Tous les avis pour : Bombay (2009)
Bom beh sans plus
Un jeu familial qui peut servir a initier à de plus gros jeux. Les principes tactiques de gestion sont là mais en light, un peu frustrant pour un joueur averti. Les choix paraissent un peu évidents, le nombre d'actions réduits limitent les stratégies. Mais bon sympa pour initier des joueurs occasionnels

slipkangoo

30/04/2009

No fun
Un jeu Ystari familial, voilà de quoi attirer, d'autant qu'il est plus beau que l'insipide **Metropolys**. Las, le jeu a beau tourner correctement,avec de bonnes idées, pas le moindre frisson ludique pour moi.

Bertrand Lecomte

28/04/2009

L’éléphant m’a trompay
*1 partie à 4 joueurs* **Ce que j’aime :** \* Matériel : Je trouve le matériel très beau, bien réussi, avec un super plateau de jeu. \* Mécanismes offre / demande : Le mécanisme de la valorisation des ballots dans les villes où on peut les vendre et simple mais réaliste. \* Fluide : C’est très rapide, 3 actions possibles par tour. J’aime bien aussi le sysètme de jetons qu’on se refile pour marqueur de tour. **Ce que j’aime moins :** \* Stratégie : J’ai pas trop réfléchi, j’ai calé deux palais au centre puis je pense avoir assez mal joué, ne regardant pas les demandes des villes lorsque j’acheter les ballots. Je me suis dit que c’était rentable de construire de palais sur des jetons à récupérer. Au final, j’ai gagné grâce à mes droits de passage des palais, mais j’ai pas réfléchi. Le dernier jeu « Pick and delivery » auquel j’ai joué était Himalaya. La part de hasard ici est réduite, car les villes sont fixes et les demandes sont assez logiques. La part de hasard reste aussi forte. Je trouve qu’au final que le hasard est trop présent, je n’ai pas trop compris la stratégie (ok, si on fait pas de palais, il suffit de rester cantonner dans son coin pour éviter que le joueur qui a un palais ne gagne de l’argent ?). Je trouve aussi dommage que construire un palais au centre est un coup quasi-obligatoire (je trouve) si on veut se battre pour la victoire. Je suis sans doute imperméable à l'intérêt de ce jeu avec trop de hasard pour ce que j'en attendais (Attention, je n’ai fait qu’une partie et nous étions 4 débutants)

cazito

26/04/2009

Très moyen et sans grand émoi !
Chercher, transporter, revendre… à dos d’éléphant puisque l’aventure se déroule dans l’Inde des sultans. Un jeu qui roule bien et vite, avec quelques trouvailles (la valeurs des étoffes qui changent de manière tournante, la possibilité de faire une bonne affaire en vendant deux ballots d’un coup…), mais en fin de compte un jeu sans émoi. A choisir, dans les nouveautés 2009, en voilà une qui ne marquera pas mes passions !

tt-6a2ac5f28ebdceb...

25/04/2009

Sans aucun intérêt !
Impatient de tester la dernière nouveauté d'Ystari, nous nous sommes lancés sur Bombay. Et bien, nous aurions mieux fait de ne pas y jouer. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs, chacun peut faire son transport dans son coin sans gêner les autres. Ah, tu as construit un palais ici ? et bien je traverse quand même parce que ce n'est pas une pièce d'or qui changera la donne. Voilà à quoi se résume la stratégie de ce jeu. Ce jeu n'est qu'une pâle copie d'Himalaya. Aucun des participants n'y a trouvé de l'intérêt. Pour résumer, ce jeu est une Ferrari avec un moteur de Vespa. Seul point positif : le jeu est court et permet ainsi d'abréger notre désarroi !

tt-76df704df6fb91b...

19/04/2009

Manque un p'tit quelque chose
... ce n'est pas mon préféré de chez Ystari... Il est clair que ce jeu n'est pas mauvais. Il a un bel aspect visuel par ses couleurs chatoyantes, beau matos (paravent un brin trop petit). Relativement simple d'abord, attention toutefois aux débutants ou aux plus jeunes. Car si vous n'avez pas trop l'habitude de ce genre de plateau, il vous faudra au moins 2 parties pour prendre en compte tout les rouages du jeu. Pour les plus expérimentés, vous pourrez certainement lui trouver un léger manque de saveur mécanique. Peut être pas assez d'actions à gérer ??? manque de profondeur peut-être ??? Je ne lui ai pas trouvé de place dans ma ludothèque.

