Tous les avis pour : Boss Monster (undefined)
BOF MONSTER
Vendu sous le packaging d’une boite de cartouche vidéo pour NES, "Boss Monster" joue la carte du pixel et du jeu vidéo époque « castlevania 1 »...etc ... Le graphisme retro gaming de papier est des plus réussi pour attirer le vieux gamer qui sommeille et dont le coeur ira toujours chez Supermario plutôt qu’a Halo XX.(Halo ..quoi !)(sorry) Le gameplay est très dans l’air du temps du jeu de cartes kickstarté au kilomètre... en gros il ne propose pas grand chose d’original et lorgne vers du magic light, du petit combo et du « tirez 3 cartes supplémentaires quand vous posez votre «gobelin/bâtiment/sort... » Le fait – il bien ?... Nous incarnons un boss qui doit attirer les guerriers dans son donjon (une suite de cartes symbolisant les salles à parcourir Attirer signifie que l’on va proposer plus de symboles sous/livres/épée... sur ses cartes donjons que les autres Boss joueurs. Des cartes guerriers/voleurs...etc.. sortis de la pioche iront alors dans le donjon avec lequel ils partagent les symboles. Ensuite on comparera les forces pour voir qui gagne, de l aventurier ou du donjon. Le gros du jeu est son graphisme (désolé je radote) ainsi qu'une certaine dose d'humour, les pouvoirs des cartes sont connus (reprenez une carte/enlevez une salle chez l’adversaire....)... AU final, nous n’avons pas été très convaincu par le mécanisme de jeu. Une idée sympa, des placements de salle assez incontrôlables, une pioche vouée au hasard. Dans le genre un peu n’imp, Munchkin affiche encore sa supériorité Dans le genre "on explore, on tape", Boss monster n’est pas non plus à la hauteur car, même si les codes de l'aventure en donjon hostile sont bien présents, l’exploration n’est pas non plus au rendez vous, c'est un pretexte. A revoir, si il y a un jour une VF, mais en l’état (beaucoup de texte sur les cartes freinent l'action)....bof (on lui préfère nettement sorti au même moment, le très moche "dungeon raiders") Attention, jeu en anglais.

23/08/2021

Vous avez dit Pixels ?
Quel plaisir de voir des illustrations en 8 bits, la grande époque de la NES ! J'avoue que j'ai acheté ce jeu plus par Nostalgie que autre chose... On nous propose ici de jouer le "méchant", c'est plutôt original, Il est egalement très amusant :) A la longue, Le jeu peut sembler répétitif car toute les parties se ressemblent, a sortir de temps en temps. NB: Testé en config 4 joueurs uniquement.

The Mad Gamer

10/08/2020

Sympathique et original, à tenter
L'idée d'attirer les héros traversant les donjons est très sympathique. Partie assez dynamique.

tt-0d53b0816f0eedf...

06/08/2020

Très sympa
Très sympa et assez court. Il faut partir des rares jeux courts (20 minutes environ) que j'apprécie vraiment

tt-7c5b7ae20d13ef9...

10/02/2020

Charmant jeu de cartes geek
Si Boss Monster a conquis, ce n’est pas par sa profondeur mécanique : le jeu des frères O’Neal n’a pas la prétention de rivaliser avec Port Royal, Santo Domingo et autres Conex, mais d’amuser énormément par son thème effectivement original et agréablement retranscrit, et par son interaction constante. Il tient à vrai dire toutes ses promesses, références pop à tout va, plaisir de jouer le « mauvais rôle » en construisant un donjon pour tuer les héros, mesquinerie du gameplay, variété des cartes et situations, rapidité des tours et parties… À moins de n’aimer que les gros jeux de gestion et d’être un fanatique du contrôle, j’imagine mal qui ne prendrait pas du plaisir à Boss Monster et à ses nombreuses petites extensions ou à sa version digitale ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/05/06/boss-monster-devenez-le-meilleur-boss-de-donjon-dun-jeu-retro/>

