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Boîte du jeu : Brunan, l’aventure au comptoir

Brunan, l’aventure au comptoir

settingsPak Cormier
brushStephan Perreau, Pak Cormier, Tony Martin, Jean-François Silvan
home_workLes XII Singes
local_shippingLes XII Singes
Nombre de joueurs :3-6
Age :11 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    6,5
    "Brunan" est un jeu qui vous propose de vous mettre dans la peau d’aventuriers qui boivent un coup dans une auberge et qui se racontent des histoires. L’inspiration est partie d’un court métrage d’animation produit de manière participative, sur Ulule. "Brunan" en est le personnage central, il donne donc le nom au jeu. Alors de quoi donc il est question ? Je vous l’ai dit, vous allez raconter une histoire. Pour cela, vous allez vous faire aider par des lancers de dés. Hooooo. Et des cartes. Haaaaaa. Parce que si l’idée est de raconter des histoires, nul besoin d’être un excellent orateur, car ce n’est pas cela qui vous fera gagner une partie. Non. Vous allez surtout avoir des défis, aussi divers que variés, à accomplir. Vous allez rencontrer des monstres, des créatures qui vous veulent du mal et il va falloir les combattre. En début de partie, vous allez avoir une carte personnage, avec des emplacements pour les objets que vous possédez, une jauge de santé et quelques menues capacités. Vous allez avoir un physique, un mental et de la chance (ou pas). Ces traits vous seront utiles lorsque vous ferez des rencontres. Le joueur recevra 4 cartes défis qu’il devra placer dans son aventure. Pour commencer son histoire, le joueur actif –le guide- va lancer les dés. Dés qui vont lui indiquer le début de son aventure, sa phrase d’introduction. Phrase qui placera le décor. Par exemple « Sacrebleu ! Vous souvenez-vous de cette fois où nous avons trouvé le plus gros joyau jamais trouvé dans le monde ancien ? ». Et c’est parti. Vous racontez l’histoire, incluant forcément vos partenaires de jeu. C’est durant cette narration que vous allez jouer vos cartes, au moment opportun. Par exemple, après moult descriptifs de votre cheminement vers un sous terrain mystérieux à quelques encablures d’un village qui vous a sollicité pour les protéger des attaques de mystérieuses créatures, vous tombez nez à nez avec une bestiole… » et paf vous abattez la carte de ladite bestiole et vous gérez votre combat. Là, le résultat du combat va donner une nouvelle tournure à votre histoire. Un aventurier, ça trouve des objets et des trésors. Forcément, vous allez avoir besoin de matos, vous allez explorer et tout ça. Donc vous allez pouvoir participer à des enchères, vous allez répondre à des énigmes, etc. Bref, vous allez pouvoir faire tout ce qui se passe dans un jeu de rôle, mais sans maître de jeu et en plus simple. Oui, mais comment je gagne ? Durant la partie, vous allez accumuler des PO (pièce d’Or) et vous allez essayer de ne pas trop prendre de coups. À la fin de la partie, quand tous les joueurs auront raconté une histoire, celui qui aura le total de PO et de santé le plus élevé, sera déclaré « Grand Vainqueur ». (descriptif de Monsieur Phal lui-même !)

    Les avis

    • boîte du jeu : Brunan, l’aventure au comptoirBrunan, l’aventure au comptoir : Upgrader l'équipement...
      Brunan est un jeu agréable dans la pratique, mais il aurait gagné à être mieux traité au niveau de l'édition. Il existe de nombreux jeux d'ambiance, et tout autant de jeux thématisés "héroïc fantasy". Mais le cumul des deux est rares (Taverne de la licorne, The red dragon Inn, Oui seigneur des ténèbres, Munchkin...). Les illustrations du jeu sont sympa, mais le matériel n'est pas au niveau de ce qui se fait sur le marché, et encore plus pour le prix du jeu (30€). Ce dernier est d'ailleurs trop important, tout comme la taille de la boite, vu le matos si léger (davantage de dés n'aurait pas été un luxe, par exemple). Tout ça nuit au plaisir du jeu. Dans la pratique, ça passe mieux, et l'auteur a moins à rougir en ce le concerne. Le jeu ne se prend pas au sérieux et ne se targue pas de révolutionner le paysage ludique. Il parvient à nous amuser, et c'était bien le but principal. Si on joue un peu de roleplay, ça aidera davantage à apprécier la partie.

