Tous les avis pour : Bruxelles 1893 (2013)
Un très grand jeu
Je dois bien avouer que j'étais un peu septique lors de la sortie du jeu. L'art nouveau n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais comme le jeu est un Pearl Games et que l'auteur est belge, je m'y suis tout de même intéressé. Et bien je ne le regrette pas. Le matériel est de toute beauté et d'une excellente qualité. L'idée de pouvoir jouer sur deux plateaux, un art nouveau modulable et un Bruxelles apporte une expérience de jeu très intéressante permettant de ne jamais être bloqué dans une stratégie. L'interaction entre joueur est bien présente par un système d'enchère, de majorité autour de blason et d'achat/vente d'oeuvre d'art sur un marché dont les prix fluctuent en fonction de notre influence en la matière. On peut également se payer les services de notables aux pouvoirs divers et variés. Le système d'actions secondaires que nous donnent les autres joueurs en plaçant des ouvriers sur nos constructions est un must. Les règles peuvent sembler touffues mais il n'en est rien, une fois un tour de jeu réalisé, tout devient fluide et limpide et on enchaîne facilement. La durée des parties est très raisonnable pour un jeu de ce type. On peut en enchaîner plusieurs en une soirée. Il ne faut pas se fier au temps de la première partie qui elle est un peu plus longue du fait de l'explication et de la prise en main. Pour la rejouabilité, je dirais très très bonne. Il y a de me multiples stratégies et pas une seule plus gagnante que les autres. Il faut rester attentif à ce que font les autres et pouvoir se montrer opportuniste voir même changer de stratégie en cours de partie. Bref je dirai que ce jeu est un must have que tout joueur un peu velu devrait avoir dans sa ludothèque.

uranus

17/09/2016

Bruxelles une fois!
Un classique du genre, un de mes jeux de majorités préféré malgrè le thème qui ne me parle pas forcemment. Seul point négatif pour ma part, le graphisme qui n'est vraiment pas à mon goût mais passé ce petit détail, qu'est-ce que le jeu est fun et surtout il y a beaucoup de façon de scorer, construction, élaboration d'oeuvres d'art, personnages... Tout est dans le dosage, il faudra bien réfléchir lors de chaque placement pour s'accaparer une majorité et/ou une carte bonus et également au recrutement des personnages qu'il faudra payer en fin de partie, vendre au bon moment ses tableaux... Ce que j'ai également aimé c'est le fait de pouvoir jouer sur les deux côtés du plateau. "Très bien tu me piques mon action sur le plateau principal, et bien je vais aller me mettre sur tel ou tel monument pour effectuer une action que tu ne pourras plus faire quitte à envoyer un de mes meeple au tribunal". Bref je le recommande vivement, un modèle du genre.

Xr4y

12/04/2016

Je n'irai pas à Bruxelles!
Un jeu complexe, trop complexe même : torturé, pas intuitif! Quant au graphisme, on adhère ou pas : perso, j'aime pas du tout, ce qui n'arrange rien...

samuel2277

19/03/2016

3,6
Un jeu relevé dans le plat pays
Bruxelles est vraiment un excellent jeu que nous avons depuis deux ans environ et que nous ressortons très souvent. Pour la première partie, la lecture des règles est assez laborieuse, mais rien d'insurmontable, d'autant plus que la mécanique de jeu s'avère rapidement très simple: on choisit une action (construire, peindre ou vendre un tableau, récupérer des matériaux, obtenir l'aide d'un notable, etc.), on place un ouvrier pour la réaliser. La complexité qu'on ressent au premier abord tient plutôt aux multiples actions possibles. Et justement, le jeu est particulièrement bien pensé et bien équilibré. Si la construction reste ce qui rapporte le plus et s'il faut donc veiller à ne pas trop se laisser distancer par son adversaire dans ce domaine, d'autres solutions permettent de remporter des points de victoire. Il y a donc plusieurs stratégies possibles, ce qui évite d'avoir un chemin unique et répétitif. De plus, la configuration de chaque partie est différente en fonction des cartes qui sont tirées, de l'ordre des joueurs, etc. Il faut donc s'y adapter, anticiper ce que peuvent faire les adversaires, établir des priorités, etc. Le jeu fonctionne très bien à deux joueurs. La concurrence est réelle, et il faut essayer de devancer, voire pour les plus hargneux de bloquer son adversaire. On n'a donc pas le sentiment de jouer chacun dans son coin et d'attendre le décompte final. Nous avons fait quelques parties à trois joueurs aussi. Le challenge est d'autant plus appuyé, puisqu'il devient plus difficile de réaliser ce qu'on a prévu et qu'il faut modifier ses plans en permanence. Enfin, le jeu est très joli et le matériel de qualité. Bref, un jeu super bien pensé, indispensable pour tout amateur de jeux experts.

tt-e82613ea8317e4a...