Moyocoyani

12/05/2019

Pitits, pitis, pitis...venez me voir mes pitits héros !!
Pas du touuut un Munchkin like !! Boss monster vous met dans la peau d'un méchant monstre sorti de nos bonnes vieilles consoles des 80's (nostalgie quand tu nous tient) et jouer le rôle d'un méchant qui va poutrer des gentils héros c'est....jouissif!! Le hic...nous ne sommes pas le seul Boss (oh la poisse) et les autres veulent aussi vos gentils pitits héros et il va donc falloir leur mettre des bâtons dans leur "donjon" argnn, argnn argnnn!!! Alors oui, le hasard de la pioche est très "présent" pour la construction de notre donjon et les cartes "sortilège" jouent un rôle primordial, hors si on n'a pas de salle qui permettent d'en piocher... et bien on l'a dans l'os !! Mais ce jeu fait largement son job, une bonne alliance de fun et d'optimisation pour une durée de partie contrôlée, car dans tous les cas quand y a plus de héros c’est fini et ça fonctionne parfaitement à 2 (je dirai même que j'aime particulièrement à 2)!! Pour un peu plus de contrôle (maintenant on n'applique tout le temps cette variante) voici quelques recommandations : \* La phase initiale de pioche en début de partie se fait sous forme d’un draft qui permet aux joueurs entre ce qu’ils gardent pour leur combo et ce dont ils privent leur adversaire. \* A chaque tour de pioche on pioche 2 cartes et on en garde une. \* Au tour de construction, un joueur peut choisir de ne pas construire et de défausser 3 cartes pour gagner un nouveau sort, encore 1 fois en piochant 2 et gardant 1. \* Un joueur qui prend des blessures à un tour de jeu sans gagner aucune âme peut piocher une carte de son choix. C'est qui le BOSS maintenant ?!?

LudiKev

05/05/2019

Un jeu plus profond qu'il n'y parait
J'ai été séduit dés le début mais après plusieurs parties, on se rend compte qu'il y a un vrai fond de stratégie même s'il reste évidemment une partie de chance. Attention toutefois à la règle qui n'explique pas tout (voir destruction des salles) et c'est un gros problème. Je conseil d'aller voir la v2 sur le site du jeu qui apporte beaucoup. Bref un joli coup de coeur en plus d'un coté graphique très chouette. J'ajoute toutefois que j'ai trouvé le jeu mieux à 2 (ou 3). A 4, ça devient assez compliqué de penser à tous les facteurs de tout le monde...

Srikiki

21/01/2019

Chance et gestion de main
Plus malin que ce à quoi je m'attendais. Assez fun, parfois tendu et nécessitant une certaine concentration dans la gestion de sa main. Alors, certes, celui qui n'a pas de chance du début à la fin ne gagnera pas... C'est un jeu de cartes avec une pioche... Mais au final, le tirage s'équilibre globalement sur la partie ou à la suivante ^^

