte qui prend en considération l'encombrement des ludothèques des amateurs boulimiques que nous sommes.

le jardinier

07/01/2022

Un très bon coop... sauf si vous achetez la version française
Beaucoup de matériel dans une petite boîte rigolote et pas cher. Des règles simples mais pas simplistes. Du fun et des graphismes au top (si on aime) MAIS, car il y a un MAIS (un TRES GROS MAIS) la localisation française du matériel est risible, déplorable, catastrophique (je n'ai pas de mot assez fort, sérieusement je n'ai jamais vu ça). En bref : achetez le en anglais si vous pouvez et évitez le à tout prix en français.

julien.faure9

26/06/2021

Mets-toi là, j'gère solide !
Excellent coopératif qui m'a été recommandé par les membres du forum Trictrac (merci à eux). L'immersion est au rendez-vous, la mécanique est parfaitement fluide, les règles simples (facile d'intégrer un joueur débutant) et l'univers décalé juste ce qu'il faut. Un potentiel de rejouabilité certain avec les personnages différents (jouables chacun de 2 manières différentes suivant que l'on est joueur expert ou non), la mise en place des murs, le mode Fort Knox, la mini-extension... La boîte est toute petite, donc pratique pour les ludothèques surchargées, mais pleine à craquer. Du côté des bémols, on notera la traduction française de certaines tuiles (pas pro, mais bon... ce serait dommage de se priver d'un tel jeu pour ça) et peut-être que le jeu est un poil trop facile pour les habitués des coops. La tension n'est pas toujours à son comble, mais l'immersion est tellement dingue, que l'on passe un excellent moment ! Chaudement recommandé !

Hypermoi

24/03/2021

Un jeu sous-estimé !
C'est un jeu très sympathique avec beaucoup de rejouabilité. Il faut bien faire attention au placement de ses équipiers et ne pas hésiter à communiquer et à se séparer. Malheureusement victime du syndrome du joueur alpha, on passera de bons moments à résoudre ces puzzles qui sont souvent assez "clutch". Vous pouvez lire mon article détaillé sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/burgle-bros>

trukmuch

02/01/2021

Le casse du siècle !
La Pie, l'Artificier et moi, on s'est organisés pour braquer l'immeuble de la compagnie Knox, et ça y est, c'est le grand soir. La Pie nous tanne pour démarrer dans une petite salle juste derrière le garde, fermée par un mur, du genre quitte ou double : soit on a de la chance et on est tranquilles pendant qu'il s'éloigne, soit il arrive et repart, nous repérant deux fois chacun. On se ligue donc l'Arti et moi pour ignorer purement et simplement ses piaillements et on se met à forer à l'opposé. La Pie a encore un peu braillé quand elle a vu partir le garde dans notre direction, mais bon, on a vite été occupés par toutes les alarmes qui nous encerclaient ! Afin de ne pas trop attirer l'attention du garde du premier, je fils assez rapidement au deuxième étage, laissant les deux potes en bas. Entre les alarmes à contourner, les salles avec verrou, une autre avec un code digital, ils vont passer beaucoup de temps à pirater le système informatique qui contrôle les lasers, surtout pour éviter non seulement le garde, mais tout autre événement intempestif qui aurait pu être lourd de conséquences (généralement négatives). De mon côté, je découvre plein de salles en valsant pour éviter mon garde lors de ses rondes, et bien entendu, le coffre sera dans la dernière salle dévoilée de l'étage. Pendant ce temps, l'Arti a eu le temps de braquer le coffre du bas, d'y choper le tableau et des fumigènes, et de monter direct au 3e pour commencer à travailler. La Pie aura un peu plus de problèmes pour danser avec le garde du bas et se planquera longtemps dans les toilettes, mais finalement je dégage le 2e conduit de service qu'elle pourra donc emprunter pour me rejoindre. On décide alors qu'elle va s'occuper du coffre loin là-bas pendant que je grimpe aider l'Arti qui, s'étant fait repérer par deux fois, est bloqué dans sa salle du coffre blindée de fumigènes. La Pie cracke son code et découvre dans le coffre la carte à puce nécessaire à l'ouverture du coffre du troisième. L'Arti l'attendra longtemps, trèèèèès loooongtemps, temps qu'il mettra à profit pour pré-analyser le code du coffre (il y aura dix dés sur sa salle du coffre quand il pourra enfin le décoder), temps que je passerai, une fois la dernière salle dévoilée, à me planquer près des escaliers en me concentrant pour deviner les déplacements du garde (le Guetteur a un don de voyance) ; au pire, j'ai toujours toute ma discrétion avec moi. Finalement, l'Arti cracke le code et, l'escalier se trouvant à la sortie de la salle, il nous suffit d'un clin d'œil pour nous retrouver sur le toit prêts à nous envoler tous trois dans un hélicoptère ! Yeah ! Mission complete !