09/02/2016

Excellent
Un de mes jeux préférés...un thème original servi pas un design audacieux (plutôt rare dans le monde du jeu où le conformisme graphique règne). Beaucoup de mécanismes mais pas d'indigestion pour autant, ça tourne très bien, c'est fluide... J'apprécie particulièrement l'interaction entre les joueurs bien présente et le fait qu'il reste très intéressant à 2 joueurs...

stalkerbzh

05/02/2016

Excellent
La mécanique du jeu est magnifique : pose de personnages, enchères, ... De plus, le graphisme a été particulièrement travaillé. Toutes mes félicitations à Pearl Games pour cet excellent jeu. Le seul bémol, c'est que les règles sont longues à expliquer à un nouveau joueur.

tt-7d3fa9011603f83...

13/12/2015

C'était au temps où Bruxelles brussellait !
Un superbe jeu de gestion aux nombreux mécanismes mais finalement assez simple d'assimilation (il y a 5 possibilités d'actions pour un joueur à chaque tour), dans une ambiance graphique qui nous transporte tout droit au temps de l'art déco bruxellois du debut du 20ème siècle ! Le double plateau ville/art déco donne encore plus de profondeur au jeu avec d'un côté le relationnel/mondanités (ville) et de l'autre l'aspect pose d'ouvriers/majorités (art déco). Certes, la mise en place ainsi que les décomptes de fin de tour et de fin de partie peuvent s'avérer fastidieux, mais c'est un vrai plaisir de manipuler du matériel d'une telle qualité. Un jeu riche, long (!), aux graphismes magnifiques et accessible au joueur occasionnel.

tt-f3fd5ca9b6bc073...

26/11/2015

C'était au temps où bruxelles brussellait
Bruxelles 1893 est un régal ludique. Un concentré ultime de mécanismes qui ont fait la richesse des grands classiques du jeu de société moderne. L'art nouveau était un art total. Ce jeu, en digne héritier, est un jeu total. Tout y est : du kubenbois, de la pose d'ouvriers, de la construction, de l'enchère, de la majorité, de la combo, de la gestion de ressources, de l'interaction, etc. Et la formule fonctionne ! C'est un réel hommage aux aînés. Je lis dans les commentaires que c'est du lourd, et c'est pourtant en toute légèreté que l'on chemine vers la victoire tant les possibilités offertes sont multiples. Toutes les stratégies peuvent se révélées gagnantes, ce qui assure une re-jouabilité exceptionnelle pour ce type de jeux. Une fois la partie finie, on ne pense qu'a une chose. Quelle stratégie vais-je utiliser la prochaine fois ? C'est un vrai gage de qualité.

Geoff-bdb

24/11/2015

irrrrresistible une fois
Excelent jeu bien équilibré, les mécanismes sont intéressants tout est bien pense je ne m en lasse pas

ben2471

22/11/2015

Chouette voyage au plat pays
Bruxelles 1893 est un excellent jeu de gestion, avec un mécanisme central assez innovant. En effet cette double action d'effet à appliquer immédiatement couplé à une enchère à résoudre utlérieurement est très plaisante, et mène à de sacrés dilemnes quant aux choix à faire à chaque tour ! Les règles peuvent certes paraître compliquées lors de l'explication, mais tous les petits détails, qui sont autant de façons de marquer des points, se combinent de façon très fluide et ce, dès la première partie. Le jeu dispose d'une grande rejouablité due justement à la multitude de façons de marquer des points de victoire. L'interaction est également assez présente sans être trop "envahissante" : elle peut mener à des changements de stratégie en cours de route et à une adaptation permanente, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je suis également très fan des illustrations qui collent parfaitement au thème et aident à s'imprégner de celui-ci.

