Tous les avis pour : Make'n'Break Junior (2004)
Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + lire une carte (un croquis), manipuler des éléments en relief, reproduire une construction, le tout avec un temps limité + le matériel est de bonne qualité et coloré + les cartes disposent de 3 niveaux de difficulté Les points négatifs : - le minuteur est bruyant - il est dommage que l’aspect aléatoire d’un lancer de dé conditionne le temps imparti Verdict sans (r)appel : Briques à Bloc dispose de grandes qualités indéniables. C’est une réalisation intelligente, bien ficelée, et on se prend au plaisir de construire fidèlement un amoncellement de figures géométriques. Je connais en revanche une version (meilleure et) différente de celle présentée ici : le joueur dont ce n’est pas le tour lance un dé plusieurs fois à la suite, additionnant les résultats successifs (de 1 à 3) jusqu’à ce que la somme atteigne un montant déterminé à l’avance. Ceci a pour intérêt d’entraîner le joueur « passif » au calcul mental, et il n’y a plus de temps morts au cours de la partie. Brique à Bloc prouve qu’on peut proposer un bon petit jeu malin avec peu de matériel, c’est une petite boîte contenant beaucoup de plaisir.

Docky

12/05/2013

Ma fille de 8 ans adore
Il faut allier adresse et vitesse de calcul. Ma fille de 8 ans adore. Avec les enfants, il faut adapter les règles. Jeu passionnant.

iba

12/08/2012

Dextérité et rapidité
Que l'on soit compteur ou architecte, il faut aller vite. Prenant avec les enfants. Chouette jeu.

iba

24/06/2012

Pas si mal.
Voici un jeu qui ne paie pas de mine, mais au final on passe un bon moment. Génial pour les enfants et les parents aussi.

popol

02/10/2010

Speed Constructions
Un jeu de construction sous tension du temps. Pas mal pour les enfants mais on s'en lasse assez vite... De plus, le stress qui amène l'agitation et la deception quand on perd pour les enfants, ça peut finir dans les pleurs... A réserver aux 7-9 ans.

yahndrev

14/02/2010

Ce jeu casse des briques ;-)
Parfois au détour d'un salon, dans une braderie ou au fond d'un grenier on trouve des jeux un oubliés mais qui méritent vraiment le détour. **briques à bloc** fait vraiment partie de cette catégorie ; à partir d'un principe ultra-simple, j'ai une fiche et des briques de différentes couleurs et je dois reconstituer le maximum de modèles en un temps imparti. C'est drôle, c'est simple et on passe un très bon moment. Bien évidemment, on ne va pas y jouer pendant toute une après-midi mais avec des enfants, c'est un très bon amusement.

tt-bcd225ba1215b5e...

14/01/2009

La mini-version de voyage vaut autant que la grande !
Rapide, très bon marché (5 euros), tout petit, et vraiment très drôle, ce mini Make n' Break. Au lieu d'un minuteur, il faut qu'un joueur lance le dé jusqu'à ce qu'il atteigne la somme de 15, tandis que l'"architecte" essaie de reproduire le plus de figures possibles et imposées parmi les 60 proposées sur les cartes. Il ne faut pas avoir la tremblote ni être daltonien, être doté d'un minimum de sang-froid et d'habileté... ou être bon perdant. Une vraie réussite en format de poche, selon moi, un très bon jeu pour fins de soirées arrosées (ou pas). Dans cette catégorie de mini-jeux de voyage, il va faire un malheur chez nous, en tout cas, j'ai beaucoup rigolé en y jouant le week-end dernier !

lABCdaire

13/11/2008

les gamins en rafolent !!!
Mis en place en 10 secondes, voilà un jeu d'adresse excellent avec lequel j'ai joué avec 10 gamins de CP jusqu'au CM2: ils adorent et quelle ambiance !!! Petite modif des règles: on compte jusqu'à 10 sinon le jeu est trop facile et quand un joueur a lancé le dé, il le passe à son voisin ainsi toute la table est en tension et tous comptent en même temps pour essayer de stopper le bâtisseur !!!

ioiocaro

16/03/2008

Jeu de construction rapide
Un petit jeu d'ambiance malgrés tout car il faut réaliser les constructions désigné par les cartes en un temps court (1 , 2 ou 3 minutes que l'on tire grace au dé) Enfin, pour ce qui est de la mécanique pur du jeu, on ne fait que construire, mais par contre, toute l'ambiance autour est sympa. On se fait de bonne partie de rigolade à observer les difficultés ou obstination d'un joueur ou de nous meme concernant la construction en respactant forme et couleur. Dans cette version, quelques cartes viennent un peu pimenter le tout en comparaison avec le jeu initial

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Héhé on contruit par là
Bon alors là ce jeu est de la contruction pur et on se retrouve souvent a être pressé de contruire, et donc souvent a faire des betises. Manque de respect des couleurs et formes etc :) Gros probleme pour moi, le minuteur est insuportable de bruit ... ajouter les briques qui tombent c'est simplement désastreux de bruit. Sinon on rigoule bien

tt-64f18588ac2debd...

