Tous les avis pour : Botswana (2011)
Il faut croire dans le bon dieu !
Tout d'abord, Thor est un jeu de cartes, et en l'occurence de hasard (donc difficile pour moi déjà sur le principe de mettre une bonne note). Au début du tour, on récupère des cartes d'offrandes (de valeurs différentes, de 0 à 5), dans le but de les distribuer généreusement à nos dieux fêtiches... Il ne s'agit pas ici de miser sur le bon cheval, mais sur le bon dieu ! ;-) C'est-à-dire le dieu qui aura les offrandes les plus généreuses à la fin du jeu. Autrement dit, c'est un jeu de paris. Mais un jeu simple à expliquer et dont le mécanisme est lui aussi très simple. Et qui demande un tantinet de sang froid ! Finalement, Thor est un bon petit jeu simple et rapide.

Kik

09/08/2018

est facteur ..
Bien présenté dans un long étui noir avec mjolnir tout doré sur le couvercle, Thor en jette... Le but est de placer une offrande de X valeur et de prendre une carte de couleur représentant un dieu. A la fin quand une colonne aura atteint 6 offrandes, la partie s'arrêtera. Bien sûr vous allez essayer de placer une offrande élevée sur la couleur dont vous avez le plus de possession. Bien sûr les voisins ne sont pas d'accord. des cartes spéciales améliorent l'ordinaire (si vous connaissez l'allemand) ou du moins essaient Thor...ché entre le fromage et le dessert, ce jeu du bon dr Knizia, n'a aucun intérêt. Il se joue trop vite pour qu'on arrive a développer quoique ce soit... 5 minutes et c est terminé, parfait. Vous prenez un café ?

27/05/2016

2,4
Pas le meilleur...
Il faut placer des cartes et piocher des jetons. Celui qui a bien placé ses cartes et prit les bons jetons, gagne le jeu. Pas évident vu que la valeur des jetons dépend de la valeur de la dernière carte posées pour chaque couleur. Ceci n'est pas forcément le meilleur jeu du Dr. Knizia...

GB777

27/03/2015

Safari !
Le pitch dit que nous sommes des touristes en Afrique partis à la rencontre d'animaux sauvages. Mon mauvais esprit me fait dire que nous sommes peut-être bien des chasseurs avides de rapporter des trophées en Europe ;-) Mais cessons-là cette polémique. Le jeu est simple, familial, rapide. Quelques instants de réflexion, quelques instants de hasard. On s'amuse bien à récupérer ces figurines en plastique et à vouloir que nos bêtes valent 5 et celles de l'adversaire 0. Il est à noter qu'un des zèbres doit avoir un pied-bot, il tient pas debout, le pauvre. Je vous assure, j'y ai pas tiré dessus pourtant ;-D

Greta

01/03/2014

Il est fou, Reinerou, il est fou !
Loco c'est facile pour un enfant et ça implique plein de calculs et de prises de risque pour un adulte, le tout en un bon quart d'heure si on résiste à l'envie furieuse d'en refaire une. Le ptit jeu parfait pour tout âge.

tt-ff1fd66d1ea236b...

24/12/2012

Un petit jeu astucieux
Le principe est sympa, on fait autant de parties que l'on veut puisqu'il suffit de compter les points d'une partie à l'autre. Le fait d'avoir assez peu de prégnance sur le devenir des valeurs est compensé quand on est capable de deviner ce que les autres ont dans leur mains. C'est astucieux. Pour mettre un peu de piment, la variante que je propose...

tt-4a4066878a196c3...

30/06/2010

C'est un jeu ça ?!
Que dire ? Avec ou sans la variante "j'ai pas fait exprès" de Knizia (dixit le site de Faidutti), ce jeu nous a semblé absolument insignifiant et inintéressant. Un petit mécanisme pourri et c'est tout. Pour le coup, je trouve Grand National Derby et ses potos bien plus intéressant. Rarement été aussi surpris (en mal, cela va de soit).

C'est un jeu ça bis ?!

28/04/2010

C'est un jeu ça (ter & der) ?!

Vikings très froids...
Comment dire ? Knizia a l'habitude de concevoir des jeux basés uniquement sur une mécanique simple sans trop se soucier de la thématique. Thor tourne bien mais il manque un peu de chaleur (et comble de l'ironie) et c'est difficilement pardonnable sur un thème comme le vikings. Quid des sagas épiques, des traversées des mers, des combats héroïques ? rien, absolument rien ne transparaît dans ce jeu aussi froid qu'une porte de prison finement ouvragée. A pratiquer de temps en temps...

23/12/2009

Crains la colère des Dieux, simple mortel!
Thor est un jeu de hasard dans lequel vous devrez faire des offrandes aux dieux vikings. Malheur à celui qui fera l'offrande la plus chiche! La chance est nécessaire pour remporter une partie car une stratégie ne vous permettra pas de voir plus loin que 2-3 tours. Bref, un petit jeu apéritif pour bien débuter la partie. note: jouez avec la règle suivante: lorsque vous posez votre offrande devant un dieu, interdiction de ramasser une carte de ce même dieu dans le même tour. De quoi donner un peu de piquant à la partie :D

tt-231144db53e76ae...

27/11/2009

tres sympa !
tres tres sympa

tt-f63077ed50a2508...

01/11/2009

Loco Cost
Très bon, tendu, simple, efficace : comme un string brésilien sur une paire de fesse arrondie ! Ce jeu est une petite merveille surtout avec l’option prise de pions de couleurs différentes de la carte et surtout à 4 avec 2 cartes mortes.

tt-7c879782997056d...

