Tous les avis pour : Broom Service (2015)
Ça manque de magie
Quelques parties et puis s'en est allé. Je n'ai trouvé rien de mémorable dans ce jeu et personne de mon entourage me l'a réclamé et pourtant je reconnais qu'il est bien ficelé, plutôt fluide et l'édition reussie. Comme les charlatans de belcastel j'en attendais peut être trop. Ça manque de magie.

boardgameguix

12/11/2021

Un must ...
Au début, le jeu semble léger...peu de règles, on ne comprend pas bien où on va . Et puis au fil des tours ça devient complètement passionnant, on se prend au jeu, on essaie de programmer ses actions . Grosses rigolades, gros retournements de situations, grosse grosse ambiance. On A-D-O-R-E

didierbe082

09/11/2021

Comme pour les films, les suites sont souvent moins bien
Broom Service est venu après "Malédiction !", petite pépite ludique. Il ne parvient pas à recréer toute la force ludique, sublimée par le guessing, que proposait le premier opus. On a ici un jeu de plateau certes agréable, mais d'une banalité criarde et d'une richesse bien moindre. Et l'histoire voudra que c'est lui qui obtienne le Spiel des Jahres. Pas un mauvais jeu, mais un dont les parties ne restent pas gravées dans les mémoires.

24/07/2020

Broom Sevice
Alors là pas compris ce qu on a pu trouver à ce jeu au point de lui filer un prix. La mine réjouie de mon hôte (et propriétaire de la boîte) me parlant de « malédiction » (la première version) et me vantant le bordel jouissif d’une partie à 5 avait pourtant l’air de bonne augure. Broom est un jeu de programmation d’actions et de déplacements (cf dragons du mekong (river dragon) / lord of xidit..). On doit récupérer des points en posant des potions, mais aussi en collectant des nuages ou en accumulant des ressources. Le truc génial du jeu (il y a vraiment de bonnes idées) est qu’une action peut être « brave » et rapporter un max ou « lâche » et rapporter peu , voire rien. Le pire étant de jouer « brave » et que quelqu’un derrière vous joue la même chose, là c ‘est nada. On essaie de bluffer, on essaie de deviner ce que font les autres... voilà l’essence de ce « Broom service » En plus, le jeu (et c‘est très bien) et livré avec des variantes, jetons bonus etc... histoire de multiplier les plaisirs et d’augmenter les possibilités. Mais même sous forme basique de programmation brave/lâche, ce jeu peut vous taper sur les nerfs, tellement vos plans sont perpétuellement ruinés. A 3 joueurs, ça m’a gonflé , j’imagine pas à 5... Mon hôte adore, le jeu a eu le kenner spiel 015...je veux donc bien croire que sur ce coup là c’est moi qui ne suis pas en phase.Mais de là à le mettre dans la catégorie des jeux stratégiques ???? A essayer avant, des fois que nous partagions les mêmes pathologies de rejet des programmations et de la mauvaise gestion de la frustration des PV...

23/07/2020

Malédiction, je suis copié !
Les + : Règles simples et variantes Principe des 2 niveaux de rôles Parties rapides et enjouées Matériel de qualité Les - : Rien d'innovant puisque repris de Malédiction Je n'aime pas la phrase « je suis un lâche… » Répétitif, chaotique et hasardeux Donc : Il s'agit d'une reprise du jeu Malédiction sorti en 2008 avec quelques changements (un plateau, des nuages ...). Pourquoi pas mais je ne comprends pas pourquoi il a obtenu le Kennerspiel, ce n'est pas vraiment sa catégorie.

22/01/2020

Potion delivery express
Le design du jeu et son thème peuvent laisser penser à un jeu pour enfant ou familial. En fait il a gagné le spiel du jeu expert. Certains ont trouvé étrange qu'un jeu qui comprenne autant de hasard gagne ce prix. Je comprends en partie ces critiques mais Broom service n'est pas pour autant un jeu familial et je le voyais mal gagner le spiel. La programmation demande une vraie réflexion assez complexe si on veut coordonner ses deux sorcières et ne pas se retrouver avec des actions dans le vide. Le jeu avec toutes ses extensions, dont je conseille l'usage mais pas pour une première partie, complexifie agréablement le jeu. Bonne pioche pour ma part, je trouve le jeu très agréable. Et je ne suis pas fan au départ des jeux de programmation, mais ici je trouve qu'on utilise cette mécanique de manière novatrice et excitante.

