Tous les avis pour : Brügge (2014)
Du Card Driven abordable !
Nombre de parties : 5 Bruges est un jeu de Card Driven facile d'accès, possédant un niveau de complexité et une durée de partie proche de Notre Dame, par exemple, du même auteur. Et si certains en seront étonnés, je ne trouve pas le terme de "car driven" usurpé, car le jeu se focalise sur les cartes, qui permettent de faire de nombreuses actions différentes. Certains trouveront le jeu hasardeux. Mais ceux-là ont-ils remarqué que le dos des cartes prévient de la couleur de celles-ci, et que si quand vous piochez vos cinq cartes vous ne les consultez qu'une fois toutes piochées, vous pouvez choisir vos couleurs, ou prendre celle que le joueur suivant voudrais, selon les pions Désastre à éliminer ou les pions permettant de poser des maisons ou bien d'activer les cartes personnages nécessaires. De plus, vu qu'on garde une carte pour le tour suivant, il y a de la gestion... Ainsi, vous pouvez prendre le pari de prendre toutes les cartes de la couleur qu'il vous faut, et, de risquer de ne pas pouvoir enlever un désastre qui vient d'arriver ou encore de n'avoir que des cartes donnant peu d'argent. Vous diversifier permet de vous assurer contre ces deux potentiels dangers, tout comme n'avoir qu'un seul Désastre de chaque et assez d'argent en réserve. Chacun jouera à sa façon et devra réagir aux cartes posées par les autres, aux majorités à prendre, aux fontaines à construire... Car oui, il faut surveiller les autres tout en faisant son bonhomme de chemin. Le jeu est interactif, parfois même méchant, et chacun choisira où mener son plus fort combat. Un perso donnant des Pv en fin de partie selon telle ou telle contrainte pioché en début de partie ? Même s'il coute cher de le poser, en tempo et en argent, c'est s'assurer pas mal de Pv en fin de partie si on joue par rapport à lui. J'en passe et des meilleurs... Le jeu est rapide, nerveux. On n'a pas le temps de faire tout ce qu'on veut à chaque manche, et encore moins sur une partie complète. Ca force aux contraintes et aux compromis. Et comme la diversité des cartes et celle des gains de PV sont plutôt conséquentes, les parties sont assurées de changer l'une sur l'autre. Tout ceci fait que Bruges est un très bon jeu. Il en serait même excellent si je trouvais les différentes pistes de gains de PV aussi intéressantes les unes que les autres, mais du haut de mes premières parties, je n'en suis pas certain.

13/03/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Ne fait pas dans la dentelle ...
... de Bruges. Excellent jeu famille ++ Beaucoup de façons de scorer. Il faut simplement optimiser le choix des cartes tirées au sort à chaque tour. Peu de chance pour le hasard, bien que le tirage des cartes y soit pour quelque chose, mais peu d’interactions, seul bémol à ce jeu sommes toutes agréable. Si vous avez l'occasion d'y jouer, n'hésitez pas.

Pirate d'eau douce

09/04/2022

Viens là que je t'emBruges !
Une dizaine de parties jouées à 2. Largement dans mon top 3 de Stefan Feld ! + La course aux domaines d'excellence bien tendue + Les 6 façons possibles d'utiliser une carte + Les effets des cartes qui peuvent être bien vicieux + La touche de hasard (dés, couleur des cartes) qui amène du chaos et de l'opportunisme + Pas une trop grosse salade de points + Un des plus beaux Feld - Les canaux me paraissent un poil faiblards - Allergiques au hasard s'abstenir

SDO

12/03/2021

Encore un bon Feld
Feld Feld Feld. Simple à comprendre, prise en main aisée, stimulant à jouer. Intelligent. Encore et toujours tâcher de faire les bons choix parmi les cartes et leurs pouvoirs/objectifs :) Merci Stefan Feld.

Apos

01/09/2020

J'adore
Oui j'adore ce jeu que je découvre alors même que Queen Games va lancer prochainement un ks sur la réédition de plusieurs jeux de Stefan Feld (Bruges devrait être renommé Hambourg et sera vendu avec la mini extension animaux et l'extension indispensable composée de différents modules). Du familial+ comme je les aime, avec une bonne part d'aléatoire dans les dés et les cartes. Des cartes à pouvoirs, toutes différentes, 6 manières de les utiliser, des règles simples, beaucoup d'amusement dans les combos, un jeu rapide avec (un peu) d'interaction. Quel bonheur que ce jeu, que je place au niveau de Notre Dame (même ratio règles limpides/profondeur de jeu/jeu vivant avec part de chance et pas 100% cérébral).

26/07/2020

Personne ne Bruges !
Fin 2013, à peine joué à "AMerigo" voici Bruges....bon ça reste au moins dans le thème, quoique géographiquement éloigné. Tout comme les 2 jeux. Bruges est un jeu familial + , où il faut faire un petit effort de concentration quand même . Une carte (petite ) du centre ville de Bruges (si si là , à gauche vous avez acheté des chocolats) et surtout 165 cartes toutes différentes. A chaque tour des dés déterminant des tas de choses pour tout le monde : des sous et des malus et des cartes à la fois personnage et maison (le dos ) à poser. Mais pour poser un personnage il faut une maison? Pour poser une maison il faut un ouvrier (en bois) de la même couleur, et des sous pour le personnage (qui usera sous certaines conditions de ses compétences) Vous pouvez, si vous n'avez pas l'âme immobilière construire des canaux ou faire grandir votre réputation sur la place publique. jeu d'adaptation aux cartes tirées (pas la peine d'espérer tirer la couleur que vous voulez quand vous le voulez), Bruges reste un jeu de combo, d'optimisation des cartes, un peu foutoir (je me lance dans la série des artisans / ah je n en tire plus). Mais qui reste très fluide et très agréable. testé à 4 parfait, à 3 le temps semble raccourci pour finaliser ses actions (un round où 2 de plus serait appréciable) car on reste sur sa faim A tester au moins.... une fois !

25/07/2020

Un jeu qui donne la frite
Les + : Règles simples Matériel très plaisant et illustrations très réussies (165 personnages différents) Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs Cartes diverses et variées (bonne rejouabilité) Plusieurs manières de scorer Les - : Ne pas arriver à piocher la carte de la couleur voulue Texte sur les cartes Hasard de la pioche Donc Léger, intelligent, intéressant. Le jeu est plus approchant de Notre Dame que de Bora Bora ou Trajan. Il a donc sa place toute trouvée chez Hans im Glück. Un très bon Stefan Feld !

22/01/2020

Un vent de fraicheur dans les créations de M. Feld
Voilà un jeu complet: Ni trop long, ni trop court. Très beau. Un réel effort fait sur la thématique. De l’interaction. De la tension jusqu'au bout ! De la contrainte à la Feld. Des choix cruciaux pour des parties qui ne se ressemblent pas. j'aime beaucoup

Dash911

30/07/2019

hasard
Ils ont tenté de réduire le hasard en permettant de recycler les cartes inutiles par leur couleur qui permet de les utiliser autrement. Sauf que tout est basé sur la pioche, si on ne pioche pas les bonnes couleurs, ou les cartes qui combinent bien ensemble, le jeu est ennuyeux au possible. Et il n'y a aucune façon d'influencer une stratégie de carte qui irait bien ensemble. On pioche 4 nouvelles cartes à chaque tour, mais il y a beaucoup de cartes différentes et finalement on a beaucoup de mal à avoir les cartes que l'on attend... Vraiment ce jeu est vraiment une grosse déception pour moi et aucun plaisir à y jouer tant on ne controle rien.