      limp

      10/01/2023

      4.6
    • boîte du jeu : Brunan, l’aventure au comptoirBrunan, l’aventure au comptoir : Quand la soif d'aventure vous appelle à la taverne
      Ayant été gâté à noël, puisque l'un des auteurs m'a offert ce jeu en primeur un peu avant ça sortie (13 janvier 2013), je vous livre ici un descriptif ,ainsi que ma première impression: Au premier abord: ----------------- Si vous êtes hâbleur, que vous aimez l'aventure, et surtout ne craignez pas le risque... ce jeu est pour vous! Si vous préférez jouer seul dans le secret mystérieux de votre tête de fin stratège ou face à une machine, non par contre, à moins qu'il ne contribue à vous sauver de l'autisme , qui sait? Il en est fort capable ce sauvage... Alors,vous la péter comme un vieux briscard, refaire l'histoire , crâner et vous tirer la bourre entre copains juste pour la beauté du geste ça vous tente? Ce que c'est : -------------- Esbroufe, coups fourrés , actions d'éclats et plantages lamentables dans la plus pure tradition de l'esprit gros bill, quand les héros sont aussi de gros loosers comme vous et moi(en fin surtout vous) rien n'est plus sûr, sauf la surprise, c'est ça l'aventure, on improvise! Oui, puisque il s'agit là d'un jeu très ouvert, qui ne se prend pas au sérieux mais repose tout de même sur des mécanismes fun, légers et qui tournent. C'est en somme une sorte de jeu de rôle light d'ambiance , servit sur un plateau. Et au delà de son aspect jeu à boire dedans y a aussi à manger ! Ou plutôt de quoi faire Votre popotte, composer Vos histoires dont vous serez les (z)héros. Comment ça marche : ------------------- Ici les situations se règlent à coup de petits jeux imbriqués dans le jeu. Les monstres ont des noms crétins inspirants et les objectifs de vos aventures sont, pour le moins, parfois fort saugrenus. C'est tout de même un jeu qui demande qu'on s'investisse un minimum par la parole, n'attendez pas qu'il joue à votre place ! Utilisez vos atouts et luttez pour votre butin âprement, profitez de votre temps de parole pour guider l'histoire dans votre sens, tout en collaborant pour que le récit avance tirez votre épingle du jeu partie de votre chance, mémoire,aptitude au bluff, sans quoi vos petits camarades récupèrerons toute la gloire et la thune à leurs profits. Au final le gagnant n'a pas beaucoup d'importance ni mérite pour tout dire (comme souvent quand l'ambiance est là), on joue pour jouer, se raconter une histoire à plusieurs. Ou plutôt, pour "se la raconter", se marrer , imaginer des situations embarrassantes ou absurdes, se piéger, s'entraider et se moquer gentiment tour à tour sans rancune ni gloire , sans calcul, dans le partage. Ce que ça donne : ---------------- On joue essentiellement à se vanter donc, mais aussi aux devinettes , aux enchères et bien sur aux dés (on est à la taverne après tout). Le cerveau n'est donc pas en mode veille durant la partie et il faut jongler avec les aléas pour se rattraper aux branches. L'aspect graphique efficace et picaresque aide à aborder les choses sous un angle décomplexé qui donnera des idées aux moins imaginatifs . A quoi ça sert : ---------------- A la croisée entre plusieurs genres , pour pas se prendre au sérieux jouer sur le pouce des petites aventures improvisées, clefs en main, sans meneur ( principe de narrateur tournant) , Brunan et bien, ça le fait très bien ! Aussi bien d'ailleurs pour tout les types de joueurs qu'ils soient néophytes ou rôlistes plus confirmés. Ces derniers disposeront avec cette boîte d'un kit d'improvisation et d'initiation de "voyage"idéal. Et pour les "ex rôlistes", ceux qui n'ont plus le temps, plus d'excuses non plus pour ce passer de cette pratique! Quand aux autres types de joueurs à moins qu'ils ne soient incurablement inaptes à la communication, au délire partagé et la décontraction, ils feront du jeu de rôle sans difficulté ni préparation,sans même s'en rendre compte pour peu qu'il prennent la peine de ne pas bouder leur plaisir, et peut être se découvrirons-t'ils moins "sérieux" qu'ils ne le prétendent... En conclusion : --------------- Une critique plus complète sur cet objet ludique sera bientôt disponible ou réactualisée sur mon site ludicocultructuel : http://zhyronomicon.blogspot.fr/ où un premier article descriptif de ce jeu est déjà visible. Une fois que j'aurais eu l'occasion de jouer également avec les auteurs, ce qui ne saurait tarder , je peaufinerai mon analyse. En attendant je donne un plein carton à Brunan parce qu'il est beau rigolo et généreux, comme tout les barbus. Oui je suis barbu. [url]

      tt-f1cfe79b0034675...

      14/01/2013

      10
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    Jeu sortant un peu des sentiers battus, où selon les joueurs vous vous ferez chi.. ou vous pourrez passer un excellent moment si chacun rentre dans un bon délire.

    tt-b989d381def11ab...

    14/03/2013

    Brunan, de l'explicationBrunan, de l'explication
    Ce jeu m'a tout de suite fait penser aussi à "il était une fois". En plus l'interaction semble plus pure dans brunan... Attendons la partie

    tt-a937afeff234555...

    19/02/2013