Tous les avis pour : Botanik (2021)
Mets tes bottes Annick, on va jouer !
Petite boîte, mais bon jeu très malin avec de la fourberie à l’intérieur. Il faut anticiper mais aussi savoir être opportuniste et de fait, on est toujours à hésiter entre faire fructifier ses plantes ou essayer de contrarier son adversaire. C’est assez jouissif ! Le matériel irréprochable, les illustrations magnifiques ajoutent encore au plaisir du jeu. L’aléatoire du tirage des tuiles se gère plutôt bien et n’entache pas notre bonheur simple de jardinier en herbe. Un conseil, il faut bien arroser son domaine sous peine de déchanter quand le temps de la récolte sera venu car c'est bien connu, la sècheresse d’un trop beau temps nique les plus belles plantes.

OliveMontpellier

26/06/2023

Botanik, 2 qui y tiennent...
Malin, puzzly, bien tactique, tendu, interaction semi-directe, parties rapides, édition agréable.... De la belle ouvrage, quoi.

Brissac

25/06/2023

Botanickel
Vous voulez un tuyau pour vous amuser? Jouez à Botanik . Les règles très simples permettent de jouer , euh de s'affronter ....tout de suite . Piquez une tuile convoitée par l'adversaire, obligez - le à en prendre une autre ...En plus, cest beau . C'est très rafraîchissant. D'habitude, je n'aime pas trop les tuiles. Franchement, ça serait une tuile de ne pas jouer à Botanik.

fredoudoufg

06/12/2022

Top de l'interaction !
C'est beau, malin, vite installé, vite rangé, mais pas si vite joué.. .Ce jeu nécessite de bien se creuser le cerveau pour faire les choix qui pénalisent l'autre en nous apportant des bénéfices. Hyper interactif, on adore vraiment ici ! Que cette mécanique de réservation/libération de tuiles est ingénieuse, maline, novatrice. Bravo aux auteurs.

Ludigoal

30/10/2022

Botanik les bons tuyaux
Le matériel est très beau, la mécanique de jeu est originale et fonctionne bien. On pose des tuiles pour ensuite les débloquer avec la possibilité d'embêter son adversaire de temps en temps. Pas mal de parties et au final on se rend compte que le gagnant est celui qui a eu la chance de pouvoir poser des fleurs où des légumes au bon moment... Donc j'ai fini par laisser le jeu de côté...

Sale Gosse

15/05/2022

Très bon jeu 2 joueurs.
Vite installé, vite joué pour un duel toujours tendu.

kibitzerCripure

18/02/2022

Plaisant !
Un peu tordu au départ, peut être pas forcement très intuitif. Mais au bout d'une ou deux parties, tout parait fluide. On se prend à surveiller le système adverse, à le bloquer; à préparer ses coups à l'avance... Plaisant ! Un chouette jeu pour qui aime le placement de tuile un peu technique, sans être brise-neurones. Des illustration clivantes, que j'ai clairement adoré. Un partis pris graphique comme on en vois peu, et une édition vivante, malgré un thème assez glauque.

ragoudcep

25/11/2021

On adore
Jeux simple, rapide, facile à mettre en place et à comprendre. C'est notre incontournable pour une petite partie rapide, que nous sortons très régulièrement depuis des mois sans nous lasser. Un de nos meilleurs jeux à deux !

Ali.des

31/08/2021

À retester...
Joli jeu abstrait au thème plaqué mais agréable. Un peu stratégique, un peu tactique et de l'interaction soft.

DriByk

16/07/2021

Avec Botanik, je me suis planté...
Il y a des jeux qui plaisent à la grande majorité dont parfois on ne comprend pas l'engouement, restant à quai, laissant passer le train... Botanik sera pour moi de ceux-là. - Scoring léger et sans saveur tant les conditions à remplir sont aisées à mettre en place durant la partie (ça sera donc au final bien souvent celui à avoir chopé le plus de tuiles plantes / légumes et donc à avoir eu la chance de les voir apparaitre lors de son tour, qui remportera la partie). - Choix évident, quand il y en a .. Pas déplaisant dans la pratique, mais un semblant de "pas grand chose dans l'estomac". allez, c'est pas grave, il ira dans le compost ludique et fera le bonheur d'un autre...

16/07/2021

Bon
Je dois avouer que j'ai mis du temps avant de me sentir attiré par Botanik. Les jeux de pose de tuile ne sont pas ce que je préfère dans l'offre ludique. Je me suis tout de même laissé tenter par le vendeur de ma boutique. Je ne l'ai pas encore remercié mais il faudra que j'y pense. J'ouvre la boîte et là déjà belle surprise. Le matériel est vraiment de belle qualité. L'insert est parfait, le carton des tuiles et du plateau bien épais et les deux petits goodies (en fait il n'y en a qu'un qui est un véritable goodies mais passons) très beaux. Après ça je mets le nez dans les règles. Bien écrites, simples à comprendre, pas grand chose à dire. Et c'est parti pour le jeu. Première partie, je ne comprends pas grand chose, ne sais pas où je vais, je ne regarde pas du tout le jeu de l'adversaire. Il faudra arriver au décompte des points pour dire "Ah mais oui, ok je commence a comprendre les possibilités et choses à faire". Ni une ni deux, on mélange les tuiles et on enchaîne avec la deuxième. Et là, le jeu nous met une petite claque. Les choix sont difficiles, on s'amuse à embêter l'adversaire et on commence à se dire "tiens je vais faire ça comme ça pour ensuite faire comme cela". Bref vous l'aurez compris, une très belle surprise que ce Botanik. Cependant, après une bonne quinzaine de parties, je dois avouer que l'aléatoire de la pioche peut être très punitif (ou avantageux selon de quel côté nous sommes).

thepetolet

28/06/2021

Un très grand "petit" jeu !
BOTANIK est un grand « petit » jeu, très intelligent, rapide, nerveux et tout public. Toutes ces subtilités, en plus de sa direction artistique originale et de sa modestie intrinsèque font de BOTANIK un prétendant sérieux dans le classement des meilleurs jeux à deux existants. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/05/28/un-oeil-sur-botanik/>

le.meeple.jaune

01/06/2021

Botanik
Vous voilà enfin sur Katbra. Après 10 longues années d’études, vous allez travailler avec votre idole de toujours, Beatrix Bury, la légendaire botaniste. Dans Botanik, vous allez devoir créer le meilleur réseau d’irrigation possible à partir de tuiles représentant des canalisations afin de faire pousser fruits et légumes. En duel avec votre adversaire, ce jeu vous proposera une mécanique fluide et une expérience cérébrale stimulante. Une belle réussite ! Et si vous souhaitez lire toute notre aventure avec Botanik rdv juste ici : <https://la-bonne-pioche.com/1005/botanik/>

La Bonne Pioche

12/05/2021

Beau, simple ou pas, franchement bien.
Franchement pas mal, mécaniques aussi simples qu'apportant pas mal de choix multiples. Il faut imaginer ses propres choix comme le potentiel du jeu de son adversaire. Y'a de quoi se retourner la tête.. L'édition est franchement de bonne qualité et c'est beau. Je trouve les illustrations franchement chouettes, c'est fait avec beaucoup de goûts. Très content d'avoir acheté ce jeu.

Renand

25/04/2021

Excellent !
Encore une fois les Space Cowboys ont fait un excellent travail au niveau de l’édition. Le jeu est beau ! Les règles sont simples et rapides à expliquer. L’interaction est bien présente, je recommande.

Slaq

14/04/2021