Tous les avis pour : Bonfire (undefined)
Un jeu expert très fluide
Première partie (3 joueurs). À creuser mais ce Bonfire me fait l'effet d'un très bon jeu. Partie écourtée par une erreur de règles, mais malgré cela le jeu m'a semblé avoir beaucoup de qualités : - des règles pas trop complexes (expliquées en 20min). - beaucoup de choix possibles et d'axes stratégiques, tout en restant accessible (nul besoin d'un Doliprane pour jouer). - un jeu très fluide malgré la quantité de choix possibles (comme quoi complexité ne rime pas forcément avec lourdeur). - une durée de jeu réduite (1h30 à 3 sur une première partie). - un très bon mix entre stratégie et tactique (opportunisme). - une rejouabilité exemplaire avec 66 missions alors qu'on en jouera 30 sur chaque partie (et même moins à 3 et 2 joueurs), et 27 cartes expert alors qu'il y en aura 6 à la mise en place. Et comme Bonfire est un jeu de lecture de setup, on aura à chaque partie un setup très différent avec un démarrage différent et donc des axes stratégiques qui vont forcément changer à chaque partie. - on ne pourra pas tout faire à Bonfire, loin de là, il faut donc faire des choix et bien placer le curseur entre projets ambitieux et projets réalisables. - le timing des parties est décidé par les joueurs, donc nécessité de bien surveiller les copains en permanence pour éventuellement revoir ses objectifs à la hausse ou à la baisse (sachant qu'idéalement il faut finir la partie en ayant amené ses gardiennes sur ses brasiers les plus à droites pour scorer velu). - des urgences un peu partout et ça j'adore : le grand brasier pour les bons portails qu'il ne faut pas louper, les missions qui matchent avec notre jeu, les cartes gnomes sages qui scorent mieux si on attend (on se surveille beaucoup), les cartes experts qui peuvent comboter ensemble, les gnomes neutres en récompense des objectifs communs. - du coup beaucoup de choix cornéliens (on étudie ce que préparent les copains pour prioriser les urgences, et comme tout est visible, on peut tout voir arriver). Ce qui m'amène à un petit paragraphe sur de nombreux avis où on lit que chacun joue dans son coin. C'est faux, on est très très loin d'un Newton par exemple. On peut (et il faut) en permanence étudier les prochains coups des copains pour voir ce qu'il faut jouer en priorité. Du coup des "sacrifices" sont souvent nécessaires pour ne pas voir filer les gros coups (jeu de combos où les scores peuvent faire le grand écart). Un portail loupé au grand brasier et ça peut être un tour de grand brasier complet à attendre, ou 3 jetons action grand brasier à dépenser (ouch !). Une mission qu'on a validée et qu'il faut juste aller chercher sur une île, c'est aussi un coup qu'il ne faut pas se faire piquer. Une carte sage qui fait 5PV pour toi et un autre joueur, c'est aussi un coup à ne pas louper. Et des exemples comme ça il y en a partout dans le jeu. Vivement la prochaine pour creuser tout ça. Sinon, de l'auteur je ne connais que Carpe Diem. J'ai peut être eu de la chance au tirage mais je trouve ces deux Feld excellents. Carpe Diem pour jouer en famille, et Bonfire pour jouer avec les copains 👍 Édit : Après 3 parties je le trouve très bon et je songe même lui réserver une place durable dans ma ludothèque. Pourquoi ? Parce que c'est un jeu qu'on peut façonner facilement aux envies des joueurs autour de la table. Exemples : - Sur notre dernière partie deux joueurs se sont sentis trop contraints par le fait de devoir prendre les tuiles destin du haut et du bas seulement. Qu'à cela ne tienne, à la prochaine partie on tentera en ayant le choix de prendre n'importe quelle tuile destin. - Bonfire trop court ? (j'ai lu que Limp lui reprochait cela). On déclenche le décompte à 15 novices au lieu de 13 (on a fait ça aujourd'hui, c'était parfait). - Bonfire trop difficile ? On met une majorité de missions faciles (bleues et roses). - Bonfire trop facile ? On met une majorité de missions difficiles (roses et jaunes). Et la liste est longue, on peut tout moduler à Bonfire. Sinon sur le jeu avec ses règles de base 😉 (j'en entends qui grondent parmi vous). Il est excellent avec plein de tiroirs tactiques et stratégiques. Via les cartes expert notamment : en prendre une en début de partie pour orienter sa stratégie, puis être à l'affût des experts qui sortent pour comboter avec notre première carte. Une sorte de mini deck building planqué dans le jeu. Du coup à chaque partie on va partir sur une strat différente. Son point faible à mes yeux : les combos mettent pas mal de temps à arriver - la première moitié de partie est assez plate car on construit, on prépare, on planifie, et les combos tardent à venir (avec les novices neutres et aussi notre jeu qui met du temps pour devenir assez puissant pour valider des missions difficiles). Je préfère les jeux comme Grand Austria Hôtel où les combos sont incessants sur toute la partie. Mais là encore il y a une solution : pour des parties qui mettent moins de temps à démarrer, il suffit de mettre une proportion plus importante de missions faciles. Bref, pour moi Bonfire est un excellent jeu expert medium. Pas compliqué, varié, rapide, mais profond, une réussite indéniable.