Dash911

Black bomb-A y
Comme le groupe de zik' français Black bomb A, pour ma part, après maintenant une dizaine de parties, j'aime vraiment bien! 1er constat: les illustrations sont magnifiques! les éléphants sont de toute beauté, que ce soit que le paravent ou les figurines plastique. Et puis personnellement, je trouve ça sympa de caser son p'tit balot sur le dos du pachyderme. En terme de jeu: pas mal de choix, ce n'est pas si simple que ça, bien au contraire. En fait si, les règles sont ultra simples, ce qui fait la force du jeu! c'est expliqué en 10min chrono. Mais pour gagner, les choix sont cruciaux, les tours de jeu limités (attention! dans le bon sens du terme! il faut savoir calculer au mieux ses actions) et une mauvaise optimisation vous fera perdre la partie à coup sûr! Pour l'instant, à part une partie où un joueur s'est envolé grâce à la pose de 2 palais sur les 2 cases centrales, les scores sont très serrés, ce qui est une excellente chose! Et comme les parties sont courtes, et bien on peut en refaire une immmédiatement :p Bref: très bon jeu, très agréable à manipuler et tactique à souhait.

tt-587245791b2e3f1...

qu il est bombay ce jeu
alors pour commencer bombay n est pas un jeu aussi simple que ce qu on peut penser aux premier abord optimisation des seules 3 actions par tour et rejouabilite d un plateau tres aleatoire font qu aucune partie ne se ressemble le jeu est tres beau en plus il plait aux non joueurs aussi et il est d autant plus facile de les persuader de jouer ce jeu est un petit bijou et il fait partie surement des meilleurs de ma ludotheque malgre mes 100 et quelques jeu dont de grands classiques comme el grande et tikal par ex il est raffraichissant et vite joue et en plus m a offert quand meme une nouvelle experience de eju que je n avais pas encore connu c aussi un jeu plein d interaction contrairement a pas mal de jeux allemendou chacun joue un peu dans son coin en s adaptant a ce que fait l adversaire la on peut reelement pourrir le jeu des adversaires c tres drole ce jeu est tout bonnement une bombe et si vous hesitez par rapport aux autres avis comme moi j ai fait au depart foncez l acheter c un ystari pur jus digne de leur meilleure creation merci

tt-6fd1282d46a07e2...

15/04/2009

le plastique c est fantastique !!
bon jeu agréable a jouer comme d habitude chez ystari les seuls reproches que je donne sont : le plastique ;il sent mauvais mais a un point que ça me rebute presque de le sortir ! et les tours de jeu s'enchaine trop vite alors que les choix ne sont pas assez nombreux ce n'est pas mon meilleur chez ystari mais je le sortirais quand meme!

jeje7667

14/04/2009

bon... béh...
Bombay est un bonne illustration du problème du "représentant de commerce" cherchant à optimiser son parcours pour acheter/livrer ses marchandises. Cela dit, même si la mécanique est carré et fluide, le jeu manque probablement de deux choses essentielles : le fun et la rejouabilité. Le plaisir de jeu ressenti n'est en effet pas transcendant, probablement car on a tendance à se concentrer seulement sur son propre jeu. bon, ce n'est pas tout à fait exact car on a tout intérêt à prendre en ligne de compte les joueurs qui possèdent les mêmes marchandises que soi. Dans l'ensemble, c'est tout de même difficile d'aller plus loin dans l'observation du comportement des adversaires tant on a à réfléchir pour ne pas se laisser distancer nous-même. Sur les deux parties effectuées, c'est du moins ce que j'ai observé : un repliement des joueurs sur eux-mêmes et du coup un petit manque d'ambiance autour de la table. Secundo, la rejouabilité me semble limité. les parties se ressemblent assez fortement, j'ai bien peur que même en changeant les jetons bonus de place on ne parvienne pas à changer cet état de fait. Le constat est identique en ce qui concerne les neufs cubes piochés au début de chaque tour. Même si ce système est intelligent et réaliste (plus la marchandise est rare plus est les chère), elle n'apporte au final que peu de variété. C'est probablement cette raison qui font que Bombay est un poil en-dessous des autres jeux du même genre (Himalaya ou le plus récent Valdora) ou même des jeux de la gamme Ystari. En résumé, un jeu plutôt en demi teinte : intéressant mais qui ne se démarque pas suffisamment du lot.

tt-26dcc7efa3c15e7...

12/04/2009

Karis le cornac
Très chouette jeu familial, ce qui change de la gamme d'Ystari, fluide, beau, simple, rapide et tendu. Seul hic, la concurrence avec cette mécanique est âpre: l'excellent Himalaya, bien meilleur que Bombay, et surtout Valdora de Schacht qui sort pile poil en même temps, pas de bol, du coup double emploi puisque les 2 jeux se ressemblent passablement. Rien de neuf sous le soleil indien, comme d'habitude avec Ystari qui continue à reprendre des mécaniques peu originales, mais comme d'habitude le jeu tourne, et très bien. Et Bombay est nettement meilleur que Sylla, aussi fluide qu'un brocoli.

tt-c37e60bac6d021e...

