Tous les avis pour : Bombay Bazar (2002)
Éléphantastique ce jeu!
Bombay Bazar se joue très facilement une fois les règles assimilées, et après quelque parties se révèle plus fin/stratégique qu'il n'y parait sans sortir du cercle familial tout public. Le matériel est bien épais et robuste, les découpages des cases n'est pas parfait et donc en milieu de partie, on perd un peu d'aspect esthétique, les trompes n'étant pas parfaitement alignées d'une tuile à l'autre mais ça n'enlève rien au plaisir du jeu. Les illustrations sont joviales et adaptés au public visé (tout public et joueurs occasionnels). C'est vraiment un bonne surprise car on aurait pu avoir un jeu ou chacun progresse dans son coin du plateau, mais le nombres de pièces et d'emplacements sont savamment dosé pour forcer à la confrontation et donner tout l'intérêt et la réflexion du jeu. Je le recommande.

tt-185634567f54251...

04/11/2012

Méli-mélo de trompes
En fait, ce jeu ne me paraît pas mériter plus que 2. Ca se joue à peu car il vaut le détour mais c'est sans doute une question de finition, de thème, de présentation. Ceci dit, si on se met en tête qu'il s'agit d'un jeu d'initiation pour les plus jeunes, ça passe plutôt bien. C'est assez rigolo même ! Mais sans plus... La victoire vous pend au nez si vous avez réussi à créer la plus longue trompe, ce qui n'est pas si simple puisqu'il va falloir faire avec la disponibilité des pièces offertes à tous et les contraintes de pose. Jeu de gestion, jeu de visualisation, il est accessible à tous. L'aspect "casse-tête" pourrait en rebuter plus d'un, méfiance donc !

tt-a7648d9c1cb8d80...

13/10/2010

Trompete
Un bon petit jeu de dominos tactiques et hexagonaux pour les enfants de 7 à 9 ans. Le graphisme et la qualité des tuile laisse cependant à désirer.

yahndrev

14/02/2010

ça trompe ennormement
c'est bien entre la famille la plus grande trompe c'est moi!!!!!!!!

papoudark88

24/07/2008

Pas de révolution dans les jeux de connexion
Les + : Règles simples et accessibles : Cela en fait un jeu familial Parties rapides Ce n’est pas un jeu de chance : Toutes les tuiles sont visibles et disponibles pour les joueurs Apprécié des enfants Les - : Le système pour déterminer le premier joueur est compliqué pour un jeu aussi simple Peu d’option : Les autres joueurs savent où l’on va jouer et peuvent en profiter. Répétitif : je choisis une tuile et je la pose Donc : Idéal avec des enfants. Entre adultes, je préfère d’autres jeux du même type (Aqua Romana ou Drunter & Drüber)

23/03/2007

ca va pas chercher très loin...
Un jeu de connection relativement simplet et bien peu intéressant à jouer.

Street27

22/03/2007

Un peu de Blokus dans l'esprit, intéressant mais visualisation confuse
J'aime bien les jeux à règle ultra simple qui se compliquent selon le niveau des joueurs. Bombay Bazar est de ceux-là. Il souffre toutefois d'une présentation à la fois trop enfantine et un peu confuse; lorsque les trompes sont enchevêtrées, on s'y perd. Une nouvelle édition plus pure serait la bienvenue.

tt-9133ba3a42ab22b...

23/02/2007

bon jeu d'initiation
Je ne sais pas comment elle fait, Sylvie Barc, mais j'adore ses jeux. Là, nous avons un jeu de connexions au thème loufoque (des trompes d'éléphants qui s'allongent et font des sacs de noeuds) et pourtant, c'est très efficace, et bien équilibré. Les tuiles sont en nombre suffisant pour être à l'aise, et en nombre suffisament limité pour pouvoir créer des pénuries au bon moment. Un jeu assez tactique, qui peut se révéler féroce : préparez vos défenses : il faut y voir clair dans le jeu des autres. On y jouera différemment selon le public, c'est aussi ça qui est fort dans les jeux de Sylvie :avec des mômes, ça marche, avec des adultes joueurs aguerris, ça fonctionne aussi. Différemment, bien sûr, mais ça marche !

Deckard

03/12/2006

Difficile à trouver et il y a eu mieux depuis
Je suis totalement en phase avec drfox dans son avis. Bombay Bazar est un bon jeu, simple et bien présenté, intéressant. Sauf qu'on doit avoir bien du mal à le trouver aujourd'hui et que, à mon avis, Aqua Romana l'a supplanté sur presque tous les points : facilement trouvable, plus beau, plus intéressant, plus interactif (parce qu'il pousse plus les joueurs à se gêner et se faire des vacheries). Alors forcément, avec un Pouic qui sourit pour Aqua Romana, je ne mets qu'un pouic neutre pour Bombay Bazar.

