Tous les avis pour : Bombay (2009)
Il me manque toujours un point d'action !!!!!!!!
Il parait que l'on reconnait un grand jeu au fait qu'il nous manque toujours une action pour faire ce que l'on veut réellement faire. C'est le moins que l'on puisse dire et çà colle parfaitement à Bombay. Le jeu est court et on doit toujours tout optimiser, quitte à parfois sacrifier un tour de jeu pour avoir la meilleure position lors de son prochain tour. Le système de marché tournant et évoluant en fonction de la demande est la meilleure idée du jeu. Les règles s'expliquent très rapidement et en plus de constituer un vrai bon jeu d'introduction aux jeux de société moderne, il reste très intéressant pour les joueurs aguerris. Il reste cependant beaucoup trop frustrant pour moi et comme personne ne veut me laisser 4 actions par tour......

usuledric

08/03/2010

C'est de la bombe bébé
L'un des rares jeux pour lequel je fais du prosélytisme. Les mécanismes sont vraiment astucieux et élégants notamment le système d'offre et de demande qui est d'une simplicité rare tout en étant complétement évident. Le jeu est beau, sans hasard, celui qui calcule au mieux ses déplacements et surtout ses replacements en fonction de l'offre et de la demande, présente mais surtout à venir, gagne. En plus il est parfait pour l'initiation et introduit des notions qu'on retrouve dans des jeux plus complexes, majorité et points d'action. Enfin, ce jeu est un pur Ystari, quoiqu'on en dise. C'est un jeu familiale, certes, mais en symbiose parfaite avec le reste de la gamme, on ne gagne pas par hasard à Bombay...

tt-1b407aa6cd273f6...

18/01/2010

commerce familial
jeu simple mais trop léger à mon goût donc ne sort pas trop souvent même si pour un jeu familial, je pense qu'en ne faisant pas la fine bouche tout le monde y trouve son compte car le thème est pas trop mal rendu grâce au matos qui est beau

wesley

29/12/2009

Bombay, c'est de la bombe !
Y en un paquet des jeux de plateau d'achat/revente... mais y en a peu auquel j'ai accroché autant qu'à Bombay. Je trouve ça fun, bien pensé, et surtout ça tourne vachement bien. C'est fluide et assez court, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de jeu. Bref, c'est léger sans être creux, le matos est tout bonnement somptueux... c'est excellent quoi, rien à redire ! Juste peut-être que la mise en place prens un peu de temps, mais ça reste acceptable vu qu'après la partie est fluide. Je tiens particulièrement à saluer la qualité de finition jusqu'au moindre détail du jeu (les éléphants sur lesquels on peut poser les deux cubes de marchandise, c'est beau !).

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

himalaquoi?
Bon, tout le monde compare Bombay a Himalaya, et souvent pour ecraser le dit Bombay. Pourtant il va me falloir passer aux aveux, oui monsieur le commissaire, je ne connais pas Himalaya. Cet avis sera donc vierge de tout point de comparaison avec Hima-je-ne-sais-pas-quoi. Matos: le plateau est tres joli et lisible, les petits cubes en bois ystariesques bien present. Les paravents sont joliment illustres et tres clairs. Les elephants... Hum ils sont fonctionnels, et forts joliment moules. Apres, on aime ou pas le plastique colore. Le jeu: les actions possible sont au nombre de 4: se deplacer, construire un palais, ramasser des balots, vendre des balots. Tout ceci en fonction d'un nombre de points d'action a depenser. Le tout est tres accessible, en depit de la multiplicite des bonus et du decompte final. Le jeu est tres clairement oriente familial et devrait pouvoir se jouer sans probleme avec des joueurs peu experimentes. Surtout que les parties sont rapides - pour peu que personne ne passe 10mn a reflechir a son tour de jeu. Compter 30 a 45mn. Et on a vite l'envie d'en refaire une de suite pour tester une nouvelle strategie. Bref, sans etre revolutionnaire, Bombay est un bon jeu tactique leger - ideal pour jouer en famille notamment. Nombre de parties jouees: 3

tt-a3be9e6dac45c70...

31/10/2009

Il est joli mon éléphant
Les + : - Les cours variables des marchés - La simplicité des règles permet de sortir facilement le jeu - Le matos - Plein de choses à faire à chaque tour (avec très peu d'action) ... Les - : - ... mais en fait, le choix est souvent très réduit.

tt-42643caade0b77d...

