Tous les avis pour : Brazil : Impérial (2021)
Des airs de scythe, mais juste des airs.
Pas d’avis définitif pour le moment car j’ai vraiment du mal a savoir si j’aime vraiment ce jeu ou pas. En tout cas l’envie d’y revenir est la, a la fois parce que j’ai apprécié ma premiere partie, et aussi parce que j’aimerais cerner un peu mieux le jeu. C'est donc un premier ressenti qui pourra évoluer. Désolé pour la longueur de l'avis Brazeil imperial est beaucoup comparé a scythe. Certain vont meme jusqu’a dire qu’on a la une pale copie de ce dernier. Pour avoir beaucoup joué a scythe (beaucoup, beaucoup, beaucooooouuuup trop, au point de ne plus pouvoir le voir en peinture:) au plus grand malheur de mes 2 plus fidèles partenaires de jeu. Désolé mes bébés d'amour ) on est pas sur un doublon. J’ai moi meme eu un peu peur au début d’avoir une sorte de scythe rethématisé, avec juste quelques petites differences. Il n’en est rien . Malgré une mecanique d’action identique, la mecanique d’amelioration, le coté militaire qui a plus un aspect guerre froide que reel jeu de baston, les peuples legerement asymetriques et le fait que ce soit un pseudo 4X ( l’exploration et « l’extermination » n’etant pas assez poussés pour etre une « vrai » 4X), les sensations de jeu sont très différentes, largement assez pour en faire deux jeux avec leur identité propre. Au niveau des points que je trouve positifs : \_ Le matériel est de qualité, et le jeu est joli illustré. Certain pourront lui repprocher un nombre de ressources un peu limité, mais n’oublions pas qu’il coute 50 euros voir un peu moins, et que pour ce prix, on est clairement gaté niveau matériel. \_ Les règles sont plutot claires et agréables a lire. Au niveau de l’agencement ce n’est peut etre pas le top pour retrouver certains point de regles en cours de partie, mais globalement elles sont bien faites. \_ La possibilité de pouvoir créer sa map est agreable, d’autant plus qu’il y vraiment la possibilité de créer des terrains de jeux vraiment differents, selons les envies. Attention tout de meme a ne pas faire n’importe quoi pour garder un equilibre entre les joueurs. \_ Le jeu est très fluide, vraiment très fluide. Comme dans scythe, bah oui, la mecanique de base etant la meme, un tour de jeu d’un joueur va très vite, surtout en debut de partie ou l’on joue un peu dans son coin (toujours comme dans scythe). Durant la premiere moitié de la partie on a presque la sensation de jouer en continu. c’est extremement dynamique. Vers la 2eme moitié, avec l’interaction, et l’amelioration de ses actions, le tour d’un joueur devient un peu plus long, mais ca reste toujours bien plus fluide que la plupart des jeux. \_ Les peuples legerement asymetriques (pouvoir de personnage + pions d’armée), bien qu’au nombre de 4 seulement pour le moment, est toujours sympa. Je prefere largement avoir une legere asymétrie, qui laisse la possibilité d’aller vers differentes stratégies mais apporte un petit bonus, plutot qu’une asymétrie trop marquée, qui va un peu nous « obliger » a emprunter telle direction pour etre vraiment performant (comme dans marco polo par exemple) A voir sur l’equilibre des differentes factions sur le long terme, mais meme si elles ne sont pas pas parfaitement équilibrées, je doute que cela puisse créer des ecarts considérables. \_ Les differentes cartes que l’ont peu acquérir (Or, combats, tableaux). Les cartes combats apportent un peu de fun ( et de chaos aussi) aux batailles, qui sans elles seraient trop froides et calculatoires a mon goût. Ca apporte un peu de hasard et de chaos, mais comme elles ne sont pas très nombreuses, après quelques parties on sait ce que notre adversaire peut nous faire comme coups vaches. Les cartes tableaux permettent de personnaliser sa stratégie ce qui est très sympa, et les cartes or, permettent soit de faire une action supplémentaire lors de son tour, soit de gagner des points de victoires selon certaines conditions (etre majoritaire sur tel type de batiments, gagner un combat que l’on a engagé…) \_ le systeme d’objectif est bien foutu aussi (et indispensable. j’en parlerai plus tard dans les points qui me chagrine un peu). Il apporte une petite course, et permet surtout de diriger un peu les joueurs, sans quoi on serait un peu perdu. \_ Differents axes stratégique : il y a un peu tout qui fait gagner des points. Les batiments, les objectifs, le déploiement des troupes, les palais, les ameliorations… aucune actions ou amelioration ne me paraît vraiment plus indispensable qu’une autre . Je n’ai pas la sensation qu’une action ou une amelioration soit obligatoire pour se demarquer. Ce qui laisse pas mal de liberté dans sa facon de jouer et de se developper. De plus une partie se joue sur une soixantaine de points, et tout rapporte un petit peu. Ce qui amene a des scores assez serrés, ou une prise de ville, ou une action qui rapporter 2 ou 3 points peut faire la difference. \_ Les tuiles explorations, qui apportent de l’interaction, une course pour les decouvrir avant les autres. Par contre je trouve les tuiles explorations qui nécessitent un combat peu interessante. A moins d’avoir la force militaire necesssaire suffisante sans jouer de carte au moment de l’exploration pour obtenir le gain (elle est compliqué cette phrase), je trouve que les gains ne sont pas suffisamment alléchants pour avoir l’envie de deployer et deplacer les troupes necessaires a l’obtention du gain (elle est vraiment trop compliqué et ne ressemble vraiment a rien, en plus d’etre interminable:) ) \_ le systeme d’action secondaire est bien