Tous les avis pour : Brainstorm! (2010)
Une Famille en fer
Si le principe du jeu est devenu un standard, les réponses proposées sont souvent contestables, ce qui peut créer un portail vers la dimension Aléatoire. Bref, jouez-y détendu, en n'espérant rien, et ça devrait passer.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

4,8
Pourquoi ?!
Pourquoi le troisième mot qui est venu à l'esprit des hauteurs dans "les choses qu'on met sur une pizza" est-il "saucisse" ?! Un jeu qui pourrait être intéressant mais qui se trouve très limité par la liste des réponses proposées, je ne me sens pas en phase. Autant créer des cartes "thèmes" soi-même c'est plus économique et c'est personnalisable.

tt-c6151010f3c6673...

09/06/2017

1,3
Le calme après la tempête
Les + : - Jeu simple, parties courtes - Pour toute la famille - Plateau intelligent Les - : - On s'en lasse rapidement - Boîtier pas très lisible

tt-5dd3ffb7e585b02...

08/01/2015

Un jeu sympa qui à fait son temps selon moi
Ce jeu est agréable, facile à comprendre et fun à plusieurs. Mais voilà il est parfois frustrant de proposer plein de mots collant parfaitement au thèmes mais ceux-ci n'étant pas prévu sur la fiche ils ne comptent pas. Ce jeu certe convivial a pris un petit coup de vieux face aux nouveaux ténors du genre. Il est toujours dans mon placard mais je ne l'en ai pas sorti depuis bien longtemps.

deckard06

03/07/2014

Sur le bout de la langue
Le principe de ce déjà bon jeu familial en version 1993, a été largement revisité au fil des années. Au rang des gros plus : - la règle qui impose d'indiquer en live les bonnes réponses, ce qui permet de savoir si on est à côté de la plaque ou pas. - les deux modes alternatifs, qui rendent la partie moins linéaire. Je suis particulièrement convaincu par le "A l'envers" qui est un exercice assez prenant. Les "Défis" ralentissent un peu le jeu (temps de délibération important...) mais permettent par contre des retournements un peu plus casse-gueule et - l'ergonomie de la fiche de marque améliorée : les clapets tiennent mieux en place une fois positionnés Un petit regret, la suppression des "Jokers" permettant de renvoyer un thème peu inspirant dans les dents de l'équipe adverse (mais comme il suffit de très peu voire pas de matériel, on peut toujours ajouter cette règle en variante). Dans cette mouture bonne à prendre par rapport à l'ancienne, Brainstorm est donc toujours un succès pour associer les générations de la famille autour d'une même table.

Grovast

24/06/2013

5,5
mon premier vrai jeu...
il est toujours présent dans mon armoire de jeux... cette version permet grace à son plateau reversible de corser un peu le jeu en misant qur les bonnes réponses que va pouvoir faire son équipe ! un bon jeu d'ambiance et d'équipe !

Madame Patricia

24/04/2013

6,4
Allez, un petit brainstorm pour la route !
Brainstorm est un jeu facile à sortir, aux règles expliquées en 30 secondes, avec un assez gros soupçon de chance, et qui se veut complètement familial. Chacun son tour, on va tirer une carte qui comporte un thème, comme "mots de trois lettres" ou "films de Steven Spielberg", et il va falloir énumérer rapidement tout ce qui nous passe par la tête en rapport avec ce thème, dans l'espoir de valider le plus de mots qui se trouvent sur la carte tirée. Un jeu simple et agréable, que j'aime ressortir assez souvent avec des joueurs occasionnels. Les + : • règles très simples • principe amusant • part de chance (dans le tirage des thèmes, dans les mots présents dans chaque carte), qui fera grincer des dents ou réjouira selon le cas Les - : • un thermoformage de la boite minable : il est super difficile de sortir les pions de leurs emplacements, car ils s'y enfoncent trop bien !!!