30/10/2009

jeu basmati
Règles claires et rapides, matériel sympathique. Un bon jeu dans lequel il faut savoir faire preuve d'opportunisme , pas trop long , un brin calculatoire mais pas trop....

grissom

26/10/2009

Un peu loud ...NON!
Un beau materiel un jolie décor, mais aprés ça ce gate un peu; je ne sais pas pourquoi, on s'ennnuis , l'espace parais restraint, et le fait que c'est la banque qui paye quand on passe sur un palais n'est pas fait pour amélioré l'embiance. bref sympa sans plus, malgrés plusieurs parties.

foudejeux

19/10/2009

Bon ben j'aime ça en famille
Jeu apprécié des joueurs occasionnels qui reste intéressant quand même pour les joueurs maniaques. Il se renouvelle bien.

Iulius

17/10/2009

Je prends l'éléphant rose!
Bombay est un jeu qui doit s'approviser. Une première partie plate: j'ai installé la configuration suggérée de première partie. C'est de loin la moins intéressante. Totalement équilibrée, elle n'offre pas de points particulièrement chauds que l'on voit apparaître dans une mise en place aléatoire. Bilan: déçu. Une deuxième partie catastrophique: je me suis planté au premier tour, j'ai trouvé le reste de la partie trop limité en action et trop rapide. Au cours de parties suivantes, mon appréciation a évolué. Tout compte fait, si on peut se planter dès le premier tour, c'est que le jeu est plus stratégique qu'il n'y paraît. J'ai appris à ne pas trop me planter (à défaut de parvenir à gagner chaque partie) et j'aime rechercher un chemin de collecte/livraison optimal, en ayant toujours à l'oeil celui emprunté par les autres joueurs. Ce qui explique probablement beaucoup d'avis durs sur le jeu, c'est que beaucoup sont exprimés après une ou deux parties. Bombay est un jeu bien plus "joueur" qu'il n'y parait, et bien plus subtil aussi. Je garde toujours ma petite préférence pour Himalaya (le sommet -logique!- des jeux de collecte/livraison). Mais si le "chaos" de la programmation secrète d'Himalaya vous chagrine, alors Bombay devrait être taillé pour vous.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/10/2009

Bollywood
J'aime ce jeu pour ces illustrations , son matériel , la simplicité de la règle et sa richesse qui se dévoile au fil des parties .

largo29

30/08/2009

Un éléphant (rose) ... Qui se baladait (en inde) ... Tout doucement (mais sûrement !) ... Dans la forêt !
Bombay, un peu dans le style d'Himalaya, consiste à se fournir en marchandises et à les revendre au meilleur prix. Petit bonus pour ce jeu : Les éléphants en guise de "pions" (dont 1 rose !) équipés de 2 emplacements afin d'y insérer 2 cubes (original, très immersif et attractif pour les nouveaux joueurs ... accrocheur quoi !). La mécanique est très fluide, les règles pas trop difficiles à assimiler, les palais et pions pas mal travaillés, cependant je pose un "4" malgré un effort effectué pour le rangement du matériel dans la boite: Pourquoi? Simplement pour les graphismes du plateau de jeu (qui se plie en 6 parties déjà = Pas top quant à la fragilité), qui sont "une marque de fabrique d'Ystari": Le fond est très représentatif de l'inde avec ses collines, routes et l'ensemble des détails, MAIS, tout comme "Métropolys" par exemple, les couleurs employées sont fades et "sans vie" ! Des couleurs plus vives seraient les bienvenues pour un tel jeu en employant du jaune vif (utilisé dans le jeu), du vert vif pour les forêts, etc. afin d'accentuer les détails du plateau (comme les comptoirs, chemins, villes, etc.), un peu comme chez "Days of wonder". Bref, un très bon jeu, très fluide (nous avons même été surpris par la rapidité des tours avec l'emploi original des pions actions "3 étoiles") et qui mérite une place dans une ludothèque. 4 sur 5, c'est bien, avec des couleurs vives c'est mieux !

tt-383442187323e91...

30/07/2009

Bombay, j'y vais !!
Bombay est un jeu où il est vital d'optimiser ses actions (puisqu'il y en a très peu!) de planifier ses coups en avance sans pour autant se bloquer dans une seule stratégie et en regardant attentivement ce que les autres sont en train de faire. Voilà un jeu rapide, tendu, beau, accessible... et intelligent. On comprend donc qu'il ne plaise pas à certains :)

tt-d91bf329c6b889b...

