search
S'inscrire
Tous les avis pour : Britannia (2008)
Jeu d'histoire ludique et sympathique mais un peu long avec des parties qui se ressemblent
La qualité de ce jeu c'est qu'il donne une image fidèle du déroulement de l'histoire de l'île de Grande Bretagne. L'inconvénient corollaire c'est que les parties se ressemblent.

Le violoniste

06/05/2018

9,2
un des meilleurs jeux qui existe
Des dizaines de parties au compteur toujours un plaisir.

slantoine

23/04/2015

10
Jeu lourd (ou léger pour wargammer)
Jeux magnifique mais mon dieu, cette couverture... rarement vu plus moche

tt-69474485c0cd82c...

07/09/2013

10
Vas y que je te pousse !
Un jeu sympa, riche, mais qui nécessite d'avoir plusieurs parties à son actif pour être pleinement apprécié : il faut anticiper l'arrivée des nouveaux peuples, ce qui change pas mal le jeu. Un jeu pas évident toutefois, à réserver à des joueurs un peu mordus.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

6
Britannia, ah la la
Un jeu intéressant, mais qui n’a de sens que si vous en faites une tonne de parties et que vous tenez des statistiques sur les résultats de chaque joueur avec chaque peuple... Sinon, ben c’est toujours la même chose, puisque tout est téléguidé. Les joueurs qui connaîtront mieux la chronologie des événements seront donc avantagés. Après, c’est la chance aux dés qui fera la différence. Bref, il vous faut de la chance, de la chance et encore de la chance. Ceci étant, si ça peut permettre à certains de se remettre à niveau sur l’histoire anglaise, c’est plutôt une bonne chose, et c’est surtout pour ça que je le tombe pas à 2/5 !

tt-3989ff5f797c1f8...

02/06/2012

6
Britannia rules ? Mouais, bof.
Un jeu intéressant, mais qui n’a de sens que si vous en faites une tonne de parties et que vous tenez des statistiques sur les résultats de chaque joueur avec chaque peuple... Sinon, ben c’est toujours la même chose, puisque tout est téléguidé. Les joueurs qui connaîtront mieux la chronologie des événements seront donc avantagés. Après, c’est la chance aux dés qui fera la différence. Bref, il vous faut de la chance, de la chance et encore de la chance. Ceci étant, si ça peut permettre à certains de se remettre à niveau sur l’histoire anglaise, c’est plutôt une bonne chose, et c’est surtout pour ça que je le tombe pas à 2/5 !

tt-3989ff5f797c1f8...

02/06/2012

6
L'Empire où l'ennui ne s'arrête jamais
Bon bah j'en avais entendu parler, je savais que ce serait long, mais je ne pensais que ce serait si chiant. On n'a pas grand chose à faire entre ces tours, c'est bien sympathique de refaire quelques millénaires au cours d'une partie, mais la partie semble elle-même en durer, des millénaires -\_-. De plus, le jeu reste bien hasardeux dans son système de combat, ce qui pose problème dans des jeux aussi longs. Donc bon, une seule partie, mais je n'y rejouerai plus jamais.

tt-8fdd9af43daffde...

01/05/2012

2
d'Arthur à Hastings
Jeu culte. Réédité par Edge récemment Prenez le contrôle des différentes peuplades de l'ile et soyer le plus conquérant. La diplomatie est de rigueur, avec un zeste de chance mais qui n'influera que très peu à votre stratégie

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

10
Sire, on en a gros !
Vingt ans que l'on y joue entre amis. On ne s'en lasse jamais et on a beaucoup appris sur la conquête de l'Angleterre.

tt-e25bf6613d6f4c5...

03/11/2011

10
Alea Jacta Est
L'un de mes favoris depuis sa sortie il y a pas loin de 20 ans. Cette nouvelle version apporte quelques modifications notamment pour les routes romaines. Inlassable

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

10
Wow!
Excellent, bon thème quoique un peu long.

Iulius

03/04/2010

10
Si seulement j'avais 3 amis aussi tordus que moi...
Ce jeu est superbe. Un jeu historique dans lequel les stratégies sont libres mais savamment guidées pour ne pas trop s'éloigner de l'histoire réelle et voir le saxons en Ecosse, les Pictes au Pays de Galle et les Scots dans le Surrey. Mon seul (gros) regret est de ne plus pouvoir trouver 3 idiots (comme moi) prêt à passer 1 heure à lire des règles et 4-5 heures à jouer une partie. J'en viens à jouer tout seul, en prenant tour à tour les differents peuples. C'est triste non ?

tt-c106814f22d6ea7...

26/04/2008

6
Des légions romaines aux Normands.... sans oublier Bretwalda
Très bon jeu, alliant l'histoire (la vrai!)à un jeu de stratégie. Règles un peu ardues à assimiler (eh oui les jeux de cette époque aimaient bien faire des pavés) mais quel plaisir de se mettre à la place de tous ses peuples et surtout de coller au maximum à la réalité pour marquer des points

tt-2e0ccd50ccef8dc...

21/01/2008

10
Un bonheur, du bonheur, des bonheurs
J'y joue avec bonheur depuis 1988 et il a été apprécié par les nombreux joueurs qui l'ont essayé. Riche, simple, et toujours varié malgré les objectifs à remplir. Il faut y jouer au moins une fois !

tt-c37b56ee90741be...

