Tous les avis pour : Bruxelles 1893 (2013)
Un bon cru
les +: -un jeu riche aux multiples mécanismes qui s'imbriquent pourtant bien entre eux -une forte interaction qui permet vraiment d'embêter ces adversaires -de nombreuses stratégies possibles -pas si compliqué qu'il en a l'air les -: -un plateau un peu surchargé - un jeu un peu austère et froid - long à expliquer et peu faire peur à beaucoup de joueur conclusion: Un très bon Pearl games encore une fois, à ranger à coté de Troyes (donc pour joueur averti)

KOLAN

01/03/2014

AS d 'or ..what else
Me v'la bien avec mon avis sur Bruxelles, alors qu'il vient de gagner l'as d'or quelques heures avant... le voilà sacré et régnant, on ne peut plus en dire du mal sous peine de peine de mort . En même temps, ce n'était pas mon intention. Bruxelles mérite son prix (du moins un prix) car s'il pose ses fondations(!) sur des mécanismes connus et balisés de pose d'ouvriers déclenchant des actions, il relève le niveau ludique de détails qui en font le charme et qui ont largement contribué à faire tourner le nom. D'ailleurs, on aurait dû l'appeler ZURICH, tant ce jeu est un couteau suisse. Quelques exemples: L'architecture étant le thème, l'un des plateaux se délimite à chaque tour avec un compas (abscisse /ordonnée), on peut gagner les majorités en colonne ET en carré, on peut devenir propriétaire d'emplacement du plateau, on peut aussi aller en "prison" et perdre son bonhomme, il faut savoir compter avec la roue des ressources (un truc à la Rosenberg ?)... bref des micros jeux dans le jeu... N'oublions pas les superbes illustrations qui ajoutent au plaisir Bruxelles est une réussite dont les multiples règles s'apprennent facilement, très fluide dans ses tours de jeu, interactif mais attention, il reste quand même un jeu pour joueurs expérimentés.

28/02/2014

Extraordinaire!
Tout simplement parfait. Le jeu est fluide et stratégique à souhait quelque soit le nombre de joueurs. C'est assez rare pour être souligné. Il est également irréprochable sur le fond comme sur la forme. Les règles sont très vite assimilées et le tour d'un joueur est ultra simple mais pas simpliste. Et que dire du graphisme, j'adore et j'adhère à 100%. En plus, les parties ne ressemblent jamais. Un must have, tout simplement!

stam48

22/01/2014

Jeux très complet. Assez long (3h+)
Très bon jeux, très complet avec des concepts intéressant. Attention toutefois que les règles sont assez complex/nombreuses et que le jeu prends beaucoup de temps

tt-a4fa03aef9b7c64...

15/01/2014

beau, fluide, interactif ... best of gestion de 2013 !
Bruxelles est beau et fluide. Le thème est fort, mais ce jeu cache un des meilleurs jeux de gestion de cette fin d'année. PrealGames a déjà frappé fort et là il recommence ... !!! Mon test complet : <http://alchimistegames.wordpress.com/2014/01/07/bruxelles-1893-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

07/01/2014

Ambiance art nouveau très réussie
Les + : Matériel très fonctionnel Illustrations très réussies (bravo à Alexandre Roche ! ) Manière de définir et choisir la zone de jeu Savant mélange de placement d'ouvrier et d'enchères Interaction Plusieurs manières de scorer Les - : Nombreuses règles, cela demande au moins une première partie pour espérer maîtriser le jeu Pour espérer gagner, il faut faire la stratégie choisie au maximum. Le jeu en devient répétitif Manquer d'argent pour participer aux enchères. Cela provoque 2 choses : - on ne gagne pas de carte - on a tendance à jouer sur le plateau Bruxelles et ainsi risquer de perdre un assistant Donc : Pour y rejouer, il ne faut pas être rebuté par le fait qu'il s'agit là d'un gros jeu

