Tous les avis pour : Bruxelles 1893 (2013)
les moules etaient pas fraiches
Alors jeu esthetiquement moche, tres moche !!!! deja ca donne pas envie... ensuite, accumulation de regles, .....beurk !!!! indigeste pour un cerveau normal.... Alors probablement un defi intellectuel pour cerveaux d aliens. aucun plaisir ludique ou tout simplement intellectuel pour moi... le pov bonhomme que je suis a abandonne les autres joueurs de la partie (et je m en excuse) avant de tout vomir....

allin72

01/09/2022

Immense !
Après Troyes, Tournay et Ginkgopolis, Pearl Games nous pond là, en toute simplicité, sa quatrième merveille. Les premières impressions à l'ouverture de la boîte ne trompent pas. Le matériel est d'excellente qualité, et le thème est magnifiquement rendu, grâce encore une fois aux superbes illustrations d'Alexandre Roche. Le plateau de jeu est un modèle de clarté, et nous plonge immédiatement dans l'ambiance. A la lecture des règles, l'enchantement se poursuit. Tout y est clairement ordonné, expliqué et illustré. Les exemples présentés sont toujours pertinents, et après la première lecture, absolument aucun doute ne subsiste. A noter, en bas de chaque plateau individuel, un résumé des différentes phases du jeu - à l'iconographie irréprochable - accompagné, pour chaque phase et sous-phase, d'une référence, pointant directement vers le paragraphe concerné dans les règles. Une idée toute simple mais pourtant brillante. S'ensuit alors la première partie de découverte en configuration 2 joueurs. En à peine quelques tours, l'alchimie si particulière aux jeux Pearl Games s'installe alors. Le jeu est d'une remarquable fluidité, les différentes stratégies possibles se révèlent petit à petit, et l'on comprend bien vite que l'on est face à un monument ludique. Le moteur du jeu tourne comme une horloge, la tension est justement dosée, et l'équilibre général relève du miracle. Les nombreux mécanismes du jeu sont tous originaux et s'imbriquent souvent les uns dans les autres, pour qu'au final, chaque choix nécessite une grande réflexion. La stratégie s'en trouve ainsi magnifiée, de par l'interdépendance de chacune des actions. La seconde partie jouée (dans une configuration à 4 joueurs) ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà : Bruxelles est dotée d'une impressionnante profondeur de jeu, d'une courbe d'apprentissage assez hallucinante, et d'un équilibre parfait. L'on sent d'ailleurs à plein nez la patte de l'éditeur, qui réussit l'exploit de mettre la barre toujours plus haut. Un grand coup de chapeau à l'auteur Etienne Espreman, qui dès son premier jeu nous propose une oeuvre magistrale et déjà incontournable. Bruxelles est plus qu'un jeu, c'est une oeuvre d'art. Bruxelles est immense.

yaozu

18/10/2021

Beau et bon
Un classique +++ Très intéressant à deux joueurs aussi

theloma

12/03/2021

Un Classique original et ficelé
Derrière un style graphique très beau et thématique, BRUXELLES 1893 présente une certaine originalité de part le mélange de mécaniques connues qu’il propose et les détails stratégiques qui lui octroient une exigence certaine. Un des meilleurs jeux de pose d’ouvriers en ma possession. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/28/un-oeil-sur-bruxelles-1893/>

le.meeple.jaune

23/12/2020

Super jeux car pas mal de possibilités.
Beaucoup de possibilités de faire des points et donc de se rattraper. Beau jeu thème en phase. Gestion nécessaire et jubilatoire.

japan

30/05/2020

Inutilement complexe
Nombre de partie au compteur : 1 Le jeu n'est pas déplaisant, mais personnellement, j'aime de moins en moins les jeux qui mélangent des mécanismes dans tous les sens sans que ceux ci aient une cohérence entre eux: Du placement d'ouvriers avec des encheres, des batiments, des couts qui varient, des peintures a piocher et vendre, ca part dans tous les sens.. et un truc qui m'agace en plus: le dernier joueur est artificiellement aidé pour revenir dans la course. Bref tous ca rend le jeu inutilement complexe et prise de tête.... Un jeu comme ca, j'aurais aimé il y a 10 ans, mais aujourd'hui la concurrence est trop rude et on trouve mieux.

