Tous les avis pour : Bruxelles 1893 (2013)
Parfaite mécanique
Majorité, placement, choix cornélien, gestion de l'argent, calcul, Bruxelles 1893 permet de passer un vrai moment de réflexion. C'est pas forcément fun, pas vraiment un jeu pour rigoler mais c'est diablement prenant avec diverses voies pour arriver à scorer un max. Un top.

tt-2ebed33a1a2af0a...

20/11/2014

Bien mais pas très joli
Ok le côté art nouveau mais bon bof :( ca reste un gros jeu assez dense mais plaisant

tt-efd2ab90f453459...

15/11/2014

6,8
Aussi beau que bon
Voila un jeu qui ne laisse pas indifférent graphiquement et qui ressort bien l'architecture art nouveau qu'on trouve à Bruxelles (aller visiter de suite si vous connaissez pas cela en vaut la peine !). Le jeu est lui un bijou qui se mérite. La lecture des règles n'est pas simple et il n'est pas rare de ressentir un certain désarroi chez les joueurs lorsque j'explique les règles. Ce qui est magique c'est qu'une fois les 2/3 premières actions des joueurs tout se met en place chez les joueurs et une grande fluidité s'installe autour de la table. On se retrouve alors face à un jeu qui offre des choix subtiles et diversifiés qui ne peut que plaire à un amateur de jeux de réflexions. Les parties se renouvellent bien car la part d'opportunisme dans les choix est importante, et l'interaction tellement présente qu'on ne pourra définir une stratégie avant la partie et la tenir en occultant les autres joueurs. Il est nécessaire d'entraver les actions des autres et c'est très jouissif à jouer ainsi :) Bien évidemment comme toujours chez Pearl Games le jeu ne souffre d'aucune faute de goût pour le matériel ou la règle. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

08/11/2014

Bruxelles, c'est mieux que Vesoul !
Du tout bon, pour qui aime les jeux un peu costaud ! Dans ce jeu, il y a tout ce que j'aime : plein de voies différentes pour scorer, du placement intelligent avec plein de paramètres, et un parti pris graphique qui change du marronnasse trop souvent lié au genre pose d'ouvrier. Bruxelles 1893, c'est un joli travail d'édition qui vient servir un jeu aux nombreuses mécaniques subtilement imbriquées (pose d'ouvrier qui va avoir un impact sur une forme d'enchère et une majorité). Comme souvent avec ce genre de jeux, la première partie est ardue et il en faut au moins une pour que le jeu révèle toute sa saveur, mais après, on en redemande ! Mon must have de 2013 !

Peps

04/11/2014

L'effet papillon
Un jeu dense, on a du s'y reprendre à 2 fois pour faire une vraie partie. Mais une fois qu'on a tout assimilé, quel plaisir! J'ai rarement vu un jeu on il fallait prendre en compte autant de paramètres à la fois. La simple pause d'un ouvrier aura plusieurs impacts dans le déroulement du tour télé décompte. On peut vraiment élaborer des plans et ça j'aime. Beaucoup de gestion, assez d'interaction avec les joueurs. Un thème original. Du lourd mais du très bon. Un conseil prenez un chrono pour limiter le temps de réflexion des joueurs.

tt-1d1868da074c891...

06/09/2014

dans l'ambiance
excellent, je ne regrette pas l'achat

LudoPhis

03/09/2014

Le meilleur Pearl Game
Bruxelles 1893 est pour moi un des tous meilleurs jeux de gestion : résolument gamer, un design et une production sans fausse note, une fois que tout est dit pas de rappel de règles, fluidité exceptionnelle, tension permanente, mécanique mais pas dénué de thème, pas trop lourd pas trop long, un brin d'originalité. Pour moi le meilleur jeu d'Essen 2013 et le meilleur de PG so far. Essen 2013 a produit des jeux plus originaux, plus immersifs ou même plus profond mais ces jeux sont selon moi moins précis et efficaces que Bruxelles quand on aime les beaux jeux de gestion. Et dire, que je ne voulais pas m'assoir à ce petit stand d'Essen car je trouvais le travail graphique kitsch. Bravo et merci à Étienne et à PG.

