Tous les avis pour : Burdigala (2011)
portobello francisé
ce jeux me donne un gout de portobello market avec qq variantes Cela n'enleve rien de son interet car j'ai bien aimé Portobello

tt-412c8dd174897e3...

22/02/2012

Grand cru
Règles très simples, parties assez rapides pour un jeu de ce type, mécanismes novateurs. Le jeu n'a pour l'instant pas le succès qu'il mériterais. Peut être que le public le laisse volontairement décanter avant de se jeter dessus...

timtim7

21/02/2012

Moi le bordeaux, j'adore, meme si je prefere la bourgogne
Jeu familial tres sympathique, rapide, qui peut plaire à tous. Certes les stratégies ne sont pas énormes, car on fait du coup sur coup (dédé), ce qui le range dans les jeux dits opportunistes, mais cela permet aussi d'en faire un jeu avec une ambiance sympathique... Avec les jetons corruptions, il y a aussi une part de chance car on peut en avoir 1 ou 5 et avoir la meme pénalité!!) Certes, il faudra compter avec le hasard, mais cela permet a tous de croire en la victoire (ce qui n'est pas la cas lorsqu'on joue à certains jeux lorsqu'on est néophyte) Bref, il fera partie des jeux que je sortirai regulierement pour convaincre les néophytes de l'intéret de la chose ludique (avec catane, jamaica ... et j'en passe)

lionisse

20/02/2012

Second vin du chateau Cathala...
3/5 c'est ma première impression du jeu. Pour l'instant 2 parties et à deux joueurs. Peut-être un deuxième jugement à 3 ou 4 joueurs. Ce qui me gène en premier: - Le hasard trop important, pouvoir des dés important - Difficile d'anticipé le jeu, la tactique du jeu se fait au moment de jouer. - Difficile d'obtenir des cartes marchandises, il est souvent plus avantageux de choisir l'autre option, deux matériaux. Ce que j'aime: - Le matériel - Règles simples - Bon jeu familial - Les différentes actions possibles en fonction des dés.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

17/02/2012

Un jeu gouleyant pour un auteur qui a de la bouteille
Jeu de Parcours à choix multiple ,Burdigala nous propose de participer à la construction de Bordeaux en des temps antiques. Ici à l'aide de 2 dés vous parcourez la ville en expansion. Burdigala est clairement un jeu familiale, mais suffisamment malin et où la Cathala touch fait merveille(les points de corruptions, les points de victoires multi-critères, une once de prise de risque, les dilemmes indispensables...)permette de une flânerie très agréable dans la cité bordelaise .

tt-7c879782997056d...

09/02/2012

Une appellation pas toujours contrôlée...
Le visuel du jeu est très attractif. L'univers d'Astérix n'est pas loin. Le matériel et le illustrations donnent immédiatement envie de jouer. Les règles s'apprennent facilement et sont agréablement présentées. Le public visé est clairement familial mais le jeu est loin d'être simpliste pour autant. Le tirage des cartes et les inévitables lancés de dés introduisent une part assez importante de hasard mais c'est surtout le tirage des points de corruption qui laisse un gour amer d'injustice... Dans l'excellent Cléopâtre et le Société des Architectes ou même dans le « petit » jeu Sobek (qui reprennent tout deux l’univers et le thème de Burdigala) l'attribution des points de corruption est savamment contrôlé par les joueurs. Ici on peut certes éviter la corruption mais les tuiles attribuent aléatoirement un chiffre en fonction d'un tirage à l'aveugle et les écarts sont trop conséquents. La tactique n'est pourtant pas absente. Une gestion réfléchie de sa main de cartes est nécessaire. Burdigala ne fera pas beaucoup chauffer les neurones mais ravira les opportunistes. La réflexion ne peut se faire qu'au moment où l'on joue son tour. Au niveau tactique le jeu se résume souvent à tenter de faire un bon placement de ses pions architectes sur le plateau. Burdigala est un jeu qui peut séduire par sa simplicité ainsi que par le dynamisme de ces tours. Son univers de bande dessiné est sympathique. Cathala réussit une fois de plus à convaincre et à proposer un jeu à la fois accessible et intelligent. Cependant il ne signe pas là sa meilleure création. Le manque d'originalité est trop flagrant pour que j'adhère pleinement.

