Tous les avis pour : Burdigala (2011)
Mon jeu familial/intermédiaire de 2011 !
Burdigala est à mes yeux une réussite totale : beau et simple, il se paie le luxe de proposer une véritable interaction entre les joueurs, donnant vraiment du ludique aux parties. Pour autant, on se plaira à calculer au mieux ses coups et si tout ne sera pas contrôlé à 100% on aura tout le temps l'impression de parvenir à mener sa barque comme on le souhaite. Esthétiquement réussi, ludiquement prenant et proposant plusieurs voies et des mécanismes malins qu'on peut même, pour certains, qualifier de novateurs, Burdigala est sans conteste une des plus grandes réussite des jeux de plateaux familiaux/intermédiaires de l'année 2011. Il serait dommage de s'en priver...

19/10/2023

Forcer la chance
La première partie, dans un cadre familial, a été décevante, le rôle joué par les dés semblant trop important ; et au final tout le monde arrive à peu près au même score. Mais après relecture des règles et écriture d'une synthèse résumant les diverses possibilités de gagner des bonus, le jeu devient tout de suite plus captivant. Achever des bâtiments c'est bien, mais être bien placé pour récupérer des cartes Intrigue ou Marchandise c'est mieux et fait toute la différence à la fin. Les écarts finissent par se dilater au lieu de se resserrer. Hasard (contrôlé par les cartes), simplicité (après quelques parties), durée acceptable par tous (moins d'une heure), tactique et stratégie (niveau initiation) se mêlent agréablement pour en faire un jeu familial très plaisant. On le trouve d'occasion pour quelques euros, ce serait dommage de s'en priver en attendant les fêtes.

jheromo

03/12/2018

trop hasardeux
Le jeu n'est ni bon ni mauvais juste du placement et de la chance avec les dés. Un peu de tactique mais il sent l'ancien, il existe beaucoup mieux sur le marché aujourd'hui. Il reste accessible pour découvrir ce type de jeu mais un joueur aguerri n'y trouvera pas son compte.

meliadus94

05/10/2016

Un jeu accessible mais tactique
Le jeu Burdigala que j'ai acquis récemment avec les soldes est vraiment bien pour jouer avec tous et même les joueurs un peu plus expérimentés trouveront leur plaisir !

tt-940b4b938c00faf...

21/02/2016

un peu déçu
Après une dizaine de parties, il me manque toujours quelques choses.. grand fan des productions de cathala (notament sobek avec le système de corruption), j'esperais que ce jeu me permette d'initier de nouveaux joueurs au jeu de société, mais il n'a jamais rempli son office les joueurs expérimentés le trouvent trop léger, les débutants le trouvent un peu lisse, en tout cas ils n'accrochent pas plus que ca et moi dans tout ca?? et ben c'est pareil, j'aimerai l'aimer, mais au final ca reste un jeu gentillet ou la profondeur perçu dans les règles (ce système qui donne des avantages aux pions qui se trouvent à cote de la ou je construis) ne fonctionne pas plus que ca pas un mauvais jeu, mais à tester avant d'acheter

purave

10/08/2015

5,5
et hop qui c'est qui termine le chantier ?
Petite déception sur ce jeu, on se promène sur Burdigala, on pose ses briques sur les chantiers, on tente de finir la plupart pour empocher le bonus. J'ai trouvé la mécanique assez basique, pas désagréable à jouer, mais pas très embalant...

Lapinesco

13/11/2013

4,4
déçu.
J'ai souvent bien apprécié les jeux de Mr Cathala, avec de la fourberie dedans. Et comment dire, un jeu "familiale" avec quelques méchanceté a faire à ces adversaires, cela laisse présupposé de bon moments. Mais je fut pour le points déçu. J'ai trouvé le hasard très présent et avec mes adversaires nous avons fait ce que nous dictaient les dés, sans avoir de grandes décisions à prendre. Peut être faudrait-il approfondir, je n'en sais rien. Par contre je tire mon chapeau concernant, les illustrations et l’idée de mise avant des illustrations dans un jeu de société par une école d'art ! Pas à dire un travail originale.

Buskapé

15/05/2013

SUR LES COTEAUX EN PENTES
Cathala n'est pas ma tasse de thé normalement heu je voulais mon bordeau. Mais ce jeu est intéligent, rapide, nerveux et plein de tactique. tout peut ce jouer sur un bon coup. il faut aussi un peut de chance au dés et un poil d'opportuniste. la simplisité de la régle fait envie de jouer et la fluidité est très appréciable, un bon jeu faimille + Merci monsieur Cathala

PROPHETTE

01/04/2013

Cru très (trop) léger
Les + : Règles simples Matériel très correct Parties rapides Les - : Thème artificiel Pas très novateur Trop de hasard (dés et pioche) Ne pas réussir à faire un double ou un 7 de toute la partie Donc : Il s’agit plutôt d’un jeu d’opportunisme pour les chanceux. Cela manque d'originalité

30/03/2013

Un jeu sympa
Un jeu sympathique aux règles agréables et faciles à appréhender, même par un public amateur. Une réalisation soignée.

tt-31bbdb1731d15c2...