nicefbdog

18/08/2014

Il ne lui manque que la bière belge !
Et oui le seul reproche qu’on puisse faire à ce jeu c’est l’absence d’une bonne bière belge dans la boîte :) Si vous êtes amateurs de kubenbois, ce jeu est un must have. Son As d’or est largement mérité et je pense qu’il sera très proche du Tric trac d’or en 2014. Bruxelles est un jeu à la mécanique qui peut faire peur quand on vous explique les règles. Mais après le premier tour de jeu tout devient limpide et vous pouvez déjà commencer à réfléchir à la stratégie à mettre en place. Cependant, ce jeu à une courbe d’apprentissage très forte. Le nombre de possibilité pour marquer des points est tellement important qu’il sera difficile de savoir qui va remporter la partie avant le décompte final. Avec des joueurs habitués les parties n’excéderont pas l’heure de jeu. Ce qui est très surprenant pour un jeu de ce genre. La qualité de l’édition démontre une fois encore que Pearl Games apporte un grand soin à tous ses jeux. Comme pour les autres jeux de Pearl Games, les illustrations ne laisseront pas indifférent, en bien ou en mal. Pour les amateurs du genre, dont je fais partie, elles sont simplement magnifiques. Un grand bravo et un grand merci à Alexandre et Sébastien pour ce sans faute. Mon coup de cœur de l'année ludique passée et de loin.

tt-3333caebda69c0f...

13/08/2014

Ah... Bruxelles ! Vraiment superbe...
Que dire sinon que j'adore ce jeu ! Hâte d'y revenir et avec l'extension si possible...

Ludo le gars

03/08/2014

Flashy, mais efficace
Passé la première impression des illustrations très... colorées ^^, ce jeu est vraiment superbe. Le placement des ouvriers est vraiment stratégique, car il faut non seulement gérer l'action que l'on veut faire, mais également l'endroit où on le met et avec quelle mise (pour gagner les majorités de blasons et de colonne). C'est un jeu qui reste assez simple à expliquer, mais une ou deux parties sont nécessaires pour se rendre compte de la profondeur du jeu. Apparemment une extension serait en train d'être réfléchie, et elle risque d'être sur ma liste de course assez rapidement^^.

tt-20c9ff9e4e473d8...

02/08/2014

Jusqu'ici, un sans faute de Pearl Games
Excellent cru Pearl games encore une fois que ce Bruxelles 1893 un vrai bon jeu de placement d ouvriers, tres malin, tres calculatoire, et qui permet de scorer de beaucoup de façons la lecture des regles peut cependant faire un peu peur, meme a des joueurs chevronnés. Elles ont ce je ne sais quoi qui donne l impression d'un jeu un peu compliqué a la lecture. Heureusement au bout d un tour, tout coule de source et les stratégies se mettent en place. J avais deja eu la meme impression avec l excellentissime Ginkgopolis Pearl Games nous sers egalement une nouvelle fois un univers graphique original et fort, autre marque de fabrique de pearl games qui s affirme décidément d années en années comme un des meilleurs editeurs sur le marché.

Abienesst

31/07/2014

Quand l'art nouveau vous offre les clefs de la ville
Quelle surprise que ce Bruxelles... A priori le thème du jeu me laissait assez froid, j'avais du mal à voir comment j'allais pouvoir m'amuser en incarnant un architecte d'un mouvement qui a disparu aussi vite qu'il est apparu... A la lecture des règles je suis resté perplexe sur la somme des mécanismes connus utilisés dans le jeu (enchère, majorité ...) tant et si bien qu'à Essen je me suis abstenu (et n'ai donc pas reçu le merveilleux sac en toile collector) Mais heureusement que dans mon cercle de joueur il y a des hommes de goûts qui ont gentillement insisté pour que je me joigne à leur partie... et là surprise j'ai non seulement adhéré aux concepts mais en plus j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces hauts lieux de la vie bruxelloise. Alors au final je n'en sais pas plus sur l'art nouveau (en même temps quand je joue à Dominant species j'en sais pas plus sur la migration des oiseaux...) mais je m'amuse comme un petit fou avec les multiples paramètres proposés dans ce jeu. Alors au final j'ai craqué et j'ai investis Bruxelles avec mes meeples :)

tt-1b3f88a790be5d7...