Brissac

20/01/2019

Boss Monster : Le donjon semblait plus beau de l'extérieur
En préambule, j'indiquerai que j'ai joué à la version digitale (sous android). Bref, nous avons donc ici un jeu s'inspirant, dans les grandes lignes, du principe du jeu Dungeon Keeper sur PC où les joueurs prennent le rôle d'un maître de donjon qui doit aménager son antre afin d'attirer des héros, et s'emparer, à leur trépas en vos lieux, de son âme (pure?). On se retrouve donc à sélectionner un boss au hasard en début de partie, avec un pouvoir particulier quand il monte de niveau (c'est-à-dire la première fois que l'on a construit cinq salles), 2 types de cartes "salle" ("monstres" et "pièges" et des versions avancées de ces salles) et des cartes sort. Chaque carte a un score de dégât, un effet unique ou continu et un ou plusieurs symboles permettant de leurrer les héros (4 types : guerrier, mage, voleur et clerc)en ville vers notre donjon (une symbole "épée" pour les guerriers, un "livre" pour les mages, une "bourse" pour les voleurs et une "croix/ankh" pour les clercs). Les héros sont de 2 catégories : les normaux, plus facile à battre, faisant moins de dégâts mais rapportant un seul point d'âme et les épiques, plus costauds, faisant plus de dégâts s'ils survivent mais rapportant deux points d'âmes, sachant que les épiques arrivent après les normaux. La mécanique est ultra simple : on pioche 5 cartes salles et 2 cartes sorts, en défausse 2 puis (hormis pour le premier tour) on retourne du paquet "héros" (selon le nombre de joueurs) 2/3/4 héros, chaque joueur pioche une carte salle (ou sort s'il le peut et le veut), sélectionne une carte de sa main face cachée, la construit (en la retournant), on regarde ensuite qui a le plus de symboles en rapport avec les héros retourné. S'il y a égalité, le héros reste "en ville", sinon, il se pointe dans votre donjon et passe de salles en salles prenant des dégâts au fur et à mesure. S'il survit au donjon, il vous prend un/deux point(s) de vie, s'il meurt, ses points d'âme sont à vous. On ne peut construire qu'une ligne de 5 salles mais les cartes peuvent venir recouvrir les cartes installées (soit une salle avancée qui a un symbole en commun avec la carte sur laquelle elle est placée, soit une salle de base qui remplace la salle du dessous). Lorsque l'on construit pour la 1ère fois sa 5ème salle en ligne, le boss monte de niveau et applique une et une seule fois son pouvoir particulier. Une fois que cela est bien assimilé (10 minutes d'explication et une partie et on a compris), on peut y aller. Sur le fond, il y a une bonne idée. Sur la forme, le jeu se révèle bien pauvre. Trop de pioches de cartes génère trop de hasard. Au final, on ne contrôle que bien peu de choses. Pour paraphraser "Mr Phal" dans la vidéo sur la partie : "...C'est de la moule." La puissance des cartes est assez mal dosée et certaines combinaisons se révèlent dévastatrices. Au niveau des sorts également, le dosage est mal pensé : entre une carte qui permet de geler une pièce d'un donjon pendant un tour (utile à tout moment) et celle faisant défausser toutes les cartes de chaque joueur pour repiocher 2 salles et 1 sort (utile plutôt en début et quand il ne reste que 1 ou 2 cartes dans sa main)... A 2, le jeu me semble plus tendu qu'à 4. Certes, d'office on se prend le sort de l'adversaire mais les 2 joueurs ont finalement un peu plus de temps pour affiner le donjon e il y a peut-être un peu plus de stratégie qu'à 3 ou 4. On peut d'ailleurs voir l'expression de "la moule" dans la partie : Mr Phal démarre assez moyennement pour gagner haut la main, là où Mr Nico peine finalement avec un tirage bien faible. Alors, effectivement, vu le nombre de boss jouables, il y a une bonne rejouabilité mais pour moi, après quelques parties, le jeu finira dans sa boîte et à la question "On fait une partie de Boss Monster?", la réponse serait surtout "Mouais, bof! 'as pas envie de faire un 7 Wonders duel plutôt?"

tt-0e5931175abfb14...

18/09/2018

5,2
un jeu de deck building et de construction de donjon. Règle simple, jeu court, la boite ne prend pas de place. Vivement les extensions Fr de 2018 pour que le jeu soit jouable à 5 joueurs

Cendrelin

18/12/2017

Rigolo
J’aime beaucoup le coté retro, les clins d’oeil aux jeux video/bd/films etc… C’est un jeu avec pleins de cartes, il y a du texte, des effets soumis à interprétation et il y a des cartes qui semblent déséquilibrées avec des mega combo, après comme on dit il n’y a pas de forteresse imprenable, mais que des assauts mal menés. La course aux majorités pour attirer les héros est intéressante. Attention la duré c'ets plutôt 1h à 3 Bref pas mal

tt-efd2ab90f453459...

18/11/2017

Bon
Petit jeu de construction et gestion sympa. Il demande un petit temps d'adaptation mais peut être optimisé au fil des parties. Il faut faire attention à tout (les aventuriers, les adversaires et son propre jeu) pour espérer s'en sortir. Les cartes en pixels art sont très chouettes et bourrées de références.

Gui0m

12/11/2017

Très sympa à 2
Bonne rigolade avec quelques vacheries entre joueurs. Les piles ne tournent peut-être pas assez rapidement, notamment celle des sortilèges.

tt-747c61da4055dbf...

