Tous les avis pour : Bruxelles 1893 (2013)
L'art Nouveau Ludique
Quelle Mécanique!! Voilà la conclusion de ce jeu. C'est une super mécanique où les façons de marquer des points sont nombreuses et surtout équilibrées. Le jeu est plein de détail, mais sans être trop lourd non plus. Il y a pas mal d'inter-activité entre les joueurs, où on se pique la place mutuellement... C'est tendu à souhait, jusqu'au dernier placement d'ouvrier. petit bémol (il en faut bien un!), le thème est un peu plaqué, mais les actions et les réalisations sont dans une certaine logique par rapport à celui-ci... Bref, un super jeu à possède dans toutes les bonnes ludothèques!

Zul

13/11/2013

Encore une perle de jeu !
Bruxelles 1893 brille par la multiplicité de ses mécanismes. Il est truffé de trouvailles ludiques qui s'imbriquent parfaitement les unes avec les autres. Equilibrer autant de facteurs a du demander un travail de malade en amont pour l'auteur et l'éditeur. Et équilibre il y a, à mon sens. Les choix tactiques sont nombreux et se valent, le bonus architecte peut paraître très puissant car il intervient en fin de partie, mais au final la vente d'oeuvre peut rapporter tout autant ou plus. On aime ou on aime pas en matière d'illustration mais cela à part c'est un excellent jeu que nous propose (encore!) Pearl Games.

Tetorino

12/11/2013

Menu exceptionnel à la brasserie Horta !
Si Monsieur Horta a donné son nom, entre autre, à la brasserie jouxtant le musée Tintin à Bruxelles, je sais depuis le mois de juin dernier qu'il s'agissait d'un des plus grands architectes belges. En effet, j'ai pu, en compagnie de 4 amis joueurs, tester Bruxelles 1893 à "Paris est ludique". Malgré des conditions météos particulièrement défavorables, l'accueil sympathique de Sébastien Dujardin et ses explications limpides des règles nous avaient permis de réaliser une partie passionnante à 5 joueurs. J'avais vraiment adoré le jeu et, pourtant, l'art nouveau est loin d'être ma tasse de thé. Je suis maintenant en possession du jeu définitif que j'ai ouvert avec grand bonheur. Côté esthétique, je le trouve très beau avec des éléments de belle qualité (plateaux, tuiles). Bien sur, ce phénomène est sans doute amplifié par le fait d'avoir joué précédemment avec un prototype, dont les éléments plus légers avaient du mal à résister à un vent fort capricieux. En ce qui concerne les mécaniques, le jeu fait pour moi partie des petites merveilles. Sur le plateau "art nouveau", on se retrouve avec un mécanisme qui entremêle astucieusement des enchères, des actions et des majorités. Je ne suis pas du tout fan d'enchères, mais avec ce mécanisme très malin, je n'ai plus aucune réticence. Pour faire simple, on choisit une case d'action sur un tableau de 5 X 5, on y pose un personnage avec une somme d'argent de notre choix, on fait l'action. Quand tout le monde a passé, dans chaque colonne, celui qui a mis le plus de pièces récupère la carte bonus située en bas de la colonne (2 utilisations possibles). On prend ensuite des points en fonction du nombre de personnage encerclant chaque blasons de l'hôtel de ville. Il s'agit là du mécanisme central, mais beaucoup d'autres possibilités existent dans ce jeu : il vous faudra récupérer des ressources, construire, réaliser et vendre des oeuvres d'art, demander l'aide des notables de la ville, utiliser la corruption en essayant de ne pas finir au palais de justice. Pour résumer, ce jeu offre une multitude de possibilités d'actions et donc de stratégies différentes. La règle est, malgré cela, très abordable, mais le jeu s'adresse tout de même à un public de connaisseurs. Lors de notre première partie, les 2 joueurs arrivés en tête ont terminé avec un écart de 3 points (sur un total supérieur à 150) avec des stratégies totalement différentes : le signe d'un très bel équilibre. Avec Bruxelles 1893, Pearl Games nous a encore réservé une très belle surprise avec, comme chaque fois, des mécanismes innovants et particulièrement alambiqués : un vrai régal pour les pousseurs de kubenbois !