09/08/2007

10
so british
(entre 2 et 5 parties) très bon jeu de conquête de territoires les +: - une sacrée simulation d'une partie de l'histoire de la grande bretagne (éducative!) - j'aime les jeux de conquête de territoires, mêlant tactique et stratégie, les dés dans les combats apportant leur dose de hasard mais surtout de suspense - celui-ci est bien fait, pas trop complexe et passionnant les - : - les romains sont-ils trop forts ? P.S: il existe d'autres jeux utilisant le même système de simulation historique (Maharadja (Descartes), Hispania...)

pééétrick

12/11/2006

8
Britannia for ever ?
Il y a près de 20 ans que la boîte est dans ma ludothèque. Souvenir de jeunesse et d'étudiant à l'Université, une constatation s'impose, j'y joue encore une à deux fois chaque année, au grand plaisir de mes amis, et cela même en partie à 3 (moins agréable car moins équilibrée qu'à 4). Bien entendu, cela reste un long jeu, difficile à aborder au départ mais après deux parties, on sait à quoi s'attendre et on tente de maximiser chacun de ses peuples tout en essayant de temps à autres d'autres stratégies, surtout pour dérouter des partenaires fidèles. En plus, une bonne leçon d'histoire. J'espère que dans 20 ans je pourrai dire que j'y jouerai encore !

corbais

06/10/2006

8
Colossal
Je n'ai qu'une partie de Britannia à mon actif, et j'en garde un souvenir assez mitigé. La qualité principale du jeu vient du fait qu'on va pouvoir revivre toute la création de la grande bretagne à travers ses multiples invasions. Le déroulement très fluide du jeu permet de passer d'un peuple à l'autre sans heurt. Et les associations de civilisations sont bien équilibrées, même si on ne s'en rend compte qu'à la fin de la partie. Le point négatif, c'est l'investissment que demande ce jeu. Les règles sont assez volumineuses, et le jeu dure facilement 5 heures... En plus, si on veut profiter de britannia au maximum de son potentiel, je pense qu'il faut jouer régulièrement avec le même groupe de joueurs, ou tout du moins avec des joueurs expérimentés.

damalock

19/03/2006

6
Un tres bon jeu... a l'epoque
Britannia est un jeu qui a berce de tres nombreux createurs de jeux, il n'y a qu'a voir le nombre de clones de Britannia qui sont sortis depuis : Maharadjah, Scandinavia ou les Chariots Lords... et j'en passe. Il faut dire que le principe de base du jeu etait extremement novateur dans le monde du jeu. En pratique, les regles du jeu (malheureusement un peu longues pour un jeu aussi simple) sont tres accessibles et n'importe quel joueur de Risk s'y retrouvera. Mais la similarite avec Risk s'arrete la : la ou Risk est simpliste, Britannia est riche et interessant. Regulierement on se retrouve devant le dilemne suivant : faut-il marquer tout de suite ses points de victoires quitte a entrainer la chute de notre peuple ou faut-il poursuivre une croissance plus lente en esperant marquer des points plus tard ? Et, fait plutot exceptionnel, les parties ne se ressemblent pas... ainsi parfois le joueur Saxon parvient a envahir et conquerir une bonne partie de l'Angleterre, parfois le Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde parviennent a limiter leurs debarquement. Tout depend en effet des differentes strategies des joueurs. Maintenant, le jeu a quand meme quelques defauts : - a un moment donne de la partie, il n'est pas possible de savoir qui gagne et qui perd, certaines couleurs ayant tendance a marquer plus de points en debut ou en fin de partie... seule l'experience et les statistiques d'une dizaine de parties permettent de resoudre ce probleme - les positions ne sont pas tout a fait equilibrees ou equivalents. (les statistiques online le prouvent) Ainsi le jeu du vert est souvent frustrant car defensif... alors que le rouge gagne regulierement (sauf si le violet / romain a ete tres bon en debut de partie) Neanmoins je considere ce jeu comme indispensable a toute bonne ludotheque !

tt-2b87f9be3f1889a...

02/01/2006

8
Gloires et declins d'un peuple
Plein de trucs sympas dans Britannia: - une partie scénarisée - la gestion de plusieurs peuples à développer (repro), à protéger, à laisser mourir ou servant à préparer le terrain pour les suivants - le côté négo Seulement voilà l'investissement en temps est un peu trop lourd à mon goût, surtout quand on s'y remet après quelques années. On est le nez dans le guidon, à lire et relire ses objectifs. Dernière partie en date 6h... ouille (bon normalement ça doit tourner plutôt vers les 4h). Des fois on attend un peu son tour, surtout si par exemple on est un vert pacifiste. De temps en temps oui. Je me demande à quel point la nouvelle édition va changer la donne (dans le sens durée)...

Grunt

14/12/2005

6
Que sonne les cors, voici le Bretwalda
Il aura fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Certains lui reproche son système de points de victoire "imposés" d'autres lui reconnaissent des finesses de stratégie et une ambiance incomparable. Je suis de ces derniers. Le fait de jouer tuot au long de la partie plusieurs peuples, certains puissants, d'autres moins, est interressant car la routine ne s'installe pas. Ne sous estimez pas ces petits peuples, car vous aurez besoin souvent du moindre point de victoire, aussi insignifiant soit il sur le moment, pour l'emporter au dernier tour et coiffer sur le poteau vos adversaires. Le système de combat est parfois un peu lourd (beaucoup de dés à lancer dans des rondes successives, mais il a le mérite d'être simple et direct. La négociation vous sera ici extrêmement utile, car souvent l'affrontement n'est pas le meilleur de l'emporter. Attention toutefois il vous faudra être 4 si vous voulez en tirer le maximum, la version a 3 joueurs étant un rien bancale. Une valeur sûre...

tt-be2422b71f8e53d...

05/06/2005

10