Tous les avis pour : Bluffer (2002)
Un jeu comme on les aime
En résumé, Bluffer est un jeu comme on les aime, rapide, facile, drôle, efficace quoi. Le jeu peut être rejouable à l’infini au final, il suffit de se creuser un peu la tête pour trouver des questions ou attendre d’éventuelles extensions, pourquoi pas thématiques ( Geek, musique, année 80, politique etc), Gigamic si tu nous lis ! Bluffer fera rapidement partie de ces jeux incontournables dans les soirées entres amis.

arnyanka

22/08/2020

Tu bluffes Martoni
Bluffer est un jeu comme on les aime, rapide, facile, drôle, efficace quoi. Le jeu peut être rejouable à l’infini au final, il suffit de se creuser un peu la tête pour trouver des questions ou attendre d’éventuelles extensions, pourquoi pas thématique ( Geek, musique, année 80, politique etc), Gigamic si tout nous lis ! Bluffer fera rapidement parti de ces jeux incontournable dans les soirées entres amis. Notre review est disponible ici -> <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeu-bluffer-tu-bluffes-martoni/>

plumesdanges

08/08/2020

Drôle à souhait
Un titre nul, une boîte immonde, des règles mal expliquées, un système de scoring pourri, des questions/réponses parfois fausses, ça semble mal parti.... Et pourtant, qu'est-ce qu'on rit autour de ce jeu !!! La mécanique (très largement inspiré du jeu du dictionnaire) tourne très bien.

Morfal

23/07/2019

Bluffer m'a bluffé
Vin d'jeu: Avis & vidéo de Bluffer http://www.vindjeu.eu/2017/05/27/bluffer/

16/07/2017

Simple et efficace
Bluffer fait partie de ces jeux à la mécanique tellement simple (celle du jeu du Dictionnaire en l’occurrence) qu'on se demande au début pourquoi on y joue. Pourquoi ne pas faire quelque jeu plus abouti ? Mais on se trompe. Car très vite, le jeu accomplit sa mission : la dynamique vient des joueurs. On se marre des propres bêtises qu'on peut proposer, on rit ou s'émerveille de celles des autres. Bref, un jeu qui laisse libre cours au mhaaaaayeur de ce qu'ont les joueurs. Comme quoi, des fois, faut pas chercher midi à quatorze heures. Maintenant, est-ce que Bluffer vaut le coup en face d'un trésor comme le Fictionnaire d'Hervé Marly ? Oui, parce que les propositions sont différentes et que la mécanique n'est pas exactement la même, il s'en dégage donc des sensations différentes. Mais oui, les deux jeux sont intéressants. PS : Comme souvent dans les party games réussis : vous pouvez jeter le compteur de points, vous gagnerez du temps et vous concentrerez alors sur le cœur du jeu.

tt-a50f5f4a41a7521...

12/07/2017

Mon jeu prefere depuis 10 ans
Mon jeu préféré depuis 10 ans! Pour les petits et les plus grands, facile pour jouer en intergeneration.

tt-31881b23965afb5...

31/08/2015

Pour se gondoler un peu !
**Le top :** * Un bon jeu d'ambiance familial * Se creuser la tête pour trouver une réponse crédible * Des questions tantôt hilarantes... **Le flop :** * ...tantôt légèrement ennuyeuses * La piste de score, on s'en fout, nan ? *D'habitude c'est pas trop ma came, mais là il faut avouer que c'est plutôt réussi !*

googa

25/08/2015

Manier habillement le mensonge
Très original d'essayer de se projeter dans la tête des gens pour qu'ils parient sur une de ses réponses. Très amusant et pourtant, [c'est pas beau de mentir](http://meyklar.fr/blog/cest-pas-bien-de-mentir/) !

Meyklar

25/12/2014

Pourquoi personne n'a voté pour ma proposition ? Elle était vachement bien !
Le plus drôle étant avant tout la découverte des propositions des adversaires qui sont parfois à hurler de rire ... quoi ? C'était la bonne réponse ? Ah zut ! J'ai pas voté pour celle-la ! Il faut faire preuve d'imagination pour que votre proposition retienne l'attention de l'adversaire tout en restant plausible (ou tellement bête qu'elle devient plausible). Attention cependant à ne pas adopter un style particulier dans vos réponses au risque de vous faire rapidement repérer. Le jeu, bien que répétitif au bout d'un certain temps, fait passer un agréable moment.

alakazam

14/12/2014

Finalement.....
A force de voir cette boîte traîner dans toutes les brocantes de France, je ne l’avais jamais essayé (on se dit que lorsque tout le monde balance un jeu, c’est que ça ne doit pas voler haut). Deuxième couche, son thème : le jeu du dictionnaire, ni plus ni moins ! Sans être un achat potentiel, ce jeu propose néanmoins une alternative intéressante au jeu du dictionnaire : il est plus simple et moins pénalisant pour les personnes ne sachant pas pondre des définition alambiquées dans le style du dico. Ici, il faut juste inventer des réponses (avec un peu d’imagination et de cohérence tout de même) à des questions de tout ordre, voire totalement improbables. Bluffer redonne un aspect familial à un jeu qui ne l’est pas forcément. Sinon, la boîte est trop grande, le jeu est laid, mais les broc reviennent chaque année, alors pourquoi pas, pour un euro ou deux se l’approprier.