07/02/2012

Bordeaux à enfin son jeu!
Burdigala est: -un jeu de plateau familial à partir de 7/8ans -un excellent jeu d'initiation a beaucoup de concepts ludiques modernes (placement tactique, prise de risque, piste de score, meeple et cubenbois, corruption (ca doit être une obsession Cathalane^^), cartes d'action spéciales, collecte de cartes marchandises...) -beau et riche au niveau matériel Burdigala n'est pas: -un jeu pour jouer entre gros joueurs -Dénué de hasard -toujours très clair dans la rédaction de sa règle

yahndrev

15/12/2011

Mouais pas convaincu du tout
C’est un jeu de déplacement : On lance 2 dés, on en choisit un et on avance un de ces pions du nombre de cases indiqué. 75% du temps on arrive a faire ce qu’on veut faire, il suffit juste de trouver le chemin pour y arriver (tous les chemins mènent à rome). Bref c’est assez ennuyeux car c’est en gros juste trouver un chemin qui permette d’arriver sur la case convoitée : ce qui peut être long pour les gens qui ne sont pas doué en géométrie spaciale alors vous vous sentez obligé de leur indiquer comment y arriver pour gagner du temps. Les actions sont limitées (poser un cube et gagner des poins, piocher une carte, des fois rejouer). A noter que le maximum de points se score quand on finit un bâtiment et que 50% du temps quelqu’un vous passe devant.

tt-efd2ab90f453459...

07/12/2011

Un Burdigala supérieur 2011 !
Encore un grand cru du chateau Cathala ! Une partie jouée en plus avec l'auteur lui même ! La classe VIP, après un ou deux tours de jeu on commence à y voir les profondeurs tactique de ce jeu qui, à la fois, peut se positionner dans la classe familiale +, finalement deux jeux en un ! Top ! Coup de chapeau pour les illustrations qui sont fortement agréables ! En bref ! Un grand bravo !

tt-e3d3e0494ed840f...

27/11/2011

Une cuvée Cathala bien réussie
Un jeu aux règles simples mais riches. Il y a plusieurs stratégies possibles pour gagner et tactiquement, certains choix peuvent s'avérer cruciaux. Le principe est simple mais la richesse vient des petits plus qui font la différence: le double, le 7, les cartes Actions ou les cartes ressources, la corruption. Le hasard est assez présent mais peut être maitrisé du fait que l'on a plusieurs personnages. Un mélange très réussi qui en fait un bon jeu familial.

Pifec

27/11/2011

Un p'tit Bordeaux ?
À l'ouverture de la boite, on est excité. Le jeu est tres très beau si vous aimez les dessins genre Astérix. On est sur du beau et du vrai matériel. Lecture de la regle. Il y a quelques trucs à retenir sur les doubles et les 7, puis la diversité des cartes, une vraie richesse. Alors, je le dis de suite, il y a des dés !!!! Allergiques, ne partez pas de suite, j'explique !!! Les des, il y en a deux. On les lance et on choisi lequel on veut utiliser. Mais, mieux, un double, et zooo, vous avez des bonus. Un 7, zooo, encore une possibilité en plus. Alors que dire de ces des ? Ben, c'est du tout bon, du surprenant, du bien pense. Familial et le mot qui me vient de suite au sujet de ce jeu. Il est riche, drôle, incroyablement beau et on n'arrive pas à s'ennuyer une seule seconde surtout qu'il y a au moins trop façons de gagner des points, on est jamais à cours de rien... Une petite réflexion quand même : une aide de jeu n'aurait pas été du luxe car il y a nombre de cartes et de possibilités, et le retour dans la doc de tous les joueurs pendant toute la partie, surtout que la partie de la doc qui en parle est à l'intérieur.... Autant dire que la doc va prendre cher. Alors, ce détail, j'espère qu'il sera très vite corrige par une aide de jeu format a5 ici même ou sur le site de l'éditeur.

tt-0af1eeb68c01931...

29/10/2011