24/07/2017

Pas si "fan service pour geek vieillissant", et c'est tant mieux !
Marre de la mode geek ? Laissez-vous tout de même tenter par ce jeu sympa. Le principe ? Vous êtes un boss de jeu vidéo tellement naze qu'on vous recale de toute part. C'est votre dernier chance : construisez le donjon ultime où tout héros se cassera les dents (pour commencer), et ce jusqu'à être nommé Big Boss. Sinon, c'est le recyclage de pixels pour vous et vos rêves humides de domination mondiale. Bref, on sélectionne les écrans de jeu qui vont constituer son niveau, qu'on va continuer à perfectionner tout au long de la partie, à base de pièges et de monstres, puis on y invite les héros et on les bute. Puis à l'occasion, on pourrit évidemment les niveaux des autres boss adverses qui ont la même sinistre ambition que vous. Rien d'original sur le papier, pourtant le jeu marche bien, et diverses stratégies et combos se laissent domestiquer au fil des parties. On y revient. Et pas juste parce qu'on a eu une Nes étant môme. ;)

tt-a50f5f4a41a7521...

20/04/2017

Bof monster
Que j'aurais aimé l'aimer ce jeu :) Les graphismes sont superbes (enfin pour peu qu'on ait son diplôme de Geek+5, spécialité années 90) Les règles sont pas super bien fichues, mais quand même, on s'y retrouve pas mal. Et le jeu en lui même est plutôt sympathique. Par contre, l'énorme reproche que je lui fait (et c'est un avis très personnel hein), c'est que c'est complètement et absolument uniquement un jeu de chance ! Rien n'est anticipable, quand on arrive à faire un combo sympa bah c'est juste parce qu'on a pu tirer "LA carte qui fait que". Et quand on y arrive pas bah c'est qu'on a pas tiré la carte qui aurait fait que... A moins que ce ne soit vos adversaires qui vous bloquent sans crier gare (ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs). Et voilà la deuxième chose que je n'aime pas du tout dans ce jeu : le pourrissage en règle permis par les sortilèges : Quand ENFIN au bout de 8 tours vous piochez la carte qui vous fera débloquer votre score, PAF "ah bah non, tout le monde défausse toute sa main et repioche 2 cartes" Quand vous avez calculé que parmi les 3 héros, y en a qu'un qui passe, mais ça suffit à pas vous faire perdre, PAF "ah bah non, le héros à 6PV, finalement il est à 9... t'as perdu mouarf mouarf" Un petit jeu d'ambiance à prendre comme tel, si vous aimez vous fâcher avec vos amis et baser toute votre manière de jouer exclusivement sur la chance. Cela étant dit, ça ne me dérange pas non plus d'y jouer, notamment à la pause de midi, mais je sais pourquoi j'y vais : pour poser des cartes, insulter mes collègues, et me faire insulter en retour :)

romjé

17/03/2017

Mon avis avec deux joueurs
J'avais déjà essayer le jeu en VO avec un pote qui avait participé au Kickstarter : j'avais beaucoup aimé la simplicité et les graphismes du jeu de cartes. Lorsqu'une VF est sortie, c'est tout naturellement que je me suis jeté dessus ! J'y joue avec mon fils de 11 ans : c'est simple, fun et rapide. On adore ;)

tt-b37ad996166fb41...

09/03/2017

6,2
Sale temps pour les héros
Le principe du jeu est original: attirer des aventuriers et faire en sorte qu'ils ressortent les pieds devant. Voilà qui rappelle un peu le Donjon de Trondheim d'ailleurs. Les règles sont simples et claires. Les premières parties sont un peu confuses néanmoins, puisque l'on sélectionne les cartes un peu au feeling et qu'il faut à chaque fois les lire, les relire, garder à l'esprit leur éventuel effet associé, etc. Cette contrainte, propre sans doute à chaque système basé sur des cartes, se dissipe rapidement car le nombre de cartes n'est pas excessif. Quelques parties suffisent donc pour y voir plus clair, trouver des associations heureuses, jouer les bons sorts au bon moment, etc. En ce sens, il ne s'agit pas d'un jeu de chance ou de hasard, comme on peut le penser au premier abord. Certes, la chance et le hasard ont une place compte tenu du tirage aléatoire des cartes, mais tout l'enjeu sera justement de s'adapter au mieux en fonction de ses propres cartes, de celles de l'adversaire et des héros, ce qui favorise aussi la rejouabilité. En conclusion, un jeu très sympa, original et au look retro très chouette. Testé uniquement à deux pour le moment. Les parties sont rapides et plus on y joue, plus elles deviennent intéressantes et tactiques. La version digitale fonctionne bien aussi, malgré une IA assez limitée, en tous cas dans la version gratuite. Apparemment des extensions sont prévues, avec de nouvelles salles et nouveaux héros. Intéressant car peut-être qu'on finit a terme par revenir toujours aux mêmes combinaisons.

