Tous les avis pour : Bruxelles 1893 (2013)
Une mécanique parfaitement huilée
J'ai beau tester des nouveaux jeux tous les mois, aucun n'a pour l'instant rivalisé avec Bruxelles 1893. Clairement mon jeu favori. La mécanique est parfaite, le jeu à 2 est sans nul doute la meilleure configuration.

tt-e5334064fe3b60e...

25/09/2017

La Belgique a du bon
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à me mettre autour de la table quand on me l'a proposé. Je le connaissais de nom mais il ne me tentait pas du tout. Et pourtant c'est un excellent jeu. Les règles sont beaucoup plus simples que le plateau le laisse penser. Les tours sont assez fluides et une fois partie ils s'enchaînent relativement facilement pour ce genre de jeu. Pour moi, les jeux Pearl Games c'est un sans faute pour l'instant !

altorus

15/09/2017

complexe ? finalement non
belle découverte, graphisme très réussi nous immerge vraiment dans l'époque....et plein de manière de gagner, plein richesse et le renouvellement est exceptionnel, un superbe de gestion, pousseur de kubbenbois lachez vous

tt-a0d5b6f1cd9489b...

09/08/2017

Très beau jeu
J'aime beaucoup les graphismes de ce jeu. Je pense que c'est ce qui m'a fait l'acheter même. J'aime les mécanismes qu'il propose pour gagner, et aussi le fait que ces mécanismes soient multiples. Toutes les parties ne se ressemblent pas. Par contre, ça rend l'explication des règles un peu complexe. Et les parties sont un peu longues quand le nombre de joueurs augmente.

tt-88aec6d27f4fd6f...

25/07/2017

A essayer au moins (une fois!)
Assez compliqué au début car la règle intègre différents mécanismes de jeu. Une fois la partie lancée, on passe un très beau moment grâce au graphisme et à la qualité du matériel.

blowjobaddict

09/07/2017

Dans les choux
Jeu de pose d'ouvrier très profond. Entre enchères, majorités, action de plateau, combo de cartes et collection de tokens ou cartes pour marquer des points de victoires. Si cela peut paraître fouillis, quand on y joue tout est clair, les actions ne sont pas compliquées en elle-même mais la réflexion derrière est intense. Chaque action a une répercussion immédiate positive ou négative pour les autres, du coup même si c'est pas très interactif comme jeu, on peut facilement embêter les autres. Un très grand jeu, ceux qui aime les gros jeux de gestion, foncez.

Jeck

21/05/2017

L'usine à gaz qu'on aime
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'en général, les usines à gaz, c'est pas ma tasse de thé. Je viens d'ailleurs de vendre le Granja. J'aime bien quand les jeux s'articulent autour d'un mécanisme principal. C'est d'ailleurs beaucoup pour ça que j'aime les jeux Ystari, Tzolk'in, Lewis & CLark... Et bien Bruxelles, c'est tout l'inverse! Je l'avais acheté une première fois, joué, revendu en me disant que tous ces mécanismes, je les avais ailleurs, et puis qu'est ce que ça fout les majorité de blason là en plein milieu? HEIN? Et puis il m'a bien manqué! Les illustrations sont superbes, aussi originales que celles de Troyes, les règles super bien écrites, une habitudes chez Pearl Games ; le jeu est assez complexe et pourtant tout est clair à la première lecture. Et puis même si il y a pas mal de choses à prendre en compte, le jeu est fluide, agréable à jouer, tendu, il y a plein de stratégies possibles... un bon jeu quoi! C'est donc l'exception qui confirme la règle pour le moment dans mes jeux de gestion. L'interaction peut être assez violente, on y a joué à 4 et ça a gentiment gueulé autour de la table :D À 2, il est tout aussi bon, il est plus facile de contrer l'autre et deviner ses plans. Qu'ai je oublié de dire... Pas grand chose, si vous lisez les avis de ce jeu, c'est que le genre ne vous déplait pas, alors foncez! PS; je confirme ce qui a pu être dit dans un autre avis, les enchères sont excellentes mais le rappel des actions secondaires moins.

