Tous les avis pour : Boursicocotte (2003)
à moi la cocotte
ça se joue souvent à la fin et vous n'aurez pas forcement le controle de ce qui se passe, malgré vos efforts; la chance y est pour quelque chose, mais aussi le comportement de vos adversairs, qui peuvent vous rendre la vie très dure, si vous n'arriver pas à avoir les bonnes cartes (malgré "bonne" votre strategie). Malgré ça un bon jeu pour s'amuser à quatre ou cinq... 3++

bacco

02/07/2005

Comment améliorer son patois Normand !!!
Je manquais de jeux simples d\'ambiance, Boursicocotte comble cette niche à merveille !! L\'équilibre créé entre enchère et échange est parfait. Et la foire d\'empoigne très amusante. C\'est finalelement un jeu simple mais bourré de rebonds !!!

madtibo

20/06/2005

Trop long...
Je n'accroche pas à ce jeu. Déjà il est beaucoup trop long, et refroidira, en fin de partie, même les gens les plus motivés. Ensuite, il faut absoluement y jouer avec des gens qui "veulent" vendre les animaux et qui animent les enchères, sinon, le jeu perd beaucoup de son intérêt. Enfin pour moi, l'amplitude des scores et beaucoup trop importante et on ne pourra souvent pas rattraper le joueur en tête. Bref, j'aime pas trop et je m'ennuie quand j'y joue. Pour des enchères sans argent, je vous recommande bonhanza, c'est beaucoup plus animé et moins long.

nadoteki

19/06/2005

La bourse ou la bête ...
Du bluff, des enchères, des coups de poker... Je pense qu'il faut juste un peu de pratique pour bien connaître la valeur réelle des cartes, savoir celles qui valent le coup... En effet, difficile de sentir intuitivement qui va gagner étant donné que, comme en bourse, rien a vraiment de valeur finalement, vu les énormes fluctuations ! Quand je vois que j'achète un chien 100 qui vaut 150 et qu'un autre achète 50 un âne qui en vaut 500... Mais j'aime bien les enchères et le bluff : toujours prêt à faire une partie !

tt-02b7c5a74a8329a...

14/06/2005

Trop coool
Avec un petit verre pour accompagner et l'ambiance est au top. Il faut quelques tours pour que chacun par diverses enchéres réussies ou ratées aient des animaux (de la poule au chaval en passant par le bouc et le chat) et puis commence les échanges et c'est là qu'est tout l'intérêt du jeu. Le bluff tactique ou le tout pour le tout, à vous de choisir... Mais sachez qu'il s'agit de bien calculer... Jeu à porter de chaque bourse en plus, à posséder absolument!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

30/05/2005

Genau das gleiche!
Mon avis sur **Boursicocotte** concerne seulement les illustrations, le jeu étant en tous points identique avec la version allemande d'origine **Kuhhandel**. Pour rappel : je trouve que le jeu est bon (objectivement), mais je n'accroche pas spécialement (subjectivement). Quant aux illustrations des deux versions, elles se valent selon moi. Du coup, la note est la même.

tt-bd7aa49c5420e33...

30/05/2005

Le jeu des maquignons !
J'adore ce jeu d'enchères et de bluff, son seul défaut est sa longueur.

lafronde

28/05/2005

Le maquis du pognon !
Boursicocotte est un jeu d’enchère réussi. L’ambiance autour de la table est toujours animée. Les règles s’expliquent en deux minutes et peuvent être assimilées par des enfants assez jeunes. Le thème est bien reproduit et on rentre rapidement dans le vif du sujet. Les enchères donnent lieu à de véritables foires d’empoigne pour s’approprier au meilleur prix les différents animaux. Les achats entre joueurs permettent des coups bas bien réjouissants. En effet le jeu est léger sur la forme mais pas si « gentillet » dans le fond. Les illustrations volontairement simplistes et le thème enfantin peuvent faire croire dans un premier temps que ces enchères ne sont qu’un divertissement frivole. Certes Boursicocotte est un jeu fun à l’ambiance survoltée mais où la ruse et la fourberie est omniprésente. L’expropriation à coup de bluff peut être même très méchante et donner lieu à quelques rancœurs et règlements de compte. Certains joueurs peuvent avoir la défaite mauvaise en prenant tout au premier degré. Se faire voler 2 vaches pour 20 sous alors que l’achat aux enchères avait coûté 10 ou 20 fois plus est difficile à admettre. Ces changements brutaux de propriété entre les joueurs font à la fois tout le charme et toute la faiblesse du jeu. Certains lui reprocheront le côté aléatoire des enchères et des coups de bluff et d’autres apprécieront le côté dynamique et vivant de mécanismes pour le moins stimulants et jouissifs. Je conseille vivement de jouer la variante courte même si elle incorpore une part de hasard supplémentaire. De toute façon le hasard est omniprésent tout le long de la partie et il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un agréable et original divertissement familial.

21/04/2005

Il est bo le cochon il est bo
Super jeu apres 5-6 partie faite j evous dit que c'est bien sympa. Sauf quand vous avez un joueur qui confont Boursicocotte avec diplomacy et qui joue stratégique pendan une plombe ... Sinon super jeu d'enchere

benist

18/04/2005

Un petit bonheur
Toute la petite famille adore. Rapide ( variante mise aux enchère de 2 cartes ), frais, terriblement roublard et tactique. Que demander de plus ? Franchement adorable.

tt-a1034d39bb3e855...