Finkel

12/02/2020

4,7
Stratégies multiples, graphismes sympas
En résumé les 2 points forts qui ressortent après 2 parties, 1 online et 1 sur table, et à 4:- Les choix de stratégies multiples, éventuellement qu'on peut réussir à panacher en fonction de quelques opportunités.- Le graphisme vraiment très sympa de tout le matériel.La stratégie la plus évidente semble etre la construction architecturale. Si on vise les 6 tuiles construites, avec un niveau d'architecte de 10, on a 60 points contabilisés en fin de partie. De plus les tuiles posées permettent d'obtenir des actions secondaires souvent utiles. Cependant meme si celà positionne bien le score en fin de partie, celà ne suffit pas. Il faut chercher à jouer sur au moins 1 autre stratégie: soit les oeuvres (vente ou scorer en en gardant le plus possible et en ajoutant des bonus sous son plateau), soit les personnages qui permettent de s'alimenter en matières nobles ou en PV ou encore de récupérer des assistants.On s'aperçoit assez vite d'ailleurs qu'il faut rapidement trouver un moyen de faire revenir ses assistants mis en "prison", sous peine de subir une attrition d'actions possibles au risque de ne plus pouvoir encherir sur la plateau des enchères!La stratégie des oeuvres semblent etre aussi une stratégie à fort potentiel de points. Sur une des deux parties jouée, panachées avec un minimum de construction architecturale elle a été gagnante avec 30pts d'avance!Enfin la stratégie des majorités sur le plateau d'encheres permet surtout de marquer le dernier tour et nécessite beaucoup d'argent. Pas encore sur qu'elle puisse etre gagnante, mais à creuser.Le graphisme des plateaux et des cartes est très sympa, et ça fait plaisir de jouer avec du beau matériel, ça nous change du cubenbois marronasse!Maintenant sur la rejouabilité, il faudra voir à l'avenir, car le jeu semble être assez clivant au niveau des joueurs: soit on accroche, soit on est perdu dans les différentes stratégies possible sans réussir à faire un mix qui fonctionne, et dans ce cas on n'accroche pas.Le jeu est assurément un jeu pour gros joueur qui aiment se creuser la tête. Et la durée de partie est 4 est conséquente plutot autours de 2h30 et en ne trainant pas trop.

ddbas

20/10/2019

Un peu TROP compliqué
on a l'impression que l'auteur a voulu mettre TOUS les mécanismes de ces dix dernières années : la roue d'Antike, les Ouvriers de Caylus, etc. Au final, on est face à une règle absconse et interminable alors que le jeu est plutôt fluide une fois que l'on a commencé. mais les mécanismes de comptages des points sont tellement nombreux qu'on a pas de visibilité sur qui peut gagner... Un peu trop compliqué et "méta" à mon goût...

paul moud ubid

09/06/2019

4,3
Je peux poser un assistant 2 fois ,une fois!
Bon Lionel ,quelquefois t'es drôle (une fois!) tu vas pas quand même nous la faire toute la partie ? Je reconnais que dans la gamme des jeux que je qualifie de "prout-prout" c'est à dire qui se la joue culturel et historique et y en a pléthore aujourd'hui de jeux qui veulent péter plus haut que le cul du jeu, celui-ci s'en sort très bien dans la thématique proposée. Toute la partie "réseau d'influence et achat de notables ,via les enveloppes distribuées en fin de partie ou le blocage d'assistants au palais de justice, est très bien vue... L'architecte créant des oeuvres d'art c'est plus difficile à gober même si j'en connais pas qui n'ait pas essayé.C'est la grande frustration des architectes de l'ère industrielle et post-industrielle et on en paie ,tous, le prix aujourd'hui ,suffit d'ouvrir les yeux dans la rue (je ne m'étends pas ,on est pas là pour ça ! et Lionel me regarde avec ennui...) Alors le jeu: Les règles, une fois avalées leur présentation et la symbolique toujours un peu absconse de "Pearl games", (on est chez nos amis belges ,y sont pas comme nous , et tant mieux!) les règles,dis-je, sont d'une grande simplicité, le jeu fluide, sans temps mort (sauf quand faut réveiller Lionel) et bien qu'il propose ,comme souvent aujourd'hui, plusieurs façons de marquer du P.V ,on reste dans le raisonnable mais surtout ,chacune des façons d'en marquer s'imbriquent de façon cohérente via des mécanismes simples et assez subtils. Donc pour moi (c.a.d que ça veut rien dire pour vous ) le meilleur "Pearl games" et l'un de mes jeux préférés ,à ce jour , le temps passant très vite,une fois! (oui je sais Lionel ça fait deux fois!)

léo(nard)

26/03/2019

Une perle de Pearl
Tout a été dit. Innombrables façons de gagner. Opportunisme. Tactique. Stratégie sont les mamelles de ce bijou ludique.

tt-a1034d39bb3e855...

