Tous les avis pour : Brass: Birmingham (undefined)
Pas pour tous...
2 parties jouées, aucune ne m'a paru fun, clairement pas un jeu pour moi. Pourtant je partais avec un à priori très positif. Je bloque sur l'intérêt des cartes dans la mécanique qui ajoute une couche de complexité supplémentaire, et je n'ai pas reçu le petit frémissement des ventes et des achats et des combos comme dans Anno 1800 du même auteur qui lui m'enchante au plus haut point. Je trouve le jeu austère visuellement ( mais beau ) , et mécaniquement (sans parler de petites exceptions deci-delà qui viennent complexifier la compréhension). Un jeu doit m'amuser dès les premières parties, peut être en insistant cela devient plus sympa, mais franchement... c'est pas ma façon de consommer les jeux, j'aime m'amuser dès la première partie et quitte à mal jouer , au moins y déceler de l'intérêt et un minimum d'envie d'y revenir dessus. Donc je vais rester sur Anno 1800 que je lui préfère en tous points. Bref, je comprend qu'on aime, mais ce n'est pas un jeu pour tous...

fatmax66

10/03/2023

Un Chef d'Oeuvre avec des défauts...
Aprés plusieurs parties et bien que dire, beaucoup de bien de ce jeu franchement on est obligé d'admettresi on fait une analyse de bon sens, qu'il y a quelque chose de trés trés fort dans Brass birmingham. Mes premières sensations étaient un peu bizzares, il faut reconnaitre que ce jeu contient des mécanismes et des choix d'organisation peu orthodoxes, étranges et un peu flous (acquérir du charbon etc par exemple). Je me souviens que le livret de règles est vraiment mal expliqué et qu'on doit sans arrêter foutre le nez dedans pour aller récupérer des infos entre des lignes dans des pages complètement différentes, et surtout la manière dont ils évoquent la mécanique de récupérer 3 ressources du jeu, on comprend pas vraiment où ils veulent en venir. J'ai du regarder une vidéo je me souviens pour comprendre le délire. Autre point négatif, c'est ce système de livres, d'argent, d'emprunt, on a constamment de l'argent dans ce jeu et au bout d'un moment on se rend compte quen fait qu'on en ait ou pas ca ne change rien au jeu, on a quasi tout le temps la possibilité de construire un batiment. J'ai trouvé ça dommage que le jeu ne nous mette pas un peu plus de contraintes par rapport à ça. L'autre faiblesse de Birmingham, c'est qu'il n'a pas d'extensions, et surtout qu'on ait un jeu symétrique, on incarne des personnages qui ont juste un background et rien de plus, alors qu'il y a la place pour y placer quelque chose d'intéressant. La dernière chose qui m'a déçu dans ce jeu est assez personnelle, j'ai trouvé que en terme d'immersion il manquait quelque chose, la présence de l'humain, on nous parle de trains, de canots, de fer, de villes etc, mais ça manque de coté humain derrière ce phénomène industriel. Pour citer les forces de Birmingham je vais commencer par son univers qui est bien mature, des visuels sombres et pertinents, fidèles et concordants à l'immersion du jeu. Contrairement à Terraforming mars par exemple, brass est plutot dans la verticalité, moins de possibilités de gameplay mais une profondeur stratégique impressionnante, vraiment impressionnante. Il y a pas mal d'interaction, un jeu qui nous demande de réfléchir, de programmer nos projets nos actions, un système de cartes simple qui permet d'éviter un jeu trop casse tête sachant qu'il l'est déja. Donc voila Brass est un grand jeu, peut être un peu mal équilibré, mais super satisfaisant et super stratégique lorsqu'on à toutes les règles en tête. PS : Je place ce commentaire dans l'analyse du produit et non du gameplay, j'ai trouvé ça honteux et irrespectueux d'offrir aucun rangements, j'ai trouvé ca scandaleux, du coup le jeu est beaucoup trop cher pour ce qu'il est. C'est ce qui m'a forcé à retirer une étoile.

tt-7df9e16b36a5a1d...

06/03/2023

Excellent (mais contre intuitif)
Curieux de tester un "gros jeu" j'ai fini par sauter le pas (avec appréhension)... N'ayant jamais joué à la version Lancashire et sans vidéo règle digne de ce nom en VF, il a fallut s'atteler aux règles papiers. Elles sont concises (et complètes) mais cela manque peut être d'exemples de situations de jeu et de "conseils" comme on peut en trouver dans des jeux pourtant moins complexes. Au final ce n'est pas si compliqué mais il y a trop de situations contres intuitives: des ressources qui doivent suivre le réseau, d'autres non , d'autres ça dépend des fois... Deja pour moi si l'on considère les cubes fer non pas comme des ressources mais comme des cubes matérialisant "l'évolution industrielle" cela devient plus logique qu'ils ne suivent pas le réseau de transport (contrairement au charbon) et que l'on puisse les récupérer directement dans les usines (qui sont dans ma vision devenu des "lieux de recherche") Bon il reste l'histoire de la bière qui ne suit pas toujours le réseau mais là ça me dérange moins. Sinon le jeu fonctionne bien, il faut rester bien focus pour mener à bien sa stratégie. En résumé pas la claque ludique à laquelle je m'attendais mais assurément un très bon jeu.