05/01/2014

expérience graphique
mes plus : - une ambiance graphique art nouveau très bien rendu - une mécanique toujours tendue à la PEarl Games avec beaucoup de voie pour scorer - un matériel sympathique - un mélange de pause d'ouvrier, de construction, d'achat, de majorité.... mes moins : - des règles assez denses - une partie un peu longue - un peu froid et calculatoire

Nico Explo

03/01/2014

6,5
Bruxelles à l'aube du XXe (ou Charleroi en 1526)
Bruxelles est un très beau jeu, contrairement à ce que les photos parues ça et là me laissaient paraître. Avant de l’avoir entre les mains, je trouvais l'esthétique un peu grossière, surtout les personnages. Mais il faut l'avoir sous les yeux et c'est autre chose : les illustrations sont au contraire très réussies. Et aussi, il faut le souligner, le prix de vente est tout à fait correct. Côté thème, on n'a pas grand chose. Le jeu aurait tout aussi bien pu s'appeler Budapest ou Prague, ou Saulxure sur Moselotte. Et on aurait pu indifféremment élever des façades Bouygues ou pondre des œufs : même résultat. Côté mécanique, rien de fondamentalement nouveau, contrairement à son pseudo thème (l'Art NOUVEAU). On a affaire à une compilation de mécanismes déjà bien connus des amateurs de jeux de gestion à kubenbois. Ici, c'est très bien ficelé et tourne comme une horloge comtoise. Les choix sont multiples et ça fait plus qu'honnêtement fonctionner la cafetière. En outre, c'est très plaisant à jouer, au moins tout autant qu'un Tzolk'in. Permettez-moi donc de modérer un peu les élans passionnés qui élèvent ce jeu au rang de must du genre et d'être un brin duraille. On évolue ici en terrain conquis, même si le jeu est bon. Que l’on ne s’y méprenne pas cependant !!! Je ne dis pas qu’il s’agit d’un jeu quelconque voire inintéressant, loin de là. J'y rejouerai avec plaisir, et même plus. Mais sachez, camarades joueurs, qu'il ne faut pas vous attendre à tomber sur THE perle ludique et novatrice. Pour cela, orientez-vous plutôt vers Lewis & Clark. Quant aux gestionnaires, foncez à Bruxelles !!!!

tt-e5e446e6b25b3e4...

31/12/2013

Excellente une fois...
Excellent jeu de gestion de meeples et de monnaie. Plusieurs façon de gagner des points de victoires... Plusieurs façon de gêner les adversaires... Un rejouabilitée importante tellement il y a de stratégie... Bref... J'ADORE Achetez le, vous ne serez pas déçu...

tt-95845b107329e99...

26/12/2013

Bruxelles à Tournai...!
Tout d'abord, j'aimerais remercier Sébastien Dujardin (Pearl Games) de m'avoir fait découvrir sa nouvelle édition et d'avoir ainsi pu jouer avec lui lors d'une journée découverte jeux de société à MEGALAND (Tournai) le week-end dernier. Quelle maison d'édition peut se permettre d'éditer à lui tout seul des "Pearles" comme "troyes", Ginkopolis", "Tournay", "les dames de Troyes" : Bravo Pearl Games ! Même si je n'est pas craqué pour le style "rétro" et le matériel en général : quelle excellente idée d'avoir utilisé un thème et une époque peu connu des joueurs = l'Art nouveau. On pourra certes reprocher que la piste de scores ne soit pas plus importante ou d'avoir créé un jeton "100" pour finaliser correctement le scoring. Mais bon, ça n'est qu'un détail. Mis à part ces petites critiques, quelle puissance ce jeu ! Dans la lignée de "troyes" (même si l'on ne peut les comparer réellement), ce jeu recèle d'une grande possibilité tactique et stratégique tant les manières de l'emporter sont importantes. Certes, beaucoup d'éléments du jeu sont à absorber au départ, mais l'iconographie faite sur chaque plateau individuel des joueurs rappelle parfaitement bien chaque étape d'un tour de jeu. L'interactivité entre les joueurs est présente dans les choix tactiques et l'on peut ainsi bloquer ses adversaires lors des différentes enchères à chaque tour de jeu. Mais quoiqu'il en soit, on peut toujours s'orienter vers d'autres solutions stratégiques en cours de partie. Le jeu est parfaitement bien ficelé et le hasard n'y a pas sa place. Compté 30 à 40 minutes de jeu par joueur et il est à noter avec certitudes que ce jeu s'adresse avant tout aux spécialistes du genre (= gros jeu). Alors pour les gros joueurs et fan du genre = foncez à Bruxelles, mais pas en 1893 :-) !!

