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Boîte du jeu : Bohnanza - Al Cabohne

Bohnanza - Al Cabohne

settingsUwe Rosenberg
brushUwe Rosenberg
home_workAmigo
local_shippingAmigo
Nombre de joueurs :1-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    5,6
    La mafia des haricots ou Bohnanza pour deux joueurs ou en solo. Planter des haricots, pour quoi faire ?Le but du jeu, c'est de planter des haricots, de les récolter et de les vendre afin d'amasser plus d'écus que votre adversaire et que la mafia Contenu de la boite -116 cartes de haricots, répartis par 7 types différents. Sur chaque carte figure le taux de conversion, c'est-à-dire le nombre de haricots nécessaires pour obtenir 1,2,3 ou 4 écus après la récolte. Sur le dos de chaque carte figure un écu -1 carte boss Al Cabohne où figure un panneau « 3 » : ce boss récolte en effet ses champs dès que ceux-ci lui rapportent 3 écus -1 carte boss Don Corlebohne où figure un panneau « » : les champs de ce boss sont récoltés dès que la vente des haricots rapporte 2 écus. - 2 cartes « 3ème champ » que les joueurs peuvent acheter en cours de partie contre 4 écus. Enfilez vos gants de jardinage Avant de débuter la partie, un type de haricot est attribué au hasard de la pioche. La règle qui prime : les deux boss cultivent toujours 2 types de haricots différents (c’est la loi du milieu). Chaque joueur reçoit ensuite 5 cartes qu’il a le droit de regarder mais dont il n’a pas le droit de changer l’ordre. Cette règle est valable pour toute la durée de la partie. Chaque joueur dispose de 2 champs en début de partie Savez vous planter des haricots ? A chaque tour de jeu, le joueur dont c’est le tour a 6 actions à effectuer (le joueur qui débute la partie saute les 3 premières actions 1) Utiliser les haricots du tour précédent…pour les planter dans son propre champ ou les mettre à la défausse 2) Impôt mafieux…si le joueur cultive des haricots de même type que ceux cultivés par un des boss, il prélève une carte de son champ pour la planter dans le champ du boss 3) Plantation des haricots…le joueur doit planter la première carte de sa main et peut planter la deuxième s’il le souhaite 4) A vos pioches…le joueur retourne les premières cartes de la pioche. Si celles-ci sont d’un type cultivé par la mafia, la carte est planté dans le champ du boss correspondant. Sinon, elle est posée sur la table. On procède ainsi jusqu’à avoir 3 tas de haricots sur la table. Ensuite, on reprend les cartes du haut de la défausse pour les placer soit sur un des 3 tas, soit dans les champs de la mafia, jusqu’à ce que les haricots de la mafia, les haricots des 3 tas de la table et le haricot du haut de la défausse soient tous différents. 5) Cultivons…le joueur choisit parmi les 3 tas de la table celui ou ceux qu’il veut récupérer pour les planter dans ses champs. Si un des boss n’a plus de haricots dans son champ lors de cette phase de jeu, le joueur dont c’est le tour doit prendre une carte de sa main pour la planter dans le champ du boss. 6) Nouveaux haricots…le joueur reprend 2 cartes de la pioche et les rajoute à la suite de sa main. La récolte Pendant son tour de jeu, un joueur peut à tout moment récolter ses haricots et les vendre, sauf pendant la phase 4. Le joueur retourne le nombre de cartes correspondant au nombre d’écus auquel il a droit pour les haricots récoltés (exemple : 6 feuerbohne récoltés rapportent 2 écus). Il jette les autres cartes du champ à la défausse. Les champs des boss sont récoltés dès que leur profit atteint le nombre d’écus réclamés par le boss (3 pour Al Cabohne et 2 pour Don Corlebohne). Les profits des deux boss sont versés dans un compte commun à la mafia. La fin des haricots Lorsque la pioche est épuisée, on retourne la défausse qui devient la nouvelle pioche. Lorsque la pioche a été épuisée pour la troisième fois, le jeu s’arrête. C’est celui –des 2 joueurs ou de la mafia- qui a amassé le plus grand nombre d’écus a gagné Haricots en solitaire On peut également joueur seul avec les mêmes règles que ci-dessus, moyennant les aménagements suivants : - L’action 1 n’existe pas - Le joueur possède 3 champs dès le début de la partie - Il y a un troisième boss, Joe Bohnano, qui récolte ses champs dès que ceux-ci lui rapportent 1 écu - Lors de la culture des haricots, le joueur est obligé d’utiliser les 3 tas de haricots de la table.

    Les avis

    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : bohnanza à 2
      Voilà, si vous aimez Bohnanza mais que vous n'êtes que 2 foncez sur ce jeu puisque le système avec la mafia est parfait et fonctionne très bien.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      8
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : Une bonne version de Bohnanza à deux
      Une bonne version du jeu à deux (plus que de jouer à Bohnanza à deux). Le départ peut être un peu long mais une fois que c'est lancé ça va assez vite! Le système de mafia est intéressant.

      tt-4e0d8cc6481511a...

