search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bonne question

Bonne question

settingsLudovic Maublanc
brushOlivier Fagnère
home_workRepos production, Asmodee, Cocktail Games
local_shippingRepos production, Asmodee, Cocktail Games
Nombre de joueurs :3-9
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Faîtes deviner un mot sur un thème imposé. La première co-édition Repos Prod et Cocktail Games Le jeu se compose de cartes et d'une sonnette, sonnette que l'on place au centre de la table de jeu. Les joueurs reçoivent, au hasard, une carte "réponse" comportant plusieurs mots. À son tour, le joueur actif va choisir un mot sur sa carte-réponse et essayer de le faire deviner aux autres en posant une question, en faisant une phrase "indice". Pour diriger le tour, une carte "thème" est retournée, elle va imposer une direction, un environnement pour la question. Dès qu'un joueur pense avoir la réponse, il tape sur la sonnette et propose sa réponse. L'astuce, pour le joueur actif, est de se débrouiller pour que la réponse ne soit pas trop évidente parce qu'en fait, il marquera autant de points que la position du joueur qui trouve la réponse. Bon, je sens que ce n'est pas clair. J'explique mieux avec un exemple, allez. Le mot que je veux faire deviner est "cactus", le thème est "vêtement", ma question sera, par exemple "Dans mon slip il y en a...". Un joueur tape sur la sonnette et dit "des poches" ! Perdu. Un second tape sur la sonnette et dit "des poils !". Perduuuu.... Un troisième dit "des cactus" ! Ouiiii gagné ! Il est le troisième à répondre, je marque 3 points ! Chouette. Lui aussi, d'ailleurs, marque des points... Là, vous avez saisi la subtilité de la chose. On doit proposer un indice, poser une question ni trop simple, ni trop compliqué... On procède ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient fait deviner, ou pas, leur mot, on redonne ensuite une carte "réponse" à chacun et on retourne une carte "thème". Oui, mais comment je gagne ? Durant la partie, vous accumulez des points, donc, à la fin de la partie, après plusieurs tours donc, celui qui en a le plus est déclaré "Grand Vainqueur". * Bon, pour ceux qui n'ont pas compris la référence du pourquoi cactus, il s'agit d'une chanson de Jacques Dutronc qui dit à un moment "Dans mon slip il y a des Cactus, aïe aïe aïe... ouille !". Ha, faut de la culture quand même, et de la subtilité...
    6,8

    Les avis

    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Pas pour moi !
    Les + : Règles simples et originales Boîte en métal Principe des questions ni trop faciles ni trop difficiles Principe des points Les - : Pas toujours évident de trouver une question lorsque le thème est imposé Tout l’intérêt du jeu est dans l’ambiance. Si les personnes ne se connaissent pas ou n’ont pas l’imagination nécessaire, l’ambiance risque d’être difficile à trouver Vite lassant Donc : Ce jeu a sûrement un public (des joueurs qui ont de l’imagination et qui en plus se connaissent bien) mais en tout cas, ce n’est pas pour moi

    PtitJu

    31/08/2019

    4
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : très très bon
    Difficile de détroner le Time's Up dans les jeux d'ambiance à amener partout dans toutes les soirées avec un succés assuré. Beaucoup de prétendants mais à mes yeux seul Bonne question représente un outsider qui tient la route dans la prétention à ce poste. Bon, comme tout jeu d'ambiance Bonne question dépendra des joueurs et de leur volonté à se lâcher mais c'est un défaut qui est le corolaire de ses qualités. Bonne question est beau, la boîte est parfaite et le matos immersif ensuite le système de questions qui ne doivent être ni trop faciles ni trop complexes apporte tout son charme à condition bien sûr de ne pas mettre 3 plombes à réfléchir à sa question...ce jeu demande du rythme sinon il peut vite s'enliser. L'autre grand avantage et qualité réside dans sa durée de vie...autant on peut faire le tour de Time's Up autant le système de bonne question couplant les cartes avec les mots et les choix de ces mots avec des cartes thèmes permet de rejouer m^me avec les mots déjà faits dans un autre contexte/thème. Bonne question est une réussite et devrait trouver facilement sa place dans les familles déjà équipées de Time's Up sans pour autant le détrôner.