11/04/2009

Bon béh ... j'aime bien !
Bombay est un jeu plus subtile qu'il n'y parait après la première partie. Il y a à la fois un coté stratégique à mettre en place dès le début de la partie et une nécessité d'adaptation aux situations qui apparaissent au cours de la partie : tirage des cubes, initiative des autres joueurs, ( et zut il vient de me construire un palais là où je voulais !!! ) ... Le jeu parait bien équilibré et il y a plusieurs voies qui peuvent être gagnantes. Le fait de pouvoir positionner les éléments différemment à chaque partie évite les stratégies répétitives. Une fois les règles assimilées la durée d'une partie est de moins de 1 h. C'est du niveau de Yspahan avec une part chance moins marquée. Un joli jeu qui m'a bien plu et que je ne regrette pas d'avoir acheté.

tt-91a8e6048a77ded...

07/04/2009

petite deception malgré un jeu correct
J'ai acheté bombay les yeux fermés car je cherchais un jeu familial d'une duréé ne depassant pas 45 minutes. Comme l'excellent yspahan ! Alors comme c'est un Ystari et que je suis satisfait de tous les ystari, comme c'etait cyril demaegd (dont j'aime bien amyitis et dont ys a bonne reputation), je me suis precipité sur ce jeu. Bon c'est pas un mauvais jeu mais il n'est pas aussi reussi qu'yspahan. Il est tres difficile de choisir ce qu'on a a faire, car en fait vu le tres faible nombre de points d'actions dans la totalité du jeu, le cout (en point d'actions) des actions et les tres faibles possibilités pour avoir de l'argent (conditions de victoire) ce qu'on a faire est quasi evident, surtout vu la position des autres joueurs. De plus je trouve la construction des palais d'un tres faible utilité, il est largement preferable de vendre ses cubes. A moins qu'on soit loin d'une ville. Bref dans l'ensemble on ne sent pas vraiment de choix dans ce qu'on a à faire, on subit plutot le jeu et on repete sans arret la même chose, l'important etant de prendre des cubes. Reste que le materiel est sympa, la boite extrement pratique pour le rangement, le plateau joli (moi je ne vois pas trop de differences avec les autres productions ystari, que je trouvais jolies aussi), le temps de jeu parfait, et destiné à du "tout public". Je reste quand même sur une sensation de deception car on subit trop le jeu. Dans cette durée de jeu et pour du tout public, j'attends toujours une relève à Yspahan. (La relève de caylus etant là avec agricola, j'esperais peut etre trop de bombay)

magicjl

06/04/2009

Pas ma tasse de thé
Il s'agit d'un jeu d'optimisation du type "chauffeur livreur" , expression chère à Bruno Faidutti ;), ou du type "pick and delivery" pour les anglosaxons. Dans cette même catégorie, je préfère très largement Himalaya que je trouve plus tactique et plus maîtrisable. Enfin je regrette le côté plastoc des éléphants et leur couleur top flashy à mon goût. Ceci dit, comme dit l'autre, les goûts et les couleurs .....

tt-a1034d39bb3e855...

06/04/2009

Sympa, rapide, joli....
Première partie hier avec mes deux ados. Jeu rapide, sympa, règles vite assimilées.. Le matériel est attirant également, malgré quelques problèmes de lisibilité des couleurs au niveau des pions comptoirs, voir au niveau général... A jouer en pleine lumière :) Prochaines parties ce WE, pour affiner les premiers commentaires...

Chaostic

03/04/2009

Bon bé, Paris réussi!
Qu'il est bon ce petit jeux! Première chose fort agréable, le matériel est superbe, bravo à Ystari sur ce point essentiel de l'édition. Du coup le thème garde toute son originalité et son charme. Enfin, il est aussi simple qu'il y parait. Même avec une explication parfois brouillonne (n'est ce pas Wesley?)tout semble facile et en pratique cela se vérifie. Le temps de la partie est idéalement calculé pour un jeux de ce type. Donc ce jeux m'a bien plus dans sa globalité. Je pense qu'il aurait gagné en dynamisme si les chemins avaient communiqué d'un bout à l'autre du plateau pour ne pas isoler un joueur plus que l'autre. C'est un détail qui aurait à mon sens amélioré encore un peu plus Bombay.

tt-0d66aebb2ad7256...

