Tous les avis pour : Bohnanza (2003)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Achetez-le, vous ne pouvez pas vous planter !
Un excellent jeu de "marchands de tapis", les règles auraient pu être plus fluide et les illustrations davantage soignées mais ce jeu est jouissif, rythmé, du tout bon!

Guillaume

08/09/2022

Fun
Jeu fun, convivial, régles simples rapide à mettre en place, sans interaction. A jouer sans tricheurs. L ordre d arrivée des cartes à garder dans la main est facilement "négociable" pour qui veux se faciliter un peu l existence...

mickarmeliet

05/08/2022

La réussite de la partie dépend des joueurs...
Ce jeu a tout pour plaire : simple, thème bien bête, plutôt intuitif et bien interactif. La mécanique tourne bien en plus.Cependant, il faut bien reconnaître que parfois on brasse un peu du vent, parce que on discute beaucoup mais finalement on n'a pas 50 façons de négocier. Si tu as ce qu'il me faut et moi ce qu'il te faut, ben les autres ils pourront dire ce qu'ils veulent, notre échange se fera. Mais cette simplicité permet également à tous de bien percevoir les tenants et aboutissants des échanges. Et du coup, quand les gens se prennent au jeu, c'est une tuerie !

lynkowsky

21/10/2021

Pour apprendre la coopération avec l'ennemi et la générosité
Bonhanza est un jeu de cartes assez simple sans être simpliste pour autant : 1. Chacun doit planter devant lui sa première carte de sa main, et s'il le souhaite la suivante (interdiction absolue de changer l'ordre de la main) ; (planter signifie faire une série de haricots du même type, plus il y en a lors de la récolte mieux c'est) 2. Deux cartes de la pioche sont retournées, et peuvent être échangées (ainsi que le contenu de sa main) avec les autres joueurs, toutes les cartes échangées devant être plantées (si on ,doit planter une carte sans avoir de champ libre, il y a une récolte forcée, généralement peut rentable) ; 3. On pioche trois cartes qui viennent s'ajouter à notre main, et c'est au suivant, qui va faire les trois étapes. La richesse de ce jeu est dans la phase d'échange/commerce, qui présente une double particularité : - Les échanges se font avec nos ennemis ! On va donc regarder qui veut quoi (en fonction des champs plantés devant chaque joueur) et essayer de faire jouer la concurrence (on me propose un colt pour un cauchemar, quelqu'un m'en proposerait deux ?) sans trop avantager la personne que l'on pense en tête ; - On a intérêt à être généreux dans les échanges, et parfois même au point de donner une carte contre rien ; en effet, l'obligation de planter sa première carte, qui peut provoquer une récolte forcée juste avant un seuil permettant d'avoir un point de plus, va faire qu'on aura souvent intérêt à donner cette carte (on tentera quand même d'obtenir quelque chose en échange, mais il faudra être prêt à la donner contre rien dans son propre intérêt, je ne connais aucun autre jeu avec ce mécanisme non naturel mais très original et particulier à maîtriser). Accessoirement, les haricots ont des noms ridicules qui permettent d'amuser les voisins quand on jour dans le train (quelqu'un a un copain ? Parce que si oui je puis lui proposer du chaos... ou un colique, au choix).

Xavierécolo

17/10/2021

un Uwe qui rappel babel
nombre de partie jouée > on ne compte plus. Petit jeu rapide qui est ressorti dernièrement pendant le confinement. Rapide à jouer et à mettre en place, on retrouve je trouve l'esprit d'ordre et de fil bien que différent de Babel du même auteur et le principe de carte a double usage pour l'achat ou la plantation comme dand un rftg ou les cartes servent aussi de ressources. Lassant si on enchaîne trop de partie, il peut être stocké sans prendre de place et un goût de reviens y de temps a autre fait qu'il perdure sans soucis dans une ludothèque

Alix

14/11/2020

On joue à la marchande?
Alors franchement, j'aurais pas pensé mais j'adore!!! Le côté négociation avec des noms de haricots à la c... ça m'éclate!!! Surtout quand je joue avec des novices qui n'ont rien compris à mes explications et me regarde bouche bée quand je leur propose l'échange de 2 cartes contre 1!!! C'est marrant, ça dure pas longtemps et ça fait réfléchir sans se péter les neurones! Bon par contre c'est pas très joli et les règles sont à revoir (un p'tit récap' tout simple serait bien apprécié...sinon vous le faites vous même, comme moi!)

melanoch_tagada

27/04/2019

Haricot mander !!
Troc, négociation et des haricots plus drôles les uns que les autres

tt-62ac43bf3e4a933...

03/01/2019

Jeu de carte qui se joue avec une négociation
Négocier et coopérer avec les concurrents, savoir combiner pour avoir le plus de points. Ce sont des techniques que vous devez être capable de réaliser et d’arbitrer si vous voulez gagner dans ce jeu carte. Les règles ne sont pas si compliquées, c’est facile à assimiler après deux ou trois tours.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

22/11/2018

Si tu me les offres généreusement, je veux bien t'en débarrasser... tu verras, je te le revaudrai probablement pas
Je viens de découvrir ce jeu de négociation, et c'est un coup de coeur. Première chose à noter : ne vous fiez pas à la durée de jeu estimée par l'éditeur. Tout dépend des joueurs, certains négociateurs retords risque de faire durer le plaisir et c'est ce qui donne tout le sel au jeu. Ici on a plusieurs type d'haricots, plus ou moins rares, mais il ne faudra surtout pas se limiter à la valeur de leur rareté pour faire ses négociations, sinon on risque de déplanter à perte à chaque tours. Mais au contraire, ne faites confiance à personne ! Les "t'inquiète je te le rendrai bien" sont creux ! Bohnanza c'est chacun pour son haricot !