07/04/2005

Celui qui n'a plus de sous se fait plumer...
En jouant à ce jeu, on ne peut s'empêcher de penser aux redoutables principes du capitalisme mis en action sur ce marché aux bestiaux. Car celui qui arrive à dominer le marché (par le bluff ou par l'accumulation des billets) peut sérieusement plumer ses adversaires. Entre les deux, se situe celui qui arrive à faire croire qu'il a pas mal, ou qui arrive à serrer ses sous pour acheter au meilleur prix. Mais gare à l'ane, de nouveaux billets sont insufflés dans le jeu, rendant les économies bien dérisoires et encourageant la surenchère. Ce jeu a des mécanismes heureux d'un bout à l'autre. Jeu de bluff amusant de par son thème animalier (il plait beaucoup aux enfants à partir de 7 ans mais ils ne le maitrisent que vers 8-9 ans), jeu de sous puisqu'on peut rafler un animal à un adversaire qui n'a pas assez d'argent pour le défendre. Ou le rafler sur un coup de bluff. Ou faire semblant de le raffler pour récupérer du pognon. En fin de partie, le jeu se transforme en une terrible succession de coups bas. Quand je l'ai découvert, je ne pouvais m'en lasser, il fallait que je le montre à tout le monde. Après une vingtaine de parties, je suis passé à autre chose mais j'y rejoue toujours volontiers, surtout avec les enfants qui y mettent beaucoup de fraicheur.

drfox

02/04/2005

Oh la vache! c'est long!
TRès bon mais un peu long et lassant... un conseil, vendez les cartes 2 par 2! SInon, l'idée est très sympa, le bluff omniprésent et le thème rigolo!

foufur

30/03/2005

youpi l'ane d'or
un super mix de jeu de familles avec 4 membres dans chaque famille et d'encheres et de bleuff... mis a part ca je ne sais pas trop quoi raconter sur le jeu car je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui veulent y jouer je ne comprend pas pourquoi... on passe pourtant de bons moments et on s'amuse beaucoup a bleuffer avec les cartes qui valent 0 mais bon chacun ses gouts

tt-d355f492df45040...

07/02/2005

Un très grand jeu dans une petite boite
Voici un jeu fabuleux, entre enchères et bluff. Les parties sont tendues, les décisions difficiles. Heureusement le thème est léger et l'ambiance générée reste très légère. On rigole beaucoup. A consommer sans modération!

ArG!

04/02/2005

L'âne d'or
Voilà un jeu bien sympa qui provoque un réel plaisir de jouer. Bon c'est vrai, c'est pas très stratégique, ça prend pas trop la tête mais que c'est bon de: - Payer un poulet 20 et un peu plus tard, la même poupoule 200 - Bluffer complètement un adversaire en lui donnant 0 alors qu'il espérait bien plus - Niquer ses adversaires avec des petites séries par rapport à leurs grosses - Tchacher encore et toujours!

01/02/2005

Vraiment pas génial à trois joueur , correct à 5
Le jeu ne m'a absolument pas enballé pour les parties à trois joueur. IL devient plus sympatique à cinq joueurs. Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas y jouer a plus. Je regrette le peu d'argent disponible au départ, ça ne donne pas une grande marche de manoeuvre. Un jeu donc sympas mais sans plus. En plus on s'en lasse tres vite, et finalement je le trouve long ! POur les fans de jeux d'encheres je conseil un jeu que je trouve bien meilleur: La fièvre de l'or

magicjl

06/01/2005

Je thème pas !
Un petit jeu fort sympathique, mais je n'accroche pas du tout au thème ni aux illustrations. Du coup je n'y joue pratiquement pas. Ca ne me dit rien de commencer une partie, pourtant une fois autour de la table je m'éclate bien. Un des avantages de ce jeu, c'est que les plus jeunes vont pouvoir y jouer le plus simplement du monde tandis que les plus grands vont vite saisir toutes les subtilités de ce jeu d'enchères.

tt-59e61409ae69978...

15/12/2004

Bien bourrin!
Ah! Voilà un jeu qui fait plaisir! On se croirait vraiment à la foire aux bestiaux!!! A conseiller d'urgence à ceux qui veulent se marrer non-stop en réveillant les voisins lors de parties en fin de soirée! Pour peu que les joueurs se donnent un peu, l'ambiance monte très, très vite. Même à cinq, on arrive encore facilement à prévoir ce que l'autre a comme argent dans son jeu pour dépenser lors des enchères. Donc les coups bas ne tardent pas à pleuvoir... Et puis contrairement à ce que beaucoup ont dit concernant l'édition allemande (qui est la même): moi je trouve les dessins super rigolos! Ceux de Boursicocotte sont plus "tendance" mais aussi plus froids. Enfin ça, c'est vraiment personnel.

Frigobox Man

13/12/2004

Un bon petit jeu
**Contexte** + de 5 parties jouées **Points positifs** - L'aspect fun du jeu - Les échanges sympa - Rapide **Points négatifs** - La part de hasard non négligeable lors du tirage des cartes - La mécanique d'échange fait que l'on cumule en général les ennuis en séquence

est13

12/12/2004

A essayer !
Deux côtés très sympas : le thème, rigolo, et le côté bluff dans le jeu, toujours stimulant. Le jeu se déroule bien, il est agréable, .. Toutefois, je n'ai pas été à proprement parler "séduit". Difficile à expliquer, mais il lui manque quelque chose pour le render vraiment fun. A essayer en tout cas, je pense que certains apprécieront vraiment beaucoup !

tt-40dd1b2645c5b62...

09/12/2004