31/03/2009

Un beau jeu, certes, mais...
Le matériel est là, chatoyant et agréable. Rien à redire de ce côté là. Les parties sont rapides : très bon jeu de fin de soirée donc! :-) Toutefois, comme MatThieu le faisait remarquer, le jeu est probablement trop light pour les gros joueurs (choix restreints somme toute, notamment en raison de l'ultra courteté des parties) et pas assez light pour les non joueurs (les règles, quoi que d'apparence simple, nécessitent une certaine habitude de gestion/vision pour permettre de faire une partie correcte) : il risque donc d'avoir du mal à trouver son public... A noter que le jeu prend tout de suite une saveur particulière en remplaçant dans la règle les "clientes" par des "p\_t\_s" et les "palais" par des "b\_rd\_ls"... Si si, je vus assure : essayez! :-)

samuel2277

28/03/2009

Bon ben...
D'accord le matériel est sympa, un peu innovant. Mais que c'est laborieux. On a l'impression de toujours faire la même chose : on avance, on prend un cube, on vend ou on construit un palais et ça recommence. J'avoue, je me suis ennuyée. Il semblerait que ça fonctionne assez bien à 2, à voir.

tt-39dc7d4ff2792d7...

27/03/2009

Pas si ternes, les pachydermes
Je ne résiste pas à la facilité de me servir de l'avis que j'ai posté à l'époque où j'ai pu tester le prototype, alors appelé Nolys. L'Inde était encore loin puisqu'il s'agissait alors de marchands navigant en Méditerranée. Pour les lecteurs de cet avis qui ne seraient pas des habitués du forum, Karis est l'auteur du jeu... *Nolys, un prochain Ystari : J'ai beaucoup apprécié le jeu en tant que tel pour sa fluidité et la tôle que je m'y suis pris (Karis m'a confirmé avoir eu le plus mauvais score de la soirée), mais une petite lassitude de ce genre de jeu de gestion très (trop ?) répandu ces derniers temps m'a empêché de trop m'enthousiasmer. Encore une jolie perle dans un collier déjà bien garni. Bon, c'est plus fort que moi, je sais que je l'achèterai, mais je ne sais pas si mes joueurs me le réclameront souvent... Peut-être grâce au matériel prévu (ont été annoncés de mignons petits bateaux où l'on pourra même placer ses cubes) gagnera-t-il une identité plus marquée ?* Avant d'être taxé de masochiste, je précise ma pensée concernant l'appréciation de la tôle que je peux prendre dans certains jeux: si je continue à m'amuser à un jeu alors que je perds, c'est un bon point. Le point négatif c'est quand je n'ai alors plus que le sentiment de subir le reste de la partie. Qu'en reste-t-il aujourd'hui avec Bombay ? Eh bien toutes les promesses sont tenues. Il faut bien avouer que dans le cas contraire je n'aurais pas ressorti cet avis... J'apprécie Bombay pour sa fluidité, et le matériel annoncé est bien là. Et même mieux que des bateaux : des éléphants (bah oui moi je préfère), et en effet on peut y placer ses cubes. Je pense que si le jeu trouve son public (et c'est là tout le mal que je lui souhaite), ces éléphants n'y seront pas pour rien. Le plateau représentant "une petite région du nord de l'Inde" est très joli, mais les pièces de monnaie auraient pu avoir des couleurs plus distinctes (on confond facilement les 1 et les 10). Dans le même ordre d'idée, distinguer les cubes jaunes des oranges devient délicat avec un éclairage un peu insuffisant. Comme prévu je l'ai acheté, et je ne le regrette pas. Mais je le réserve à des joueurs moins aguerris que mon public régulier. Pour le genre "voyageur de commerce" (*pick and delivery*), je pourrais citer à un niveau de difficulté supérieur Himalaya (ajout d'un aspect programmation), puis ensuite Hermagor (où l'achat des marchandises puis leur vente sont deux aspects distincts). Bombay est un jeu dont la complexité le range plus du côté de Carthagena et des Aventuriers du Rail.

Dncan

26/03/2009

le plastique ça sent pas bon (mais le jeu est bien)
juste pour dire que c'est le premier jeux ystari qui sent mauvais à l'ouverture. thermoformage, pièces plastiques; okay les éléphants sont sympa et essentiels pour maintenir les ballots, mais je trouve cela dommage d'utiliser de la matière plastique pour viser le public familial. ça ne me gêne pas de ne pas avoir de rangement dans une boite, en plus le jeu serait moins cher ceci mis à part, les mécanismes sont très simples et à la portée d'un large public. un peu dans l'esprit de yspahan. cependant, le côté tactique est quand meme important et on verra toujours le joueur confirmé prendre le dessus sur le joueur occasionnel. on sent comme d'habitude que le jeu a été très testé, parce qu'il est très bien équilibré. une fois de plus un très bon jeu qui n'est pas le meilleur de la gamme, mais que je suis content d'avoir dans ma ludo

tt-d49e58df1bc47bb...

25/03/2009