Tous les avis pour : Bombay (2009)
L'éléphant c'est pas ma tasse de thé...sachez-le!
Comparé,justement je trouve, par nombre d'entre nous à Himalaya ce jeu souffre du manque de tactiques proposées après la pose des éléphants. Et l'on a vraiment l'impression de subir le jeu via les apparitions hasardeuses de marchandises et de comptoirs. Dans Himalaya le hasard est maîtrisable (surtout avec les variantes!) et le jeu offre vraiment beaucoup plus de plaisir ludique tout en restant aussi familial que celui-ci. Une petite balade à dos d'éléphant(car ils sont très jolis,surtout le rose,hips!) de temps en temps, pourquoi pas,à dos de yack bien plus souvent!

léo(nard)

04/07/2012

Bien, sauf en rejouabilité....
La première partie de Bombay est plaisante. Le jeu est plutôt beau, les mécanismes sont simples et fluides. Le jeu ne traine pas en longueur. Du coup, même si l'on sait que c'est notre première partie et que certaines choses nous échappent, on y prend néanmoins du plaisir. Mais après ? Quand il s'agit de ressortir ce jeu avec des gens qui y ont déjà joué ? Certains aspects du facteur aléatoire risquent d'en énerver plus d'un de même que ce qui semblait stratégique au tout début finit par devenir un "choix" machinal. Bombay manque à mon sens de profondeur et ça finit par se sentir dès la fin de la première partie. Du coup, un bon jeu à tester, mais pas forcément à posséder.

tt-3240f7e99952f00...

10/04/2012

C'est vraiment ballot
Un joli matériel est au rendez-vous de ce jeu de pick-up and delivery qui flirte avec le familial. Le thermoformage adapté et les pions éléphants méritent une mention spéciale. Côté règles, il est entre deux eaux : - un peu léger pour des core gamers qui vont en faire le tour en une ou deux parties - les néophytes intégraux qui découvrent le jeu de société risquent d'y être perdus Donc, pas forcément si facile à caser. Petit point dommageable : lors du dernier tour, on a parfois rien d'intéressant à faire... Essayé à deux joueurs, ce n'est probablement pas sa meilleure configuration. L'intérêt des palais est limité, et la concurrence pour les jetons ville est un peu trop forte (un seul jeton pour deux...) Donc, un jeu très honorable, à réserver pour des tablées avec des gens ayant un minimum l'habitude de jouer. Entre spécialistes, on lui préférera néanmoins des jeux plus profonds.

Grovast

07/02/2012

Moi je l'aime bien
Le matériel est très sympathique, normalement je ne suis pas fan des pions en plastique mais ceux là sont bien faits. Il est probable que son seule défaut est d'être sorti après Himalaya a qui beaucoup le compare mais ces deux jeux ont chacun leurs particularités. Il est vrai que comme Himalaya on se fait voler ses actions juste avant de les faire. Le système de commande et de marché est très bien fait. Bref je l'aime bien.

popol

08/11/2011

A dos d'éléphant
Avec votre éléphant, parcourer la campagne indienne pour récolter des marchandises que vous devrez vendre dans les grandes villes... On en fait vite le tour.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

UN JEU PACHYDERMIQUE QUE ÇA!
Bon je sais l'accroche ne veut rien dire mais difficile d'être original dans les jeux de mot... Bombay est un très bon jeu qui malgré son accessibilité très "grand public" (règle très simple, durée inférieure à 1 heure, matériel très agréable...) se révèle toutefois très tactique et intéressant. Personnellement j'ai beaucoup aimé. Un jeu familial, mais qui malgré les apparences ne manque pas de profondeur et qui peut séduire néophytes et joueurs expérimentés: je le ressortirais assez souvent je pense.

azerty2105

23/10/2011

Très sympa à 4 joueurs.
Un peu de placement de pions sur le plateau avant de jouer mais les règles sont rapides à assimiler.

tt-e25bf6613d6f4c5...

02/10/2011

Dans la moyenne
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Ce n'est sans doute pas un jeu dont je réclamerai des parties, mais je n'en refuserai pas une a l'occasion ... Dommage que le jeu soit si court et se termine de façon un peu trop abrupte. Bon point, il est rapide à jouer.

tt-a2eb3236d1c5ca4...

24/05/2011

Un bon premier jeu de commerce
Ce jeu est idéal pour débuter dans les jeux de commerce ("pick and delivery" pour être plus précis). Il est simple à appréhender, très beau (matériel et illustrations), et les parties sont assez rapides. Donc il est parfait pour les débutants. Je comprends que les experts le trouve un peu léger. C'est sûr on n'a pas a réfléchir 30 minutes avant de pousser un petit cube sur la 38e case parmis les 172 possibles (ouais le troll est super visible mais bon...). Mais le jeu est vraiment frais, sort assez facilement avec des gens peu habitués aux JdS (et il plaît aux femmes, ça peut aider à convaincre sa moitié de jouer avec soi) Tourne assez bien à 2 joueurs mais est quand même un peu meilleur avec plus de gens.

Atanaheim

23/05/2011

Casse pas 2 pattes à un éléphant...
Un beau jeu, léger, vite expliqué et vite joué. Sa vitesse est d'ailleurs peut-être son meilleur argument. Il y a en effet trop peu de possibilités, de tactiques ou de stratégies, et pas assez de "prenage de tête" pour véritablement s'amuser. Alors bon, c'est pas désagréable, mais pour m'y faire revenir, faudra quand même se montrer persuasif (genre, "allez viens jouer, de toute façon c'est super court...")

tt-92a19a3d6e0113d...

