Tous les avis pour : Bunny Kingdom (2017)
Le lapinophile que je suis n'en ressort qu'à moitié convaincu nom d'une carotte !
Avec Bunny Kingdom Richard 'Magic' Garfield nous propose un jeu de draft au pays des lapins. L'objectif est de former des fiefs constitués de cases contiguës ; à la fin de chaque manche les fiefs rapportent le produit du nombre de ressources différentes qui y sont produites et des forteresses présentes. Les cartes draftées représentent soit des cases du plateau, soit des constructions à placer (pour l'essentiel ressources ou forteresses) soit des objectifs de fin de partie (secrets) qui rapportent des points bonus. Le jeu est plutôt plaisant à jouer et le matériel très joli. Après je précise ne pas être particulièrement adepte du genre mais sa déclinaison dans Bunny Kingdom ne me convainc pas vraiment. L'aléa du draft me semble un peu trop important (même s'il n'est pas non plus rédhibitoire), le plateau n'est pas très lisible et le calcul du score assez laborieux (et plus encore avec l'extension j'ai l'impression), et surtout il n'y a pas vraiment de possibilité de bloquer le jeu de ses adversaires (le système de score fait qu'il est impossible de négliger ses propres intérêts à cette fin et, au contraire d'un 7 Wonders par exemple, aucune action ne permet de sacrifier une carte qui intéresserait un adversaire pour en tirer malgré tout bénéfice). Plaisant mais loin d'être parfait.

bunnypookah

06/11/2023

on joue avec des petits lapins tout mignon
on joue avec des petits lapins tout mignon. Une partie s'effectue en 4 manches avec une progression des points très importantes. Le système de draft réduit le coté aléatoire et attention il est très stratégique. Certains vont essayer de marquer beaucoup de points tout au long de la partie et d'autre au contraire miseront tout sur les point des parchemins que l'on compte qu'à la dernière manche. Niveau stratégie vous allez pouvoir progresser au fur et à mesure des parties, apprendre à connaitre les cartes puissantes ..... j'ai bien aimé ce jeu pour ca simplicité des règles, sa rejouabilité et les nombreuses façons de scorer. encore un message subliminal pour @IELLO\_France celui ci irait très bien dans ma ludothèque la présentation rapide: <https://youtu.be/LFfk-i2NoIc> les règles complètes: <https://youtu.be/EHb9nPogNgY>

expliquemoica

09/09/2022

Gros coup de coeur
Pour la petite histoire je n'étais pas du tout en attente du nouveau jeu de Richard Garfield et rien ne me prédisposait à l'apprécier. Encore une fois c'est ma copine qui a tranché pour moi (Cf Yamataï ) puisqu'elle a choisi de me l'offrir pour mon anniversaire et grand bien lui en a pris ! Bunny Kingdom est d'abord un excellent jeu de draft. On reconnait un bon jeu de draft à la tête que font les joueurs quand ils doivent faire un choix dans leur paquet de cartes puis le passer à leur voisin. Et Bunny Kingdom est vraiment très bien fichu à ce niveau là. C'est bien simple TOUTES les cartes sont intéressantes et TOUS les choix sont cornéliens. La règle qui interdit plus d'une construction sur un case (cité, campement ou relais aérien) offre son lot de couinage car il faut aussi penser à aller chercher des territoires pour les mettre (au passage je dis ça aussi pour les gens que j'ai vu se plaindre de la faible lisibilité du jeu, on ne peut pas mettre une ressource supplémentaire (qui est une construction) ET une cité (qui est aussi une construction), idem on ne peut pas avoir sur la même case un jeton ressource supplémentaire ET un jeton relais aérien...du coup quand on respecte cela on a des cases bien plus aérées qui ne devraient pas poser trop de problème) Revenons à nos lapins. Bunny Kingdom est très malin, les stratégies sont très variées et les missions très intéressantes permettent de ne pas jouer de manière linéaire...vous êtes un peu trop éparpillé sur la map? Qu'à cela ne tienne, prenez la mission qui donne 4 points par fief et régalez vous car le moindre lapin esseulé sur sa petite case vous rapporte 4 points ! Bref tout a été super bien pensé...si on s'étend trop on risque de minimiser ses points car se retrouver avec les mêmes ressources produites. Or ce qui fait gagner c'est la DI-VER-SI-TE ! Variez vos ressources, construisez des ressources uniques et construisez des cités avec PLEIN de tours !... et oui ça n'est pas si facile car les cartes vont passer de mains en mains et le jeu permet souvent à vos adversaires de choisir une carte qui vous embêtera mais qui les arrangeront également (et ça c'est un peu nouveau pour moi cardans beaucoup de jeux on choisit soit une carte que l'on veut soit une carte que l'on ne veut pas laisser à l'adversaire) Le rendu sur le très joli plateau est magnifique, on voit pulluler tous ces lapins "daltoniens friendly" avec bonheur et la thématique en ressort grandie. Comble du bonheur la version deux joueurs est excellente avec la possibilité de jouer une carte et de défausser une carte qu'aurait voulu votre adversaire...là je peux vous dire qu'il y a de l'interaction de dingue ! Quel dommage que nous vivions une époque d'immédiateté où les sorties pullulent et ne permettent que rarement aux médias ludiques de se poser trois secondes pour observer un jeu et le laisser vivre un peu. Bunny Kingdom m'a demandé presque trois parties avant de m'apercevoir que même si ce jeu sentait le "projetGarfieldsoutenuplusoumoinsvraimentparIelloquiabientardéàle sortirmaisbononneveutpasvexerGarfieldalorsonyvamaisonpréfèrelesmontagneshallucinées", il n'en était absolument rien. En fait quel dommage que Iello sorte tant de jeux et ne soutienne pas des fois un jeu longtemps sur la durée. Celui-là travaillé par Days Of Wonder il aurait plus que cartonné car il est malin comme un lapin, fourbasse comme une lapinasse et joli comme un lapin gris. Oui c'est pour moi un vrai coup de coeur innatendu (ça le rend encore plus beau) pour une vraie pépite ludique qui devient le meilleur jeu de draft que je possède.

