Tous les avis pour : Bonne question (2007)
Pas pour moi !
Les + : Règles simples et originales Boîte en métal Principe des questions ni trop faciles ni trop difficiles Principe des points Les - : Pas toujours évident de trouver une question lorsque le thème est imposé Tout l’intérêt du jeu est dans l’ambiance. Si les personnes ne se connaissent pas ou n’ont pas l’imagination nécessaire, l’ambiance risque d’être difficile à trouver Vite lassant Donc : Ce jeu a sûrement un public (des joueurs qui ont de l’imagination et qui en plus se connaissent bien) mais en tout cas, ce n’est pas pour moi

31/08/2019

très très bon
Difficile de détroner le Time's Up dans les jeux d'ambiance à amener partout dans toutes les soirées avec un succés assuré. Beaucoup de prétendants mais à mes yeux seul Bonne question représente un outsider qui tient la route dans la prétention à ce poste. Bon, comme tout jeu d'ambiance Bonne question dépendra des joueurs et de leur volonté à se lâcher mais c'est un défaut qui est le corolaire de ses qualités. Bonne question est beau, la boîte est parfaite et le matos immersif ensuite le système de questions qui ne doivent être ni trop faciles ni trop complexes apporte tout son charme à condition bien sûr de ne pas mettre 3 plombes à réfléchir à sa question...ce jeu demande du rythme sinon il peut vite s'enliser. L'autre grand avantage et qualité réside dans sa durée de vie...autant on peut faire le tour de Time's Up autant le système de bonne question couplant les cartes avec les mots et les choix de ces mots avec des cartes thèmes permet de rejouer m^me avec les mots déjà faits dans un autre contexte/thème. Bonne question est une réussite et devrait trouver facilement sa place dans les familles déjà équipées de Time's Up sans pour autant le détrôner.

ToMAHaWK

14/10/2017

Trivial Dixit
Une once de Dixit (le principe qui consiste à réussir à trouver une question 'facile mais pas trop'), dans un jeu pas follement original mais qui crée forcément des situations cocasses / rigolotes / amusantes. Un petit party game, certes pas révolutionnaire, mais qui, comme tout bon party game, sera une réussite si l'ambiance est bonne autour de la table. A noter que le jeu peut se pratiquer facilement en mélangeant différents niveaux de joueurs (enfants / adultes), il suffit de réduire ou augmenter la zone de choix de mots pour chacun. Astucieux !

Morfal

17/12/2014

4,3
Le jeu d'ambiance qui peut ramollir l'ambiance...
"Bonne question" passe pour un jeu de bout-en-train. Un bon petit jeu d'ambiance où on rigole bien. Et c'est vrai que la première partie à laquelle j'ai assisté était marrante. Et puis, on ramène le jeu à la maison, on essaye avec d'autres joueurs. Et là, on se rend compte que cela ne marche pas avec tout le monde... Normal. Comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs. Et puis, il y a un autre problème... C'est que si on veut jouer correctement, en léchant et préparant bien ses questions... Et bien, on se creuse pas mal la tête au final... Et ça peut même plomber l'ambiance... Un comble quoi... J'aimerais bien rejouer à ce jeu, mais il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui le propose !

Arhaa

10/01/2013

Un jeu qui en (im)pose !
Ce jeu de questions est facile à proposer (c'est un jeu de questions !). Il est équilibré, car il s'adapte aux différents niveaux des joueurs (la difficulté se module individuellement de manière très simple). Il est d'autant plus adapté à réunir des joueurs différents, qu'aucune connaissance n'est requise ! Bref, pour pondérer nombre d'avis, je dirais qu'il s'agit du jeu "tout public" par excellence :-D Mais ce serait un petit peu exagéré : il n'est pas d'un abord extrêmement facile, il y a une véritable courbe d'apprentissage, pour apprendre à poser de véritables questions... puis de véritables questions *dont la réponse ne soit pas trop évidente*. Mais alors après, mes aïeux : quelle rigolade ! Mais qu'est-ce qu'on peut rire !!! Pour peu que les joueurs se prêtent... au jeu, dès la deuxième partie, c'est un ou deux décrochages de mâchoire assurés ! Dans ce genre archi-ressassé, pondre un jeu aussi efficace et original tient du miracle. Décidément, Ludovic Maublanc a une patte. Il l'a passée sous ma porte, elle lui est grande ouverte !