bast92

31/05/2022

This game is Bonfire ...
Ce jeu est en feu et il brule par les deux bouts pour tout dire. Un peu comme un éjeuculateur précoce, il se termine à la vitesse grand V, nous laissant un peu sur notre faim, rendant par exemple la course aux pions neutres peu évidente. L'histoire : une gardienne tourne en rond dans l'appart pour envoyer au lit ses sept mômes car ils ont peur du noir (bon oui, c'est synthétisé et de libre interprétation. Ce serait d'ailleurs mal vu une histoire de blanche neige et les sept nains, cette dernière femme au foyer...). Parfois, elle invite ses copines à la maison, chacune s'asseyant au coin d'un feu... Alors oui, c'est un Feld (et non, je ne suis pas de ceux qui dès qu'un nouveau Feld sort clame du haut de son unique partie que c'est son meilleur) : ce n'est donc pas un mauvais jeu. Les règles sont même plutôt compactes, les parties rapides (donc ;) ) et leur variété assurément conséquente vue la mise en place... Pour autant les choix ne font pas vibrer et les mécanismes sont soit classiques soient pas poussés à en devenir crispants (dans le bon sens du terme) quand ils apportent un peu de fraicheur à l'ensemble. Le jeu se pratique sans déplaisir mais il manque ce petit truc en plus qui permet de lâcher un "waw". Plutôt joli pour un Feld, il en reste pas moins d'un intérêt tiède dans la production de l'auteur (j'ai joué à tous ses jeux et classe celui-ci à la 11° place : dans une sorte de ventre mou quoi...). Pas la claque annoncée, mais en même temps je ne m'attendais à rien, car "le meilleur jeu de l'auteur" est devenu un toc chez de nombreux joueurs à chaque nouvelle sortie de jeu... 7,5

