Tous les avis pour : Bridge (2004)
Un des 4 meilleurs jeux de cartes au monde!
Difficulté : \*\* Chance : \*\* Stratégie : \*\*\*\*\* Diplomatie : \*\*\* EDIT 1 pas spécialement difficile, mais long à apprendre. Et j'imagine qu'on peut progresser toute sa vie... Pour jouer dans des petits tournois : 4 mois Pour se mesurer aux anciens sans honte : 2 mois supplémentaires Tournois pour se classer : 6 mois apres. Facteur chance à ce jeu : sa pratique se fait essentiellement en duplicate, ce qui rend d'ailleurs toute pratique de ce jeu "en famille" vite peu intéressant... Savoir qu'on est les seuls à avoir fait chuter nos adversaires lors d'une donne, réaliser que toutes les autres paires avaient demandé ce fichu chelem à Cœur, et qu'on est les seuls à ne pas l'avoir demandé.... bref tous ces résultats comparés nous situent et nous permettent d'évoluer. La chance est dans le résultat parfois : on tombe sur les pires défenseurs, qui nous donnent le contrat. A l'inverse, on tombe sur les débutants qui ne vont pas demander le contrat, qui par malheur chutait à tous les coups, et vous vous retrouvez avec une bulle, qui n'est pas de votre fait. Donc un côté chaotique assez présent, qui fait que des paires de niveau débutant peuvent gagner un tournoi... un côté fun qu'il faut savoir respecter? En tout cas il faut savoir goûter avec humilité toute victoire! De la "diplomatie" : il faut savoir parfois, sinon bluffer, échanger plus avec son partenaire sans dévoiler tout son jeu pour autant, avec ce seul moyen que sont les enchères. En général pour trouver le bon contrat en défense. Bref, un jeu aux règles nombreuses et subtiles, qui permettent de rendre le Bridge très attrayant... ça lui confère un côté chaotique, surtout en tournoi de régularité. Mais je reste ferme sur ce qui suit! Ce sont les règles qui sont subtiles. Techniquement, le Bridge est en retrait devant d'autres jeux de cartes. Deux me viennent immédiatement à l'esprit : L'ascenseur, qui a les mêmes règles, mais aucune des conventions. Le Tarot, qui comporte un jeu de la carte plus étoffé. En duplicate, on s'en aperçoit très vite; les résultats sont d'ailleurs moins aléatoires qu'au bridge... Pour ceux qui pensent que c'est un truc de Bourge... Ben allez y jouer le soir, les clubs sont fréquentés par de purs joueurs! Enfin, pour les avis plus ou moins idiots ou hors-sujet que j'ai pu lire ici, ma conclusion sera simple : Ce jeu est réservé à des joueurs passionnés, prêts à s'investir dans cette activité. Pour se permettre de le critiquer, ben il faudrait avoir un minimum de pratique... J'ai constaté un certain snobisme chez les détracteurs, digne des pires joueurs de bridge. Comment peut-on se prétendre joueur et ne pas respecter un jeu comme celui-ci? .............

Nabuchodon

27/09/2023

Jouer au bridge en tournoi supprime en grande partie le hasard de la distribution des cartes
Les tournois de bridge permettent à chaque joueur d'avoir les mêmes cartes que ses adversaires directs. Le classement dépend de la manière de jouer et non pas des cartes qui nous sont distribuées.

tt-90d9607086c7704...