09/03/2019

Art nouveau
Moins compliqué à jouer qu'il n'y paraît, mais hélas, trop de joueurs craindront l'expérience, rebutés par l'impression d'usine à gaz et c'est bien dommage, ils passeront à côté d'un perle (pearl ?)

le jardinier

03/01/2019

Encore un incontournable!
La réputation de PearlGames dans le kubenbois n’est plus à prouver. Il suffit de voir les nominations des trois dernières années aux TricTrac d’Or pour s’en rendre compte. Et force est de constater qu’avec Bruxelles 1893 (qui à mon humble avis sera nominé l’année prochaine), il conforte une place d’excellence dans ce type de jeu. Avec ce jeu, nous aurons le plaisir de découvrir comment est né l’Art Nouveau en 1893, renforcé par le talent d’Alexandre Roche aux manettes des illustrations du jeu (et pourvu que ça dure !). Nous incarnerons donc un des architectes de l’époque, qui réalisera (ou non d’ailleurs), un des monuments typique de cet Art. La particularité de cet opus est qu’il reprend plusieurs mécaniques vu ici et là (de la pose d’assistants, de la majorité dans l’obtention de cartes bonus, et de nouveau, de la majorité dans le gain de point de victoire) mais tout s’assemble parfaitement comme un puzzle de 1000 pièces ! Deux plateaux se partagent donc les possibilités des actions de jeu : le plateau « Art Nouveau » et le plateau « Bruxelles ». Sur le premier, nous aurons la possibilité de faire une des cinq actions suivantes : - Créer une œuvre - Vendre une œuvre - Récupérer des matériaux dit « noble », de construction - Construire son bâtiment - Rencontrer un notable de Bruxelles, pour nous aider dans notre avancée vers la renommée. Toute la particularité de ce plateau est que chaque fois que nous ferons une action, il faudra au minimum miser 1FB (franc belge) afin de pouvoir éventuellement avoir une majorité qui nous permettra de remporter un bonus et des points de victoire. Sur l’autre plateau, nous aurons la possibilité de faire quatre types d’actions : - Prendre trois cubes de matériaux "pas noble" (bouh !) - Récupérer de l’argent à la bourse - Effectuer une des cinq actions possible du plateau Art Nouveau - Activer un/des notable(s) que nous aurons récupérer au préalable. Sur ce plateau ci, toute les actions ne sont pas très bien vu par la justice belge et le joueurs qui possèdera une majorité d’assistant sur tourtes ces actions devra passer devant le tribunal (autrement dit, aura une action de moins que les autres joueurs…) Je ne cache pas que PearlGames est pour moi un des meilleur éditeurs qui existe puisque leur jeux nous transporte vraiment dans un contexte historique ayant (presque) toujours existé (le presque, c’est pour Ginkgopolis, hors de notre histoire mais tout aussi bon), avec des mécaniques de jeu bourrée d’originalités (qui a dit qu’il était impossible de faire un jeu de gestion avec des dés ?). Du coup, cette critique n’est pas très objective, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à cet excellent jeu. D’abord, beaucoup de possibilité de marquer des points. Le joueur connaisseur aura donc compris que l’on ne peut pas tout faire, mais qu’il ne faudra pas non plus laisser les autres s’envoler sur une stratégie de plusieurs type : Argent, œuvre créées, personnages rencontrés, assistants recrutés, mais aussi la construction de son bâtiment (et donc sa réputation d’architecte). Le jeu est souvent tendu et opportuniste aussi. Il faudra bien regarder les ressources de ses adversaires pour savoir s’il est judicieux de construire tout de suite ou d’attendre, regarder ce que les adversaires ont créer pour savoir s’il faut vendre ou pas une œuvre, recruter une personnage au bon moment, etc… Dans les majorités, il faudra être rusé pour tirer son épingle du jeu pour ainsi récupérer des bonus mais aussi avoir la majorité des blasons (qui servent à marquer des points de victoire). La construction nous permettra de bénéficier d’une action supplémentaire lorsque quelqu’un viendra se poser chez nous (et en fonction de l’action qu’il effectuera). Bref, beaucoup de possibilités mais attention (!), les actions du plateau Art Nouveau étant délimité par le premier joueur au début du tour, toutes les actions ne seront pas disponibles plusieurs fois ! Ce qui veut dire qu’il est bien possible que l’on nous coupe l’herbe sous le pied et que toute la stratégie que l’on souhaitait appliquer s’écroule ! (ce qui peut amener à quelques couinements autour de la table). Cependant, Bruxelles 1893 reste un jeu fluide, agréable esthétiquement, d’une rejouabilité certaine qui en fait, une fois de plus pour PearlGames, un incontournable !