11/05/2021

Allumer le feu et voir grandir la flamme dans vos yeux
Le thème de Bonfire est un peu étrange et du coup il est vite oublié durant la partie :chaque joueur incarne des gnomes qui s'affrontent lors d'une cérémonie pour allumer les plus beaux feux de joie. C'est un jeu de gestion et le narratif est totalement absent. La mise en place est assez rapide (20 minutes) et les règles vite expliquées (20 à 30 minutes). Le matériel n'est pas exubérant mais c'est soigné (jolis petits pions, gnomes, bateaux, etc.) et c'est finalement moins austère que la plupart des autres jeux de l'auteur. L'iconographie est très claire et pratique (toutes les actions sont résumées sur une annexe du plateau de chaque joueurs). Le seul bémol : même sans être daltonien j'ai parfois eu un peu de mal à discerner les couleurs des représentations des gardiens sur les emplacements du plateau et sur les tuiles objectifs (les feux de joie à allumer) ainsi que dans les règles. Il y a plein de petits plus qui en font un excellentissime jeu dans sa catégorie. D'abord les objectifs pour marquer des points ne sont pas prédéterminés mais choisis durant la partie et ils sont très variés (chacun construit ses moteurs de points). Cela rend le jeu très ouvert et très calculatoire. Il y a aussi un système de double course croisée sur les plateaux individuels pour optimiser les objectifs et obtenir des bonus. Il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs non seulement sur l'acquisition des objectifs mais aussi sur l'obtention de nombreux autres bonus supplémentaires en quantité limité (seuls les premiers arrivés seront servis). Fort heureusement il y aura toujours la possibilité de changer de stratégie si vous vous faites doubler par un concurrent. Pour réaliser les actions du jeu il va falloir au préalable gagner des jetons actions en posant sur notre plateau au mieux des triples dominos sur une grille, c'est très malin. Bonfire est donc un jeu très riche avec pleins de mécanismes différents (récolte de ressources, parcours, placement de tuiles, un petit peu de pose d'ouvriers, développement) mais les règles sont assez simples à retenir et tout se marie bien, C'est probablement l'un des meilleurs voir le meilleur opus de l'auteur. Une superbe surprise.

aleph71

02/04/2021

Allumer le feu !
Un principe pas aussi compliqué qu'il n'en à l'air, mais une profondeur stratégique vraiment riche ! Tout s'imbrique... ! L'aspect course est aussi important, car la durée de la partie dépend de l'avancée des joueurs sur le Grand Conseil. Si on ne fait pas attention aux adversaires, notre stratégie long terme peut vite être prise de court. Un excellent jeu ! J'attendais Tekhenu, et finalement c'est lui qui m'a le plus conquis et assez largement.

kakawette

01/04/2021

Allumer le feu !
BONFIRE est à l’image de la plupart des jeux de Stefan Feld. La mécanique est impressionnante d’équilibre, de précision, et de rejouabilité, et la thématique est anecdotique. Il ne sera pas dans les meilleurs jeux « expert » de ma ludothèque mais je suis absolument certaine qu’il sera en bonne position dans beaucoup d’autres. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/03/22/un-oeil-sur-bonfire/>

le.meeple.jaune

26/03/2021

Vertigineux !
Bonfire procure des sensations de jeu splendides. La profondeur et la variété des actions demeurent vertigineuses, d’autant plus qu’elles sont corrélées entre elles de multiples manières. Ceux qui apprécient les jeux Expert sans aucune part de (mal)chance devraient y trouver leur compte. Ceux qui souhaitent du challenge et des jeux inspirés mais aussi accessibles et faciles à assimiler en auront aussi pour leur argent. Stefan Feld signe un titre de grande envergure et il a su très bien s’entourer avec la présence de Dennis Lohausen aux illustrations. Et lorsque deux grands noms du jeu de société se rencontrent, il ne faut pas s’étonner à ce que cela créé des étincelles. Cela tombe bien, le coup de foudre a été immédiat pour Bonfire. Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-bonfire-vertigineux/>

arnyanka

22/03/2021

FELDISSIMO
Le meilleur FELD sans aucun doute ! Jeu aux multiples facettes, et finalement assez facile à jouer. Par contre, l'embaras vient de quelle statégie suivre....... Testé à 2 et à 4

lenantaisdemonteli...

22/03/2021

Un jeu de dominos?
Vin d'jeu: Bonfire est une course à tous les niveaux: aux missions et objectifs, aux ressources, aux cartes gnomes et aux bonus. On va vouloir tout faire avant ses adversaires et ce sera mission impossible. Il faudra vivre avec et faire de son mieux pour mieux faire que ses adversaires. Bonfire est un jeu passionnant et une grande réussite, si pas la plus grande réussite de Feld (avec les Châteaux de Bourgogne je le concède 😉 ) Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/02/bonfire/>

21/12/2020