29/12/2019

Que dire ? C'est le plus beau jeu du monde !
Ah le bridge ! Comment en parler ? Si je voulais jouer les intellos je citerai Cocteau : "*Il est aussi difficile à un poète de parler poésie qu'à une plante de parler horticutlure*" (un peu de culture ça peut pas faire de mal :-p ) Je me suis mis au bridge quand il m\'a fallu arrêté Magic sous peine de perdre tout équilibre dans ma vie. Je cherchait un palliatif. Il me fallaitun patch contre le tabac ou de la nandrolone pour arrêter l\'héroïne... J'ai choisi le bridge... Erreur, je venais de remplacer la cigarette par le cigare ou l\'héroïne par l\'opium, enfin bref d\'une drogue je tombais dans une autre... Car ce jeu est riche, complexe, infini ! Je le compare volontiers aux echecs dans sa richesse et dans ses différents niveaux de jeu : On peut y jouer en amateur, amateur confirmé, expert ou professionnel. On peut y consacrer sa vie, c\'est une passion dévorante mais un tellement beau jeu. Si je voulais même créer une polémique je dirais que comme pour les echecs d\'ailleurs, c\'est un sport (mais d\'équipe lui) à mon sens (l\'équipe de France féminine est d\'ailleurs championne du monde en 2005 !)... Et quand je lis que c'est une belote améliorée... Bah je dirais un peu au même titre que Diplomatie est un risk amélioré, ou encore les echecs un jeu des petits chevaux amélioré... Certes, il souffre d'un problème d'image de marque. Un jeu de vieux bourges... On ne peut pas nier que la moyenne d'âge y est particulièrement élevée. Mais la population est somme toute assez hétéroclite. Du scolaire (moins de 16 ans), en passant par le juniors (moins de 25 ans), de l'open (tous le monde) ou des seniors (plus de 65 ans), toutes les catégories y sont représentées. Et c'est un plaisir ! Car jouer avec des gens si différents ça ne peut-être qu'enrichissant ! Et puis, moi qui est eu la chance de commencer suffisamment jeune pour participer à un championnat du monde junior, je peux vous dire que dans 20 ans j'en rêverai encore ! Car si on aime la compétition, on est là aussi servi ! Comme tout sport (pas de polémique) il peut se pratiquer en loisir ou en compétition. Il y en a pour tout les goûts. Alors si vous cherchez une abîme où vous plonger, un océan où nager, une planète à parcourir, un univers à explorer : N'hésitez plus, foncez !

tt-d5c73e4c7350101...

Infinie complexité
Le bridge est le jeu de levées le plus répandu dans le monde, et ce statut est pleinement justifié. Il y a deux manières principales d'y jouer : en parties libres, où le facteur chance est important ; en tournoi, où le facteur chance est d'autant plus faible que le nombre de donnes est élevé. Le seul handicap du bridge est l'extraordinaire complexité de ses règles d'enchères, qui demande des mois d'apprentissage et une mémoire d'éléphant pour tout retenir. Une fois cette dure étape franchie, le bridge révèle son extraordinaire profondeur tactique, à tel point qu'il existe des joueurs spécialisés, comme au poker ou aux échecs. Le jeu n'est cependant plaisant qu'avec un partenaire d'un niveau comparable au sien, ce qui peut limiter les possibilités. Si toutes les conditions ci-dessus énoncées sont réunies, le bridge est clairement le meilleur jeu de cartes au monde.

tt-4e666a9d78710fe...

LE jeu de cartes ultime
Le bridge n'est pas un jeu. C'est une névrose. Tactique, stratégie, chance...un parfait miroir de notre existence...le monde infernal des enchères...les subtilités abyssales du jeu de la carte...un monde qui confine à la folie...

Kane

Manque de fun
Que dire ? déjà, ce n'est pas le jeu de cartes qu'on peut sortir à la fin d'un repas, trouver des gens qui savent jouer au bridge et qui sont à peu près du même niveau me semble difficile. Le jeu de la carte n'est pas compliqué pour les habitués du tarot. Ce qui est primordial, ce sont les annonces, et c'est ce qui me gonfle : TOUT est codifié, il n'y a aucun hasard, aucun fun, et il faut impérativement que les partenaires se comprennent, donc qu'ils soient du même niveau. De plus, je ne supporte pas le côté "madame prout prout" du bridge : beaucoup de gens qui ne savent même pas jouer à la belote ni au tarot, mais qui jouent au bridge parce que ça se fait en société... Bref ce jeu, dont je ne nie pas l'intérêt, n'est pas fait pour moi.

Zogotounga

06/03/2011

Le meilleur des jeux de cartes !
Le bridge est un jeu complexe qui ne s'apprend que progressivement. Bien sûr, au premier abord, cela peut dérouter. Mais dès que l'on se prend au jeu ... Comme dans tous les grands jeux, on progresse par paliers pour devenir à la fois solide dans les enchères et dans le jeu de la carte. Pour autant, il est possible de prendre du plaisir à jouer au bridge quel que soit notre niveau, du (relatif) débutant à l'expert. Le bridge est d'une très grande richesse. Les experts continuent à tenter de définir le système d'enchères idéal. Les possibilités offertes au jeu de la carte sont beaucoup plus ouvertes, de mon point de vue, qu'au tarot: possibilité de couper ou non, possibilité de ne pas monter à l'atout, donc une grande liberté pour jouer et pour créer un plan de jeu diabolique. Bref, LA référence.

FredFan

27/11/2009

Cool
Bien.