Sale Gosse

08/06/2022

Un jeu profond, une édition à revoir et pourtant les illustrations sont tops
Un peu déçu. J'en attendais une expérience profonde, et j'ai bien senti une expérience profonde pas de soucis. Du Wallace clairement, où tu ne sais pas par où commencer. Où tour après tour tu te dis que t'aurais dû partir vers cette direction, prendre cette décision, anticiper ce truc là. De quoi bien se casser la tête et ça semblait chouette. Du Wallace avec des règles touffues quoi mais des règles très mal redirigées/présentées. Ils ont du oublier ceux qui ont des soucis de petits yeux tellement c'est compacts et écrit en petit. Même les cartes d'aides de jeu sont illisibles (avis des 3 joueurs autour de la table). Et que dire des choix de colorimétrie des pions, du plateau, du matériel où tout fini par se ressembler. Et pourtant il y a une ambiance qui se dégage de ces couleurs mais ça n'aide pas à s'immerger facilement dans les règles (et encore on a joué sur la face journée). Toute les cartes se ressemblent, sont très sombres et leur couleur qui sont là pour nous aider à trouver la zone sur le plateau sont difficiles à distinguer. Non ce Brass ne coche pas l'excellence pour moi malgré sa réputation, une erreur d'édition totale à mon sens. Le jeu est intéressant mais tout ces problèmes sont ennuyants.

thespios

28/03/2022

Presque la perfection !
BRASS BIRMINGHAM propose un jeu de gestions diverses, de sa main de cartes aux tuiles personnelles industries en passant par l’élaboration de son réseau. Un très grand jeu, singulier, aux sensations uniques, qui provoquent immédiatement l’addiction. Un jeu de cartes… de placement… de gestion… difficile à catégoriser, mais irrésistible. L'avis complet ici : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/17/un-oeil-sur-brass-birmingham/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Les mots me manquent...
Enfin pas tout à fait...si vous aimez Brass Lancashire, vous adorerez cet opus. Pouvait-on faire plus tendu que son grand frère ? Oui. Car si son aîné est exigeant, avec Birmingham, on monte encore d'un cran. Un matériel juste superbe, des règles parfaitement équilibrées, une thématisation impeccable. Alors un grand merci aux auteurs. Voilà.

Kane

16/11/2020

Un chef d'oeuvre
Le thème est magnifiquement rendu et permet une immersion complète dans l'industrialisation de Birmingham. Si les règles restent relativement accessibles plusieurs parties sont nécessaires pour maîtriser ce jeu et saisir les enjeux liés à chaque action. En plus de cela le matériel est superbe.

panzerpapa

06/10/2020

Comme Lancashire mais en mieux
y a de la bière

Harry Cover

10/07/2020

Incontournable
Ce jeu nous a conquis tout de suite par un ressenti de jeu jamais connu au paravant. Il faut faire son propre réseau mais pas trop isolée, faire des resources pour pas utilisée celles des autres, et doner envie voir obliger les adversaires d'utiliser les nôtres. De la sainte réflexion sur des axes qui change les habitudes

forgeron

03/06/2020

BIRMINGHAM : le mode BRASSeur de bière
Cette année 2018 fut riche en découverte de gros jeux comme je les aime et que j'avais un peu laissé passer. Et bien le retour au monde du jdp fut terrible !! 3 gros coup de cœur cette année (jeux que j'ai découvert cette année) - Projet Gaia - Anachrony et.....BRASS BIRMINGHAM BRASS offre tout ce que j'attends d'un excellent jeu: immersif, rejouable, matériel de qualité, gameplay cohérent avec l'univers du jeu...et plaisir ludique énorme ! Ici pas de pose d'ouvrier, Brass me plait surtout pour son alternance entre la gestion de cartes et les constructions à partir des ressources "sur le plateau". Les règles sont tellement cohérentes avec le jeu qu'elles en deviennent simples une fois comprises ( très claires, les VF existent sur le net mais la VO est parfaitement limpide) Axé "gros joueurs" mais tout a fait compréhensible pour des débutants qui y prendront bcp de plaisir (si si je vous l'assure, j'ai testé ! ) : laissez vous tenter. FONCEZ !