NaHO

27/10/2018

Qui sera le roi des planteurs de haricots ?
Règles qui semblent compliquées à la base pour un jeune néophyte (7 ans) mais qui ,une fois la partie lancée, s'enchaînent bien. Thématique rigolote. Les cartes sont sympas à regarder et les jeux de mots (à 2 balles, ou 2 haricots, font sourire). Bien entendu, le jeu ne prend sa véritable ampleur qu'à partir de 3 joueurs où les phases d'échanges et de négoces sont plus acharnées qu'à 2 joueurs.

Cyrven

05/02/2018

À posséder
Jeu très différent à 2 joueurs et à plus. Le jeu à 2 est plus stratégique d'anticipation (calculer les coups à l'avance) sans attendre de pouvoir avoir les faveurs des adversaires pour échanger alors qu'à partir de 3 les échanges prennent une place essentielle dans le jeu et l'anticipation n'est plus aussi importante. Quoi qu'il en soit les 2 versions permettent de passer un très bon moment ! Mais attention à partir de 3 joueurs les parties durent souvent plus de 45 minutes.

ping2ouf

24/10/2017

Assi Bohnanza...
Bohnanza fait partie de ces jeux que l'on conseille aux gens qui veulent découvrir une autre facette des jeux de cartes, ici il s'agit d'agir dans le commerce de haricots avec comme actions la plantation et la récolte.Simplement nos cartes en main sont dans un certain ordre qui ne doit pas bouger, il va donc falloir essayer de refourguer les cartes qui ne nous plaisent pas ou qui empechent des jolies suites afin de ne pas être contraint de revendre nos champs trop tôt. Embrouille, tchatche, négociations...Bohnanza est un jeux vivant tout à fait agréable.

ToMAHaWK

14/10/2017

Harry Coco
Voilà un jeu de cartes fort plaisant. Le but est de faire des collections, mais attention certaines cartes sont plus rares que d'autres ce qui augmente la valeur de ces collections. A votre tour de jeu, vous négociez avec les autres joueurs des échanges de cartes. Rien que cette phase avec ses fous rires, ese embrouilles, toute la partie pour convaincre un joueur,... vaut largement ce jeu.

27/08/2017

négociation a tout va
Edition : 4/5 Theme : ?? on s'en fout Mecaniques : 3/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 4/5 14/20 très bon petit jeu de cartes (mais qui peu etre long pour le format) de marchandage/négociation

reskape.57

03/08/2017

Hary Co'naime...ou pas
"Bohnanza" est comme son titre, on aime ou on aime pas. Simple en apparence, il se complexifie par le biais de ses mécanismes : déduction, échanges/marchandages, bluff, et le hasard de la pioche. Plutôt sympathique, il peut en rebuter plus d'un : le bluff et le système d'échange de cartes peut souvent rendre difficile la partie si l'on est pas un bon marchandeur et si l'on ne calcule pas trop bien ses récoltes forcées (lorsque tous les champs sont occupés, le joueur est obligé de récolter les haricots de l'un de ses champs pour planter un autre haricot dont il n'a pu se débarrasser et que la mécanique oblige à planter). Sur la boîte est indiqué "45min" pour une partie, il faut bien ce laps de temps et un peu plus encore, compter plutôt 20-25min par joueur. Si, en soi, c'est un temps plutôt normal pour un jeu, pour Bohnanza (dont le packaging présente une petite boîte avec juste des cartes et une présentation relativement simple), cela peut rapidement paraître (très) long, surtout si les phases d'échanges de cartes prennent beaucoup de temps. D'avis personnel, j'ai apprécié, mais la partie m'a semblé fort longue (plus d'1h pour une première partie à 3). De plus, mieux vaudra y joueur avec des adversaires appréciant ce type de mécanismes (dont la négociation qui devra trouver un équilibre au risque de laisser de côté certains joueurs).

Yet05

20/07/2017

Bien
Un jeu de carte sympathique qui fonctionne bien. Le choix (économique sûrement) de se servir du dos des cartes inutilisées comme monnaie reste toutefois surprenant.

tt-1bfeb3e0dba8461...

26/05/2017

4,7
sans intérêt
Un jeu qui aurait pu être amusant en jeu d'apéro sans pour autant casser trois pattes à un canard et qui en fait se révèle être plutôt ennuyeux et sans intérêt...De plus le fait de devoir garder ces cartes dans l'ordre piochées bloquent encore plus le jeu, le système d'échange n'est pas du tout intéressant à deux joueurs et les jeux de mots des haricots sont stupides... Bref, pas pour moi.

tt-8d6e04222fa7bc9...

26/05/2017

0,4
Interactif et très intéressant
Un vieux jeu qui reste toujours plaisant à jouer. Fin, interactif et stratégique. Peut-être légèrement long tout de même

Jeck

22/05/2017

A avoir dans sa ludothèque
Jeu simple et peu cher que l'on peut emporter partout

Papuchette

26/02/2017