foutu. On choisi une action parmi 7, puis on joue l’action secondaire. Pour toutes les actions on a un deplacement gratuit, qui permet de se deplacer vers n’importe quelle case adjacente. Pour les 5 premieres actions, on a droit a un deuxieme deplacement, mais cette fois ci vers un type de terrain en particulier. Pour la 6eme et la 7eme action, a la place du 2eme deplacement, on gagne +1 en valeur de combat pour toutes nos prochaines attaques, et +2 en valeur de combat en defense, jsuqu’au debut de notre prochain tour. Je trouve ca très malin, cela rend le choix de l’action que l’on va faire encore plus difficile. \_ L’aspect blocage. Il est interdit de contrsuire un batiment adjacent a un batiment adverse. Ca permet de bloquer, gener son adversaire, et ajoute encore en interaction. Il faudra faire attention a ne pas laisser un adversaire venir s’implanter trop pres de chez soi, au risque de se retrouver a ne plus pouvoir se développer comme on l’aurait souhaité. \_ La mise en place plutot rapide pour ce type de jeu. \_ Le ratio complexité/richesse/temps de partie intéressant. \_ Le ratio contrôle/part d'inconnu qui en fait un jeu très strategique et tactique avec tout de même une petite touche de hasard qui apporte un peu de fun. Ça évite un côté 100% calculatoire et froid. Abordons maintenant les defauts ou les points qui me laissent un peu perplexe. \_ Pas mal de micros règles qu’on peu facilement zapper, surtout sur les premieres parties. \_ Les batiments et les ressources. Je m’explique. 6 types de ressoucres, 4 ressources de base, l’or qui est un joker aux ressources de base, et la science qui est un joker aux ressources de base et a l’or. Jusque la pas de probleme. Sauf que, quand on fait attention au nombre de ressources dans le jeu, on se rend compte que la ressource en plus grand nombre est l’or. Et ce n’est pas pour rien. Il est très facile d’obtenir de l’or dans Brazil imperial. Trop facile a mon goût. Ce qui fait qu’on passe beaucoup de temps a changer nos ressources de base en or, en plus de l’or que l’on gagne directement. Du coup je ne vois pas trop d’interet a se diriger vers un type de ressource plutot que vers un autre. Et les ressources de base en perdent un peu de leur interet. Idem pour les batiments du coup. On va surtout construire nos batiments en fonction des besoins de nos cartes objectifs, et pas vraiment pour ce qu’ils produisent. Au final, je trouve l’accès a l’or trop facile, ce qui limite l’interet de chaque type de ressource, et donne l’impression de ne jamais vraiment galèrer. On produit, et peu importe ce que l’on produit on le transforme en or par la suite assez facilement. Alors certe, transformer des ressources en or fait perdre une action, mais je trouve ca rend l’aspect gestion des ressources un peu trop easy easy. \_ Les villes : en plus d’apporter 5points de victoire en fin de partie (ce qui est pas mal), elles permettent de deployer des troupes, et aussi de s’implanter un peu partout sur la map, contrairement aux autres batiments qui doivent etre adjacent a un batiment déjà construit. j’aurais aimé que chaque ville apporte un petit bonus particulier. En plus de pouvoir personnaliser encore un peu plus sa stratégie, ca apporterait egalement une petite courses entre les joueurs pour obtenir les villes les plus convoités… \_ L’aspect militaire : Comme dans scythe (encore et toujours), les combats vont etre assez peu présents. Nos troupes vont plus servir a intimider l’ennemi qu’a reellement lui poutrer la tronche. De plus, contrairement a scythe, ou le jeu incite tout de meme a combattre pour atteindre des objectifs et s’etendre sur la map, ce qui apporte des points non negligeable, dans Brazil Imperium, a part UNE seule carte or qui fait gagner 3 points de victoire en cas de combat engagé gagné, pas grand-chose n’incite a combattre (du moins avant a toute fin de partie). Voler des ressources a son adversaire ? OK. Mais elles restent rarement très longtemps sur la map. Du coup cela reste assez opportuniste, et est ce que ca vaut le coup d’engager les hostilités pour quelques ressources ? Le privé d’un batiment de production ? Est ce que ca vaut le coup d’engager les hostilités pour le privé d’un batiment, ce qui ne l’handicapera pas tant que ca et ne vous rapportera pas grand-chose a moins de reussir a le garder jusqu’a la fin de la partie. Le privé d’une ville qui est une zone de déploiement, vous fera gagner 5 pts, et lui en fera perdre 5 si vous la tenez jusqu’a la fin de la partie ? C’est plutot interessant. Faut il encore reussir a la prendre, et a la tenir, ce qui vous coutera beaucoup d’energie … Bref, il me paraît difficile de vraiment faire la bagarre dans ce jeu, d’etre sur differents fronts… une bataille mal menée pouvant mettre un joueur en grande difficulté, il me paraît risqué d’attaquer, a moins de profiter du manque d’attention d’un joueur, ou de mener une attaque en tout fin de partie. Mais bon, ce n’est qu’une sensation qui reste a confirmer. j’avais eu un peu la meme dans clash of cultures, et finalement après quelques parties je me suis rendu compte que l’aspect militaire laissait pas mal de liberté et de possibilités. Voilà en gros. Comme je l’ai dit , ce n’est qu’une impression, qui reste a confirmer. Dans tous les cas le jeu tourne très bien, est fluide, le materiel donne envie de jouer, et il a sa propre identité. J’ai l’impression qu’il y a pas mal de subtilités qui apparaitront au fils des parties, et qui arrangeront certains petits soucis que je lui trouve pour le moment. En tout cas je l’espere. Des bisous

