search
S'inscrire
Boîte du jeu : Borodino - Battle of the Moskova, 1812

Borodino - Battle of the Moskova, 1812

settingsMark Simonitch, Richard Berg
brushMark Simonitch, Rodger B. MacGowan
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :1-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9
    Une simulation de la bataille éponyme. Borodino utilise le même système que Triumph & Glory (même éditeur). Borodino fait partie de la Gameplayerseries de l'éditeur américain GMT. Descriptif issu du site de l'éditeur GMT: Utilisant le même système que Triumph & Glory, Battle of the Moskova est une simulation à l'echelle tactique de la bataille de Borodino. Cette bataille s'est déroulé en septembre 1812 en Russie et a opposé armées napoléoniennes et russes lors d'une confrontation frontale. L'histoire donne le français victorieux, malgré de très lourdes pertes. La simulation intègre les dernières recherches historiques en la matière et donne notamment la possibilité au joueur français d'entreprendre une manoeuvre de contournement, suggeré à l'époque par le maréchal d'empire Davout. Borodino contient également un court scénario d'introduction : Attack on the Schevardino Redoubt.

    Les avis

    • boîte du jeu : Borodino - Battle of the Moskova, 1812Borodino - Battle of the Moskova, 1812 : Borodino ou le début de la fin
      Borodino (pour les russes) ou la bataille de la Moskova (pour les français). Deux noms pour une même bataille aux portes de Moscou. La campagne de russie n’est pas encore un echec mais les graines de la défaite sont semées. Napoléon va se libérer le chemin jusqu’à Moscou, voir la ville bruler et assister impuissant à l'arrivée du général Hiver. Retraite dantesque de l'armée française harcelée par les cosaques, passage de la Berezina puis arrivée des quelques survivants en France. C’est la fin de la légende Napoléonienne et de son armée. Voila le contexte et les conséquences de cette bataille C’est un jeu GMT gage de qualité et de sérieux dans le petit monde du wargame. Ensuite l’auteur c’est Richard Berg, le Knizia du wargame. Auteur prolifique qui a marqué ces 30 dernières années le monde du wargame par ses jeux. A travers les batailles proposées vous allez pouvoir vous prendre pour napoléonien ou ces maréchaux et essayer de refaire l’histoire. Les cartes et les pions sont superbes et lisibles. A travers un mecanisme d'activation de formation en piochant son pion d’activation dans une tasse, évitant ainsi un contrôle trop important, vous aller tenter de garder un semblant de cohésion de votre armée. Lancer une charge de votre cavalerie, faire tirer son artillerie en batterie, avancer son infanterie en profitant du terrain, tenter de casser le front ennemi ou subir les assauts ennemis sont autant de moments exceptionnels. Bien sur cela demande de l’investissement : - en jus de cerveau (faut assimiler les règles quand même) - en temps (plusieurs heures pour la bataille) - en espace (les cartes prennent de la place et comme vous ne terminerez pas une partie en une soirée, il faut laisser tout sur place) et trouver une personne qui veuille bien jouer avdc vous. Si vous aimez l’histoire, vous pouvez jouer tout seul pour voir en détail le déroulement de la bataille. Si vous trouvez le jeu et que vous aimez la période : foncez. P.S. Si vous ne parlez pas anglais ou que vous préférez quelque chose de légèrement plus abordable vous pouvez chosir les jeux de Frederic Bey avec sa série Jours de Gloire. Très bien également.

      anbt

      29/04/2018

      10
    • boîte du jeu : Borodino - Battle of the Moskova, 1812Borodino - Battle of the Moskova, 1812 : Plaaaaaine o ma plaaaaine...
      Bon , oui c'est du wargame pur jus avec plein de pions minuscules et des règles nettement plus étoffés qu'un jeu de plateau lambda. Cependant relativisons: ce n'est pas très compliqué à assimilé, on peut trouver la traduction et au final le jeu est long (trèèèèès long) mais fluide et dynamique. Ce qui est sympa c'est le système d'actvation: un joueur ne bouge qu'une partie des unités (formation ) déignée par un marqueur tirée aléatoirement, cela crée une incertitude tout à fait stimulante. Le russe à deux (ou trois ) formation à activer , le français une bonne dizaine. Stratégiquement, c'est un peu bourrin car le russe campe sur une position défensive très solide mais le français dispose de troupes exceptionnelles et d'une souplesse de commandemment incomparable. Il y a une option qui permet de faire une tactique de contournement hors carte pour réapparaitre plus tard (tirage aléatoire) sur le flanc du russe. Bref, un très bon wargame demandant un certain investissemnt mais relativelment faible en regard de ce que l'on rencontre en général dans cette catégorie de jeu. D'autant plus interressant que les règles sont communes au jeu "Triumph and Glory" du même auteur.

      Fredwin

      20/12/2006

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets