Tous les avis pour : Boursicocotte (2003)
Un joyeux bazar bien réglementé
Très bon équilibre entre enchères simultanées et négociations aggressives (en mode OPA sur les bestiaux), ce jeu à la fois bourrin et très finaud (apéro intelligent ?) se situe à mi chemin entre le froid Medici (enchères propres chacun son tour, stratégie sur le stock) ou le chaud Carambouille (échanges libres très animés en mode fête du slip + cartes speciales pour les coups bas). Ces trois-là sont à préférer à ceux de Rudiger Dorn, qui bien que spécialiste du jeu de commerce/collection, pond systématiquement des règles ultra incohérentes qui ne servent que son obsession du mecanisme parfait (vases communiquants) et decevront tous ceux qui veulent comme moi avoir l'impression d'être de vrais marchands. Pour en revenir à Tope-Là, son gros avantage c'est son double mecanisme, la négociation-OPA rajoutant une couche d'agressivité sur la simple enchère et garantissant de jouissives montées d'adrénaline et autres joyeux pétages de plombs, et ça brise la douce monotonie d'un Medici (faut-il préciser que Medici est tout de même le meilleur jeu d'enchères au monde ?)

grotesk

26/09/2023

Ah la vache, tu m'as bien eu !
Un jeu d'enchère sympa dont je me suis un peu lassé au bout d'une quinzaine de parties. Les illustrations "jeunesse" sont réussie et donne l'impression d'un jeu pour enfant, ce qu'il n'est pas. Le jeu se joue au final en 2 manches, une première où l'on vend principalement et une seconde où l'on va racheter aux autres joueurs leurs bêtes qui nous intéressent pour compléter nos familles. La première manche est bien sympa et amusante, en revanche la deuxième devient extrêmement calculatoire, peu durer (un peu trop) longtemps et est donc beaucoup moins fun, laissant comme un arrière goût... A découvrir !

Guillaume

08/09/2022

Trader sur bouricot c'est quand meme plus excitant que trader sur equity
Bon pti jeu basé sur un principe d'enchère simple et efficace.Il se ressort souvent mais pas tous le temps non plus, il est relativement long et cela amène à une rejouabilité faible de part son coté assez répétitif au niveau des actions (découverte de la carte -> enchères ou bataille)Mais beaucoup de bluff, suspens, tout les coups sont permis a boursicocotte !Un jeu à avoir pour ce prix la

charlo

17/01/2020

Cinq 0... Non, t'as pas osé quand même ??
Un redoutable jeu de bluff et d'enfoirés qui passe très bien, je ne me suis même pas encore fâché avec mes potes... Son seul défaut est sans doute sa longueur, qui le rend assez répétitif. En utilisant la variante qui consiste à mettre les cartes aux enchères deux par deux, on réduit de moitié ou presque le temps de jeu, et on augmente la quantité d'échanges (qui sont la partie la plus fun du jeu) en augmentant l'éparpillement des bêtes. Voilà un exemple de variante qui transforme un très bon jeu en petit bijou... Elle est pas belle la vie ? *Nombre de parties : 5-10*

grolapinos

18/08/2019

Marché au bétail
Jeu d'enchères sympathique qui peut être un peu long.

le jardinier

04/01/2019

Razzia sur les poulets
Les amateurs d'enchères et de bluff devraient prendre leur pied à ce jeu. Je ne suis malheureusement pas amateur d'enchères et de bluff.

03/05/2018

Simple et malin
C'est le marché au bestiaux, place au marchandage ("kuhhandel") ! La bonne idée du jeu c'est de garder l'argent en circuit fermé. Et les graphismes sont vraiment magnifiques (pour ceux qui aiment, of course). Un jeu touminirikik, mais maouss kosto !

rataté

21/03/2018

6,4
Jeu de bluff
Un jeu cool, j'ai fait plusieurs parties. Le bluff occupe une part importante, mais il faut aussi raisonner sur les points de victoire et essayer de trouver ce que les autres ont besoin pour gagner. J'aime le fait qu'il y ait quelques stratégies intéressantes comme obtenir tous les 10 au début, ce qui oblige les autres à dépenser beaucoup. Le point faible pour moi est qu'on ne peut pas y jouer à 2. De plus une des stratégies semble quand même au-dessus des autres, une des seules façons de la battre et de faire la même en mieux, ou d'en faire la moitié, mais cela tue les 2 joueurs qui ont essayé de la faire au profit des autres. Il y a de la chance sur le tirage des animaux pour les enchères, ceux qui tirent les animaux rapportant plus de points sont avantagés. Cela reste un bon jeu, moi qui ne suis pas fan de poker, je trouve ce jeu meilleur.

tt-a55aafd79d03b61...

23/05/2017

Super fun
De prime abord, il ne convainc pas, pcq fait enfantin. Mais l'essayer c'est l'adopter. Très fun pcq assez simple à expliquer, et permet une belle tranche de rigolade. Entre adultes, cela laisse une place bien sympa à la stratégie et au bluff.

tt-29d4fd879a662d9...

02/01/2017

Entre spéculations, bluff et enchères
Derrière son aspect enfantin se cache un jeu diabolique. Diabolique dans le sens où l'on met en vente des animaux pour en retirer du profit. Puis l'on va essayer d'acheter les animaux manquants à sa collection aux autres joueurs. Il y a tout un processus d'enchères initial quand personne n'a d'animaux. C'est là que l'on commence à jauger les "vraies" valeurs aux yeux de joueurs des animaux (un simple poulet ne vaut pas grand chose, mais c'est le nombre de famille d'animaux qui fait gagner donc il ne faut rien laisser passer). Si l'on veut vraiment aller plus loin, on peut estimer combien a un joueur en main. En effet, dans un second temps, on va pouvoir racheter des animaux aux autres joueurs. Et c'est là que Boursicocotte monte en puissance : chacun estime le prix de ses animaux puis les 2 joueurs comparent. Celui qui a payé le plus remporte l'animal (ou les animaux) et l'autre joueur reprend ce qu'il avait estimé. Mais trop payer nous met dans l'embarras : quelqu'un peut essayer de nous racheter d'autres animaux en sachant que l'on s'est appauvri. Non vraiment, ce jeu est excellent et réellement calculatoire. Si vous avez des joueurs chevronnés, les parties seront endiablées !

Petitbabe

06/12/2016

attention haute tension! le poker à côté c'est pour les minettes
Probablement le jeu que j'ai le plus offert autour de moi (oui je suis très prosélyte) car c'est une pépite ludique qui n'a pas vieilli et que peu de gens dédaignent (surtout les nouveaux joueurs encore si tendres et innocents) . Alors oui il faut être en pleine forme si on veut y jouer pour la gagne car y a moyen de bien jouer si on compte bien, que l'on a une bonne mémoire et surtout si on bluff bien car c'est le coeur du jeu et je dois dire que dans ma vie de gamer la phase qui consiste à faire une offre pour accaparer l'animal d'autrui (pour ceux qui connaissent le jeu) est probablement un des instants ludiques les plus tendus auquel j'ai le plaisir à chaque fois d'assister....on voit véritablement la sueur qui perle sur le front (ahhh ces petites cartes argents avec un zero dessus!!). Alors oui il faut aimer les enchères pour apprécier le jeu et il n'est obligatoire de jouer pour la gagne on s'y amusera beaucoup aussi. Enfin je conseille fortement la variante qui consiste à mettre deux cartes animaux aux enchères au lieu d'une car sinon le jeu est un peu trop long à mon goût;

boardgameguix

13/07/2016

Un Meuuuuuuuuhst
Terriblement simple à expliquer, à chaque fois on part pourtant pour une heure de foire aux bovins. Bluff, alliance, arnaque et bonne humeur au menu, j'ai grand plaisir à y jouer à chaque fois. Evidemment, plus on est de fou, plus on rit et Boursicocotte ne déroge pas à cette règle. Bref, j'adore ce jeu !

tt-e0055d473e00954...

12/06/2016

trois poules et un cochon
Ce jeu d'enchère est vraiment fun Depuis des années je ne me lasse pas d'une ou deux petites parties entres amis le hasard de la pioche est bémol car si on ne pioche que des animaux pourris toute la partie on ne peux pas vraiment rentrer en jeu

Choub85

27/01/2016

Jeu super bonnard!
Ce jeu est très sympa à jouer. Règles assez simples, design sympa, avec beaucoup de possibilité de bluff, de négociation, d'enchères et de stratégie. Il y a un une petite part de hasard liées aux cartes que l'on peut piocher pour vendre aux enchères, mais qui à mon avis n'est pas suffisante pour garantir le succès à un joueur. Au final, les plus habiles en affaires l'emportent souvent.

Benito

09/01/2016

Malin soit qui bien y paye
Rudement bon jeu. Ca faisait longtemps que j'en avais entendu parlé, mais jamais testé. Enfin emprunté, et testé à quatre. Certes, pour la première partie, les mises sont un peu au feeling/random/nawak, au moins au début. Puis on s'affute en comprenant que plus on paye, plus on enrichit les autres. Faire monter une enchère juste pour qu'un joueur paye davantage n'est pas forcément rusé non plus, puisque c'est un 3è larron qui récupèrera la mise... La lecture des règles est un peu déroutante, mais en un tour de jeu, tout rentre dans l'ordre. Ca renouvelle bien Bonhanza, avec un peu plus de calculs.

Morfal

14/09/2015

Vraiment super !
Ce jeu a vraiment été un coup de coeur dès les premières parties, le but est d'enchérir pour former des familles d'animaux, chacune valant un certain nombre de point en fin de partie. Tout le fun du jeu repose sur le pouvoir de nuisance de chaque joueur envers les autres, car même si tel animal de nous interesse pas, enchérir juste pour embêter son voisin est un vrai plaisir et les regards rageurs se multiplie tout au long de la partie. Le jeu est relativement bien équilibré dans la mesure où les animaux ayant le moins de valeur peuvent servir à multiplier vos points en fin de partie, aucune stratégie n'est donc à exclure. Mention spéciale au design des animaux, très réussi. Un must pour moi !

tt-bfa75e6722b0e84...

26/11/2014

Hi-Han !
Belle mécanique ce Kuhhandel : Simple et interactif. Pas si facile d'estimer une de ces bestioles en fonction de la situation, et c'est tant mieux. La dernière édition en date (2009) est très jolie et plus lisible. **Du très bon !** *Mon petit bémol : Peut-être un poil long pour ce genre de jeu, pour y remédier (un peu) vous pouvez distribuer quelques animaux de départ à chaque joueurs.*

googa

20/11/2014

Fun et adapté à (presque) tous publics
9,5 / 10 Les règles sont faciles, ce qui n'empêche pas d'avoir plusieurs niveaux de stratégie ! Comme les échecs, le go, le poker, etc. De plus les joueurs non initiés aux jeux de stratégie y trouveront aussi leur compte car le principe est marrant et basé sur les intéractions (surtout 1-1). Alors oui, si on n'aime pas les jeux de cartes et/ou d'enchères, ça ne va pas le faire. Mais c'est quand même très limitant, non ? ;) Vous l'aurez compris, je le conseille vivement ! Cerise sur le gâteau, il est petit (environ 2,5 jeux de cartes standard en longueur, même largeur, un peu moins épais ). Clément

tt-f8041f633cfa361...

31/08/2014

le début est très bon, ensuite bcp trop long !
Ce n'est pas faute d'utiliser les variantes avec 2 bêtes dès le départ sur la table + enchère 2 animaux à la fois. Au début on se marre bien, puis on en vient à vouloir que ça se finisse, car au final c'est assez répétitif et ça gagnerait beaucoup à être plus rapide pour rester léger.

jeantend

29/04/2014

5,3
Tiens, il n'y a que ça avec tout cet argent?
Boursicocotte est un bon jeu basé sur l'analyse des gens et une bonne dose de bluff. Il est très drôle de se rendre compte à quel point l'on peut avoir quelqu'un, l'adrénaline que l'on a avant de retourner les cartes reçues et la joie une fois que l'on a plumé un adversaire sont magnifiques! Il y a aussi une bonne dose de manipulation en faisant croire aux gens que l'on veut tel ou tel animaux et du coups les avoir pour pas chère où alors se remplir les poches! Par contre, dans les premières parties il est très difficile de se rendre compte de la valeur de l'argent, et même si l'on connait bien les gens avec qui l'on joue et que l'on sait par exemple qu'ils vont miser gros la dessus, on ne sait pas combien cela sera avant d'avoir fait pas mal de partie! En résumé ce jeu est un bon jeu mais il faut se forcer un peu au début ;)

tt-f7a966bb5129601...

11/08/2013