reskape.57

11/09/2023

Presque ça...
J'ai presque gagné, Je me suis presque senti dans le nouveau monde, J'ai presque réussi à faire comboter quelques cartes, J'ai presque eu des interactions avec les autres (autres que : tu peux pas te mettre là j'y suis déjà...) Je me suis presque pas ennuyé, J'ai presque trouvé ca équilibré... Bref, je suis passé à côté.

PerdantGrincheux

Le 4X accessible
Malgré son aspect expert , ce 4X est très abordable et est facile à sortir. La prise en main est facile une fois l iconographie assimilée. Je le recommande pour les personnes qui cherchent un 4X pas trop lourd et moderne.

Marmottemix

Une pépite venue du Brésil
A l'ouverture de la boîte, une explosion de couleurs et un matériel magnifique qui donne envie de lancer une partie immédiatement ! Après l'assimilation des règles qui restent accessibles, le jeu est fluide grâce à une mécanique simple (1 action et 1 voire 2 déplacements). Le choix sont nombreux grâce à l'amélioration des 7 actions possibles et plusieurs stratégies sont envisageables pour marquer des points de victoire. Le profil de la partie sera différent en fonction de la psychologie des joueurs autour de la table à attaquer ou à rester dans son coin pour étendre et développer sont empire. La rejouabilité est importante avec la variété des maps modulables proposées. Les 4 différents plateaux joueurs (et leurs monarques associés recto) et par conséquent le départ asymétrique permettent également un certain renouvellement des parties. En bonus en plus du livret de règles, un livret détaille les portraits des personnages historiques présents dans le jeu. En bref, un beau 4x accessible aux joueurs réguliers. Presque familial grâce à des règles limpides, à une belle iconographie et à une mécanique simple fait de ce jeu une belle découverte pour cette fin d'année à mettre sous le sapin !