JJL

10/11/2006

Un éléphant ça trompe énormément !!
Un petit jeu sans prétention où l'objectif est d'avoir la trompe la plus longue. Pour cela, on pose des tuiles au fur et à mesure pour agrandir sa trompe en respectant des consignes de placement. Le jeu n'est pas très original mais il fonctionne parfaitement. Pour toute la famille, de 2 à 4 joueurs, un bon petit jeu rapide, avec sa part de réflexion non négligeable, il possède d'indéniables qualités.

27/04/2005

supplanté par Aqua Romana
simple, amusant, plaisant, original, les éloges me viennent à l'esprit quand je joue à ce jeu. Mon seul regret, c'est que chacun peut jouer dans son coin et que personne n'oblige l'adversaire à aller au contact. Se recroqueviller sur soi même reste souvent la meilleure tactique au début. Ce pourquoi j'emploie toujours des variantes (choix limité de tuiles au début) qui obligent à enrouler un peu les trompes. J'adorais Bombay Bazar, il faut dire que j'adore les jeux de connexions et que j'adore les trompes qui s'entremêlent. Mais depuis qu'Aqua Romana, qui rajoute une dimension tactique supplémentaire, est sorti, j'avoue que mon coeur a balancé. Ceci dit, si vous le trouvez d'occase, le matériel est très très sympa et les parties amusantes. P.S. le gros défaut du jeu, c'est que la meilleure stratégie est souvent de tourner sur soi même chacun dans son coin. Il faut forcer les intéractions pour que ça devienne sympa.

drfox

01/03/2005

Jeu de connection simple, familial, divertissant
Les règles de "Bombay Bazar" s'expliquent très facilement, il se joue très bien avec des "non-joueurs" et la durée de jeu est assez courte. C'est sur, il faut s'y prendre à deux fois quand on regarde les tuiles et qu'on essaie de planifier "l'itinéraire" de sa trompe. De manière générale, je constate une bonne ambiance autour de la table ! On peut bloquer ses adversaires soit en épuisant certaines piles des tuiles, soit en les enfermant sur une portion du plateau, mais ce n'est pas toujours évident car on se retrouve des fois dans des culs de sacs non prévus ! Tel est pris qui croyait prendre ... :-) Pour ma part, j'apprécie les jeux de tuiles et Bombay Bazar représente à mon avis un bon jeu familial et assez convivial. En revanche, on en a vite fait le tour, mais il est toujours agréable de le proposer à des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer, et c'est ce qui fait son charme. C'est vrai que la couleur orange et les dessins des éléphants intriguent toujours à première vue, et hop ! c'est parti que je te l'explique et qu'on y joue ! Bien sur, je ne le sortirais pas face à des joueurs aguerris, le jeu étant trop simple et ne comportant pas une réflexion très poussée pour certaines personnes, mais ce n'est pas là son public.

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

Un éléphant sa trompe énormément
Jeu assez simple et amusant. De la stratégie est de mise car il faut bien commencer le jeu pour bien avancer, ainsi que choisir les bonnes plaques aux bons moment pour pouvoir développer sa trompe.

tt-d939eef47face6e...

27/09/2004

Le jeu de plomberie
L'essentiel d'un jeu de plomberie. Moi je suis bon public pour les jeux de tuiles, donc j'aime par définition. C'est simple, pas bête, totalement dénué de hasard et rapide. Attention le jeu est réduit à un unique mécanisme: la pose d'une tuile sur une case imposée (puisqu'obligation de prolonger la trompe). Il y a un côté "Quoridor" dans la jeu. Une mécanique toute simple, un besoin de progresser soi-même et gêner l'adversaire. Il y a malgré tout un côté répétitif qui fait que je n'y joue plus trop moi-même. Par contre, le jeu séduit immanquablement les enfants. Il marche très très fort chez eux. Et comme il est intelligent, je ne me gêne pas de leur proposer.

tt-1dab011c8efe4a9...

16/09/2003

Sac de noeuds
BB est assurément un bon petit jeu familial. Les règles sont vites assimilées et le jeu lui-même est très facile et plutôt rapide. Le problème vient plutôt de l'obligation d'allonger sa trompe à chaque tour, qui détermine l'**unique case** de pose pour un joueur ; alors certes on a le choix de la pièce mais c'est quand même assez limité. On a beau essayer de préparer le terrain on peut très vite se faire enfermer par ses adversaires... sans même qu'ils le fassent exprès ! D'autant que es cases hexagonales facilent l'apparition d'impasses. "C'est un peu comme Metro en plus simple !" n'ont cessé de me dire mes partenaires. Tiens, s'y j'essayais **[Metro](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/metro)**?

tt-546c38cdd18ae71...

06/09/2003