ToMAHaWK

02/04/2022

fun,familial mais pas que car très tactique a 2 joueurs
coup de cœur pour ce bunny kingdom qui est très accessible, fun et quand même plutôt bien foutu. alors c est vrai que les décomptes sont un peu laborieux (surtout le dernier mais avec un peu de rigueur on s en sort largement) mais le plaisir de jouer est la pour moi, et tout ceux a qui je l ai fait essayer, ont adhéré en plus comme je joue souvent a deux, je le trouve excellent. la phase ou l on choisit sa carte et où l on défausse une autre est super( quelle carte vais-je jeter pour que ça arrange le moins possible mon adversaire? ) bref, si vous aimez les jeux de draft, foncez!!!!

clemz81

02/04/2022

ce matin, un lapin... a eu un royaume
Une seule parti au compteur, très belle découverte, encore une nouvelle corde à l'arc de Garfield, déjà bien fourni pourtant Jeu de placement, vice, et surtout opportunisme, ses mécaniques sont claires (modulo un ou deux détails), le thème est forcément un peu plaqué mais avec un réel effort d'immersion à travers les cartes et leur humour. Avec le grand nombre de cartes missions secrètes, dur de voir qui mène dans la partie, mais sans fief un peu conséquent, peu de chances de l'emporter... Il a ,sur quelques aspects, le parfum de Kingdom Builder, sans en avoir la rejouabilité infinie je suppose Très beau matos, même si effectivement , très chargé à la fin, dur de bien distinguer les ressources différentes Je me susi bien amusé en tout cas

le Zakhan noir

21/02/2022

Bien mais
Le jeu est bien mais le décompte est fastidieux. Non seulement ce n’est pas visuel mais c’est long. J’ai passé néanmoins un très bon moment. Mais je suis embêté c’est un jeu entre deux : Pas familial (il y a de la tactique qui en rend le jeu accessible que vers 10/12ans au mieux) et pour autant ce n’est pas gros jeu.

tt-efd2ab90f453459...

02/01/2022

Le royaume de l'ennui!
Jeu de draft, de placements de lapins, et de comptage de points à n'en plus finir ^^. Respect pour l'auteur, Richard Garfield... Mais il s'est raté sur ce jeu: - Le jeu est long et peu maitrisable (placements définits par la pioche et par le draft...). - Les phases de score sont vraiment rébarbatives (ca casse le rythme, et c'est pénible en fin de partie). - Un intéret ludique discutable au delà du matériel qui est irréprochable. Conclusion: Un jeu trop long et compliqué pour un joueur occasionnel, et inintéressant pour un joueur expérimenté. Tout simplement un jeu raté (bien emballé).

KraKen

14/09/2021

à l'assaut des carottes dans la joie et la bonne humeur !
Un jeu aux règles facilement assimilées et bon enfant. Le hasard des cartes peut amener des réaménagements de stratégie qui pourront agacer certains. Mais dans l'ensemble jeu très agréable, qui permet une bonne introduction dans des jeux un peu plus stratégique que les simples jeux d'ambiance. Avec un bonus Peace and Love pour les personnes qui en ont marre des jeux agressifs ! ;)

Delf

08/09/2021

Un vrai plaisir !
Superbe matos, mécanique efficace et plaisante, je reproche juste la trop grande puissance des parchemins en aléatoire (variante : draft initial de 24 parchemins parmi la trentaine + 16 cartes autres pour 1ère manche).