      21/11/2015

      7.8
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : Peu de partie
      Pas facile de battre la mafia. Je ne l'ai testé que tout seul et comme tout les jeux se jouant seul c'est pas des plus fun ! A tester donc à deux...

      Eyridïl

      24/12/2012

      6
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : personne avec qui jouer
      voici donc le bohnanza version a 2 ou tout seul! moins fun qu'a plusieurs forcement!! mais sympatoche qd on est que 2 et surtout toute seul a vouloir se faire un ptit jeu!

      tt-d7f2ffe18850838...

      03/01/2011

      6
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : A éviter
      Tout est dit

      tt-2a03ad54b43d3c2...

      19/09/2010

      2
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : On va plutôt essayer Mort ou Vif...
      Je me suis accroché pendant une heure pour finir le premier tour de pioche. Ma partenaire a davantage subit chaque tour de jeu qu'elle n'a réellement joué. Et je dois dire que je ne me suis pas amusé non plus... Un tour de jeu (6 phases) est long et fastidieux... c'est le principal reproche (mais il est conséquent) que je peux faire. Le thème est rigolo, les illustrations sont sympas, je trouve toujours ingénieux d'utiliser le dos des cartes... Dommage !!! Comme le même jour, j'ai acheté "mort ou vif"....

      mickey.bar

      12/08/2010

      4
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : tous contre la mafia !
      Petit jeu à deux. Mais la mayonnaise ne prend pas trop : difficile de faire de vrais échanges tout au long de la partie.

      olive.64

      14/11/2009

      6
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : une bohn patience
      le jeu est plus une patience (même à deux) qu'un vrai jeu : on pioche des graine et on les jouent le but étant de faire plus que la mafia, avec une règle de retour de graine. mais a part le choix des graines on ne décide rien et même à deux on n'échange pas de graine. malgré tout le jeu peut faire passer un peu de temps (si on a rien d'autre pour jouer à deux (voir solo))

      tt-5b0605b803f5d05...

      26/12/2008

      6
    • boîte du jeu : Bohnanza - Al CabohneBohnanza - Al Cabohne : Han - rico - Solo
      Ce n'est pas la guerre des étoiles, mais des gangs au pays des haricots. La mafia fait son travail, et même très (trop ?) bien. J'ai acheté cette version pour sa variante solo, et bien sûr, ayant la VF de Bohnanza de base, je suis un tantinet déçue de trouver plusieurs séries d'haricots repris dans la VF, dont Harry Colique et Harry Colt. Passée la déception, le jeu en solo n'a visiblement rien à voir avec le jeu à deux ou plus. Pas d'échange, mais une mafia très puissante qui vous prend tout, parfois jusqu'à la fin... des haricots. C'est énervant, mais c'est encore plus motivant d'essayer de les surpasser ! Un bon jeu solo, à part, très difficile mais pas non plus au point de faire péter... les neurones. A rejouer lorsqu'il manque de joueurs dans les champs voisins, en tout cas.

      lABCdaire

      13/11/2008

      6
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    [[Bohnanza - Al Cabohne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-al-cabohne)] Bonjour. Je me demandais si j'avais bien compris les règles. Parce que si c'est le cas, le jeu en solo ne fonctionne pas : en effet, rien ne m'empêche, au bout de quelques tours, de me retrouver en fin de phase de plantage des cartes révélés avec une main vide et de ne donc jamais devoir redonner des haricots dans les champs vides de la mafia. C'est en effet dans cette phase qu'on doit re-remplir les champs vides de la mafia avec des cartes de sa main, mais comme on est juste avant la phase où on re-remplit sa main en tirant des cartes de la pioche, celle-ci peut être vide Le jeu perd dès lors tout son intérêt puisqu'une victoire est inévitable ! Mais peut-être que c'est moi qui ne sais pas lire... Merci d'avance pour votre aide en tous cas !

    tt-e0501c36f38baab...

    15/01/2006

    al cabohne, enfin compris!al cabohne, enfin compris!
    [[Bohnanza - Al Cabohne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bohnanza-al-cabohne)] En dénichant l'extension high bohn pour al cabohne (prohibohn en fait) j'ai enfin compris plusieurs points qui me turlupinaient dans al cabohne: -on ne peut planter que 2 cartes au maximum au début de son tour! Ainsi quasi imossible de laisser un champ de la mafia vierge... Ce point là je l'avais au final intuité. -si lorsqu'on dépile la carte doit être plantée dans le champ d'un boss et si la carte du dessus de la défausse est identique seule la carte dépilée est donné. Là ça change tout, le jeu devient moins impossible à gagner. Voilà, si ça peut aider. Au final al cabohne reste un bon jeu solo. A 2 il faut voir avec l'extension (règles lues, ça peut à mon avis améliorer le jeu de base à 2 qui est vraiment ennuyeux... Mais sans en faire un hit).

    thom's779

    23/01/2005