Al1_57

20/04/2020

Une binouze?
un diamant, un joyaux, de la tension , un jeu éternel Et en plus ya de la binouze!!!!

taraspoutine

03/03/2020

Chef-d'oeuvre !
Un jeu tout bonnement excellent ! beaucoup de profondeur, des choix permanents, une interaction forte, des tours de jeu fluide (2 actions) avec des règles claires et logiques, 2 grandes périodes avec un scoring au milieu qui permet de faire le point et de relancer le jeu, et pour couronner le tout une édition de qualité. Bref on ne voit pas le temps passer et ça cogite sévère pour optimiser ses coups. sans aucun doute un grand jeu !

jullo

01/02/2020

En FRANCAIS!!!!
Vin d'jeu: si les avis complets sur Brass Birmingham de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/12/04/brass-birmingham-vf/>

05/12/2019

brass coulée ?
Brass revient, Brass revient...et il revient tellement bien qu'il invite son grand frère. Le vieux Brass devient donc Brass Lancashire, mais vous pouvez jouer à Brass Birmingham si vous voulez un peu plus dur (oui, comme Azul et Azul sintra) Dans Brass de base on s'occupe de la révolution industrielle, on construit des rails, plante ses usines et on score les les connexions et les usines en fonctionnement. Les construire c'est bien mais encore faut il en ouvrir les portes … Brass se passe en 2 temps : on connecte, on construit...Fin de l'âge 1 on enlève tout ce qui est resté en âge 1. Aie ! Vous vous êtes trop étendu, vous n'avez pas « upgradé », vous repartez à zéro. Brass à la base était un jeu laid et pas toujours lisible. Cette réédition même si elle ne sent pas le monoï et le soleil hawaïen, est plus claire. On reste dans le thème charbon, usines...y a d' la joie ! La version deluxe offre (!) des jetons de poker pour monnaie, jetons qui ont le mérite de rendre plus clair les sommes dépensées (et donc qui sera premier au prochain tour suivant l'argent mis en jeu). Brass Birmingham copie donc son frangin sur la mécanique : :connexion /construction / fonctionnement/ âge 1 et âge 2. Il ajoute des cartes jokers bien utiles car la pioche fait parfois que vous n'avez pas les bonnes cartes pour vous placer. Le plus ici étant la bière, nécessaire pour bâtir des rails (2 au lieu d'un) et valider certaines poses de tuiles. Ça donne une variable supplémentaire à gérer mais ce n'est pas non plus le bout du monde. Le jeu est tendu, on peut s'appuyer sur les autres (en se servant de leur ressources), mais c'est également les aider à se développer, les deux âges varient à l'intérieur du même jeu la façon de jouer (vous ne pouvez pas construire 2 fois dans la même ville à l'âge 1 alors que c'est possible à l'âge 2). Alors, Brass lancashire ou Brass Birmingham ? l'un est un peu plus dur que l'autre, mais les deux restent des jeux fluide (après une partie), tactique où on ne voit pas le temps passer. En somme, plutôt content de retrouver ce jeu. On retrouve d'ailleurs des similitudes avec le récent Auztralia...du même auteur !!

20/10/2019

Si seulement on concluait toujours une vente par une bière
Avis après avoir fait 5 parties a 2 joueurs uniquement. Les règles ne sont pas simple a assimilé pour un jeu très facile a jouer. Quelques concepts du jeu a saisir pour pouvoir se lancer mais une fois fait c'est un vrai plaisir. Interaction entre joueurs très subtil entre collaboration et compétition. A 2 le jeu est très bon mais il doit sans doute être encore meilleur à 3 ou 4. Toutes nos parties ont été différentes avec plusieurs stratégies possibles. Une très belle découverte! Petit bémol: bien que très beau j'ai trouvé le jeu un peu cher pour le materiel proposer.

tt-ccaa7440504c9a3...

17/12/2018

Chef-d'oeuvre
Un jeu incroyablement riche par rapport au niveau de complexité des règles, relativement "simples" pour un poids lourd du genre. Le jeu est un plaisir absolu, l'un des meilleurs jeux de stratégie de ma ludo incontestablement. Cerise sur le gateau, le matériel de cette édtiion Deluxe est de toute beauté.

kakawette

04/10/2018

Bienvenue aux Brass Anonymes
Vin d'jeu: Si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/13/brass-birmingham/>

24/09/2018

Brassons de la bière
Les + (par rapport à Brass) : Nouveau design très réussi Mêmes mécanismes Cartes joker en remplacement de 2 cartes jouées pour n’importe quelle action La bière, la poterie et les produits manufacturés Il est maintenant nécessaire d’avoir de la bière pour livrer et pour la construction de 2 rails (en une action) Les lieux de livraison varient selon les parties Bonus pour la première vente Les - (par rapport à Brass) : Plateaux sombres (même du côté clair ! ) Les couleurs des villes ne sont pas évidentes à différencier Les parties sont toujours aussi longues (mais on ne voit pas le temps passé) Thématique, la bière dans presque toute les ventes est un peu exagérée Toujours pour joueurs avertis Hasard de la pioche (les actions sont toujours liées aux cartes en main) Donc : L’ajout de bière, de poterie et de produits manufacturés est à double tranchant. Il y a plus de possibilités mais cela complique encore plus les choses surtout pour les débutants. Il va falloir maintenant que je joue à Brass - Lancashire pour boucler la boucle.

27/08/2018