31/07/2014

Bruxelles, ma belle
Après une lecture des règles et une partie, tout n'est pas encore très clair. Quelques ombres, beaucoup de moyens de scorer, difficile de voir où aller. Par contre, une fois passés ces quelques flottements, les parties suivantes fûrent vraiment excellentes. Le jeu est vraiment fluide avec pas mal de tension sur le plateau, le placement des meeples, les enchères. Tout le monde a vraiment bien aimé. Sur les graphismes, les avis sont partagés mais en tous les cas, ils ne laissent pas indifférents et sont complètement dans le thème art nouveau. Je ne suis pas totalement convaincu par la seule partie à 2 que j'ai faite, car ca manque de tension du coup. Faudra que je reteste à l'occasion. Au final, un très très bon jeu qui sans révolutionner les mécanismes les exploitent vraiment judicieusement !

quirk

06/06/2014

Avis après une partie
Après un apprentissage plutôt long, le jeu tourne plutôt bien. Il n'est clairement pas fait pour des joueurs débutants. Il propose plusieurs axes de développement : arts, construction, noble. Et différents mécanismes sont présents dans le jeu : pose d'ouvrier, deux types de majorité. Le jeu est exigeant puisque d'une action découlent plusieurs effets. Le style graphique est un peu déroutant au début et n'aide pas à l'apprentissage du jeu.

tt-013b82dc81668ef...

12/05/2014

De l'art nouveau de très bonne facture
Bruxelles, ou l'art de l'équilibrage poussé à son extrême. De nombreuses façons de gagner bien distinctes, mais toutes se valent. La partie se termine à quelques points près et on cherche encore comment diable ont-il pu bien faire pour qu'on finisse à 2 ou 3 points d'écart après 140 ou 150 points marqués avec des stratégies totalement différentes. On imagine le dur labeur pour en arriver à ce résultat ! Truster toutes les oeuvres ? Ca fonctionne. S'entourer de tous les mécènes qui existent ? Ca marche aussi. Construire rapidement sa maison pour bénéficier des bonus fournis par ses adversaires ? C'est une option intéressante. S'enrichir comme un goret pour être pété de thunes en fin de partie ? Eh bien, c'est aussi une stratégie valable ! La partie se joue donc sur le poil d'anticipation, d'optimisation ou le détail supplémentaire qui va faire que c'est gagné : c'est tendu, c'est jouissif. D'autre part, malgré l'abondance de matériel et de règles qui rendent le jeu très touffu, tout reste extrêmement logique et fluide. Ce qui permet d'en profiter (voire même d'être concurrentiel !) dès sa première partie. Et ça, c'est inestimable.

LittleXmas

25/03/2014

Bruxelles bruxellait
Voici un bijou de l'art ludique qui à pour thème l'art. Vous voilà dans l'idée de devenir un artiste : construire un édifice, peindre et gagner des sous et des points de victoire, et embaucher quelques nobles... tout ça pour vous faire une réputation de plus grand artiste ! Pour cela deux plateaux : un premier, art nouveau qui permet de faire les 5 actions et de participer à des enchères. Un deuxième plateau, Bruxelles, qui permet de faire des actions gratuites et efficace mais ou vous risquer de finir en prison. Bruxelles a ce plaisir particulier que chaque action force à l'interaction. On ne peut pas jouer dans son coin, il faut surveiller à la fois les enchères, les actions disponibles, les stratégies et les ressources des autres. Le jeu est facile d'accès mais avec pleins de petits mécanismes qui fonctionnent tout bien. je le conseil à 3 et 4 joueurs. j'aime bien le plateau mais je conçois que ça ne plaira pas à tout le monde. les + : -Matériel de qualité comme à chaque fois avec Pearl. -forte intéraction -mécanismes du marché de l'art, de la roue de construction -possibilité de modifier fortement le scoring de fin de partie -sensation de développement (tuiles édifices, tuiles expositions, cartes nobles...) les - : - Couleurs jaune et couleur orange pour les joueurs trop proches.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