betasub

04/05/2017

Overdose (j'ai vomi mes frites et ma bière)
Bruxelles est sans conteste un jeu pour joueur expérimenté de 90-120 min (hors explication) qui a connu un grand succès (As d’Or, nombres incalculables d’avis positifs sur Tric Trac et un bon 9/10 en moyenne dans les avis). Passée la vague médiatique et le buzz, je me suis enfin plongé dedans et il y’a vraiment à boire et à manger d’où ma note mitigée surtout au niveau du mécanisme et de la stratégie (je précise ici que je n’ai joué qu’à 5 et observer des parties à 4). *Résumé succinct du jeu :* Chaque joueur incarne un **architecte bruxellois en 1893** qui essaient d’embellir Bruxelles par de magnifiques constructions et/ou en réalisant des ventes d’objets d’art de style Art Nouveau tout en flattant les riches bourgeois de la cité afin d’acquérir **le plus de renommée possible**. Pendant **5 manches**, chacun va utiliser ses assistants soit sur le plateau Art Nouveau pour réaliser différentes actions soit sur le plateau Bruxelles pour avoir des actions spéciales. Chaque joueur a la possibilité de jouer tant qu’il a un assistant ou il passe. Quand tout le monde passe, un décompte est réalisé sur le Plateau Art Nouveau (points de quartiers + obtention de cartes bonus). Au 5e tour, on compte les points et celui qui a le plus de renommée en fin de partie gagne la partie et une bière belge gratuite (enfin je crois que j’ai lu cela sur un FAQ non-officiel). *Travail éditorial (9/10):* Chapeau ! **J’adhère fortement à la thématique et à l’ambiance dégagée par le plateau**, qui a un graphisme très particulier mais très réussi. Il faut le souligner, **Pearl Games a, pour une fois, développer une thématique historique qui permet d’avoir un jeu esthétiquement agréable à voir**. Et oui, je trouve particulièrement Troyes et Tournay affreusement laids (parti pris graphique ou pas, je ne suis pas le seul !). De même, **les rappels d’action et d’activation secondaire sur le plateau sont claires** (on n’est pas obligé d’avoir une feuille A3 de rappel de règles comme dans Tournay). Pour le reste, **le matériel est de bonne facture** ainsi que les règles qui sont intelligibles, bien écrites et illustrées très convenablement ce qui n’est pas toujours le cas partout (dsl je suis actuellement sur les règles d’un Queen Games et sur un Martin Wallace, vous comprendrez mes émois). **Bon niveau, gros travail de l’éditeur et de l’illustrateur** sur les personnages historiques (incarner Solvay pour un chimiste c’est savoureux) et sur l’Art Nouveau (notamment les objets d’art et les meeples). *Mécanismes de jeu (7/10) :* Je suis resté assez **pantois** devant ce jeu surtout après avoir lu ou écouter les avis dithyrambiques des joueurs et des passionnés de la chose ludique. **Ce jeu est pétri de mécanismes classiques agrémentés de très très bonnes idées** (j’y reviendrais) mais souffre du syndrome dit du « Uwe Rosenbergite und Stefan Feldite » aigüe : toujours plus de choix, toujours plus de règles et de points d’équilibrages stériles (je te rajoute une roue ici, un curseur là, un compas par là, une piste de ce côté, des cartes... j’y reviendrais également). **Les points forts :** * Le **mécanisme de pose d’ouvrier sur le plateau Bruxelles et Art Nouveau** : 1. Le fait de **combiner la pose d’un pion pour effectuer l’action et une somme d’argent pour enchérir sur la carte bonus** est vraiment LA BONNE IDEE DU SYSTEME DE JEU 2. La **restriction du plateau** en début de manche qui emmène beaucoup de frustrations car elle vient bouleverser les enchères et le nombre d’actions possibles (j’aurais aimé que les plateaux ne soient pas symétriques car toutes les actions restent néanmoins possibles) 3. Les **activations secondaires** des cases après construction « à la Caylus » qui apporte des éléments stratégiques supplémentaires intéressants * Les actions Bonus et le système de pose de pions sur le plateau Bruxelles (j’en mets deux si je viens en 3ème, classique mais efficace) * Les cartes nobles qui permettent de se spécialiser dans une stratégie avec une utilisation habile de l’activation * Le décompte des quartiers assez intéressant du point de vue du placement d’ouvrier moins du point de vue de la thématique **Les points faibles :** De manière générale, je pense que **les principaux défauts du jeu reposent sur la surenchère des actions possibles**. **On est en plein m’as-tu-vu ludique : on veut (trop) et de manière ostentatoire nous en mettre plein les yeux.