Proute

26/09/2020

Très bon coopératif
Je ne reviens pas sur la règle. De la réflexion, du timing, de la prise de risque...De l'humour. 1/ J'espère ne jamais user une tuile au point de pouvoir l'identifier :) 2/ Nous avons reproduit un immeuble avec des rouleaux et des couvercles de boites de jeux assez grands. Car c'est tellement mieux de voir les étages en "3D". allez hop, je file par les escaliers.

Apos

04/09/2020

Tu as bien pris la combinaison du coffre ? Euh...
...Et pourtant je suis pas super fan des coopératif, mais celui là sort du lot. Une mécanique qui tourne bien, de la concertation, du suspens... tous les ingrédients sont là pour bien se mettre dans l'ambiance d'un cambriolage (attention aux gardiens !!!) Le jeu est trop dur ? Pas de problème, on peux régler le niveau de difficulté ;) Bonne rejouabilité aussi avec tous ces personnages jouables et l'agencement des bureaux différents à chaque fois. Pour moi un des meilleurs dans sa catégorie. A noter que la mise en place est quand même relativement longue. Point noir: La traduction Francaise est déplorable (sur qq cartes seulement, la règle, elle, est bien traduite) mais cela n’empêche pas de comprendre les cartes et de prendre plaisir a jouer. Par rapport a la version anglaise, il y a quelques léger changements de règles mais qui sont bienvenu je trouve. PS: toute petite boite, enfin un éditeur qui a comprit que les grosses boites pleine de vide nous em... :D

The Mad Gamer

21/08/2020

Au 3 ème sans ascenseur
BB est un jeu coopératif dans lequel vous aurez à parcourir trois étages afin d' ouvrir un coffre-fort, trouver l'escalier pour vous échapper, tout cela en évitant la patrouille du garde et les alarmes. Chaque étage est représenté par un carré de tuiles faces cachées sur lesquelles il faudra se promener afin de les révéler. Il faudra trouver le coffre, mais pour palier à la chance (youpi c est la première tuile que je retourne !), il faudra découvrir les autres tuiles pour obtenir les numéros du code d'ouverture (et réussir nos jets de dés). Les autres tuiles sont plutôt là pour vous mettre des bâtons dans les roues (pas toutes, on peut pirater les ordis). Attention aussi au garde dont les déplacements aléatoires risquent de vous perturber, voire de vous faire louper la partie s'il vous arrête trop souvent. Il faudra donc discuter, créer un plan d'action, parfois perdre des points de défense (les petits masques) ou déclencher une alarme pour passer. BB est un coopératif plus complexe que sa superbe imagerie le laissait supposer (petit coup de chapeau pour la boite formant l'immeuble à cambrioler). Un coop malin puisque, même si vous trouvez les bonnes tuiles dès le départ, vous serez contraint d'explorer le bâtiment. Il est également tendu, la patrouille augmentant la longueur de ses déplacements à chaque erreur. Des pouvoirs et outils peuvent vous aider, mais c'est votre sens de l'organisation et du timing qui fera la différence.