04/08/2014

Ouh là là ! C'est nawak !!!
Au départ ça ressemble à un bête jeu de question où il faut faire croire aux autres que votre réponse est la bonne. Mais là ou ça devient très fort c'est que les questions sont hallucinantes et les vraies réponses tout autant. Difficile donc de s'y repérer. Le déluge de réponses proposées par les joueurs, plus folles les unes que les autres, provoquent au mieux de petits sourires et au pire une hilarité générale. Seul le système de comptage des points est un peu pénible. Je conseille de compter 1 point pour chaque bonne réponse trouvée et de virer les compteurs en plastique et le système de pari (pas très fun).

tt-a1131f9f5016559...

23/07/2014

Imaginatif
Bluffer est une variation sur le célèbre jeu du Dictionnaire. Il ne s'agit pas ici de formuler une définition sur un mot rare, mais de proposer une réponse à une question improbable. Premier avantage : pas besoin de se préoccuper du style de la définition, puisque la réponse tient généralement en un seul mot, au plus en quelques-uns. Deuxième avantage : les questions font souvent dans le registre étonnant, étrange, voire loufoque, ce qui est propice aux rires ou aux exclamations. Ce jeu ne favorise pas les joueurs aux connaissances étendues, puisque le plus souvent personne ne connait la réponse. Recueillir des votes sur sa proposition inventée rapporte 2 points par vote, contre un seul point à gagner quand on trouve la bonne réponse. C'est donc clairement sur son talent à inventer la fausse réponse la plus crédible que l'on peut gagner la partie, et non sur sa capacité à trouver la vraie réponse. Comme Dixit longtemps après lui, Bluffer a donc su renouveler avec bonheur le principe d'un jeu populaire à succès.

tt-4e666a9d78710fe...

21/05/2014

Sacré Napoléon!
Bluffer est un véritable bon jeu d'ambiance dans le bon sens du terme. Chacun invente une réponse à une question bien souvent insolite, et bah forcement lorsque l'on joue entre adultes consentent, ça dérape un peu. Mais c'est ça qui est drôle! Evidemment comme beaucoup de party game ce sont les joueurs qui mettent l'ambiance il faut avoir un peu d'imagination et le tour est joué. Après le matériel peut paraître un peu kitsch mais c'est pas bien grave, ce qui compte ce sont les questions et elles sont très nombreuses, la durée de vie est tout à fait honorable. N"hésitez pas et bluffez

tt-cb36395d7d47c74...

25/01/2014

que du plaisir.
Ce jeu est un vrai régal. les parties sont toujours très amusantes. on s'est tapé des fous-rire monstrueux Les questions sont très originales dans des thèmes tres variés, avec des réponses tout aussi étonnant étonnantes, mais vraies. Les vraies réponses sont d'ailleurs parfois encore plus abracadabrantes que celles imaginées par les joueurs eux-mêmes. Un seul reproche: un petit défaut dans les règles , qui fait qu'un joueur jouera toujours une fois de moins que les autres dans une manche. Défaut mineur

Contrôleur

31/10/2013

On préfère croire les beaux mensonges.
Un jeu de questions où il est pratiquement inutile de connaître les bonnes réponses. Ce qui compte vraiment c'est d'induire les autres en erreur avec nos fausses propositions, que l'on aura pris soin d'imaginer plus crédibles que la réalité. Quel pied quand notre gros bobard recueille des voix ! Car au final c'est le meilleur menteur qui gagne ! Un petit plus pour l'édition de 2009 avec sa boîte moins encombrante.

Quilicus

18/10/2013

Les menteurs loufoques
Dans ce petit jeu d'imagination, il faut souvent inventer les choses les plus saugrenues possibles pour coller aux véritables réponses aux questions posées. Mieux, lesdites véritables réponses dépassent parfois/souvent l'imagination des joueurs. Beaucoup de rigolades en perspective !

Atanaheim

02/10/2013

Excellent
J'adore les jeux où on se marre entre amis J'adore les jeux inventifs qui font appel à l'imagination J'adore les jeux de déconne pure J'adore Bluffer !

27/04/2013

Il y a la vrai réponse là ? T'est sûr?
Bluffer est un bon jeu d'ambiance et de déconne. Le principe est: chaque joueurs répondent à une question posée par le leader de la manche sur un bulletin, le leader note sa réponse et la véritable réponse de la question sur 2 bulletins différents. Il récupère tout les bulletins, les mélanges et les énumères en attribuant un numéro pour chaque réponses. Tous les joueurs doivent votés, en même temps, pour le numéro de la réponse qui lui semble bonne. - Si c'est la bonne réponse, le joueur gagne 1 point - Si le joueur a voté pour une mauvaise réponse, il ne gagne pas de point mais en fait gagner 2 au joueur ayant écrit cette réponse. Croyez moi, vous aller vraiment vous demander parfois si il y a une vrai réponse parmi toutes celles données. Points positifs: facile d’accès; matériels de bonne qualité; que de rigolade !!! Points négatifs: limité à 5 joueurs (n'est pas un problème si vous n’utilisaient pas le plateau); les joueurs sans imagination s'y ennuieront.

tt-0b3b44f86eb0d7f...

13/01/2013

vous ne le croirez pas
mais si c'est la bonne réponse, l'autre c'était mon intox hihihi

tt-8e78f37ac9b1f94...

05/01/2013

Très bon jeu du dictionnaire : parlote et inventions en tous genres
Nous on adore, inventer des trucs tordus pour faire croire que c'est la vraie réponse, jeu qui sort de temps en temps en famille et qui plaît toujours. En plus on le trouve un peu partout alors pourquoi se priver ?

axelian73

08/11/2012