** Autant j’ai trouvé le côté construction intéressant, autant le côté vente d’objet d’Art dans l’Atelier m’est apparu comme de la surenchère mécanistique inutile qui entraîne un certains nombres de problèmes : * L**’aléatoire de la pioche des objets d’arts** est frustrant si l’on combine cela avec le **mécanisme de blocage des ventes insipide** * Collectionner dès les deux premiers tours des milliers d’objets d’arts permet (en plus de sous en fin de tour) de vendre en fin de partie TOUS CES OBJETS D’ART pour 6 FB + 6 PV puisque l’on peut déplacer à foison le curseur (ils rapportent en plus des points en fin de partie au cas échéant) * Le **décompte finale qui n’a ni queue ni tête** : tout marque indifféremment des points les personnages, les constructions, les objets, les sous, les petits bonhommes qui pissent (même si une spécialisation « très abstraite » est possible avec les cartes bonus). Il manque juste des choux, des salades, des bières, des frites.... je m'arrête là vous avez compris l'idée. De plus, d'autres points faibles se font sentir : * Le système de personnage final n’a thématiquement aucun sens (payer et rester sinon vous me faites perdre des points) plus le fait de pouvoir cumuler les mêmes personnages au cours de la partie. * Le changement de premier joueur (on compte les Manneken-Pis, risible) * Les tuiles de fin de tour pour celui qui passe (franchement sérieux à part mettre une ligne de plus dans la règle, est-ce vraiment utile ?) *Stratégie : 3/10* Devant cette pléthore de choix et d’opportunités, que faire ? **Les différentes façons de marquer de points tuent vraiment la stratégie**. **De plus, il ne me semble pas que le jeu offre vraiment une réelle profondeur stratégique :** chaque joueur qui a compris la règle aligne les points comme il alignerait des croix et **on finit souvent à touche-touche.** Ce jeu en devient presque une caricature. *[EDIT] : J'ai eu tout au long de la partie de subir le jeu et de n'avoir pas de réelle liberté dans mes choix. Je n'ai pas joué au jeu, le jeu m'a dicté les actions que je devais faire. De plus, arrêter d'équilibrer les jeux pour que tout le monde soit à touche touche (écart inférieur à 10 points entre le premier et le dernier à toutes les parties, après 3h de jeu, sérieusement !! J'aime pouvoir me prendre une branlée quand je joue mal et foutre une branlée quand je joue très bien, sinon à quoi sert la piste de score !!!)* J’aurais aimé que l’auteur se planche plus sur le plateau Art Nouveau et oublie ces objets d’arts. **Certaines des idées,** notamment le compas (pour la construction), **avait du potentiel.** Tout ne se serait pas noyé sous la masse indigeste de règles. **L’essence même d’un jeu stratégique est à mon sens de choisir de manière opportune de réaliser un coup et de construire un plan plutôt que de gérer une cinquantaine de paramètres en même temps** (rassurez-vous les ordinateurs font cela au moins 10000 fois mieux ce boulot que nous).On frise ce que je n’aime pas dans le jeu : le **syndrome de l’exclusion et de l’élitisme** (quand je vois que l'auteur sort Essen : the game je ne suis pas très loin du compte). *Conclusion* Bruxelles est un **très joli jeu** (à n’en pas douter) avec des **mécanismes très intéressants et des petites trouvailles** mais il ploie sous trop de petites règles futiles et artificielles qui **combleront les calculateurs froids** mais qui m’ont laissé globalement indifférents. **A essayer de toute évidence**, ce jeu n’est pourtant pas une révolution NI LA PERLE de l’année.