14/03/2020

Très bon coopératif avec un thème bien rendu
Il est rare que j'estime indispensable un accessoire extérieur au jeu et pourtant dans le cas de Burgle Bros c'est le cas. Dans ce jeu, rappelant le film Ocean's 11, vous êtes une équipe de cambrioleur qui pénètre dans le sous-sol d'un immeuble, dévalise les trois étages et s'échappe par le toit. Chaque étage est matérialisé par des tuiles représentant les pièces et l'expérience est particulièrement réussie si vous disposez d'un petit meuble adapté ou si vous pouvez empiler (plaques ?) de quoi représenter les trois étages. Sur le site de l'éditeur est vendu un meuble adapté mais on peut se débrouiller pour bien moins cher. Pour avoir effectué des parties sur une simple table ou avec une présentation des trois étages je peux vous affirmer que l'on profite bien plus du jeu en 3D. Le système de jeu est relativement simple : vous explorez les étages en évitant au mieux les alarmes, trouvez le coffre, trouvez sa combinaison avec un astucieux système de dés et passez à l'étage supérieur. Pendant ce temps des gardiens font des rondes plus ou moins prévisibles vous obligeant à vous dissimuler. Il n'est pas simple de gagner et la difficulté augmente avec le nombre de joueurs (je n'ai jamais gagné à 4 !). De façon réaliste, au fil des tours la pression s'intensifie car les gardiens vont de plus en plus vite et les butins sont encombrants. Chaque personnage à une capacité spéciale bien utile mais c'est un jeu dans lequel il faut accepter de "se sacrifier" (en restant par exemple deux ou trois tours dans les toilettes pour ne pas alerter les gardiens !) pour aider l'équipe. Dans les casses il y a des rôles plus ingrats que d'autres. Le jeu n'existe aujourd'hui qu'en anglais mais il y a très peu de texte sur les cartes et toutes les traductions (règles et cartes) sont disponibles sur internet. Le jeu est jouable dès 8/10 ans car on joue en équipe. Les parties peuvent être relativement longues (entre 60 et 90 minutes) car on se trouve souvent devant des situations complexes qui méritent réflexion. Par son thème, bien rendu et original, et par son efficacité mécanique Burgle Bros fait partie des jeux que j'ai plaisir à avoir dans ma ludothèque. Pour ne rien gâcher il tient dans une petite boite (presque trop petite pour le rangement).

BSI40

12/05/2019

Je te dis que cette tiare va nous faire repérer !
C'est une sorte de Magic Maze sans la contrainte temps, et pour tout dire beaucoup mieux ! C'est visuellement très lisible. Les mécaniques de jeux sont variées et assurent une vraie rejouabilité. L'objectif est de trouver le coffre fort de chaque étage puis de l'ouvrir tout en jonglant avec les tournées des gardes. Bon, une fois qu'on a ouvert le coffre, le butin peut se révéler un peu empoisonné mais il va falloir assumer le coup jusqu'au bout et réussir à sortir de ce fichu bâtiment ! Se joue de 1 à 4... et le tour de force c'est que le mode 1 joueur (strictement identique au mode 2 à 4 sans règles différentes ou nouvelles) se révèle aussi prenant et fun qu'à plusieurs ! Un must have malgré un prix qui peut décourager à première vue, mais si la boite est petite le contenu est énorme et le le boulot de conception qu'il y a derrière cette petite merveille vaut l'investissement. Un tout petit bémol, une mise en place un tout petit peu longue., mais sinon allez-y ! Le jeu en vaut la chandelle.