02/03/2008

Badabooum!!!
Petit jeu sans prétention aux règles très rapidement maitrisables, même pour les plus jeunes (à partir de 6 ans). La rapidité des parties permet de ne pas se lasser et même si l'on connait l'ensemble des cartes, la manipulation est à chaque fois différente. J'adore ainsi que ma fille et mon mari. Un conseil, toutefois, y jouer avant une soirée arrosée car après les cubes risquent de voler d'énervement ;)

plp0906

16/03/2007

Des briques survoltées...
C'est un jeu aux règles très simples mais très efficace. De plus, Briques à bloc assure une ambiance dès 2 joueurs ce qui est très rares pour ce type de jeu. J'ai essayé les Rondins de bois qui ressemble beaucoup à Briques à Bloc. En toute sincérité, je préfère Briques qui est moins lourd, plus rapide à jouer et finalement moins lassant que Les Rondins de bois. Dans la catégorie des jeux d'adresse et de rapidité, Briques à Bloc se distingue de manière très positive.

30/08/2006

Bruyant et injuste
Les + : Règles simples Matériel coloré Pour les enfants (concentration et représentation dans l’espace) Les - : Où est le marteau que j’écrabouille cette minuterie ? Quelle injustice dans les durées aléatoires et la difficulté des cartes Qu’est-ce qu’on fait pendant qu’il joue ? Donc : Autant jouer seul sans chronomètre. Si vous voulez vraiment faire un jeu de construction et de rapidité, essayez Visionary ou les Rondins de bois.

19/08/2006

casse briques
Au début j'ai beaucoup apprécié puis ça m'a lassé, il est sûr que les enfants adorent mais le gros reproche c'est que l'on s'ennuie en attendant son tour.. Et puis je le trouve un peu cher.

tt-42bd50bd9355233...

25/05/2006

Briques débloquent
*Nombre de partie : 1 (à 2 joueurs)* Le principe du jeu, s'il n'est pas vraiment original, n'est pas déplaisant : construire à toute vitesse, ça met l'habileté à contribution et ça défoule même un peu... Je regrette cependant que ce jeu soit si bruyant : les pièces qui tombent sur la table font un vacarme du tonnerre...et la minuterie me rappelle peu avantageusement mon jeu de Mr pop de quand j'étais petite : ![](http://www.boardgamesrus.com/images/Mr.%20Pop%20G40.gif)

tt-1340e8529821bfa...

09/03/2006

Stressant!
Sympathique jeu de construction et de rapidité. Le côté sympa: le stress de la construction. Les moins: la part de hasard sur la durée de construction et la valeur des constructions, le timer énervant, le côté solitaire chacun son tour. Dans le style de construction rapide, je préfère les Rondins des Bois d'Yves Renou, pour lequel on joue simultanément et avec une dimension de bluff et de coopération calculée.

tt-1dab011c8efe4a9...

21/10/2005

top ! suivant !
pas de défaut à ce petit jeu de construction où la rapidité est reine certaines cartes à 1 point font râler vos partenaires : ouhh la chance certaines cartes à 3 points sont difficiles ... on rigole on reste concentré... un jeu à proposer sans problème en particulier à ceux qui n'aiment pas jouer aux jeux de société... pas révolutionnaire mais très ludique

Marc Laumonier

14/07/2005

On débloque à toute vitesse !!!
Briques à bloc est un jeu simple et rapide mais il nécessite tout de même de ne pas avoir 2 mains gauches... Un excellent jeu d'apéro boute-en-train pour toute la famille. Le matos est parfaitement adapté même si certaines constructions sont hasardeuses du fait qu'il faut utiliser les pièces supérieures sur les pièces inférieures pour stabiliser la construction, c'est donc un jeu de construction et pas uniquement un jeu d'empilement.

tt-b616f5f41e82917...

10/02/2005

Bâtisseurs ennervés...
Avec son titre idiot et sa boite du plus pur style "rien du tout des années 80", on a du mal à se rendre compte que l'on est pas devant un jeu d'équilibre pour les enfants. Une fois la boite dégagée de la table, on commence à s'amuser avec le compteur de temps particulièrement ridicule à souhait et au doux bruit de fraiseuse rouillée. Quel malheur qu'il ne fasse pas Ting! à la fin :) Afin de renforcer la convivialité, nous avons essayé de nous entraider aux contructions avec un aide qui pose la nouvelle carte dans le bon sens et un haut responsable du réglage du timer infernal. Et hop ! A toute vitesse on se met à construire en suivant les visuels avec des plans de difficultés diverses. Jouant sur les couleurs, le nombre de pièces et parfois des équilibres nécessitant un ordre précis, on se met fébrilement à faire ses petits édifices. Quelle horreur de s'appercevoir que la brique du bas n'est pas de la bonne couleur en voyant le sourire sadique des autres concurents. D'ailleurs, pauvres daltoniens, vous allez soufrir. Les parties ne sont pas trop longues et un dé, qui vous permet de gagner un peu plus de temps injustement, est là pour vous rappeller que ce n'est qu'un jeu pour de rire. Dans la même famille que Crazy Circus, Briques à Bloc propose un challenge plus manuel mais pas moins stressant. Un plaisir à partager en famille et très rafraichissant.

Docteur Mops

04/12/2004

Sur les starting blocs!
Un jeu vraiment plaisant: on enchaine les figures avec le stress du chrono, des fois elles paraissent impossibles à réaliser mais on y arrive en jouant un peu sur l'équilibre des différents blocs entre eux. Une grande disparité (et un certain déséquilibre) des récompenses nuit un peu aux conditions de victoire, mais l'essentiel est vraiment de participer ici, pas de gagner :) Dans le style "assembler des blocs sous la contrainte", je préfère [Visionary](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/visionary).

Grunt

14/10/2004