Markid

20/11/2012

Pas pour tous.
Un principe plutôt original gravite autour de ce jeu qui ne marchera qu'avec des personnes ayant un minimum d'imagination et de réactivité ! Ce n'est pas péjoratif ni grossier d'affirmer que ce n'est pas le cas de tous !

tt-4c71b5a1b85c44e...

04/09/2012

Qui a-t'il dans le sac à main de ma copine?
Qu'est-ce qu'on rigole! Dommage que certains jouent trop la victoire et ne profitent pas assez de cet instant très plaisant

tidoltibo

28/10/2010

Juste pour rire
Reprenant un principe proche de celui de dixit, qui consiste à imaginer une question qui fait penser à la réponse sans pour autant être trop explicite. Je ne sais plus ce qui m'a fait acheter ce jeu (la clochette sûrement). Mais lors de ma première partie je me rappel avoir été déçu par la minceur des règles. Et mes craintes se sont concrétisé par une première partie qui ne suscita aucun intérêt. Bref, le jeu partit en hibernation sur une étagère. Une année plus tard, je découvris Dixit. L'état d'esprit de mes soirées jeux ayant changé, je décidais de le ressortir. Bien m'en pris. La minceur des règles était devenu un atout et plus un inconvénient. Deux minutes d'explication et une partie qui peut s'arrêter quand bon nous semble. Le rêve. Quelques fous rire et lorsque la sauce retombe, on arrête pour passer à autre chose. Le fait de tous jouer en simultané est bien agréable. Tout le monde pioche une carte et réfléchi à une question en même temps. Dès que quelqu'un en à trouver une, il tape sur la sonnette et c'est parti ! Un bon jeu apéritif à ne pas prendre pour autre chose. Il vaut mieux réfléchir à une question qui va être potentiellement drôle plutôt qu'à une question qui va nous faire gagner. Parce que si on joue pour gagner, il est facile de trouver systématiquement une question qui demande d'énumérer cinq ou six choses d'une même catégorie. Et ça n'a aucun intérêt. Par exemple : Afrique : un des six continent. Carotte : Un légume commençant par c. etc... En résumé, un jeu à réserver aux joueurs qui jouent plus pour s'amuser que pour gagner.

tt-b03657709344680...

18/05/2010

Ambiance, mais pas trop.
A jouer uniquement avec des amis chers qui vous connaissent assez pour comprendre les subtilités de vos questions... Bonne question est au final un jeu qui place l'ambiance en début de soirée, mais qui est proscrit pour les longueurs, à jouer avec modération, donc, une partie suffit amplement à faire le tour du sujet.

tt-253863c033f6b20...

03/02/2010

Merci de l'avoir posée...
Très bon jeu où il faudra être subtil pour tirer un maximum parti des opportunités de scorer. A la fois réflexif et nerveux. Seul bémol : les trop grandes connivences entre certains joueurs à une table ou certains ne connaissent pas ou mal les autres entraîneront des inégalités car on joue souvent sur des registres personnels.

Ingalls

26/11/2009

du bagout qu'a du gout
Bonne question fait partie de mes jeux aperos prefere. Malheureusement, ce n'est pas forcement le cas de mes compagnons de jeux habituels. En effet, il demande un bagout certain et surtout pas mal d'imagination. Mettre a une table des joueurs qui n'ont pas les memes bases culturelles peut amener des gros eclats de rire mais aussi pas mal de frustration. A jouer entre personnes qui se connaissent bien.

tt-a3be9e6dac45c70...

31/10/2009

La bonne surprise !
Ayant lu le descriptif du jeu sur le site de TricTrac, je n'avais pas été très convaincu par le concept "JeoPardy". Mais c'est à croire que ce genre de jeu est fait pour ma bande de joyeux drilles avec lesquels je passe quelques soirées mémorables... Un jeu assurément d'ambiance, bien pensé qu'il faut jouer speed et qui garantit beaucoup de fous rires dès lors qu'on ne cherche pas à faire trop cérébral ! Deux parties et deux fois j'ai fini en me tenant les cotes (exactement comme mes premières parties de Time's up). Finallement que lui demander de plus ?

tt-dddccc5fdb2dd21...