majordome

02/05/2019

Un vrai coup de coeur
J'ai testé ce jeu un peu confidentiel au détour d'une session jeux avec des amis et j'ai été immédiatement conquis par le concept: un bon jeu coopératif exigeant où les joueurs incarnent un groupe de criminel chargés de cambrioler une banque et de s'enfuir avant d'être capturé par les vigiles. Le principe est très classique: chaque personnage a ses capacités propres qu'il faut utiliser au mieux et les joueurs disposent à leur tour d'un certain nombre de points d'action à dépenser à leur guise: se déplacer sur une tuile adjacente, révéler une tuile adjacente, désactiver une alarme, forcer un coffre fort. A la fin du tour de chaque joueur, le garde de l'étage auquel il se trouve se déplace. Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi, je trouve le jeu très immersif et on s'imagine rapidement en train de déambuler longer les murs avec son pied de biche et sa perceuse, peut-être en partie grâce aux graphismes qui collent parfaitement au thème. Le côté fun du jeu vient des objets que l'on récupère en cours de route: des outils pour nous faciliter la tâche (rollers pour se déplacer plus rapidement, donut à donner au garde pour le ralentir, dynamite pour faire exploser les murs, ...) et les butins que l'on va trouver dans les coffres forts. Ces butins sont indispensables à la réussite de la mission (on est quand même là pour ça) mais vont nous pénaliser en cours de jeu (les tableaux précieux qui empêchent de passer par les conduits d'aération, les lingots d'or qui font sonner les détecteurs de métaux, ... et même le chat persan qui s'enfuit régulièrement et qu'il faut aller rechercher). Attention, la réussite de la mission demande une bonne coordination entre les membres de l'équipe et la moindre erreur peut mettre la mission en péril! Il faut anticiper les déplacements des gardes, savoir déclencher les alarmes au bon moment et parfois se sacrifier pour protéger ses comparses. La boîte, petite mais bien remplie, a la forme d'un immeuble avec son héliport sur le toit (héliport qu'il faut rejoindre avec tout le butin et l'ensemble de l'équipe pour gagner). Les seuls points négatifs, à mon sens, sont le fait que le jeu n'est disponible qu'en anglais, qu'il peut être assez difficile à trouver et qu'il est un peu cher (40€ environ). Mais si vous êtes prêts à vous casser la tête et à passer un bon moment, foncez!

Glouglou26

22/04/2018

Pas facile d'ouvrir un coffre au dernier étage avec son chat qui court partout!
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/02/09/burgle-bros/>

10/02/2018

Excellentissime
Les + : - du joli matériel - les pouvoirs des personnages qui changent complètement l'appréhension de la partie - le côté décalé des cartes événements et trésor - les retournements de situation Les - : - le setup un peu fastidieux (il fallait bien trouver un moins ! :-) )

jquelin

08/11/2016

Un petit casse entre amis !?
Génialissime ce petit jeu !! Mise à part la difficulté pour se le procurer et ses règles en Anglais (ultra simple à assimilées, ce jeu est une pure bombe pour jouer entre potes, et même seul ça marche à merveille ! Que du fun et de belles surprises si on se laisse le plaisir de découvrir les nombreux effets de jeu au fil des parties. C'est simplement un des meilleurs petits jeu qui trône sur le haut de la pile de ma ludothèque. Foncez si vous aimez les concept du cambriolage organisé, le suspens et si le hasard ne vous fait pas fuir en courant.. 100% fun !

RIPTRICTRAC

19/07/2016

Driiiiiiiiiiiing
Petit jeu coopératif dans l'univers du cambriolage. Le plateau est constitué de tuiles posées face cachée, représentant 3 étages à explorer. Des murs délimitent des espaces, et à chaque étage un garde va se déplacer vers un objectif, à nous de l'éviter ! Mais avant d'arriver au coffre, des pièges nous attendent (alarmes, caméras de surveillance, voire risque de chute à l'étage inférieur !). Une fois découvert le coffre et trouvé le code (à l'aide de dés), il faut trouver l'escalier qui nous mènera à l'étage supérieur. Le jeu est très amusant même si très tendu (comme tout jeu coop), on peut mal tomber d'entrée si la config des tuiles ne nous permet pas de nous cacher du garde, mais les parties étant assez rapides (moins d'une heure à 4 joueurs), on peut vite en enchaîner une autre et se refaire quelques palpitations quand on découvre une tuile ou quand le garde n'est pas loin. A noter quelques idées rigolotes comme envoyer un corbeau ou un chat ralentir le garde et déclencher une alarme, une bombe thermique pour exploser un plafond et passer par le trou etc. Jeu très frais et plaisant qui mériterait une traduction !

22/11/2015