ArzaK

21/10/2019

A essayer
Découvert par hasard. C'est franchement sympa avec de l interactivité, du guessing. A jouer a plusieurs à mon avis.

Tomawaky

21/10/2018

Je suis embalai !
Un jeu pour les familles habituées à jouer mais aux règles finalement plutôt accessibles. Un poil de programmation, une dose de méta-game, des coups d’enfoirés: de quoi faire perde la tête aux obsédés du contrôle. Et pourtant, le gagnant aura toujours été celui qui s’est donné le plus d’options à chaque tour, surtout à 3. Un poil plus chaotique à 4 ou 5, mais toujours fun. Les mini-extensions et le double plateau offrent également des parties variées pour un prix attrayant.

Sysyphus - Pommard

13/10/2018

un jeu de facteur mais avec des sorcières
Quand les sorcières jouent aux factrices ça donne Broom Service. Nous avons la un jeu de programmation (un peu à la colt express), fluide et assez dynamique. Le système lâche/brave donne une bonne interaction entre les joueurs. On peut jouer la sécurité ou être gourmand et c'est plutôt bien trouvé . A noter que ce jeux dispose d'un plateau à deux faces, la première plutôt simple pour les débutants ou pour des parties sans prises de têtes. La seconde face permettra des parties plus tactiques ou l'on pourra rajouter moult éléments pour complexifier l'affaire. Cela permet également de doper un peu le jeu en rejouabilité ce qui n'est pas plus mal. Bref un bon petit jeu.

tt-d6e4aa1ab9e93b2...

18/03/2018

Livraison de potion ou braquage de nuage ?
Voilà une bien agréable surprise qui sort des sentiers battus ! Etant un "gros" joueur, aimant se torturer les neurones, j'étais hésitant à investir dans un format qui semblait un brin léger. Et puis... Je me suis lancé. Déjà, il faut bien reconnaître que depuis 3 ans (et la sortie de Bora-Bora), ALEA a réalisé de gros progrès sur la qualité du matériel, particulièrement l'épaisseur des tuiles. Broom Service propose 7 tours de jeu durant lesquels nous allons pouvoir faire évoluer nos 2 sorcières sur un plateau à la SMALL WORLD en utilisant astucieusement les 10 cartes de notre deck : 4 sorcières spécialisées sur chaque type de terrain, 2 druides spécialisés également, 3 collecteurs de ressources, 1 fée des nuages pour atomiser les nuages parsemés sur le plateau. A chaque tour, on sélectionne 4 cartes sur les 10 selon les actions que l'on désire réaliser. L'aspect central du jeu est que chaque action peut-être effectuée bravement ou lâchement. L'action lâche est automatiquement réalisé mais est bien moins intéressante. L'action brave est bien plus lucrative, mais on peut se la faire subtiliser par un joueur qui joue après nous. Cet aspect apporte une interaction très forte avec un aspect bluff important. A titre d'exemple, une sorcière lâche se déplace uniquement vers une zone adjacente de sa spécialité. Si elle est brave, elle livre en plus une potion (le gros des points de victoire). Ce système de carte exploitée m'a fait penser à la route du verre de Uwe Rosenberg. De plus, le premier joueur change presque après chaque tour en fonction de celui qui a pu jouer son personnage "brave". De ce fait, les actions n'arrivent pas toujours dans l'ordre où l'on avait prévu de les jouer. Le plateau possède 2 côtés ; je conseille bien-sûr le côté expert qui ajoute des tuiles avec des pouvoirs spéciaux, des amulettes personnelles à récupérer, des nuages supplémentaires particulièrement lucratifs. En fin de partie, on cumulera la piste de score avec les éclairs présents sur les nuages supprimés, les amulettes, les ressources (potions + baguettes magiques) L'ensemble procure un jeu très agréable et particulièrement fun. Je compte 2 parties à 3 joueurs (avec des joueurs chevronnés) et tout le monde a vraiment apprécié : 1 jeu assez léger, mais très sympa à essayer pour les joueurs un peu plus exigeants. Ceci étant, je me permets quand même un commentaire sur son prix "spécialiste" obtenu au niveau du spiel, c'est clair que je rejoins plusieurs commentaires qui ne l'estimaient pas dans la bonne sélection. En effet, malgré son côté fun, il s'agit d'un jeu familial "joueur". Il est plus proche au niveau exigence de Colt Express que de Deus, Elysium ou Marco Polo. Cet avis reste très objectif dans la mesure où ce petit voyage en balai volant m'a laissé de très agréables sensations. Alors, vous aussi, réveillez le petit Harry Potter qui sommeille en vous !!!