20/06/2009

Bonne ambiance ?
C'est assez curieux, ce qui m'est arrivé avec ce jeu. Nous êtions avec des amis dans un bar à jeux, on n'en était pas à notre premier -comprendre "les tours de chauffe étaient terminés"-, et la gérante nous propose ça pour souffler en rigolant entre deux jeux un peu plus lourds. Je dois avouer que pour un simple jeu de questions-réponses, c'est un peu décevant : on s'attend à de l'ambiance, du stress, des cris et des réponses qui fusent, mais malheureusement rien de tout ça : la mayonnaise n'a pas pris... Après, c'est peut-être nous, vous me direz, mais d'habitudes les jeux de questions on est plutôt bon public ! (voir *Alsace and Co*... ;-). Content d'avoir essayé, donc, pour ne pas être déçu d'un achat impulsif.

Ornifan

24/04/2009

Passé à côté ?
Désolé. Sans doute suis je passé à côté ou bien n'ai je rien compris ? J'adore les jeux d'ambiance mais celui ci à fait ....... plouf Pas convaincu qu'il ressorte un jour du placard.

tt-a1034d39bb3e855...

08/03/2009

ça ne tourne pas...
Quand j'ai lu le descriptif, j'ai trouvé l'idée excellente... Oui mais voila, ça ne tourne pas. Je l'ai essayé avec deux groupes de joueurs différents et, depuis, cette jolie boite en métal prend la poussière et attend la rouille. Le "thème" supposé donner tout le sel du jeu n'amène que des questions capillotractées mais surtout pas drôles !!! Or, le but d'un jeu d'ambiance c'est quoi déjà ? Alors oui, Time's up me lasse, mais au moins je ne refuse pas d'y jouer et je m'y amuse... Là, je m'y ennuie ferme !

paikan77

09/01/2009

***7 parties jouées depuis 2007*** Un jeu d'ambiance bien sympatoche, où il n'est pas s évident que ça de trouver la bonne question qui amènera la bonne réponse par rapport au thème imposé. J'ai encore des souvenirs sur les maladies tobacco-vénériennes...

polo_deepdelver

03/12/2008

On parle trop de ma belle-mère...
Ayant succombé à l'excellente campagne marketing accompagnant l'arrivée de **Bonne Question**, j'ai acheté, on a découvert, ça n'a pas pris, on a réessayé, cinq ou six fois, et ça reste tout plat. Je sais que j'aurai dû attendre la sortie de **Gambit7** pour renouveler la partie jeux d'ambiance de la collection. Rendons à César : la production est excellente, avec sa boîte en métal et sa sonnette, les mots sont exceptionnellement bien organisés pour permettre plusieurs variantes (c'est astucieux).

tt-86e310e40765df6...

09/11/2008

La recette d'un bon soufflé
La grande force, et aussi la plus faiblesse de Bonnes Questions, c'est que comme pour les jeux de ce genre, une grande partie de l'intérêt et du plaisir d'y jouer, dépendent fondamentalement des joueurs. Cela peut générer de superbes parties truffées de questions délirantes, comme à l'inverse avoir un soufflé qui retombe. Et les soufflés réussi, ben ce n'est pas réservé à tout le monde, mais une fois que l'on détient la recette, c'est une pure merveille. Bonnes Questions est destinés aux joueurs inventifs, qui comprennent bien que tout l'intérêt du jeu se situe dans l'art de poser des questions un pouyème tordues mais pas trop (un peu dans l'esprit de Barbarossa). Pour se faire, je change personnellement le scoring : je fais "-1" au poseur de question si la bonne réponse est trouvé dans la première proposition. Ca oblige les joueurs à faire ce petit effort de triturage de méninge qui permet de redonner à cet excellent jeu d'ambiance, tout son sel et son piquant qui l'a vu naître à l'état de proto. Bref, à réserver à des joueurs qui savent où ils mettent les pieds, mais une fois que l'on est tous sur le même terrain de jeu, Bonnes Questions peut devenir excellent.

Gorthyn

06/11/2008

Question de Madame Belpère
J'ai de nombreux souvenirs de fous rires avec Bonne Question. Il marche idéalement avec des compagnons joueurs disposés à "déconner". C'est exactement l'esprit du jeu, dont le laxisme de la règle incite bien plus à la poilade qu'à la rigueur.

tt-1dab011c8efe4a9...

29/08/2008

Vite lassant !
Petit jeu d'apero sympa mais finalement pas très original (c'est un Jeopardy). On est bien loin d'un Times's up ou même d'un "Non merci", bref s'en lasse assez vite !

tt-ad5b485889df477...

12/06/2008