Sylow

15/04/2013

Tempétueux!
Les + : - Nb de joueurs illimité - Tout public - Ambiance assurée Le - : - Nombre de cartes assez limité du coup problématique d'y rejouer régulièrement si on a de la mémoire

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Remue-méninges
Brainstorm était dans les années 1990 l'un des meilleurs jeux d'ambiance pour adultes avec Taboo et Indix. Le souci du jeu est que les listes de 10 exemples illustrant un thème sont souvent liées à l'époque d'édition. Elles se périment donc assez vite avec le temps, ce qui oblige à racheter régulièrement une nouvelle édition si l'on veut rester au gout du jour. Depuis 15 ans, il est paru plein de nouveaux jeux d'ambiance, que je sors désormais plus volontiers que le Brainstorm.

tt-4e666a9d78710fe...

22/02/2013

Concept sympathique... mais jeu périmé.
Mon édition date.... presque toutes les cartes sont aujourd'hui dépassées, et injouables pour quelqu'un qui ne serait pas de ma génération. Je n'y joue donc plus...

Audrey

24/11/2012

Accrochez vos neurones!
Brainstorm est un jeu à la règle simple malgré ce qu'elle peut paraître. La durée des parties dépend beaucoup des joueurs. La variété des thèmes et le types de réponses attendus permet un accès à un assez large public (contrairement aux questions genius 1980 du trivial pursuit par exemple...). On peut quand même parfois tomber sur un thème ou l'on y connaît rien mais les joker permettent d'éviter ce problème... pour un temps puisqu'il n'y en a "que" 3. Le système du filtre rouge est bien pensé mais les réponses aurait pu être écrites en plus grand. Au final on a un jeu efficace qui change des jeux habituels de question/réponse.

tt-185634567f54251...

31/10/2012

un jeu de connaissances.
Un classique du jeu de question réponse, dans la lignée du trivial pursuit. Un bon jeu, sans plus.

richy777

26/10/2012

Cerveau en panne sèche
Brainstorm est un sympathique jeu en équipe qui permet de partir à la recherche de mots dans les méandres de son cerveau. Et dire qu'on avait souvent les réponses en stock! Le plus frustrant est de constater la grosse inégalité entre les thèmes. Même si le système de jokers est là en partie pour compenser ce manque, on rage toujours sur les thèmes hyper-faciles de l'adversaire. Certains thèmes sont à replacer dans le contexte de l'année d'édition (1993 ici), même si la plupart sont quasi intemporels ("Les insectes"...) A signaler le grand nombre de cartes dans la boite (300), c'est pas du foutage de gueule par rapport à certains jeux plus récents. Donc, fait parfaitement l'affaire une fois de temps en temps en famille.

Grovast

29/08/2012

ça fuse de tous les côtés!
Un sympathique jeu d'ambiance par équipe (plus de 3/équipe), avec des défis et de la pression par moment. Les réponses étant parfois surprenantes il faut vraiment ratisser large! ma version commence un peu à dater, peut être plus difficile pour les moins de 20 ans qui n'ont pas connu le temps de mon jeune temps? A prendre en compte dans pour certains thèmes!

tt-73adc5ebac1e639...

08/05/2012

ambiance garantie
Voila un "jeu de supermarché" qui me plait toujours autant. A chaque fois les parties fonctionnent bien, les équipes s'éclatent et tout le monde est content. Sans comparaison avec les jeux de gestion ou autres gros jeux mais vraiment sympathique et facile à sortir en toute occasion.

tt-6875bd3f6e77f85...

05/01/2012

Hasbro bof, Mattel nettement mieux ! C'est dans les vieux tonneaux ...
De loin la meilleure édition de ce jeu. Les plus : - les questions "reverse" où on doit retrouver le thème à la place des indices - les questions défis : où chaque équipe peut surenchérir sur l'ancienne. Les moins : - certaines questions pourraient prendre de l'âge et pourraient sur le long terme ne plus convenir aux plus jeunes générations. Nice to have : - un set de cartes de questions supplémentaires actualisées... Incompatibilité entre versions : Les cartes de cette édition et leur lecteur adapté se tiennent verticalement. Pour faire autrement dans sa nouvelle édition, Hasbro a choisi une option horizontale ce qui rend les deux versions du jeu et des accessoires absolument incompatibles et non interchangeables. Bref, si vous avez déjà l'ancienne version, inutile d'acheter la nouvelle, gardez-là précieusement, elle vous apportera encore de belles heures de franche rigolade. Par contre si vous avez la nouvelle d'Hasbro, vous pourriez envisager d'acheter celle-ci (Mattel) probablement introuvable en neuf, mais certainement plus abordable en seconde main qu'en neuf chez Hasbro pourrait faire le bonheur de votre famille ou groupe d'amis.