rammillica

6,5
Excellent et velu à souhait.
Je n'en rajoute pas sur la description du jeu, les vidéos parlent d'elles même. L'explication de l'éditeur est au passage un modèle de précision avec anecdotes sympas. Jeu très intelligent avec un thème fort et bien rendu, qui se mèle parfaitement avec les mécanismes du jeu. On a de la gestion de ressources, du placement de meeples, des interactions indirectes avec l'adversaire, de la stratégie multiple et tout ça dans un cadre très joliment présenté. Bravo à l'auteur, il y avait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi intelligent. Il y a un grand nombre de stratégies possibles, on peut réorienter sa stratégie tout au long de la partie. Et chose que j'apprécie par dessus tout, le score final n'est pas toujours serré et on peut être sévèrement sanctionné face à une stratégie mieux menée.

Djinn42

Que dire de plus...
... qui n'a pas déjà été dit sur ce jeu ! Et bien pas grand chose. Comme certains le thème Art Nouveau ne me disait pas grand chose et me laissait au premier abord assez dubitatif. Mais après la première partie, les doutes ont laissé place à ce petit gout de reviens-y, caractéristique des bons jeux en général. Et bien après une petite dizaine de parties, je confirme. J'adore ce jeu. Il réussit le savant mélange de pose d'ouvrier classique avec de l'enchère, de la majorité, du blocage, du placement de tuile toute en y incorporant cette petite (voire grosse dose) de guessing. Car il ne faut pas s'y tromper, les interactions entre joueurs sont très présentes et la différence entre la défaite et la victoire se fera souvent sur votre capacité à anticiper les actions adverses (choix de la zone de jeu déjà histoire de ne pas faire trop profiter les autres, modification du compas de ressources pour entraver les progressions adverses, modification du prix de revente des oeuvres pour éviter l'accumulation de FB aux revendeurs) Des choix cornéliens, il y en a : faire tel action à tel ou tel moment (savoir temporiser est un élément important), bloquer un adversaire qui se gave sur la construction/vente quitte à ne pas faire l'action qui nous est la plus utile à cet instant, viser les majorités sur les blasons ou remporter les enchères, profiter des actions du plateau Bruxelles tant que le risque de perdre un assistant est faible... enfin bref, que du bon pour les amateurs du genre. Je conseille cependant à ceux à qui je fais découvrir le jeu de bien faire attention à ce plateau Bruxelles : les actions y sont alléchantes mais la sanction est très pénalisante en cas d'excès non planifié par la récupération d'autres assistants. Seul petit pinaillage : la piste de score en 80, pas pratique... oui j'ai dit pinaillage parce que la perfection n'est pas de ce monde voyons :)

Guiz

Un Chef d'Oeuvre.
Le meilleur jeu de gestion sorti ces dernières années, il entrera au panthéon ludique aux côtés des Caylus ou Puerto Rico sans aucun souci. Le jeu est beau, le jeu est bon ! Il y a une multitude de choses possibles à faire et de chaque choix découlera beaucoup de choses, on peut faire telle ou telle action pour telle ou telle raison, ou pas... Mais tout est magnifiquement imbriqué et le jeu n'est absolument pas une usine à gaz. Après un tour de jeu tout est clair, limpide, tout coule de source. Etienne Espreman a réussi à nous pondre un jeu ultra riche en stratégie mais pas du tout fume neurones. Fin, en tout cas pas au niveau de la compréhension des règles, faire des choix après...^^ Les règles d'ailleurs sont aussi super bien rédigées et même quand on y retourne pour chercher une précision on trouve directement, il n'y a aucune zone d'ombre. Vraiment pour moi Bruxelles 1893 est un chef d'oeuvre, j'en ai fait pas mal de parties (je ne poste un avis que maintenant, le jeu doit avoir environ 1 an) et on se régale à chaque fois. Cerise sur le gâteau, il tourne parfaitement dans toutes les configs de joueur, un vrai bonheur !

Rimsk

excellent amalgame
Ce jeu est un pur plaisir ludique Une fois les interactions comprises, les règles maitrisées, ce n'est que du pur bonheur ; on a l'impression de jouer à un Feld épuré... cela ne part pas tous tous les sens, les actions et leur ordre est constamment à surveiller, cela pourrait sembler prise de tête, mais il n'en est rien , c'est très fluide, on peut largement embêter ces compagnons et c'est tendu du début à la fin ! A 2, 3 ou 4 ce jeu est très séduisant ; à 5 joueurs, il semblerait qu'il perde de sa finesse et de sa justesse pour devenir chaotique et très aléatoire. (une partie catastrophique de ma bande de joueurs, et une partie moins intéressante pour moi), c'est bien le seul défaut... J'aime le graphisme aussi que je trouve réussi, le thème est sympa ; un bel amalgame de diverses actions du jeu de société moderne. Grande réussite.