jeantend

17/07/2019

0,1
Très bon
De la gestion, du maximisage de points, et puis soudainement un personnage qui débarque chez l’adversaire qui met tout le monde d’accord. Je le trouve très bon mais il y a ce petit côté de hasard à la pioche des personnages qui retire un peu de contrôle sur le jeu. C’est de bonne guerre, il ne faudrait quand même pas qu’un joueur soit irrattrapable. Mais si on accumule la malchance, ça peu nous rebuter après quelques parties. Ça n’a pas été mon cas et j’ai rarement gagné. Mais souvent j’ai été spectateur de ce genre de réflexions.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

"Choisir c'est renoncer", Bruges l'a très bien compris !
Un excellent où la phrase "choisir c'est renoncer" prend complètement son sens ! La mécanique est, après 2 ou 3 tours assez simple et somme toute logique. Les choix sont parfois difficiles : avancer sur la piste de renommer, construire une maison, installer une personne, construire un bout de canal, récupérer de l'argent, récupérer 2 ouvrier, enlever un fléau... etc Chaque tour on se pose les mêmes questions, on plannifie, on change d'avis, on râle aux lancés de dés et des fléaux qui nous tombent dessus, on râle lorsqu'un fléau est complet et que l'on perd son argent, ses ouvriers etc... Il y a de l'interaction entre joueurs (surtout pour des petits coups bas), de la tension avec une course à la majorité Le plateau est magnifique et les cartes (toutes uniques) sont sympa, le tout illustré par Menzel. Bref c'est un jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer !

Antoinette

19/11/2018

Bon
un jeu qui sur le papier avait tout pour me plaire. un jeu de gestion avec des dés, des cartes, des combos, des évènements qui viennent entraver le jeu des joueurs, une bonne dose d'interaction (course a la majorité, interaction directe paf dans ta gueule) et pourtant, la mayo n'a pas pris. trop de frustration pour moi je pense. entre la part d'aléatoire assez importante de la pioche (couleurs des cartes + tirages de cartes qui combotent ou pas) , le fait de n'avoir que 4 actions et d'avoir envie de faire 50 choses avec et que la partie se termine alors qu'on vient tout juste de créer un moteur... pourtant le hasard ne me gène pas en regle général, j'aime meme plutot ca, quand il y a la petite touche de hasard qui amène un peu de fun, de tension, mais la ca m'a dérangé. certaines parties vont rouler toutes seules, alors que d'autres on va clairement en chier pour réussir a faire tourner tout ca a peu pret correctement, et quand le sort s'acharne ca peut devenir assez pénible. au final bruges est un bon jeu, avec une bonne rejouabilité grace au nombreuses cartes, mais il n'est pas fait pour moi. dommage car j'en espérais beaucoup

reskape.57

21/10/2018

Vous avez dit stratégie ?
De bonnes idées mais ça ne prend pas. Pour gagner il faut mettre le plus de personnages possible en jeu. Pour y arriver il faut avoir de la chance et saisir les opportunités. Développer le canal, bof, ça n'amène pas grand chose. Et enfin le système de crises, ça part d'un bon principe, mais là encore il faut de la chance. Prendre du temps à essayer d'éviter les crises implique perdre du temps pour la course à la victoire. Ou alors, ne pas essayer d'éviter les crises et serrer les fesses, ça peut passer. Pour moi c'est un jeu sans saveur. Il manque l'axe stratégique et même tactique.

tt-bec42774806ed42...

17/05/2018

3,5
Un jeu Jeff de bruges
J'adore ce jeu. Il fait partie de mes jeux de cartes/plateau préférés. L'artwork de Menzel est fantastique, il s'agit de plus de 160 portraits différents de personnages de la renaissance. Le jeu est fluide et diablement fun. Injustement sous estimé car moins sexy que d'autres il fait partie de mes jeux cultes.. Nikel à 3 et 4 joueurs et jouable à 2 sans soucis.

tt-25b2c3570c9e0f7...

04/03/2018

Un classique fort agréable
C'est l'un de mes jeux qui sort le plus souvent chez moi. D'un parce qu'il est facile, deux fun et trois car il tourne aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4. Il fonctionne très bien avec les non-joueurs et les débutants, par contre sa simplicité semble ennuyer les gros joueurs. Moi je suis toujours prêt à en faire une partie.

tt-2608663dcfa1a5c...