    ToMAHaWK

    14/10/2017

    6
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Trivial Dixit
    Une once de Dixit (le principe qui consiste à réussir à trouver une question 'facile mais pas trop'), dans un jeu pas follement original mais qui crée forcément des situations cocasses / rigolotes / amusantes. Un petit party game, certes pas révolutionnaire, mais qui, comme tout bon party game, sera une réussite si l'ambiance est bonne autour de la table. A noter que le jeu peut se pratiquer facilement en mélangeant différents niveaux de joueurs (enfants / adultes), il suffit de réduire ou augmenter la zone de choix de mots pour chacun. Astucieux !

    Morfal

    17/12/2014

    4.3
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Le jeu d'ambiance qui peut ramollir l'ambiance...
    "Bonne question" passe pour un jeu de bout-en-train. Un bon petit jeu d'ambiance où on rigole bien. Et c'est vrai que la première partie à laquelle j'ai assisté était marrante. Et puis, on ramène le jeu à la maison, on essaye avec d'autres joueurs. Et là, on se rend compte que cela ne marche pas avec tout le monde... Normal. Comme beaucoup d'autres jeux d'ailleurs. Et puis, il y a un autre problème... C'est que si on veut jouer correctement, en léchant et préparant bien ses questions... Et bien, on se creuse pas mal la tête au final... Et ça peut même plomber l'ambiance... Un comble quoi... J'aimerais bien rejouer à ce jeu, mais il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui le propose !

    Arhaa

    10/01/2013

    6
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Un jeu qui en (im)pose !
    Ce jeu de questions est facile à proposer (c'est un jeu de questions !). Il est équilibré, car il s'adapte aux différents niveaux des joueurs (la difficulté se module individuellement de manière très simple). Il est d'autant plus adapté à réunir des joueurs différents, qu'aucune connaissance n'est requise ! Bref, pour pondérer nombre d'avis, je dirais qu'il s'agit du jeu "tout public" par excellence :-D Mais ce serait un petit peu exagéré : il n'est pas d'un abord extrêmement facile, il y a une véritable courbe d'apprentissage, pour apprendre à poser de véritables questions... puis de véritables questions *dont la réponse ne soit pas trop évidente*. Mais alors après, mes aïeux : quelle rigolade ! Mais qu'est-ce qu'on peut rire !!! Pour peu que les joueurs se prêtent... au jeu, dès la deuxième partie, c'est un ou deux décrochages de mâchoire assurés ! Dans ce genre archi-ressassé, pondre un jeu aussi efficace et original tient du miracle. Décidément, Ludovic Maublanc a une patte. Il l'a passée sous ma porte, elle lui est grande ouverte !

    Markid

    20/11/2012

    9.5
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Pas pour tous.
    Un principe plutôt original gravite autour de ce jeu qui ne marchera qu'avec des personnes ayant un minimum d'imagination et de réactivité ! Ce n'est pas péjoratif ni grossier d'affirmer que ce n'est pas le cas de tous !

    tt-4c71b5a1b85c44e...

    04/09/2012

    6
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Qui a-t'il dans le sac à main de ma copine?
    Qu'est-ce qu'on rigole! Dommage que certains jouent trop la victoire et ne profitent pas assez de cet instant très plaisant

    tidoltibo

    28/10/2010

    8
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Juste pour rire
    Reprenant un principe proche de celui de dixit, qui consiste à imaginer une question qui fait penser à la réponse sans pour autant être trop explicite. Je ne sais plus ce qui m'a fait acheter ce jeu (la clochette sûrement). Mais lors de ma première partie je me rappel avoir été déçu par la minceur des règles. Et mes craintes se sont concrétisé par une première partie qui ne suscita aucun intérêt. Bref, le jeu partit en hibernation sur une étagère. Une année plus tard, je découvris Dixit. L'état d'esprit de mes soirées jeux ayant changé, je décidais de le ressortir. Bien m'en pris. La minceur des règles était devenu un atout et plus un inconvénient. Deux minutes d'explication et une partie qui peut s'arrêter quand bon nous semble. Le rêve. Quelques fous rire et lorsque la sauce retombe, on arrête pour passer à autre chose. Le fait de tous jouer en simultané est bien agréable. Tout le monde pioche une carte et réfléchi à une question en même temps. Dès que quelqu'un en à trouver une, il tape sur la sonnette et c'est parti ! Un bon jeu apéritif à ne pas prendre pour autre chose. Il vaut mieux réfléchir à une question qui va être potentiellement drôle plutôt qu'à une question qui va nous faire gagner. Parce que si on joue pour gagner, il est facile de trouver systématiquement une question qui demande d'énumérer cinq ou six choses d'une même catégorie. Et ça n'a aucun intérêt. Par exemple : Afrique : un des six continent. Carotte : Un légume commençant par c. etc... En résumé, un jeu à réserver aux joueurs qui jouent plus pour s'amuser que pour gagner.

    tt-b03657709344680...