Dominique77

10/11/2013

Bruxelles ma Belle ....
Une invitation à la découverte de cette superbe ville architecturale d'art Nouveau. ou est-ce l'inverse ? On ne sait plus en jouant à Bruxelles 1893 où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Un auteur et un éditeur de talent qui se sont (enfin) trouvé ! Merci Nicholas

tt-bafb9fa45300c49...

05/11/2013

Encore un bon Pearl Games!
Bruxelles 1893 est, pour une première approche, destabilisant. Toutes les règles sont relativement simples, même si elles sont nombreuses. Comment va t-on s'organiser, par quoi commencer? Il y a tellement à faire. Et puis au fur et à mesure de la première partie, on prend ses marques, et on arrive à y voir plus clair. Biensûr, une partie ne suffira pas à maitriser ce jeu complètement, tellement les possibilités de gagner des points sont nombreuses. Au final tout s'imbriquent assez bien, les mécaniques sont assez originales, et les illustrations sont magnifiques, permettant de se mettre dans ce thème (plaqué) assez facilement. Au final on se trouve devant un très très bon jeu, comme Pearl Games nous en fait toujours. Une valeur sûre et un futur classique. Foncez!

Oi-Lionheart

03/11/2013

Encore une perle (games) !
Les + : * Un espace de jeu qui varie à chaque manche et chaque partie, * Un jeu de choix d'actions, de positionnement pour les majorités et d'enchères à la fois, * Des manières multiples de marquer des points, * Une iconographie plutôt bien faite.

tt-5653a0de1fe2219...

01/11/2013

des illustrations superbes pour un jeu prometteur
Cette note vient récompenser le design et les illustrations qui sont a mon sens absolument magnifiques. Je n'ai encore pu jouer une partie mais rien que pour la beauté de l'objet j'attribue un 10 sur 10 qui viendra renforcer le plaisir de jouer par la suite. Voila voila

potitpanda

01/11/2013

Et pourquoi pas Nancy 1909 ?
Le Pearl Games cuvée 2013 est arrivé avec tout plein d'Art nouveau dans la boîte mais point d'Émile Gallé. La lecture des règles laisse un peu dubitatif : il s'agit - sans surprise - d'un jeu de pose d'ouvriers mais qui semble particulièrement surchargé, avec un système artificiellement compliqué avec beaucoup d'interdépendances. Mais une fois à l'oeuvre tout se met en place assez naturellement : le jeu est certes très abstrait (néanmoins le joli matériel supporte presque le thème à lui tout seul) mais on s'aperçoit que cette complication n'est pas gratuite et résulte d'un solide équilibrage. Pour marquer des points de victoire en nombre il est indispensable de se spécialiser et les différentes filières proposées semblent toutes pertinentes ; les choix à faire sont cornéliens tant le moindre détail peut avoir son importance mais, en même temps, il y a généralement moyen de moyenner et on a rarement l'impression de se retrouver piégé. Mes premières parties me laissent entrevoir un très bon jeu capable de s'inscrire dans la durée, sans martingale évidente, mais qui me semble perdre grandement en consistance avec cinq joueurs : la concurrence est alors cruelle et il devient difficile d'établir une ligne de conduite tant le hasard de la distribution des cartes et le parasitage induit par les actions de ses adversaires ruine toute velléité de planification.

bunnypookah

29/10/2013

une perle games
on l'a déjà faite ? Jeux de frustration complet, tendu comme un string, 5 tours seulement, énormément de stratégies et d'actions proposées, de l'interaction, pleins de mécanismes agréablement imbriqués les uns dans les autres (attention au chtit points de règles !), je pense qu'il faut quelques parties avant de pouvoir envisager de maîtriser cette merveille (la 1ère fut faite dans le fog complet, tant les choix d'actions proposé sont conséquents). le mot finesse lui va comme un gant ... de velours. Un GRAND jeu, assurément, Pearl Games fait fort, très fort, tout autant que l'auteur Etienne Espreman. j'oubliais : ce jeu est beau.

deogracias

26/10/2013

Ah nos amis belges
Excellent jeu que nous avons essayé à paris est ludique. Il est vraiment très bon et très bien équilibré avec de nombreuses manières de faire des points. Bonne interaction indirect pour pourrir.

cmsy

29/09/2013