tt-e82613ea8317e4a...

29/01/2017

Petit jeu rapude
Petit jeu rapide à jouer à 2 ( peut se jouer jusqu'à 4 joueurs). Mécanique simple mais peu d'intéractivité entre les joueurs.

Superhugues

28/12/2016

Hommage rétro !
Souvent présentés comme concurrents, la frontière entre jeux vidéos et jeux de société est pourtant parfois bien mince (j'en veux pour exemple les adaptations multiples dans un sens comme dans l'autre : Civilization, Gear of Wars, Doom, Heroquest, Smallworld, Summoner Wars et j'en passe ... et les hommages récents : Looney Quest ou Super Dungeon Explore, ...); Le dernier fruit de cette union, Boss Monster, est une déclaration d'amour aux jeux de la période 8bits tant dans son design que sa mécanique. Côté graphismes, on retrouve dès la boîte de jeu, le parfum de cette époque bénie puisque cette dernière est inspirée des boîtes de cartouches Nes. Les cartes de jeu sont quant à elles illustrées avec de fabuleuses "captures d'écran"-like d'inspiration vintages, toutes de pixels vêtues... Le principe est simple : vous incarnez un boss de niveau et vous allez devoir construire votre donjon de manière à 1) attirer des héros plus ou moins chevronnés à l'intérieur 2) les tuer. Tout le long de la partie, chaque joueur fait donc en sorte d'upgrader le potentiel déglingueur de son niveau avec moults monstres et pièges, d'y appâter ses futures victimes en achalandant, mieux que ses adversaires, les différentes pièces de trésors incitatifs pour les héros en ville et de tenter d'envoyer les personnages de la mort qui tue vers les autres donjons histoire de faire mal aux boss adverses. Quelques sortilèges permettent également de pimenter encore un peu ce joyeux bordel non dénué pour autant de tactique. Le tout reste assez léger pour les neurones et souffre parfois de déséquilibres dans le pouvoir des différentes cartes mais les graphismes et le principe de jeu original suffiront amplement pour satisfaire les nostalgiques du jeu vidéo rétro de temps à autre. A tester !

DidOo

25/11/2016

Je gagne donc je gagne donc tout le monde s'ennuie
Tout ça pour ça ?! Heureusement que l'éditeur à reçu sa campagne de com', bien aidé par un thème qui marche bien et pourtant encore sous exploité (quoi qu'en plein boom). Non vraiment c'est plus simpliste que ne le laisse espérer le matériel et la lecture des règles, la faute à des cartes trops similaires et en manque d'idées. Je tue un Guerrier et je gagne 2 points. Tiens, cette fois il y en a 4 qui frappent à ma porte, puisque je suis capable d'en tuer un, je suis capable d'en tuer un 4 fois. Bon ça fait 5 guerriers tués, j'ai gagné. C'est bien de passer du temps sur le graphisme pour faire correspondre un produit à l'attente des joueurs, mais derrière ça ne devrait pas empêcher de le tester avant de le commercialiseR. Je l'ai testé sur un salon, en compagnie de 3 autres joueurs chevronnés sans qu'aucun de nous ne se connaissent. Tous intéressés par la bête mais préférant le tester avant de l'acheter. A la fin de la partie grand silence... Puis un avis unanime "C'est bien de l'avoir testé, comme ça on sait qu'on ne l'achètera pas. On teste autre chose ?"

Maxbad

28/10/2016