gamerpassion

18/12/2013

Bruxelles on y joue plus qu’une fois!
Les noms de villes inspirent décidément de belle façon les créateurs de jeux. Après Troyes et Tournay l'éditeur Pearls games récidive avec Bruxelles 1893 un jeu de gestion très abouti. Les mécanismes pourront paraître classiques sur le papier. La magie opère pourtant dés la première partie quand on réalise que cette apparente simplicité et ce faux-conformisme cachent en réalité un trésor d'originalité sur le fond comme sur la forme... La présentation atypique va à contre sens de la mode actuelle avec des graphismes parfaitement adaptés au thème qui nous plongent plus d'un siècle en arrière. Les règles sont rapidement assimilées pour un jeu de cette catégorie. L’iconographie est parfaite et aide à s'immerger rapidement dans le vif du sujet sans se poser de questions. Bruxelles 1893 est un jeu d'enchères qui propose un challenge intellectuel très motivant. Les multiples façons de marquer des points sont parfaitement imbriquées les unes dans les autres. Pas de prise de tête plus que de raison mais la surveillance étroite des adversaires est essentielle pour anticiper leurs actions et adapter sa propre stratégie. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité et les parties se s'éternisent pas comme avec d'autres créations «usines à gaz». Le cœur du jeu constitué par des «enchères à tiroirs» se mêlent subtilement à des placements d'ouvriers sur le plateau «Art nouveau». Sur le plateau «Bruxelles» le placement des ouvriers, plus classique, n'en est pas moins déterminant avec une ingénieuse pénalité à celui qui en abuse plus que les autres. L'interactivité n'est donc pas en reste. Chaque action et placement d'ouvrier influe directement sur le jeu des autres joueurs. Quelques crasses sont possibles sans toutefois plomber toute la stratégie de la victime. Le jeu est parfaitement équilibré et le hasard n'a que peu de mise. Bruxelles 1893 par son style graphique original et des mécanismes classiques savamment renouvelés et mis en valeur, fait parti des rares jeux que je qualifierais de chef d’œuvre ludique.

15/12/2013

Du lourd, mais du bon !
Attention, voilà un jeu qui en fera fuir plus d'un avant la fin de la bonne demi-heure d'explication nécessaire pour exposer les règles... mais une fois cet écueil surmonté, quel bonheur ! :) Sous des dehors de jeu hyper-compliqué, Bruxelles 1893 est en fait un jeu certes complexe, mais dont tous les (nombreux) petits mécanismes sont si finement imbriqués les uns dans les autres qu'après un simple tour de jeu, on voit tout de suite se dessiner les grands axes et on dépasse cette sensation d'être complètement paumé qu'on ressent après l'explication des règles. Après, maîtriser le jeu et bien y jouer, c'est évidemment une autre paire de manches... Encore une fois, Pearl Games édite là un très bon jeu, au look rétro très original qui plus est. Si vous aimez les gros jeux, ne passez surtout pas votre chemin et venez donc faire un tour à Bruxelles.

Hojyn

15/12/2013

Pearl Games j'écris ton nom...
Encore une perle je suis fan. Je n'ai joué pour l'instant qu'à 2 et 3 joueurs et suis impatient de voir ce qu'il donne à plus. Dès la partie terminée on a envie d'en remettre une ce qui est très bon signe et je pense que ce jeu est assez riche pour durer.

tt-2aee0bc4e30875f...