25/03/2014

Classe!
Après avoir maté les vidéos d'explications et démo, je me suis décidé à me procurer Bruxelles 1893. Et je peux vous dire que ce jeu est excellent. Complexe car il y a beaucoup de manière de récolter des points de victoire mais très vivifiant ludiquement. Dans le genre gestion d'argent, réflexion sur le placement de ses ouvriers tout en aillant un oeil sur ses collègues pour tenter de les désavantager. Ce jeu permet d'avancer, de se créer une stratégie tout en permettant de mettre des battons dans les roues de ses collègues mais sans les empêcher complètement de jouer. Du coup le jeu réussit à créer un climat de douce rivalité, et deux joueurs peuvent adopter des stratégies différentes et avoir sensiblement le même nombre de point à la fin de la partie. Notez qu'une bonne gestion de ses Francs Belges vous permettra tout de même d'avoir un avantage certain sur vos adversaires... Le graphisme est très réussit selon moi, il allie art nouveau et trait de bande dessiné, c'est classe. J'ai réussit avec ce jeux, à faire jouer ma mère (qui n'affectionne que le scra......le), mes jeunes cousins (qui passent leur temps sur ps3etautrecallofdutyetc...). Mon avis, foncez...

adrien1677

23/03/2014

Maginfique
Bruxelles 1893 est une véritable réussite. Le jeu est un peu complexe en termes de règles mais le jeu est très fluide et tourne très bien. Il a aussi l'avantage d'être très thématique : architecture, art, interaction avec les notables. On a vraiment l'impression de participer à la période art-nouveau de Bruxelles. En lui même le jeu est très stratégique : il y a plusieurs manière de gagner (oeuvre d'art, construction, notable, blason, etc.°, il faut faire les bons choix de manière opportuniste. Question interaction, celle-ci est très importante bien qu'indirecte: placement d'ouvrier, enchère, coût de construction, achat de carte, etc... Bref, un excellent jeu digne de la très bonne gamme pearl-game.

Pifec

20/03/2014

De l'équilibrage et de la rejouabilité
Bruxelles 1893, est un jeu un peu déroutant de prime abord. Lors de la première partie, il faut être honnête on passe beaucoup de temps à ce demander comment la partie va se dérouler. Les règles sont nombreuses, les mécanismes bien pensés. L'explication des règles de ce fait prend pas mal de temps, mais dès le premier tour, les actions sont facile à comprendre. Là ou le jeu est très puissant c'est qu'il y a un nombre impressionnant de manière de gagner ou de faire du point, et que tout ces systèmes sont vraiment bien équilibré. J'ai testé différentes technique (constructions / Vente d'œuvres / Zones d'influences) et à chaque fois c'est un plaisir de jeu et pas forcément une technique plus efficace qu'une autre. De plus la difficulté du jeu va de manière croissante en fonction du niveau des joueurs. Ce qui rend vraiment le jeu appréciable. Si je devais faire quelques critiques, mais vraiment pour en faire, ça serait sa complexité de réflexion (bien que mécanisme relativement simple), par conséquent ce n'est pas un jeu pour des débutants. Autre inconvénient, si vous jouez avec des joueurs dont c'est leur première partie, c'est quasi impossible de gagner, il faut maitriser un minimum le jeu. Pour moi c'est un hit, j'ai eu sur le même mois Nations et Russian Railroads, et je dois dire que si je devais le classer par rapport aux autres il serait largement devant. Je le conseil donc à tout ceux qui veulent un cube en bois costaud, et parfaitement équilibré ! Rejouabilité garantie ! PS : Je n'aimais pas du tout le design avant dit jouer, c'est toujours le cas, mais le jeu est d'une telle qualité que je passe outre.

Lyle

10/03/2014

Topissime
Je ne peux donner qu'un avis relativement neuf pour ce jeu car je l'ai testé lors du festival de Cannes et n'âi eu l'occasion de ne faire qu'une seule partie. Mais rien qu'avec cette partie on sent que le jeu tourne bien et offre une multitude de possibilités, de stratégies pour arriver à la victoire. Le jeu semble complexe de prime abord mais une fois les deux premiers tours joués, la mécanique est vite comprise et il ne nous reste plus qu'à réfléchir au meilleur moyen de gagner des points, de placer au mieux ses persos. Il mérite amplement son prix à Cannes. J'ai pas mis la note maximal car personnellement, les illustrations ne sont pas à mon goût mais c'est bien la seule et unique raison.

thepetolet

03/03/2014