Bourru / Barbu

Bourru / Barbu
7.63 
23 avis

Description du jeu :

Matériel :Jeu de 32 cartesÀ 3 ou 5, on retire les deux 7 noirsObjectif :Finir la partie avec le moins de points possible.Règles :On désigne le joueur qui commence et le sens de jeu.À chaque manche, le... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Cartes à jouer
Description complète

Matériel :
Jeu de 32 cartes
À 3 ou 5, on retire les deux 7 noirs

Objectif :
Finir la partie avec le moins de points possible.

Règles :
On désigne le joueur qui commence et le sens de jeu.
À chaque manche, le joueur qui a la main décide de mélanger ou non les cartes et fait couper le jeu par le joueur qui le précède. Il distribue ensuite le jeu à sa guise (une à une ou par deux).
Avant d'abattre sa 1ère carte il décide du contrat de la manche parmi ceux qu'il lui reste et le raye de sa liste. Il fait ce choix au mieux du jeu qu'il possède (au fur et à mesure que la partie avance, le choix se restreint).
Une fois la manche terminée, on compte les points de chacun et la main passe au suivant.

Valeurs des cartes :
Dans l'ordre décroissant :As
Roi
Dame
Valet
10
9
8
7On doit fournir à la couleur demandée si possible. Sinon on peut se défausser.

Contrats :
"Roi de cœur" (ou Barbu)
Le but de la manche est d'éviter de lever le roi de cœur (surnommé le Barbu) dans un pli. En effet toutes les cartes valent 0 point sauf le roi de cœur qui en vaut 50.
Dès qu'il est révélé, la manche prend fin.
Le joueur qui l'a ramassé marque 50 points, les autres O.
"Dames"
Le but de la manche est de ne pas lever de dames dans les plis ramassés. Toutes les cartes valent 0 sauf les dames :dame de cœur (15)
dame de pique (5)
dame de trèfle (5)
dame de carreau (5)Une fois toutes les dames révélées, la manche prend fin et on compte les points.
"Cœurs"
Le but de la manche est de ne lever aucun pli contenant du cœur. Chaque cœur vaut 5 points, les autres cartes valent 0 point. Une fois tous les cœurs révélés, la manche prend fin et on compte les points.
"Plis"
Le but de la manche est de ne lever aucun pli. Chaque pli vaut 5 points et les cartes cœur valent en plus 5 points chacune. Une fois toutes les cartes jouées, on compte les points.
"Réussite"
Cette manche est spéciale, elle a pour but de se refaire une santé en diminuant son capital de point.
À chaque tour un joueur peut poser une carte en respectant les règles suivantes:la 1ère carte d'une couleur à être posée doit être le valet
on ne peut poser une carte qu'à la suite d'une autre dans l'ordre des valeurs (Ex: le 10 de cœur à la suite du valet, le roi à la suite de la dame...)
losrque l'on pose un as on peut poser une carte supplémentaire
à son tour, le joueur passe la main s'il ne peut poser de carteLe vainqueur est le premier joueur à avoir abattu entièrement son jeu, il marque -100 points. Le second marque -50 points, les autres 0.

Spécial :
Lorsqu'un joueur parvient à lever tous les plis sur une manche, il marque -100 points et les autres 0.
Fin de la partie :
Lorsque tous les joueurs ont réalisé tous leurs contrats (cad les 5). Le joueur qui a le moins de points a gagné.

Évolution :
Vous pouvez aisément modifier la valeur des cartes pour pimenter le jeu. Par exemple, la valeur du roi de cœur peut toujours être de 50 points quelque soit le contrat choisi (idem pour les autres cartes).
Rémy-lee nous dévoile un contrat supplémentaire (incontournable mistouille):
"La Mistouille" (ou "Salade" ou "Le Tout")
Tous les contrats sauf la réussite y sont réunis. Le score va donc s'affoler. Mieux vaut tout ou rien lever. Merci Rémy-lee ;)
"Dernier Pli" (ou "Les 2 derniers plis")
L'objet de ce contrat est de ne pas lever le dernier pli (à vous de fixer la sanction). Merci Bob ;)

Conseil :
Pour noter les contrats, faîtes une grille avec les joueurs en colonne et les contrats en ligne. Mettez une croix dans la case correspondante à chaque manche.
Notez la marque sur une autre feuille.

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

Ce jeu est sorti le 28 janv. 2006, et a été ajouté en base le 28 janv. 2006 par Malou

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Les avis

7.63 
23 avis
Smiley
14
Smiley
1
Smiley
2
Like
Riche pour un simple jeu de 32 cartes
8,00 
Malou 31 janvier 2006

Les mécanismes sont simples et connus.L'avantage majeur du jeu réside dans la richesse qu'il renferme en proposant différents contrats à réaliser, ce qui rends les parties moins monotones qu'un rami ou...

Les avis positifs

"Was sticht ?" version familiale
8,00 

Nombre de parties : 2Fou le nombre de jeux qu'on peut inventer avec un simple jeu de 32 cartes !Et là, il s'agirait presque de plusieurs petits jeux. Enfin,...

Barbatruc!
8,00 

Un excellent jeu de carte dont chaque manche permet de jouer à un jeu différent. Le seul inconvénient est sa durée, car 5 contrats à 4 joueurs ca fait...

mes premières parties de cartes
6,00 

prenez plein de potes, un jeu carte et laissez passer la soirée, voire la nuit. Ce jeu est très prenant. Comme c'est un peu long si chaque joueur fait...

La Mistouille !
8,00 

Par chez nous, le jeu du Barbu s'appelle la Mistouille ! en rapport à la manche où l'on mélange tous les handicaps précédents : pas de plis, pas de dames,...

Sacré Charles!
6,00 

Qu'est-ce que j'ai pu jouer au barbu! Des centaines de parties, et des souvenirs en pagaille. Le barbu est certainement le premier jeu à avoir provoqué...

Les avis négatifs

Aucun avis
Donnez votre avis !Lire tous les avis