TomTom 17

09/11/2022

Rio ne réponds plus ! ... il joue !
Brazil Impérial ! Un jeu de développement rapide et d’accès facile. La lecture du jeu est aisée, même si on se concentre d’abord sur son propre jeu dans les premiers tours. On développe, on construit, sans trop se soucier des adversaires. C’est quand lulu annonce fièrement qu’elle passe à la deuxième ère alors qu’on en est encore à couper du bois que l’on réalise qu’on avait peut-être pas fait les bons choix . Surtout, il est important de garder un œil sur le développement des autres joueurs. Pas seulement pour les guerres de territoires, on le verra, mais parce que les objectifs sont suffisamment divers pour que les deviner ne soit pas évident. Il n’y a pas de contre – à de rares exceptions près de quelques cartes de fourberies – tant qu’il n’y a pas d’affrontement. Un début de partie consiste donc à développer son petit comptoir comme un roitelet épicier, mais avec une plume de cacatoès dans les cheveux. C’est là que ceux qui boudaient un peu le jeu passent devant votre table et s’arrêtent médusés par la beauté du plateau après quelques tours de jeu. C’est beau et rapidement très satisfaisant, ce qui est important pour convaincre ceux que la richesse des règles pourrait a priori effrayer. Ils auraient tord, rien de complexe, des échanges de trois trucs contre deux machins, de deux bidules contre 1 autre truc (je veux pas vous divulgâcher, mais à un moment, il est question de canne à sucre) des actions lisibles sur un plateau joueur et qui s’enchaînent vite fait bien fait. On a vite fait de marquer environ 60 à 70 points de victoire sans s’en apercevoir. Le comptage des points est très facilité par le système de marquage dévoilé par les actions de jeu et un petit carnet est fourni qui termine de faire du décompte une simple formalité. Pour l’instant toutes nos parties se sont jouées à 5 à 7 points de différence, ce qui permet d’espérer gagner jusqu’au bout et de ne pas se sentir une pauvre banane quand on a perdu. Surtout, c’est si fluide qu’on a de suite l’envie d’en refaire une. Pour le moment, la boîte ne quitte pas la table depuis que j’ai reçu le jeu. Pour dire, je n’ai pas encore trouvé la place dans mon placard... qui explose déjà. Le jeu s’écoule tout seul, comme l’amazone et il est riche comme la faune et la flore qu’il en reste. La version Bolsonaro n’est pas (pas encore) un personnage jouable, (on a hâte de pouvoir bousiller de la forêts primaire au kilomètre carré de soja, mais du côté droit de la table on me dit que ça ne saurait tarder. Ah ? Le côté gauche de la table riposte en m’envoyant sa cavalerie ! Ça va chauffer ! Un matériel de conquistador au retour vers l’Espagne : Le contenu de la boîte est riche et coloré, cela se voit de suite. Les cartes et les illustrations superbes, une note historique et biographique complète des règles très claires. Après plusieurs parties, je n’ai pas encore ressenti le besoin d’aller consulter les FAQ. Les tuiles sont joliment dessinées, les jetons et les logos faciles à retenir une fois les premiers tours joués. Beau travail d’éditeur. Un seul petit défaut agaçant, le thermoformage. On le voit et en pensant à Jamaïca on se dit « Chouette un thermoformage ! » ; puis on l’utilise et on s’écrie avec stupeur « Mais qu’elle est l’andouille aux doigts de fée assez fins pour saisir les jetons dans ces puits étroits à qui l’on a confié la mise au point ? ». Heureusement le jeu est généreux en pochettes plastiques ce qui permet de ranger sans utiliser cette fausse bonne idée thermoformée. Faites la moue, pas la guerre ! Si lever des unités rapporte de nombreux points de victoire, les combats nous ont pour l’instant laissés de marbre. Brazil n’est pas un wargame. C’est d’abord un jeu de développement et la course aux objectifs nous fait souvent perdre de vue l’aspect conquête, même avec un suprême leader comme Napoléon, pourtant légèrement orienté bataille avec ses deux unités de grenadiers capables de pourfendre le brésilien à distance. Si vous n’êtes pas Stéphane Berne, il vous faudra lire la notice historique pour comprendre - ou vous rappeler - pourquoi Napoléon est présent dans un jeu sur la croissance du brésil ! Mais moi ça ne me gêne pas plus que ça, nous avons testé les affrontements en fin de partie plusieurs fois, « pour voir », mais nous avons de loin préféré le développement concurrentiel jusqu’à fin de partie par le premier atteignant le stade III. Sachant que ce n’est pas forcément lui qui gagne, il faut être vigilant avant de s’écrier « Fin ! ». Bref un beau jeu, complet et parfait pour aller un peu plus loin dans la complexité ludique sans la moindre dose d'austérité et sans fausse note dans les règles. Bravo ! Je m'en vais boire une Caïpirinha à la santé de M. Mendez et de ses acolytes !