Dominique77

01/08/2017

Chaud, du vent...
La grande originalité de Broom Service tient dans les cartes rôle qui permettent d’effectuer chacune deux actions au choix. Une action exécutée de façon brave et la deuxième de façon lâche. Le premier choix (brave) rapportera beaucoup plus que le deuxième, uniquement si aucun joueur suivant n’aura fait le même choix avec la même carte. Autrement dit, si je suis le dernier joueur à exécuter une action en tant que brave, alors je gagne le maximum, les autres (même choix, même carte) ne gagnant rien. Le deuxième choix (lâche) rapportera beaucoup moins, mais l’action est certaine d’aboutir. Quand on sait que certaines livraisons ne pourront s’effectuer qu’une seule fois dans la partie, on comprendra que la programmation de ses actions nécessitera une observation attentive du plateau de jeu, ainsi qu’une optimisation réelle de ses choix et de ses déplacements pour livrer les précieuses fioles. De part ses mécanismes originaux, le jeu bénéficie d’une forte interaction et d’un niveau de bluff non négligeable. Il y règne aussi un certain chaos joyeux (ou pas) qui pourra gêner les joueurs très calculateurs. Relativement rapide et léger, Broom Service est un jeu agréable, pour une durée convenable, qui conviendra parfaitement à un public familial. Les joueurs confirmés préféreront le verso du plateau de jeu avec l’ajout de nombreuses nouvelles tuiles. De plus, les variantes permettent une bonne rejouabilité. Bien qu’assez simple, la règle n’est pas toujours très claire et une partie d’initiation sera nécessaire pour intégrer tous les rouages du jeu. Un jeu très agréable si on adhère au thème et si le fait de ne pas pouvoir tout contrôler ne rebute pas. A noter : Ce jeu est l’adaptation plateau du jeu Malédiction ! sorti en 2008.

tt-55e23ba4cd299b1...

06/09/2016

Bon
Un thème plaisant et une mécanique de cartes qui fonctionne bien ici. J'ai un bémol sur le matériel : Certes le jeu était emprunté à une ludothèque mais il était comme neuf... avec un plateau qui se posait mal "à plat" sur la table. De quoi gâcher le confort de jeu. Bon, rien de dramatique. Le graphisme des cartes est aussi plus beau que celui du plateau. Un bon point sur le côté recto-verso du plateau. Forte rejouablité.

Casy

28/08/2016

Bon jeu de programmation
Bon jeu de programmation, mais peu être pas le meilleur. Contrairement à ce qui est dit sur la boite, le jeux est assez moyen à deux joueurs.

mike35

16/04/2016

Brave ou lâche, comment mieux synthétiser l'opportunisme ?
Y'a du FUN dans cette boîte, vocable intraduisible mais qui définit l'expérience ludique que j'ai eu avec Broom Service. Puis Vincent Dutrait quand il se détend un peu est capable de belles choses, là il m'a conquis je dois dire. Sinon dans ce jeu nous sommes de fieffés joueurs individualistes et c'est cool :) Cependant j'émets des réserve sur sa rejouabilité bien que des modules introduisant des variables différentes à chaque partie...A voir.

Jamouck

04/02/2016

Excellent jeu familial +
Principe: Il s'agit d'un jeu de cartes, dans lequel on doit récupérer des potions pour les transporter à bon port. Le plateau de jeu sert à déplacer ses pions pour livrer ses potions. Tout l'intérêt du jeu réside dans le choix des 4 cartes qu'on joue par manches (sur les 10 possible), dans le moment ou on les joue et de la façon dont on les joue: bravement (meilleur gain, mais on peut ne pas faire l'action) ou lachement (aucun risque, mais faible gain). Ressenti: Le jeu est rapide (1h30 à 3 joueurs qui découvrent les règles), et au final l'interaction est présente (on finit par anticiper ce que vont faire les autres, tenter de les bloquer, leur griller la place convoitée, etc ..); Il y a une part de chance et également une bonne part de reflexion (sans que ce soit trop calculatoire). On passe un agréable moment à gérer ses ressources et à essayer d'optimiser ses livraisons tout en embetant un peu ses adversaires !

tt-3e9856ff2dad573...

09/07/2015