04/05/2011

bom bay on se fait une partie?
bon petit jeu fort sympathique. simple, efficace, et rapide, pas aussi léger qu'il n'y parait, avec pas mal d'opportunisme. j'aime beaucoup. ce n'est pas le jeu ultime mais on y prend beaucoup de plaisir, et il y a un gout de revient y. le matériel est joli et de qualité, juste un petit bémol pour le plateau. c'est un peu chiant les plateaux pliés en 50 fois car il n'est jamais totalement plat. dommage

reskape57

30/01/2011

Le glaude et le bombé !
Beaucoup de choses intéressantes dans ce jeu mais il y a un p'tit quelque chose qui dérange ! Qu'est-ce donc ? Peut-être dois-je jouer encore et encore ?

fredohg

23/01/2011

Bons Baisers de Bom Bay !!
La qualité du matériel est irréprochable! Esthétique magnifique! C'est le plus qui lui donnera un 5/5. J'ai acheté ce jeu car c'est du Ystari, que j'adore les jeux ystari (sauf un ou deux...), et que je n'ai jamais eu de style PICK and DELIVERY ! Je ne suis pas déçu car le jeu est aussi beau qu'il est agréable à jouer. Les parties sont assez courtes, trop courtes mêmes ! Mais bien tendus comme il faut. Mais il faudra quelques parties avant qu'elles ne deviennent plus agressives et encore plus intéressantes. Au début c'est plutôt des ballades, après c'est une vrai compétition !! Jeu à posséder absolument, surtout si il y a de jeunes enfants qui commencent à jouer !!

crossangel

21/11/2010

Pas mal mais pas indispensable
Voici un jeu intermédiaire assez agréable sans être indispensable, qui vaut un peu plus que la moyenne.

tt-9b668c5e0266fd6...

02/11/2010

Au rythme de son éléphant
Jeu tout à fait familial. Ni très complexe ni trop facile. Règles vite en poche et hop c'est parti pour une partie agréable d'env. 1 heure. Etre le plus riche, ca c'est pas nouveau, chercher des matières dans différents coins de la carte, c'est pas nouveau, les amener à gauche et à droite de la même carte, c'est pas nouveau..... le faire à dos d'éléphant finalement c'est la seule nouveauté. Ptit bémole, quand même, côté des couleurs qui sont trop fades et qui gênent la lecture du plateau.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

24/09/2010

Derrière un éléphant se cache une bonne surprise.
J'ai découvert Bombay sur le tard, refroidi par les avis qui disaient que ce jeu était trop simpliste. Après avoir eu l'occasion de jouer, effectivement Bombay est très simple et les règles sont faciles à assimiler. Cependant, je ne peux pas être d'accord avec le terme simpliste ou "trop" facile. Autant il est très simple de faire balader son éléphant à droite ou à gauche, d'acheter un cube par-ci et d'en vendre un autre par-là. Autant il est plutôt difficile de vraiment faire des bénéfices et d'engranger des sous le plus efficacement possible, de gagner quoi. Et l'intérêt du jeu est bien là, réussir à faire quelque chose d'astucieux avec des mécanismes d'une simplicité affligeante. En cela, Bombay réussit très bien son objectif pour ma part et je ne peux qu'être triste de voir que tant de monde est passé à côté de ce jeu parce qu'il est soi-disant trop simple. Quel comble à l'heure où on recherche surtout la simplicité de nos jours ... J'ai été très agréablement surpris finalement.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

08/07/2010

Bon, bé...Pas mal, mais...
J'ai acheté ce jeu et j'y ai joué plusieurs fois avant de le revendre. La mécanique fonctionne bien et le matos est sympa, mais dans mon groupe de jeu il n'a pas rencontré un franc succès. Ne se jouant qu'à 4 maxi, je n'ai pas souvent eu l'occasion de le sortir. J'ai eu un peu de mal à faire entrevoir au joueur la profondeur du truc. Mais je pense que ca reste un bon jeu avec certain mécanismes intéressants.

bloodspiff

25/06/2010

C'est de la bomb...ay !
Ce jeu de Cyril Demaegd est une pure bombe pour moi ! En effet, il est riche d'un système achat-revente à la fois simple et complexe qui permettra l'établissement d'une stratégie de calcul de coups à l'avance, un peu comme au billard afin d'être en avance sur l'un ou plusieurs des points stratégiques. Ce jeu est donc largement accessible au tout publique puisqu'au bout d'un tour on comprend la majeure partie du jeu. Le concept des éléphants porteurs est très esthétique et les graphismes du jeu sont assez proche de se qu'on pense de l'inde, avec des couleurs "personnages" très peu saturées. On pourra aussi parler de la carte qui se trouve être digne de la beauté générale du matériel des jeux Ystari. Ce jeu est donc très intéressant à deux, et à plusieurs et vous demandera une petite dose de stratégie ainsi qu'une bonne dose de calcul pour en venir à bout de vos adversaires !

tt-a9d7bc36718956f...

25/05/2010

Bon, bé !
Après une longue réticence pour me mettre à ce jeu, finalement je l'apprécie. Il est rapide, apporte quand même un peu de réflexion. Il y a malgré tout quelques trucs qui vous assurent presque à coup sûr la victoire.

tt-634437adf672b83...

10/05/2010

Slumdog Elephant !
Je ne veux pas non plus etre trop dur avec ce jeu, le principe des marché des etoffes avec la rareté et l'achat suivant les villes qui font bouger le prix des ballots de soie est sympa ! Mais ( y a tjs un mais ^^ ) ça reste tres "fade" comme jeu, il manque un je ne sais quoi de fun et de Kiss kiss bang bang ! Me suis un peu ennuyé en fait durant les tours, il n'est pas mauvais comme jeu, mais je pense que je m'attendais a mieux avec bcp plus d interaction avec les autres joueurs et le jeu en lui meme ! A tester avant d'acheter

Arthas54

20/03/2010