bz438

27/06/2011

Pas compatible avec l'ancienne édition, dommage !
J'ai essayé la nouvelle édition Hasbro et je dois avouer qu'elle m'a un peu déçu. A la trappe les questions "reverse" où on doit retrouver le thème à la place des indices, plus de questions défis non plus, ou chaque équipe peut surenchérir sur l'ancienne. Ce qui enlève un peu de la variété des épreuves qui faisait le charme des éditions précédentes. On pourrait également regretter que le format des cartes et du "lecteur" de cette nouvelle édition est maintenant horizontal au lieu d'être "vertical" ce qui rend impossible le mélange des deux jeux, qui auraient permis par exemple d'étendre le jeu de carte d'une ancienne version en utilisant l'ancien plateau (etc...) Les nouvelles questions semblent effectivement plus universelles au niveau du temps mais m'ont semblé moins riches et nettement plus triviales que dans les éditions précédentes... Bref, si vous avez déjà l'ancienne version, inutile d'acheter celle-ci. Par contre si vous ne trouvez plus l'ancienne en vente et si vous le trouvez quelque part en promo (parce que 40 EUR ça fait quand même cher pour un jeu de questions), alors pourquoi pas ? Les remarques concernant le thermoformage un peu trop rigide dans les autres critiques sont toujours d'actualité. Impossible de retirer les accessoires sans les pousser par l'arrière, ça tient vraiment fort dans le plastique ;}

bz438

27/06/2011

Version nouvelle
Une version revue et corrigée et où, sur les quelques cartes que j'ai pour le moment vu passer, il y en a beaucoup plus d'intemporelle que lors des précédentes versions, ce qui permet au jeu de moins vieillir prématurément. La boîte de jeu prend moins de place et tout le contenu est plus petit également. Bien difficile de retirer le matos de son thermo bien vilain dans lequel il accroche (ça a le mérite de s'assurer que rien ne bougera pendant un éventuel transport) et si le jeu n'entraine pas des rires francs, il distrait bien et a une durée et une difficulté agréablement bien dosée. Bref, pour un jeu de "grande surface", Brainstorm propose quelque chose de sympathique et est le seul d'ambiance de grande surface (avec Taboo) à mériter l'intérêt (sans parler des titres qu'on peut trouver dans les grands magasins ET les boutiques spécialisées...).

05/06/2011

Trop reducteur
Voilà un jeu que j'avais trouvé sympa il y a 15 ans, mais qui aujourd'hui devrait avoir quitté les étals de puis bien longtemps à l'instar de nombreux autres jeux si connus du grand public. On a finalement pas besoin de 30 euros pour chercher des mots liés à un thème, et le fait de devoir trouver les 10 réponses choisies par les concepteurs est particulièrement frustrant. de plus, les thèmes sont fortement déséquilibrés; A éviter: achetez plutôt Time's Up en jeu de question d'ambiance.

manuwii

11/05/2011

Brainstorm, dans un verre d'eau
IL est de notoriété publique (ne me dites pas que vous n'êtes pas au courant) que je n'aime pas les jeux dit "d'ambiance à la Taboo". Brainstorm ne fait pas mesure d'exception mais se situe plutôt sur le haut du panier. Il sait provoquer la panique et l'acculture de l'équipe interrogé pour faire rire l'équipe adverse (oui, je suis un peu sarcastique aussi). Pas un mauvais titre en soit, mais réellement pas pour moi.

jetseb

23/03/2011