Pakrett

22/10/2015

Sublime
Excellent jeu et très beau. La mécanique est très plaisante, à la recherche d'une stratégie sur chaque partie. Interaction très présente, puisque chaque action va influencer celles des autres.

tt-893218e1216fee6...

29/06/2015

L'art du nouveau placement
Un gros calibre dans le genre pose d'ouvriers Les règles m'ont un peu affolé (conflit neuronal) mais une fois lancé, le jeu est super fluide et bien logique. J'aime le double plateau : 1) Plateau Ville : mécanisme pose d'ouvrier et combo de cartes... classique mais pas bien original 2) Plateau Œuvres d'art : mécanisme de majorité et d'enchère sur un plateau abstrait avec : - des carrés de majorité en meeple pour scorer en PV - des lignes d'enchère en francs belges (une fois) pour piocher des cartes de multiplication de PV... une sorte de tableau excell. On aime ou on déteste ! Bonne interaction entre joueurs pour un jeu d'ouvrier. Pour la première partie après deux tours un peu durs, j'ai ensuite bien saisi les combo possibles (avec encore quelques erreurs à droite à gauche). Donc très très austère mais superbe mécanique : ouvriers/majorité/enchères/combo Ce jeu est pour moi une belle réussite.

mistergluck

14/05/2015

Optimiser est-il un art ?
2 parties et mon avis... Après une lecture de règle longue (pas loin d'une heure si ce n'est plus), on se lance pour une première partie à deux. Après la première manche, les mécanismes sont acquis et ça déroule sans soucis... Peu à peu, on voit les stratégies possibles, les choix tendus à faire. Bref, la partie se termine et... Y a pas moyen, on s'en refait une ! Un troisième joueur arrive qui ne connait pas le jeu. 20 mn plus tard, les règles sont expliqués et la partie commence... J'ai aimé le choix graphique, les multiples possibilités de scorer, le système d'enchère lié au choix des actions, le thème. Une fois trouvé l'aide de jeu pour le déroulement d'une manche, je l'ai trouvé fort pratique. Il manquait en revanche un rappel des actions secondaires lorsqu'un joueur utilisait une action où on a déjà posé une bâtisse.

tt-7db09cab617770e...

10/05/2015

Bruxelles, ma belle...
et encore un excellent pearl gammes ! encheres, placement, majorite seront au rendez vous. illustrations et design sans compromis ( comme d hab). attention : pour joueurs experimentes !

zachtman

06/05/2015

Art nouveau sur plateau gaufré
Bruxelles 1893 est un jeu récent sorti en 2013. Je retiens de mes premières parties une grande variabilité dans les moyens de scorer mais où l’on est un peu perdu tant le jeu est touffu. Par bien des aspects –l’awélé en moins- Bruxelles me rappelle Trajan de Stefan Feld où les façons de marquer sont aussi très nombreuses. La grande intelligence de l’auteur est d’avoir cumulé un système d’enchères, de bonus, et d’actions à périmètre modulable (comme dans Caylus) grâce au système du placement d'équerre en début de tour. Il y a aussi les « super actions », qui elles peuvent être jouées plusieurs fois, à condition de dépenser 1 meeple en plus que le joueur précédent. Le jeu tourne bien. Pas de phase de nourriture, mais pas de revenus non plus, donc c’est tendu en particulier au niveau pesettes. Pour bien jouer à Bruxelles, ou du moins confortablement, je pense qu’il faut justement acquérir de l’argent tôt dans la partie pour avoir la souplesse de récupérer les cartes bonus sur la partie droite du plateau, ces premières cartes vous donneront des actions supplémentaires (via meeples) ou bonus (via multiplicateur blasons, maisons, ou notables). Ces bonus capitalisés dès le 1er tour pourront être réinvestis à la manche suivante et orienteront la stratégie de la partie (soit sur les blasons, les notables, les maisons), encore qu’une stratégie mixte soit tout à fait possible, mais soyons clairs, c'est la construction de maisons et les multiplicateurs d'architecture qui rapportent le plus. J’aime aussi la notion des notables qu’on peut, à loisir, conserver et activer à chaque manche ou défausser immédiatement après avoir pris le bonus qu’ils apportent. Bref, je recommande ce jeu et lui accorde la note de 8.3. Les défauts de Bruxelles sont pour moi un manque de lisibilité globale (même si des points sont marqués en cours de partie). D’abord sur les différentes stratégies à long terme (sont elles équilibrées ? Pas sûr car les maisons font vraiment marquer gros), ensuite sur la récupération du jeton premier joueur qui dépend du nombre de Mannekenpis récupérés en passant le 1er ou sur les cartes bonus récupérées au terme d'une manche. Je pense qu’une case d’action aurait été clairement préférable.