McGray

15/11/2018

Bruxelles ma belle!
Malgré une explication assez longue pour la première partie, après un tour de jeu tout est assimilé, les interactions entre joueurs indirectes sont vraiment chouettes et l ambiance est agréable. On a pas vu le temps passé au final!

tt-b04bbb11689f7ca...

02/11/2018

Une bien belle oeuvre
Voilà qui constitue pour moi le second jeu d'exception de Pearl Games (avec *Troyes*). On se régale en premier lieu du thème mettant en lumière une période culturelle plutôt méconnue de par chez nous. L'éditeur revient au passage à des choix esthétiques forts, après *Ginkgopolis* que j'ai trouvé plus conventionnel en la matière. Sur photo, je pensais ne pas aimer, mais finalement une fois devant le plateau, c'est très plaisant. Mon seul reproche ira à la piste de score pas pratique en 80. On pinaille. L'explication est copieuse mais facilement absorbée par des joueurs un peu expérimentés, tant on est, dans les grandes lignes, sur des poncifs connus. Malgré ce classicisme global qui nous met en terrain familier, on ne peut qu'être époustouflé par les petits détails originaux, par l'imbrication savamment orchestrée des actions qui font toute la richesse du jeu. De bien beaux choix s'offrent aux joueurs, et l'ensemble favorise les stratégies marquées. Car c'est bien de stratégie qu'on peut en l’occurrence parler. Outre les décisions tactiques pour s'adapter aux contraintes que les adversaires m'auront imposées, on est en effet en possibilité de se fixer des lignes de conduite dès la mise en place. De nombreux points contribuent en outre à une interactivité particulièrement bien dosée, pile poil comme j'aime : sans pouvoir bloquer trop méchamment les adversaires, il y a largement matière à ne pas leur dérouler le tapis rouge pour autant. Seul le mécanisme de changement de premier joueur, pourtant brillamment élaboré, ne m'a pas convaincu dans sa règle d'égalité entre plusieurs joueurs (j'aurais préféré que le premier joueur ayant passé la remporte). Re-pinaille. Au niveau configuration, il semble solide quel que soit le nombre de joueurs, et la durée de 30 minutes par joueur est plus ou moins respectée, même en première partie (hors explication par contre) **Bruxelles 1873 s'avère donc être un jeu à la fois interactif, stratégique, classique dans ses principes généraux mais enrobé d'une identité forte et de mini-innovations bien senties.** Du très bon à savourer sans modération.

Grovast

18/10/2018

Du Trés bon recyclage !
Voilà un jeu qui n'étonnera pas, c'est dit. On prend les ingredients habituels de placement, enchère et majorité, on mixe et ça roule ! Oui, mais là on fait une recette digne d'un chef 3 étoiles. C'est fait intelligemmment, surtout le plateau Art Nouveau, qui d'une façon trés asticieuse méle ces fameux ingrédients : action + enchères + majorité...d'ou un choix à vous faire péter le dernier neurone qui n'était pas en surchauffe. Moi, j'aime ! De plus le thème est bien respecté et nous change de l'Antiquité et du Moyen Age. Bref allez y c'est tout bon.

