Tous les avis pour : Bombay (2009)
Double lecture
Certaines situations de jeux peuvent laisser perplexes de part le faible nombre apparent de choix possibles à court terme (le côté familial du jeu ?). Mais comme en contrepartie il est quasi possible de planifier toute sa partie au démarrage (quitte à adapter ses actions en fonction des approvisionnements et des actions de ses adversaires), les gamers devraient quand même s’y retrouver. Du coup il constitue un bon jeu dans un format que j’affectionne (timing très serré des actions à réaliser sur une partie) propre à Metropolys et Yspahan. De plus, vu qu’à chaque partie les différents jetons sont disposés aléatoirement sur le plateau, la durée de vie semble assurée. J’ai lu de ci, de là, que les mécanismes n’étaient pas révolutionnaires, pourtant, sans trop savoir comment l’expliquer, j’ai eu de nouvelles sensations de jeu.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/03/2009

OUI à l'unanimité !!
Nous en sommes à une 10aine de partie jouées depuis Vendredi dernier et c'est la première fois que ça nous arrive de part chez nous (autant de parties sur un même jeux sur 1 WE !) C'est magnifique visuellement, c'est dynamique, intelligent et les parties sont d'une durée idéale pour la complexité/amusement que procure le jeux (max 40 mn). C'est simple c'est le premier jeux pour lequel, moi ma femme et mes enfants (10 et 12 ans) avons enchainés, avec grand plaisir, 3 parties de suite. La chose qui nous a surpris c'est la durée des parties, "très" courte.C'est ce qui nous a permis d'enchainer autant de parties je pense et peut-être que nous les trouvons trop courte parce que le jeux est excellent tout simplement. Moi je le conseille pour tout type de joueurs, expert comme débutant.

tt-4d334ba7718eb64...

Vive Bombay
Après avoir eu l'eau a la bouche depuis quelque temps sur tric-trac, après la vidéo que même qu'elle donnais très beaucoup envie de jouer, voilà enfin la première partie et les premières inpressions : - Le matos est très sympa - le jeu fluide - les règles facile a comprendre Est-ce toutefois un jeux simpliste ? Non du tout. Il y a une multitude de stratégies possibles et une léger facteur chance qui le rende super intéressant. De plus, vu son coté "familiale mais pas trop" c'est une jeux excellent a sortir pour une initiation ou pour une partie avec des "non-Geek" du jeux de société. Bref un très bon jeux.

tt-83aa5600380ee0b...

23/03/2009

Beau jeu, mais poussif....
Pour une fois je ne me plaindrais pas de l'aspect viseul du jeu, que je trouve très réussi par rapport aux autres jeux d' Ystari. Les règles et les principes sont simples mais pas simplistes, c est un jeu du niveau d'yspahan ou metropolys. Le jeu a une durée raisonnable, même a cinq. De plus, je trouve le système original, je n avais pas encore de jeu de ce type dans ma ludothèque. Cependant, ce système est mal exploité, le jeu est poussif. La première partie on pense qu on a pas trop bien joué mais aux parties suivantes c est le même problème. En conclusion, on fait beaucoup d action pour pas faire grand chose et au final, passé l'intérêt de la découverte, il reste plus grand chose. Ah si, un jeu qui va prendre la poussière...

yoda37

23/03/2009

Et les fans d'Ystari vont-ils se tromper ?
En jouant à Bombay on se dit qu'Ystari décide de viser le spiel des jahres cette année, un matériel plus accrocheur et une règle facilement accessible en font un bon jeu grand public. les afficionados de Caylus, Amytys et autres opus calculatoires risquent d'être déconcertés par la légèreté de l'ensemble. N'étant pas du tout le coeur de cible des productions Ystari j'ai été très agréablement surpris par Bombay même si je le trouve juste un peu moins bon qu'Hymalaya dans le style. Bravo à Ystary qui ose sortir 2 jeux ( l'autre est Sylla, un jeu inclassable mais pour joueurs aguerris) assez différent de leurs productions habituelles.

tt-d6215089f025137...

21/03/2009

Plus light mais tres bon
Une mécanique simple mais efficace dans laquelle il faut savoir optimiser des points d'actions à reparir entre des déplacements, des achats, des ventes, des constructions. Bombay n'a rien d'original, pas d'innovation, mais il est tres efficace.

ludocortex

20/03/2009

Le moins bon Ystari à mes yeux
C'est pas un mauvais jeu, c'est juste que c'est pas folichon. Ya pas 12 manières de jouer, ya juste à compter si on arrive à passer par là ou là avant un autre, ya un peu de chance pour gagner, et le sentiment d'être rapidement bloqué ou de n'avoir qu'une seule chose à faire à son tour... Bref, pas le jeu de l'année. Ah si un bon point : les éléphants et les ti cubes vont très bien ensemble et sont réussis ! Edit : après une autre partie, je baisse un peu ma note...

tt-0edf5e6734225d4...

20/03/2009

L'autre Himalaya
Contexte : 1 partie jouée à 5 joueurs à Cannes Voici un jeu très agréable, avec un beau matériel et dans un format de jeu plutôt rapide (1h environ). Le mécanisme rappelle par certains côtés Himalaya (chercher des ressources à certains endroits pour les réutiliser (vente ou palais) à d'autres). Au lieu d'une programmation simultanée, on dispose ici d'un nombre d'action limitée (3 par phase de jeu, sachant qu'à 5 joueurs, on jouera en tout 45 fois dont 9 neufs fois en premier, 9 fois en second etc). Au final un jeu plaisant sans réelle nouveauté, qui souffre des mêmes défauts qu'Himalaya (on peut se faire griller une ou deux places, ce qui conditionne le résultat). Il existe aussi un mécanisme de tension sur l'obtention des points de victoires (par exemple, pour chaque temple, un joueur ne pourra pas obtenir un pion le concernant). Pas un mauvais jeu, j'y rejouerai avec plaisir ... mais il n'a pas ce petit plus qui en ferait un grand jeu. A souligner un matériel très agréable et plaisant (pour les 3 premières boites disponibles à ce jour, si j'ai bien compris).

est13

14/02/2009

C'est une bombe, hé !
Excellent jeu dans la gamme des familiaux : rapide, durée moyenne (env. 45 min à 4 joueurs), joli matos, règles simples, paravant-mémé très explicite,... bref que du bonheur ! J'ai fait testé le proto (que Cyril m'a généreuseemnt offert) au week-end jeu organisé par Mr Pomme à Dalhem et je dois dire qu'il y a rencontré un sucès certain (le jeu, pas Mr Pomme :-)) Un jeu Ystari qui va avoir son franc succès (pour ne pas dire son euro succès!) N.B : certes, mon coeur reste quend même sur Caylus ou Sylla

tt-ad5b485889df477...

04/02/2009