Velvetlad77

19/04/2015

A essayer, mais je ne sais pas si il tiendra dans la durée
Le jeu est môche esthétiquement et le thème absent. Une fois ceci dit les mécanismes sont riches et bien équilibrés même si ils donnent l'impression d'être empilés artificiellement. C'est un jeu de calculateur. Or pour moi calculateur et artistique (le thème) sont antithétiques, il y a quelque chose de gênant. Sinon le jeu est vraiment à essayer même si les mécanismes ne sont pas originaux mais une compilation de choses exitantes, il y a un arrière goût de déjà vu, mais de bon déjà vu.

Wint

20/01/2015

6,3
De la balle atomique
Un matériel splendide, de belles idées , un thème trés bien rendus par l'illustrateur, du beau , du beau, du beau... Et après le jeu.... hummm C'est du velu, au moins trois grandes stratégies gagnantes , avec toutes les variations possibles dues aux interactions... De l'interaction à tous les niveaux, et de la profondeur... beaucoup de profondeur. Alors attention il faut de l'investissement pour entrer dans le 1er tour mais dés celui-ci ca coule tout seul. Du très très bon grso jeux. Encore un pearl games...

axel grenoble

13/01/2015

Une franche réussite !
Beaucoup de choses très positives ont été écrites sur ce jeu et mon avis ne va pas faire exception. J'avais d'abord un peu hésité à l'acquérir, beaucoup de joueurs le présentant comme un jeu très compliqué et aux règles très denses. Alors oui les règles sont denses, ça ne fait aucun doute, mais le livret de règles est si bien écrit que tout paraît clair, logique et simple avant même le premier tour de jeu. Je pensais que des questions allaient être soulevées en jouant mais pas du tout. En ce qui concerne le jeu lui-même, on est face à un jeu de pose d'ouvrier accompagné de pleins d'autres idées qui en font un jeu complétement à part et original, alors qu'il ne semble pourtant rien inventer. Un vrai tour de force ! Les + : -Des règles denses mais un livret de règles parfaitement clair. -Des graphismes originaux et réussis. -Le système d'enchère au moment de la pose d'un assistant est génial ! Cela amène d'énormes dilemmes et de longues hésitations mais apporte une nouvelle dimension au système de jeu de la pose d'ouvriers. -Les stratégies permettant de l'emporter sont nombreuses et toutes très différentes. Cela garantit une grande variété dans les parties. -Les parties ne sont finalement pas trop longues pour un jeu aussi riche. Les - : J'essaye d'en mettre systématiquement dans mes avis mais là rien ne me vient à l'esprit.

table

13/01/2015

original
Bon jeu de stratégie avec multiples mécanismes qui favrorise la rejouabilité, l'équilibre est bien fait, on a envie d'essayer plein de stratégies sans qu'aucune ne soit parfaite pour les joueurs expérimentés certes mais quel pied!!!!

tt-2f54083d2c46a62...

03/12/2014

Evaluation de Bruxelles 1893
Ce jeu est très bien fait au niveau de l'esthétisme qui correspond au thème du jeu, c'est à dire la période dite "art nouveau". Au niveau de jouabilité je dirai que celui-ci concerne ceux et celles qui ont une assez bonne expérience de jeux de société car les règles sont assez conséquentes, le risque étant la perte de motivation des joueur ne s'étant pas préparé à affronté un scénario de jeu tout de même assez conséquent. Il faudra tout de même 3-4 parties pour ingérer les règles de base et comprendre les différentes dynamiques du jeu. Un point très positif de ce jeu est que les stratégies de victoire peuvent être multiples et donc aucune partie ne se ressemble une fois que les joueurs ont de l'expérience dans ce jeu. En conclusion, ce n'est pas un jeu que l'on peut jouer en famille mais plutôt avec des gens qui aiment les jeux un tantinet plus corsé. Idéal pour les jeux en groupe d'amis féru de jeux de société.

tt-28aac076defdacb...

21/11/2014