21/04/2017

Le plus accessible des très bons Feld !
Se joue principalement avec des cartes mais pas uniquement. Très accessible (1 action parmi 6, simple), très fluide et bonne rejouabilité grâce aux cartes personnages toutes différentes.

loupNaqala

18/04/2017

Simple et fluide
Bruges est un jeu d'opportunisme très accessible qui comporte une forte part d'aléatoire. La règle est vite assimilée et expliquée. Elle ne comporte pas de "tracasseries" et autres exceptions qui obligent à s'y replonger sans-cesse en cours de partie. Bref, Bruges est un jeu de format plutôt léger, très fluide et aux parties plutôt courtes qui conviendra très bien aux amateurs de jeux d'opportunisme peu calculatoires mais qui risque de rebuter les mordus du contrôle. Les + : -vite installé -fluide -règle simple à assimiler/expliquer -variété des cartes (toutes différentes) Les - : -L'aléatoire de la pioche peu rendre le jeu par moment frustrant Conclusion: Un jeu agréable d'un format qui me convient plutôt bien, mais dans la même catégorie je préfère nettement un Tournay, qui avec moins de matériel offre plus de maîtrise et d'interaction (notamment sur les cartes permettant des "scorer" des PVs en fin de partie).

tt-50da7d0a6e7e120...

20/10/2016

solitaire multi-joueur
Un joli jeu facile à sortir, pas trop long avec plein de mécanismes sympas dedans... Vraiment emballé au début....mais après plusieurs parties je suis un peu gêné par le niveau d'interaction proche du néant. Pas d'interaction directe évidemment, aucune compétition pour l'acquisition de cartes ni pour quoique ce soit de déterminant pour le score final. Chacun joue tranquillement dans son coin (de façon fort agréable)... Il y a bien quelques cartes pour embêter l'adversaire mais elles ne sortent pas systématiquement ....il me manque un petit quelque chose pour avoir vraiment l'impression de ne pas jouer tout seul.

stalkerbzh

05/02/2016

5,1
Stratégie et chance ne font pas bon ménage !
Je suis un grand amateur des jeux de Stefan Feld (à part Rialto que je trouve trop léger et Luna dans lequel j'ai beaucoup de mal à entrer). S'agissant de Bruges, on sent tout à fait la patte de l'auteur : des actions, de l'optimisation, des choix cornéliens et toujours un peu de bonne frustration. L'esthétique du jeu est sympa et la grande diversité des cartes assure, sans aucun doute, une excellente rejouabilité. Le système mêlant les cartes au jeu de plateau est très en vogue actuellement, mais assure un aspect tactique indéniable. On retrouve le principe des jetons catastrophe (façon Pelloponèse) et le placement d'ouvrier. L'utilisation des dés est, comme toujours chez Feld, un vrai plaisir dans la mesure où le lancer et l'utilisation sont les mêmes pour tous. Dans Bruges, là où je trouve que le bas blesse, c'est le hasard omniprésent dans le tirage des cartes. Déjà, le système des sabots ne permet pas d'optimiser la stratégie des canaux si la bonne couleur n'est pas là. De plus, toutes les cartes étant tirées face cachées, il est totalement impossible de prévoir un score élevé sur un type de carte. En effet, même si l'on pose plusieurs cartes d'une même catégorie, on s'en remet entièrement à la chance pour piocher la carte qui nous fera scorer. Le hasard est plus acceptable (et utile) dans les jeux à l'américaine, mais beaucoup moins dans les pousseurs de kubenbois. A l'arrivée, le jeu se révèle quand même très agréable, fluide et d'une durée raisonnable. J'y rejouerai volontiers, mais je n'investirai pas dedans. Comme en cuisine, quand la chance est saupoudrée, le jeu est délicieux ; si le dosage est trop important le plat peut vite devenir immangeable.

Dominique77

30/12/2015