DriByk

19/05/2021

Un très bon jeu qui ne plaira pas à tout le monde.
Bunny Kingdom propose une mécanique originale à base de draft, placement, contrôle de territoires et objectifs secrets à remplir. Un mélange risqué pour une recette qui, selon moi, est plutôt réussie. J'ai pris beaucoup de plaisir à construire mon royaume, placer mes lapins, mes villes pour faire mes fiefs. Voir le plateau se remplir de plus en plus nous immerge dans la thématique. Une thématique, qui, parlons en, a du être imaginée après une soirée arrosée de Richard Garfield, tant l'humour est présent dans celle-ci. Des petits lapins qui construisent un nouveau monde, ça m'a fait sourire et ça a fait marrer mes voisins de table. L'humour est très présent dans les cartes objectifs. Bref, une thématique décalée qui fait mouche. Venons en à la mécanique de draft... Le hasard des cartes ne vous conduira pas à établir de réelles stratégies, mais plutôt d'en créer plusieurs afin d'optimiser aux mieux vos fiefs et vos objectifs. En clair, on est plus dans de l'opportunisme, de l'optimisation et de l'adaptation que dans du contrôle pur. Les adeptes de grosses stratégies velues pourront être potentiellement déçus par ce titre. A titre personnel, cette mécanique, que je trouve originale et plutôt bien ficelée, m'a beaucoup plu, et j'ai hâte de refaire une partie. Dernier point, je n'ai eu aucun souci de lisibilité du plateau ni au comptage final des points. Que ce soit à 4 ou 3 joueurs. Bunny Kingdom est donc pour moi un très bon jeu de draft, placement, et contrôle de territoires, d'une durée de partie d'environ une heure. Je l'ai beaucoup aimé, mais ne saurait que conseiller de le tester avant de voir s'il est fait pour vous.

Jeff_Graoully

24/02/2021

On en refait une autre ? Euh... non merci
Pour ma part beaucoup trop d'aléatoire dans ce jeu qui m'apparaissait comme un jeu avec un minimum de tactique. Bien sûr pour gagner il ne faut pas faire n'importe quoi, mais on est bien trop dépendant du hasard et donc de la chance de tomber sur ce qu'il nous faut... ou pas ! Décevant, vraiment.

The Mad Gamer

10/08/2020

Quoi de neuf docteur?
Qu'ils sont coquins ces lapins!😁😁Un judicieux systéme de draft qui permet de pourrir le jeu adverse. Que de choix et de dilemmes pour se saisir de LA carte qui vous permettra de dévelloper son fief😵😵Un excellent jeu.

jerome45

18/05/2020

Pas vraiment un jeu pour les petits lapins !
Sous ses dehors de titre mignon à la Takenoko, Bunny Kingdom est un jeu extrêmement tactique, presque mathématique si l’on considère le plateau quadrillé, les « lapins » incapables de se déplacer et n’ayant en fait d’autre fonction que celle de marqueurs personnels de contrôle d’un territoire, l’importance dans le temps d’une partie à accorder au calcul des scores… Pour autant, il ne faudrait pas en déduire qu’il habille de façon très familiale un jeu très froid, puisque le tirage aléatoire d’une partie de la grande pile de cartes ou l’interactivité indirecte mais très nerveuse du draft (un peu à la 7 Wonders) sont plutôt à placer du côté d’une « chaleur » voire d’une « légèreté » du titre. Et c’est ce paradoxe, ou plutôt cette fusion entre caractéristiques plutôt eurogame et plutôt ameritrash, qui en fait un jeu si unique, accessible et fluide alors qu’il sait s’avérer calculateur et combinatoire, témoignant d’une profonde réflexion et maturation mécanique et thématique. On pourrait craindre que l’extension d’un jeu à ce point sur le fil ne le déséquilibre. Bunny Kingdom in the Sky parvient pourtant à manifester la même élégance, une mise en place moins magiquement immédiate mais des enrichissements intégrant naturellement le système de jeu de la boîte de base. Apportant la possibilité de scores bien plus élevés, elle sait ne pas se rendre trop présente en diluant sa présence dans les cartes déjà nombreuses de Bunny Kingdom, laissant à la seule appréciation du hasard le recours plus ou moins important à ses additions. Dans le jeu de base ou son extension, ce hasard pourra bien entendu être perçu comme le point noir de la création de Richard Garfield, alors qu’en y réfléchissant un peu, on se rend compte qu’il exerce une fascination sur l’auteur de Keyforge, Magic ou King of Tokyo. S’il était un défaut, il n’y aurait qu’à faire sans, mais il semble aimer contraindre le joueur à s’adapter en permanence à ce qu’il voit, ce qu’il obtient et ce qu’il peut espérer. Cela peut mener à quelques injustices frustrantes dans une oeuvre si passionnante, mais cela amènera plus souvent encore une tension salutaire, donnant tout son sel à ce délicieux jeu de draft. L'intégralité de la présentation du jeu et de son extension est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/09/18/bunny-kingdom-et-son-extension-limpitoyable-guerre-dinfluence-des-adorables-petits-lapins/>