15/07/2009

J'aime les éléphants
Très bon jeu, avec des règles simples et un superbe matériel. Le fait de cacher ses gains crée un bon suspense jusqu'à la fin. Un seul bémol : la mise en place des pions au début de la partie est un peu longue.

maximilien

09/07/2009

Choix limité
Une mécanique huilée pour un jeu plutôt court ... De manière générale dans Bombay les choix sont assez limité, on est un peu obligé de faire l'action qu'on doit faire en fonction de l'état du plateau à notre tour de jeu. Il y a rarement deux bon coup distinct à jouer ... Je testerai surement avec des joueurs occasionnel pour voir si la recette fait mouche ou pas.

Juzam

02/07/2009

Marchandage indien (version bollywood)
Vraiment, je n'arrive pas à comprendre certaines critiques sur Bombay le classant comme jeu ennuyeux, répétitif...Tout d'abord, ce jeu est magnifique avec de très beaux éléphants en plastique ce qui annonce une nouvelle ère dans les jeux Ystari ! J'adore le côté Bollywood de ce jeu. De plus, la mécanique simple n'est pas simpliste d'autant plus qu'il y a quand même différentes stratégies pour gagner !. D'ailleurs, la stratégie palais au milieu du plateau (qui plus est avec 3 palais de même couleur) n'a pas été gagnante ! Donc, je l'affirme haut et fort que ce jeu est plus subtil qu'il n'y parait. D'accord, ce n'est pas le niveau de réflexion d'un Caylus (ce n'était pas son intention d'ailleurs) mais c'est un jeu riche, tactique et rusé pour une nouvelle gamme qui se veut plus familiale sans pour autant tomber dans la facilité. Tout simplement pour vous dire...Bombay c'est de la bombe !

Robbenblues

18/05/2009

Bonne surprise
Par rapport à toutes les mauvaises critiques, je m'attendais à un jeu plutôt ennuyeux. Ce jeu est vraiment une bonne surprise. D'abord il est très esthétique et les possibilités sont multiples. Les règles ne sont pas compliquées et la mécanique bien huilée. Le jeu reste fun et familial. A 5 joueurs, nous avons passés un excellent moment avec Bombay. A renouveller.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

18/05/2009

Bon ben c'est deja fini...
Tres bon jeu sans aucun doute mais avec la surprise de voir que les parties sont tres courtes et au final on a pas trop le temps de voir arriver les deniers coups... Le jeu est du coup tendu mais a besoin de grand nombre de parties pour se tendre..tant que les joueurs n'ont pas tous assimilé que le jeu est court, les parties sont a sens unique, dans le snes de celui qui a deja joué et qui sait !!! Clairement, pour le moment, le joueur qui a reussi a mettre ses temples en plein milieu de la route a toujours gagné, c'est un coup vraiment assassin de la partie, il faudra donc rapidemnt faire comme lui sous peine de passer toute la partie à l'enrichir... Les mecanismes sont excellents, le matériel superbe et il n'y a rien à dire sur le principe...sauf que bon sang...que c'est court !!!

tt-96b5c6631f963d2...

16/05/2009

...le torse! ^__^'
Contexte: 2 parties jouées Bon, béh, n'en voilà un bon jeu! Sans doute le plus abordable des Ystari, mais ce n'est pas une tare, loin de là. **Bombay** est un sympathique "petit" jeu de "pick-up and delivery" ("je charge et je livre", dans la langue française qui sent bon le clacos de la bouche, donc... ^\_\_^), avec de règles toutes simples. Le jeu n'en est pas pour autant simpliste, et je sens qu'il est en passe de devenir mon jeu d'initiation préféré: il introduit en douceur les principes des différentes sources de points de victoire (de revenu, dans ce cas-ci), des actions, de la programmation, de l'opportunisme (**Bombay** étant clairement plus un jeu de "profiteur" qu'un jeu stratégique, à mon sens), toussa. Seul bémol, je ne suis vraiment pas fan des PV (argent, dans ce cas-ci) cachés; j'aime les jeux sans inconnues. Mais bon, pour un jeu de ce niveau de complexité, ce n'est pas bien grave. Bref, sans pour autant crier au génie, c'est un jeu très plaisant à jouer et parfait pour initier vos frères-soeurs-oncles-cousins-compagne(s?) aux jeux 'achement plus intéressants que Monopoly et autres trucs nauséabonds du même genre.

tt-aefde92f7b14525...

13/05/2009

Mon premier 4 chez Ystari...
... après une série de 5 Bombay est un bon jeu avec une dose de hasard qui le rend du coup beaucoup plus familial que les autres jeux de l'éditeur ! Coté matériel rien à redire, j'ai apprécié les graphismes et l'éléphant rose est vraiment mon préféré !! Coté mécanisme, rien de bien compliqué c'est du tout simple et du coup certains risquent de le trouver bien fade par rapport à la production précédente !!

Samy974

01/05/2009