15/09/2009

motive à jouer (oui je sais)
Un petit jeu, à petit prix... Mais quel jeu de bluff, de prise de risques. Le jeu le plus rapide à apprendre (30 secondes dit l'éditeur) mais à maîtriser c'est autre chose. Par ailleurs, le jeu change selon le nombre de joueurs. Le face à face donne l'impression de maîtriser davantage (plus de cartes) mais l'adversaire maîtrise davantage aussi alors ! A 3 ou 4, c'est moins maîtrisable mais plus un jeu de dupes (qui est tout aussi intéressant). En bref, un BON jeu, pas cher... Merci docteur !

paikan77

05/09/2009

Qui a Thor, qui a raison ?
Thor et un bon petit jeu, simple et malin, servi par un matériel bien au dessus de la moyenne des jeux de cartes et dont les parties s’enchainent facilement. Contrairement à beaucoup d’avis je ne trouve pas le jeu si incontrôlable que ça. Il faut surtout savoir bien anticiper les coups des adversaires (et plus on est nombreux plus c’est délicat). Clairement on ne joue pas chacun dans son coin. J’aime ce petit moment de frisson quand tu joues une carte et que tu te demandes si ça fera encore un tour. J’aime observer la tête des adversaires quand je fais passer une pile d’une valeur 5 à 0. J’aime pourrir le jeu sur les derniers coups. Bien sûr ce jeu ne présente aucun intérêt joué en mode « bisounours » (aussi appelé mode « école des fans »). Le but n’est pas de marquer le plus de points possible mais de marquer plus de points que ses adversaires. Cela a l’air con dit comme ça, et ça pourrait s’appliquer à beaucoup d’autres jeux, mais ici cela a vraiment un sens. Personnellement moi j’adore.

tt-bf32d154060ef8b...

25/06/2009

Loco motive l'opportunisme
Loco est un jeu d'opportunisme. En fonction des cartes que vous avez en main et des prévisions que vous allez faire, sans compter ce qui va tomber sur la table et qui risque de chambouler tous vos plans en bien ou mal, Loco propose un divertissement amusant, pas long, pas extraordinaire non plus mais reste avec une simplicité de règles et un coup de main facile à prendre un jeu apéro assez plaisant. Il faudra sans cesse regarder les pions pris par les autres joueurs et s'accorder à leur donner crédit ou à les descendre en flèches quand l'occasion se présentera. Loco est un moment ludique bourré d'alliances tout aussi subitement tacites que tronquées qui posent les bases d'un jeu où le chacun pour soi est roi.

tt-66a32333177c560...

21/03/2009

Du suspense à revendre
Alors voilà, effectivement, un petit de poche qui s'explique en deux minutes et qui promet beaucoup de suspense ! J'adore ! La mécanique est simplissime (mais les jeux d'apparence les plus simples ne sont-ils pas ceux qui réservent les meilleures surprises, surtout en terme de réflexion ?)... Donc, un peu comme dans "Schotten Totten" (du même auteur, tiens), on comprend très vite qu'il ne sert à rien de courir et que mieux vaut rester sur le qui-vive ! Vigilance, quand tu nous tiens ! Bien entendu, le jeu vous oblige vite à agir, à faire des choix de pose, un peu comme dans "Les cités perdues" (de...)... Dans un autre registre, ne pas savoir quelle couleur rapporte le plus de points tant qu'on n'a pas posé la valeur correspondante rappelle "Big points". Et c'est parfait. En fait, ce stress est très jubilatoire. Toute stratégie reste possible. On maîtrise suffisamment la situation (pas complètement non plus, heureusement) pour ne pas se sentir dépassé par les événements. J'y ai joué à deux et j'ai hâte d'y rejouer jusqu'à quatre ! Frisson garanti pendant un petit quart d'heure, brrrrr ! Yes !

tt-a7648d9c1cb8d80...

22/01/2009

Des cartes, des pièces et des entourloupes
un jeu de carte, un de plus. un jeu rapide avec des retournements. on prend des pièces, on pose des cartes puis on s'aperçoit quelles n'ont plus de valeur.

popol

22/12/2008

Petit et malin !
Comme le dit la boite, c'est "vite expliqué et vite joué" ! Mais on ne s'en lasse pourtant pas comme ça ! La mécanique est simplissime (je pose une carte et je prends un pion). Et pourtant, un goût de reviens-y est fort présent (allez ! la belle de la belle ?) ! Pourquoi ? Parce que justement, le jeu s'explique vite et se joue vite. Les parties peuvent donc s'enchainer sans perdre de leur intérêt tant les questions de stratégies se posent différemment à chaque nouvelle donne ! Et en plus, ça tient dans la poche pour être emmenée partout ! Alors ... reste-t-il matière à hésiter ? Je ne le crois pas ;-)

Hebus

12/11/2008

mouais...
La lecture de la règle ne m'a pas convaincu plus que cela. Ce jeu ne correspond pas à ce que je recherche. Je ne renie pas le côté sympa qu'il peut avoir mais vraiment ce n'est pas le style de jeu qui me convient. A force de jouer aux "gros" jeux de plateau il est parfois difficile de revenir à un "petit" jeu de carte. A utiliser peut-être avec des amis non-joueurs pour ne pas leur faire peur.

PioT

10/11/2008