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Je fite pas!
J'avais un peu joué au bridge étant jeune, j'ai des amis qui ont voulu m'initier à nouveau, et après quelques séances, il faut avouer que je n'arrive toujours pas à y accrocher. Oui les annonces pour ne pas dévoiler le jeu fort sont malignes, de même que le jeu de la carte avec un mort, mais c'est vraiment alambiqué et calculatoire: pleins d'aides de jeu sous les yeux, je ne m'en sors pas entre les différentes réponses, et réponses aux réponses. Au final je préfère des jeux de plis au plaisir plus immédiat et aux annonces moins complexes (tarot, belotte, sticheln...). Un classique mais trop exigent pour moi!

Grunt

22/11/2007

Hola! ou est le club de bridge?
Eh oui... en amérique du nord il y a plein de club de bridge qui sont hanté par des personnes de plus de cinquante ans! Alors quand on arrive dans ces clubs mes ami(e)s et moi, on a l,air d'extra-terrestre! Mais désolé maintenant que je connais, les autres jeu de cartes me semblent un peu fade! mais bon... vous parler à un amateur de carte!

tt-e20313a2f0acdda...

26/07/2007

Je préfère la belote coinchée.
Faire le mort et regarder les autres jouer. Connaitre le jeu de l'équipe adverse même si on sait pas qui a quoi (quand on a prit)... Voilà des petites choses qui me tracassent. A cela ajoutez que le système d'enchères me semble moins bien que celui de la belote, d'ailleurs plus adaptable et que cette dernière est largement plus fun... Le bridge reste donc un bon jeu à mes yeux mais moins bon qu'un proche parent, se jouant avec le même nombre de joueurs et le même matériel... dommage pour lui surement mais je n'y rejouerais plus...

24/07/2007

Merveilleux jeu de cartes
Mon seul reproche: je suis trop nul à ce jeu et, comme je ne suis pas maso et que ne n'aime pas me faire insulter par mon partenaire, j'ai fini par laisser tomber. Mais j'admire les bons joueurs.

tt-9133ba3a42ab22b...

12/06/2007

Facilement 7/5
De très très loin le jeu le plus intéressant que je connaisse. Si quelques jeux méritent une note de 5 alors le Bridge mérite au moins 7. C'est vrai qu'il faut un an de pratique régulière pour y jouer décemment et plusieurs années pour prétendre le maîtriser un peu, mais après c'est du bonheur pour toute la vie.

Pyjam

16/03/2007

bhaaa beurk caca
Très grande déception, je préfère encore jouer à la bataille pour ainsi dire. La note stratégique est de 5 ? Alors là permettez moi de m'esclaffer, il faut tout de même pas pousser mémé dans les orties, cela ne vaut guerre plus de 2. N.B. Quelle tristesse que les pouics commence à 1, par ce que sinon zéro aurait été le plus adapté.

tt-6cdc371d7f4678c...

18/02/2007

Que fait le quatrième joueur en attendant ?
Oui, le "Bridge" est un très beau jeu de cartes. Il est pour autant gênant de devoir s'abaisser à respecter des conventions d'annonces (qui plus est contradictoires d'un mini-groupe d'initiés à l'autre). L'autre gros problème est de laisser à chaque tour un joueur sur le carreau. En fait, comme le "Tarot", il faut savoir jouer sérieusement tout en évitant de discuter des parties ensuite. Je préfère nettement ces excellents coups justement remarqués mais non commentés. Le reste n'est que snobisme.

tt-443edfabb8bf450...

30/12/2006

Le plus complexe
Le jeu de carte par excellence, un jeu où la stratégie à toute sa place. Et le fait de jouer pour soi et pas en équipe donne une valeur supplémentaire au jeu