Marc Laumonier

08/04/2017

L'art de la pose d'ouvriers avec des enchères
Avis après 2 parties à 2j: Matériel (10/10): Edité par Pearl Games, le plateau est beau et le matériel de très bonne qualité. Règles (8/10): Les règles sont très bien écrites. Mais tout joueur doit lire la FAQ sur TT pour connaître des précisions apportés par l'auteur. Gameplay (10/10): A son tour chaque joueur place 1 meeple. Ce qui donne un rythme rapide. Mais où vais-je placer ce meeple? Il y a des gros dilemmes dans Bruxelles 1893. Le jeu ne pardonne pas l'absence de monnaie: tout joueur averti devra gérer de manière méticuleuse sa trésorerie. Rejouabilité (10/10): le placement des actions arts nouveau est à chaque ois aléatoire. L'apparition des cartes notables est aussi aléatoire. Ces 2 f acteurs font des parties toujours différentes. Durée de la partie (10/10): 1h30 sans explication des règles. Sinon 2h. Configuration nb de joueurs (NC): le jeu est jouable de 2 à 5. Comme je n'ai fais que des parties à 2j, je ne me prononce pas sur ce point. Conclusion: Jeu à avoir absolument dans toute ludothèque qui se respecte!

tt-cf49485b6c245e0...

08/04/2017

Je rêve d’une extension Barcelone !
De la pose d’ouvrier, mais pas que. Des enchères, de la gestion de ressources, du placement et de la majorité et même un peu d’interaction. Le jeu est magnifique, le thème très présent, pourquoi pas une réédition, on a bien fait des centaines de variantes de jeux pourris, pourquoi pas pour un excellent jeu ? Faudrait juste un plateau ville différent, les plateaux perso et les cartes personnages…Gaudi, Picasso, la Casa Battlo, la Pedrera…Un jeu exceptionnel !

tt-8ce357c2e91d27a...

08/04/2017

Nom d'une frite, quel jeu !
Que vous connaissiez la charmante ville de Bruxelles ou pas, que vous aimiez l'Art Nouveau ou pas, si vous êtes férus de jeux tuilants de multiples mécaniques, aux stratégies nombreuses et variées et à la prise en main instinctive, voici votre Graal !!

tt-fdca26ee0122237...

14/03/2017

Subtil, fin, des choix à faire... Presque un peu trop
C'est un bon jeu, sans aucun doute. Agréable, sympa. Mais... Faire un jeu avec des choix, c'est bien. Faire un jeu avec beaucoup de choix, comme ici, c'est un peu trop. On finit par se demander à quoi ça sert, toutes ces options un peu partout sur le plateau. (marquer des pts de victoire, OK, je sais) J'y joue cependant avec plaisir, comme quoi ! ;-)

Mitch_44

16/01/2017

6,8
Excellent
De très bonnes mécaniques, desgraphismes magnifiques, et un thème original et très agréable (et qui, a titre personnel, me parle beaucoup).

Corbant

20/11/2016

Un bon jeu à ne pas mettre entre toutes les mains
La prise en main du jeu est difficile, il faut s'aider de vidéos de présentation ou d'explications des règles pour ne pas s'y perdre. Beaucoup de mécaniques se croisent pour amener au score final, il est donc possible de mener des stratégies très différentes d'une partie à l'autre. J'ai toutefois trouvé que les graphismes du jeu étaient un peu chargés et nuisaient à la fluidité.

Guildeluec

17/11/2016

De toute beauté
Tout a été dit, une oeuvre d'Art!

studiordl

12/10/2016

Being Victor Horta
Trop peu de parties jouées jusqu'ici (il est quand même velu, je n'arrive pas à le sortir aussi souvent que je le souhaiterais) mais tout me plait dans ce jeu : certes, les règles sont denses et les toutes premières parties supposent sûrement de s'y référer une paire de fois en cours de jeu, mais elles sont très bien écrites. Passé ce cap de l'assimilation, j'ai trouvé le jeu très fluide et fort logique dans l'enchaînement des phases et des actions. On ne s'ennuie pas un seul instant. Kers op de taart / cerise sur le gâteau : je trouve les graphismes splendides et collant très bien au thème qui, du coup, est fort bien rendu. Un des mes "gros" jeux favoris, sans conteste.

Mi-Bantou

06/10/2016