veco

14/09/2018

une bonne histoire belge
J’ai acheté ce jeu sur un coup de tête sans l’avoir essayé uniquement sur les bonnes appréciations des trictraciens……et bien merci !!!! Car ce jeu est excellent. Un très bon mix de placement d’ouvrier, d’enchère, de gestion… Plein de petits mécanismes qui rendent le jeu très vivant et qui permettent d’interagir (un peu) avec les adversaires. Je n’ai pour l’instant essayé ce jeu qu’à 2 joueurs (environ 5 parties) mais cela est excellent dans cette config avec des tours de jeu assez fluides et une courbe d’apprentissage très importante. Le partie pris graphique est osé mais très réussi et cela change un peu du moyen âge. D’autant plus que le matériel est excellent. Petit bémol quand même : -les premiers pas sont assez difficiles et des retours à la règles sont fréquents (règle par ailleurs très bien écrite) notamment à cause de toutes les petites mécaniques imbriquées les une dans les autres (ex : oubli de tourner l’horloge des ressources, oubli de prendre les pièces quand on passe, oubli des majorités) mais après une ou deux parties tout devient logique. -la stratégie construction nous semble très fortes et difficiles de gagner sans construire, un mauvais départ peut faire très, très mal (mieux vaut éviter le plateau Bruxelles en début de parties). En conclusion et même si j’ai plus écrit sur les défauts que les qualités ce jeu est un des meilleurs de ma ludothèque (pas très fourni mais quand même). Bravo Pearlgame !

tt-ccaa7440504c9a3...

21/06/2018

Ca se frite à Bruxelles
Bruxelles c'est un jeu qu'on pourrait penser simple comme une bonne blague belge, et en fait pas du tout. Il m'a fallut une bonne heure et demi pour transformer la règle en powerpoint de synthèse (ce que je fais pour mes "gros" jeux) Car oui c'est un gros jeu. Comptez 20 bonnes minutes pour expliquer les règles, en étant très bien organisé. Les règles d'ailleurs, sont assez mal fichues. De prime abord pourtant elles paraissent bien. Puis on se rend vite compte qu'une lecture légèrement diagonale peut vous faire louper des points essentiels de la règle ("ah tiens on gagne 5PV si on construit sans materiau blanc" "ah tiens on gagne 5PV si on construit une tuile du dernier étage" ). Tout n'est pas assez mis en avant, donc il est important de bien la lire pour ne rien rater. A leur décharge, le jeu est riche. Beaucoup de mécanismes, pour la plupart connus mais jamais mis tous ensemble. Mais alors est-ce que c'est bien ? Beh oui, il a eu l'As d'or quand même ! Est-ce qu'il est beau ? Bof, le style art nouveau me laisse assez dubitatif, mais ce n'est pas rebutant pour autant. J'ai acheté le jeu de mon plein gré, donc c'est que c'est supportable. Est-ce qu'il est dur ? Non, au final pas vraiment, mais les choix stratégiques sont très nombreux. Pas moins de 9 actions principales, 5 actions secondaires, et des manières de scorer très variées. Au final la première partie peut être assez déroutante. Pas un jeu pour débutant, c'est certain. Un jeu pour ceux qui veulent investir un peu de temps dedans, pour en apprécier toute la saveur. Mais un bon jeu, assurément.

cho7

20/03/2018

Le jeu qui donne envie de visiter Bruxelles !
Chaque Pearl Games est un événement chez nous. Sans doute le jeu avec qui j'ai le plus joué avec ma femme. Que soit la version plateau ou numérique. Quand je suis en réunion et elle en cour nôtre flux de SMS ressemble à " À toi de jouer!" puis sa devient "toi" "toi" . À mon sens ce jeu est parfait. Je l'adore à 2, 3 , 4 et à 5. Aujourd'hui nos week-end commence principalement tous par un "On se fait un Pearl Games?" Bref... C'est à mon tour de jouer ! À+

HappyGrincheux

26/01/2018

Enchères et dans l’os
J’aime tout dans ce jeu, sauf le fait que le perdant d’une enchère sur une colonne perde TOUT l’argent qu’il avait misé dessus. Ça peut faire mal, très mal, très très mal. Et comme ça tient une place très importante, ben, la note chute. Chez moi, quand les autres joueurs sont d’accord, j’adopte un petit changement qui change pas mal la dynamique mais ne rend pas le jeu moins intéressant : un joueur qui perd une enchère ne paie qu’1 FB par ouvrier placé dans la colonne. Il récupère le reste.

beri

17/12/2017

Ceci est un bon jeu, une fois!
J'ai découvert ce jeu bien après sa parution et si, à la vue des règles, il peut paraitre très complexe, il n'en est rien. Très fluide, les actions sont simples mais l'optimisation et le choix font tout le sel de ce jeu. Pour l'instant testé uniquement à 2 joueurs, et c'est très bon car quelques ajustements sont fait en fonction du nombre de joueurs. Au bout de 2-3 parties, une partie dure environ 1h. Bref un bon jeu assez court et complet. Le matériel est agréable et visuellement, je le trouve beau .

tt-cf95468fb68a9a7...

10/10/2017