05/12/2013

Génialement malin
Quel jeu ! Une interaction extrêmement fine et un plaisir de jeu fantastique.

Thorden_Lyon

04/12/2013

Une bonne grosse claque
Encore une fois, Pearl Games nous sort une bombe atomique. J’adhère complètement à leur design et je suis ravi de retrouver les mêmes graphismes que Troyes/Tournay. Je ne dirais pas que les règles sont simples…tout est parfaitement compréhensible à la lecture des règles mais tout retenir et expliquer, est un peu plus complexe ;o) Néanmoins, il y a très très peu de zones d’ombres et tout est très clair sur ce que l’on peut ou non faire. Il y a vraiment bcp de bonnes idées dans ce jeu : on a de l’enchère, de la majorité, de la gestion de ressources, de la planification et qd même bcp d’intéraction grâce aux actions secondaires, à la roue des ressources que l’on doit activer après une construction et ce, afin d’ennuyer ses adversaires, grâce au plateau d’actions qui change à tous les tours.

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/12/2013

Fabuleux !!!
J'ai découvert le monde du jeu avec "Bruxelles 1893" chez des amis. Au début, je me sentais un peu perdue. Mais finalement, ce jeu n'est pas très difficile à jouer. Le plus dur en fait est de savoir quelle stratégie adopter. En tout cas, je trouve ce jeu extraordinaire. Déjà 3 parties et ça ne fait que se confirmer. Bravo à l'auteur.

tt-4c1a89687c80967...

03/12/2013

Une merveille de plus chez Pearl Game
De nouveau un jeu où le soucis du détail et d'une mécanique savamment huilée est présent à chaque instant. Un plaisir partagé par tous mes camarades de jeu. Pas besoin d'en dire plus. A quand le prochain ?

tt-40428d2cd9be11c...

28/11/2013

Bruxelles un jeu en or
Que dire, excellent jeu. Les plus: Un super matos, un environement de jeu très agréable, les multiples façon de gagner. un parfait équilibrage de jeu, les règles paraisse un peu compliqué au départ mais une foi lancer les coup viennent tous seul. Une durée de jeu convenable si vous jouez à 4 c'est la meilleur combinaison. Les moins: Je cherche toujours mais j'en ai pas encore trouvé.

tt-778191db2a4f24a...

17/11/2013

Un jeu notable
Waw waw. Bruxelles 1893 est un jeu tout simplement parfait. Et pourtant je ne l'aurais pas cru à la lecture des règles. Beaucoup de mécaniques me semblaient rédhibitoires par leur côté abstrait, froid/calculatoire. Le curseur atelier, les branches du compas, la grille d'action. Je craignais le jeu tableau excel. Je pense que j'aurais même pas été tenté si ce n'était pas un jeu Pearl Games, si ce n'était pas un jeu sur ma ville, si ce n'était pas un jeu d'un auteur que je croise souvent lors de soirées jeux. Seulement 5 actions sur le plateau central, mais tout va dépendre de leur placement, des majorités qui sont en jeu, des priorités, des moyens de chacun. Il faut en permanence surveiller ses adversaires. En plus, le plateau Bruxelles qui offre des actions supplémentaire. Une idée géniale, car ça permet de débloquer certaines situations facilement, on est pas dans un jeu ou l'erreur ne pardonne pas. Mais évidemment, trop abuser de ce plateau vous fera perdre un meeple pour le tour suivant… encore une autre majorité à gérer. Le jeu est vraiment prenant. Il y a des choix cornéliens mais les tours s'enchainent vite. Le thème est vraiment bien. Original, méconnu. Une très bonne idée. Quand au style graphique, il est tout à fait cohérent. M'est avis que ce jeu deviendra un grand classique dans la communauté de joueurs.

brokoli

13/11/2013

Bravo à l'auteur
Très bon jeu avec une exellente rejouabilité. Beaucoup d'actions différentes à dispositions et donc, beaucoup de stratégies possibles.

Benisa63

13/11/2013