spiritofnothing

Splendeurs du Brésil !
Quel bonheur que d'ouvrir la boite de Brazil Impérial : illustrations somptueuses, règles claires (et supplément historique), carton épais, cartes toilées, pions en bois finement sculptés pour les bâtiments, unités militaires, ressources...Brazil Impérial rentre au Panthéon de mes plus beaux jeux ! S'il y a au départ pas mal de règles à expliquer, ce jeu dit 4X s'avère au final très accessible. >EXpansion/EXploitation Ce qui frappe, c'est cet effort fait pour que le jeu soit tout sauf fastidieux. Par exemple, lorsqu'on construit un bâtiment, celui ci produit immédiatement, ce qui permet d'exploiter ces ressources rapidement et se développer, assez facilement. Autre exemple, l'or remplace n'importe quelle ressource et la science remplace l'or et les ressources. >Ces 2 ressources "Jokers" facilitent grandement le développement de son empire. Dès l'Age 2, on peut produire de l'or avec une fonderie, et à l'age 3, avec l'arrivé de la production de science, tout s'accélère à vitesse grand V, il suffit de construire une église ou une académie (production science) pour déjà avoir les ressources pour construire un autre bâtiment similaire 2 tours plus tard ! Mon autre surprise a été de constater la facilité des 3 objectifs (Age 1, 2 et 3) à accomplir pour déclencher la fin de partie. Les objectifs peuvent être d'acheter des cartes tableaux (certains sont très forts!), un certains nombre de bâtiments, d'unités militaires... Pas de difficultés majeurs avec les fameuses ressources Jokers ! Avec tout ça, je me suis dire au départ que le jeu manquait de tension..sauf que ces avantages sont pour tout le monde, on en arrive donc à un jeu de course... mais attention, en fin de partie, l'écart de score est souvent faible ! Ex : 1point pour notre partie d'hier-pas de conflit militaire Difficile de savoir qui va gagner ...à moins que ne germe l'idée du conflit !!! >EXtermination La guerre, même minime (s'emparer d'une ville, d'un bâtiment) apparait comme une solution intéressante pour "voler" des points aux autres...et s'assurer une victoire en creusant l'écart de score. L'autre finesse du jeu est que engager des unités rapportent des points en fin de partie...on peut se faire une bonne armée juste pour gagner des points et explorer...quelles sont donc les intentions de mes adversaires ? >EXploration Des points à glaner, ici et là, en allant emmener des troupes explorer certaines tuiles paysages. Un excellent prétexte pour déplacer des troupes et explorer, l'air de rien ;o) Au final, Brasil s'avère un jeu accessible et plein de tension du fait des conditions de fin de partie qui peuvent rapidement atteinte par chacun, et de part l'aspect exploration et militaire qui occasionne un climat de paranoïa et des comportements opportunistes. A 4 joueurs les rebondissements peuvent être savoureux...ou douloureux selon ;) A 2 joueurs, le jeu est également très bon ! Merci à Super Meeple pour cette merveille d'édition, un vrai régal pour les passionnés que nous sommes !

dindon76

un 4x presque familial
Un bien bel ouvrage. j'aurai presque envie de dire que c est un 4X familial si ce n'était la consistance du livret de règle. Le matériel est superbe, les règles sont relativement fluides et le temps de jeu est tout à fait raisonnable.

yoda37

04/12/2021