Moyocoyani

11/10/2019

Un grand jeu !
Je dois dire que depuis que j'ai fait l'acquisition de ce jeu, il séduit la plupart des joueurs. De même je ne m'ennuie pas avec les multiple parties à son actif, et l'extension vient augmenter sa durée de vie. Un jeu intelligent et tactique où il faut réfléchir sur nos choix de placement. Un univers très coloré et plaisant. On en redemande. Pourquoi pas une seconde extension sur un aspect plus "militaire" et une interaction entre les joueurs augmentée ?

Julian08

10/07/2019

Raid Albinos !!!
J'aime beaucoup de jeu ! tout simplement. Le coté draft, stratégie, mission (parchemin), blocage...et les illustrations ! Familial et pour joueurs franchement il est cool ! j'ai joué avec son extension qui lui donne une petite touche sympathique avec ce nuage et ces ressources "merveilleuses" : nouvelle tactiques de jeu ! .......Bref j'aime ce jeu simple (...) et agréable...

minotaure

09/05/2019

excellent
à jouer avec le grand plateau, bcp de personnes insatisfaites lui reproche son trop petit plateau. jeu de draft et de blocage très sympa où les choix sont parfois très difficiles! on attend maintenant l'extension (prochaine) avec impatience .

Albes

18/02/2019

OMG
Jeu vraiment facile et rapide à comprendre, avec beaucoup d'interaction est très amusant, le thème du jeu est sympa et originale, pour tout âges.

tt-05b84d2dd45b394...

25/01/2019

Tout ça pour ça ?
J'ai beaucoup de respect pour l'auteur et pour ce qu'il a fait. Notamment King Of Tokyo qui je trouve est une perle intemporelle. Mais là...Franchement... Les plus: Le jeu est très très beau. Les parties sont plutôt rapide pour ce type de jeu. Les moins: Une lisibilité dans la partie discutable Des phases de scores un peu rébarbative et la dernière encore plus ( c'est pas non plus l'enfer ). Mais surtout et c'est de là que proviens une si basse note , une maîtrise du jeu des plus discutables...Comment maîtriser un jeu de placement pour lequel les localisations se choisissent par la pioche et suite à un filtrage par le draft... et les contrats...c'est un peu le même problème. Bref en résumé, ça se laisse jouer le temps d'une partie, sans réel plaisir si ce n'est celui de la découverte ( et encore...) et ne donne par contre pas envie d'en faire une seconde. Je vais être très dur, mais ce jeu m'a donné l'impression d'un jeu raté.... Les avis des joueurs confirmeront où infirmeront mon impression, car je ne suis pas parole d'évangile, mais pour ma part j'ai l'impression que l'auteur est passé à côté du truc qui aurait fait que...et à l'arrivée c'est cela donne l'impression d'un splendide cocktail multicolore avec le petit parapluie au sommet mais insipide quand on le boit.

fatmax66

27/12/2018

1,4
Mon château est moyen moyen
Je me suis fait un peu avoir par le thème et le graphisme. En effet, sans être mauvais, le jeu n'est pas ce que j'attendais. Pour résumer (de façon négative), c'est un jeu de placement où on va compter le nombre de territoire par rapport au nombre de lapins et taille de château. Je m'attendais à voir des lapins se reproduire et envahir le plateau de toute part, à en avoir plein partout qui créent des châteaux en compétition avec les lapins adverses. En bref, quelque chose de plus dynamique et d'interactif. En revanche, le jeu est tout de même très tendu avec les cartes en nombre limité qu'il faut bien choisir. Sauf qu'elles sont toutes bien ! Et celles que nous ne prendrons pas risquent d'être prises par quelqu'un d'autre. Car les cartes sont les mêmes pour tout les monde!! Donc bon jeu dans l'ensemble, mais dont le thème ne colle pas. Ca aurait pu être des humains qui colonisent des planètes avec des stations spaciales ça aurait pu faire le même effet. Dommage donc car j'aime bien les thèmes immersifs. Les lapins sont si mignons....

Dabi

25/12/2018

Ce matin un lapin
Ce jeu est certainement celui qui sort le plus (ou tout cas le plus facilement) dans ma famille. Il est accessible aux enfants (même si ma fille de 7 ans n'optimise pas, elle prend du plaisir à jouer ce qui reste l'essentiel). Le jeu à 2 joueurs offre une expérience de jeu différente de la version 3/4 joueurs, ce qui est assez rare je trouve. Note annexe : le grand plateau est très appréciable, n'hésitez pas à vous le procurer si vous appréciez le jeu.

Sheem

22/11/2018