29/01/2013

Bordeaux au temps d'Astérix
Le plateau est simple et réussi, les règles sont simples et réussies, la partie est simple... Bon d'accord je me recycle mais tout cela pour dire que le jeu est familial mais très plaisant pour des joueurs chevronnés, à condition toutefois d'accepter la part de hasard qu'implique le lancer de dés au début de chaque tour. Les cartes intriguent apportent de l'intéraction entre les joueurs tout comme l'obtention des doubles aux dés, un bon moyen de casser les stratégies à long terme. En gros on réfléchit sans se prendre la tête et c'est parfois bien plus enrichissant. Le thème et les illustrations font clairement référence au travail d'Albert Uderzo pour le plus grand plaisir des fans d'Astérix dont je fais partie!

tt-54007c1f8b36dd3...

22/01/2013

Excellent même avec des enfants
Un très bon jeu où il faut construire les bâtiments de la cité. Plus la construction est avancée, moins on marque de points, sauf si l'on termine la construction. Dommage toutefois que la chance aux dés soit nécessaire : Ne pas faire de doubles pendant la partie peut vous handicaper fortement (surtout si vos adversaires vous ont envoyé en prison). Mais on passe tout de même un excellent moment

kurun

02/12/2012

UN jeu honnete
Quel bon petit jeu que ce Burdigala Ici on se rapproche plus d'un jeu de société familial, mais avec des mécaniques de jeu de plateau un peu plus core. Du coup on se retrouve avec un jeu de placement matiné de hasard plus ou moins controlé, qui sera facilement appréhendable par les plus jeunes, tout en proposant des parties intéressantes pour les plus vieux. Bref Burdigala c'est bon, mangez en en buvant un bon verre de Bordeau.

Abienesst

25/10/2012

Trés belle ville!
Simple,rapide,la preuve à partir de 8 ans. Pas mon jeu préféré mais je lui mais quand même 4/5, très bien pour les enfants pour débuter dans ce style de jeu.

tt-07fb13600fae426...

02/10/2012

Un burdi de Gala!!
Sompteux! Un Cathala quoi! Ce jeu rentre parfaitement dans ce qu'on aime: côté gestion mais assez familiale! Ma femme adore! Perso, j'aime quand c'est plus lourd, mais c'est vraiment sympatoche et on peut se faire des ptits coup de p\*\*! Un Cathala quoi!

aliceloic

27/05/2012

moi le burdigala je le bois ......
interet 3/5 jouabilité 3/5 beauté 2/3 avis des autres2/3 facilité des regles 2/2 rangement 1/2 13/20 un peu de chance tout de mm ce n'est pas un jeu pour moi mais pour toute la famille quoique

papoudark88

30/04/2012

RAFRAÎCHISSANT
À partir de gestes de jeu de base : lancer des dés, placer un bonhomme, se deplacer, poser un cube ; l'auteur arrive à nous donner de pures sensations ludiques. Voici un jeu frais qui nous invite à ne pas se prendre la tête, pour se concentrer sur le jeu et son plaisir. Ça fait du bien, et en plus on s'amuse beaucoup avec les enfants.

tt-614e2c5e5c4a050...

26/03/2012

Corrommpu moi? Si peu ...
Un bon petit jeu de placement où l'on espère faire des doubles ou 7 pour se corrompre et avoir des avantages. Ce petit jeu est bien sympa pour les fin de soirée, léger mais se renouvelle toujours !

tt-323190e88c27459...

24/03/2012

Un bon jeu familial et rapide!
J'ai bien aimé ce jeu simple et assez rapide. Toutefois, je sens qu'il va devenir encore plus agréable avec un peu d'expérience car comme avec les Aventuriers du rail, je crois qu'une bonne connaissance des personnages (des destinations avec les Aventuriers), il va permettre d'établir certaines stratégies qui vont apporter au jeu une plus grande dimension. De plus, il me semble être un jeu qui demande peu de réflexion lors de notre tour de jeu ce qui le rend assez fluide, sauf si les joueurs regardent toujours la règle pour comprendre la carte qu'ils ont piochée! Dans l'ensemble, un jeu bien agréable!

tt-64842c1c48cfe0e...

03/03/2012

Château Bruno 2011 !
Un bon petit jeu familial aux règles simples et fluides. A chaque tour il va falloir optimiser son jet de dé pour obtenir le plus de points de victoire. Le matériel est de bonne qualité bien que je trouve le plateau un peu fade, j'aurais aimé un peu de fun comme dans les cartes par exemple. Le jeu tourne bien, le hasard reste présent mais ce n'est pas déplaisant sauf quand un joueur n'arrête pas de faire des doubles et des sept !!!! En résumé, un petit jeu fort plaisant et gouleyant à boire très frais entre amis ! Pour la petite histoire j'habite à Bruges et Monsieur Cathala m'a dédicacé une boite de Burdigala à Stratéjeux ! Bruges... ben quoi ? Pas la perle du Nord ! Près de Burdigala bien sur ! Bande de Barbares incultes !!! Avé Monsieur Cathala et longue vie !

tt-124d049118b60d7...

26/02/2012