    18/05/2010

    8
    boîte du jeu : Bonne questionBonne question : Ambiance, mais pas trop.
    A jouer uniquement avec des amis chers qui vous connaissent assez pour comprendre les subtilités de vos questions... Bonne question est au final un jeu qui place l'ambiance en début de soirée, mais qui est proscrit pour les longueurs, à jouer avec modération, donc, une partie suffit amplement à faire le tour du sujet.

    tt-253863c033f6b20...

    03/02/2010

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Visite des locaux de Filosofia... avec Bonne Question insideVisite des locaux de Filosofia... avec Bonne Question inside
    Je trouve que c'est une chouette idée ! On aura un espace fils de geekette , donc pas de problème pour que maman joue en même temps que fiston. Sophie

    tt-735d598c5c69f57...

    05/06/2008

    Cocktail Games se donne à voirCocktail Games se donne à voir
    Super boulot de l'équipe l4l !

    tt-a13270229b54251...

    17/04/2008

    le festival de Saint-Ouen s'illustrele festival de Saint-Ouen s'illustre
    En attendant mieux, voilà...

    20.100

    20/03/2008

    [Bonne Question] De vos plus belles perles[Bonne Question] De vos plus belles perles
    sebduj dit: Thomas Provoost dit: sebduj dit: Nous on a joué avec une brésilienne, sur le thème série télé, je demande quel est le métier de Columbo? Elle répond: navigateur Elle ne connaisait pas la série.... Lors d'une animation dans un magasin, une dame très sympathique de la quarantaine intègre une partie en cours. On lui explique le jeu en 5 secondes puis hop elle se lance. Thème : Film d'horreur... "A quelle âge ai-je fait pipi toute seule ?" Nous n'avons jamais connu la réponse car on était tous mort de rire. J'ai rarement eu aussi mal au ventre de rire. thomas Moi je dois dire que la partie qui m'a le plus fait rire est celle qu'on a faite ensemble chez Nim. Thème libre: ce que veulent les hommes Question: Qu'est ce qu'un homme à la fin du repas, avec un verre de vin? Réponse 1: baiser un coup Réponse 2: une pipe Réponse 3: du fromage (bonne réponse) Y'a pas à dire, tu sais la vendre ta came Edit: je me trompe, c'était Cédric Ha oui, je me souviens de ce fou rire-là C'était bien avec Cédric.

    tt-1dab011c8efe4a9...

    09/03/2008

    Soirée Bonne Question Au Donjon, le reportageSoirée Bonne Question Au Donjon, le reportage
    De bien belles photos. De bien beaux portraits. Merci :)

    Torg

    25/12/2007

    Bonne questionBonne question
    Pour ma part, je n'ai pas spécialement accroché à Bonne Question, même si j'ai déjà participé à quelques parties sympas. Je n'ai pas trop accroché non plus à Petits Meurtres, mais je n'ai fait qu'une seule partie à 7 joueurs (trop à mon sens). En ce qui concerne Objets trouvés, je l'apprécie plus que les deux précédent cités mais je lui préfère malgré tout Kezako. Je dois manquer de créativité...

    tt-4092f9912392bfc...

    10/12/2007

    Bonne Question sur les étalsBonne Question sur les étals
    pareil que Monsieur Speccy : depuis le temps que je l'attends sur les rayons de ma crémerie favorite...:oD

    kouynemum

    14/11/2007

    Bonne Question, chez Cocktail Prod !Bonne Question, chez Cocktail Prod !
    @ Ynys : comme il y a beaucoup de cartes et une sonnette, je ne crois pas que le jeu sorte dans une "petite" boîte métal; s'il y a cohérence dans le boîtage, je verrais plutôt un format kézako. ben, moi je l'ai essayé à Bourgoin :p c'est qu'ils voyagent, Monsieur d'Epenoux et Messieurs les Belges à sombrero ! d'excellents moments, en tout cas, c'est su r :o)

    kouynemum

    14/05/2007