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Un pont entre les hommes...et les femmes :-)
Difficile d'être objectif...sur ce jeu qui est ma passion ! Les règles du jeu de la carte sont tellement simples (peuvent se résumer à : obligation de fournir de la couleur jouée), que le jeu en est d'une richesse incroyable. La phase des enchères, qui rebute le néophyte, devient petit à petit un langage porteur de mille messages, qu'il faudra analyser pour arriver au meilleur contrat. Contrairement aux échecs, ou la situation/problème est complètement étalé sur l'échiquier, le bridge a cette composante dynamique qui fait qu'une donne est une Histoire, sur laquelle il faut savoir constamment revenir pour bien l'analyser. Sans doute moins profond que les échecs dans l'analyse prospective, le bridge met en action tout ce qui fait notre humanité : l'agressivité, la technique, la fougue, la prudence, la ruse, l'intuition, la réussite, et avant tout l'imagination ! Malgré un carcan de règles et conventions qui semblent lourdes à maîtriser au début, c'est toujours l'imagination du joueur qui l'emportera...et qui rend le bridge inépuisable. Si vous avez l'occasion de voir un "troupeau" de bridgeurs au restaurant, avant de vous enfuir pour passer une soirée plus tranquille, écoutez leurs débats passionnés pour analyser une donne pendant des heures, et vous goûterez un peu de cette passion qui les anime. Mille anecdotes sur les relations humaines autour du bridge, mais je vous cite celle-ci, qui montre la distance qui sépare le jeu de son image dans le public : un ami bridgeur est dans le train et lit un livre...de bridge ; une dame élégante entame la conversation avec lui et lui demande ce qu'il lit, et s'étonne : "vous lisez un livre de bridge ? je n'imaginais pas qu'on puisse écrire tout un livre sur ce jeu !?" Cet ami en avait déjà écrit 4 et la production mondiale est vraiment très riche... La fédération est très structurée, les classements (4 grandes séries divisées en 5 sous-séries) sont très dynamiques (un peu comme au tennis, ils sont remis en cause tous les ans et les joueurs se mesurent avec des joueurs de classements équivalents) et les compétitions sont intenses et écartent le facteur chance en faisant jouer les mêmes donnes aux joueurs. Plutôt qu'une reconnaissance sportive, je considère que le développement de "Jeux de l'Esprit" rendrait un meilleur service au bridge, aux échecs, et aux jeux de sociétés en général. + : la richesse intrinsèque du jeu, dont on n'est pas prêt de faire le tour ; l'interaction et la part psychologique qui transcende la technique ; l'intensité des compétitions (pas de chance avec les cartes, car tous les joueurs comparent les résultats qu'ils ont obtenus avec les mêmes donnes) ; la truculence de ses adeptes (en compétition !) - : l'image du jeu de cartes (la France fût moultes fois championne du monde, mais cela reste confidentiel comparé à l'image des échecs) ; l'âge moyen de nos licenciés très avancé (mais dans les pays scandinaves, c'est l'inverse !) et surtout des pratiquants occasionnels ; l'investissement initial (en temps) pour apprécier le jeu (mais comme pour le piano, on peut jouer et prendre du plaisir, sans forcément s'appeler Mozart) ; à un certain niveau, le bridge devient un jeu de "fautes", qui peut donner un sentiment frustrant (on se souvient de ses erreurs et on oublie ses bons coups)

plastic77

18/01/2006

Les classiques restent inégalables...
Le Bridge cela peut-etre le jeu d'une vie! Des regles tres simples pour une maitrise technique impossible. On peut jouer au Bridge de bien des façons:en famille, entre amis,en competition... Mais il faut bien avouer que le principal interet de ce jeu est lié à la connaissance que l'on en a. On ne saurait pratiqué le Bridge comme la belotte ou le tarot (meme belotte et tarot de competition). Le jeu ne revelera sa richesse qu'aux joueurs de club c'est un fait. Son apprentissage passera par 3ans de pratiques intensives... Mais si comme moi vous franchissez la porte d'un club ou des cours d'initiation et perfectionnement sont possibles,si vous aussi vous aimez approfondir vos connaissances ,si vous n'avez pas peur d'étudier pour jouer et si par dessus tout vous aimez les compétitions,alors vous serez servis! Le Bridge est le seul jeu qui ait su accaparer tous les temps libres que nous avions avec mon épouse. S'il n'y avait pas eu la naissance de nos filles je suis certain qu'aujourd'huis encore nos soirées et nos week-end seraient callées sur le calendrier des rondes de Frances et autres compétitions de Bridge... Si vous avez la chance d'avoir un club pres de chez vous et que vous etes un gros joueur foncez!

tt-24f0b8c320f99e7...

09/11/2005

6 avis seulement ???
Un des jeux de cartes les plus joues au monde. Il faut s'y mettre, c'est pas aussi accessible que la coinche mais les millions de gens qui y jouent temoignent de sa valeur...

grojaky

08/11/2005

Ne comptez pas revenir à la Belote après le Bridge
Sans aucun doute le seul jeu de cartes classique à être réellement "intéressant" au sens "prise de tête" du terme. On peut y jouer toute sa vie sans avoir jamais en avoir fait le tour, en particulier lors de la phase d'enchères. Le jeu n'est pas spécialement générateur d'éclats de rire, mais avec le bon public c'est tout aussi jubilatoire qu'un Jungle Speed en moins répétitif... Les règles ne sont même pas si compliquées que ça, si ce n'est pour le décompte des points, ce qui ne fait pas le réel intérêt du jeu. Idéal à 8, où deux tables de 4 s'affrontent avec les mêmes jeux, pour constater après qui s'en est le mieux sorti...

tt-889302ea960a314...

20/09/2005