Tous les avis pour : Bluff (2001)
Un classique de la rigolade entre amis
J'ai acheté ce jeu il y a pas mal d'années et j'y joue toujours avec beaucoup de plaisir. Les parties s'enchaînent rapidement et la tension augmente à mesure que le nombre de dés diminue. Seul défaut: si on est éliminé un peu tôt, on doit attendre parfois longtemps que les autres terminent. Je lui mets la note maximale car je ne refuse jamais une partie et ce jeu fonctionne bien pour détendre l'atmosphère après un jeu "cube en bois" ou un autre gros jeu. Je n'ai encore rencontré personne qui avait une réelle critique à formuler contre ce jeu, autant parmi les joueurs occasionnels que confirmés. Ah oui, les dés et les gobelets peuvent être très bruyants, sans oublier les éclats de rire et autres exclamations, alors faites attention quand la soirée se prolonge, vers 2h du matin vos voisins pourraient ne pas apprécier.

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

Tant que je gagne, je joue
Ce jeu est surtout sympa au début, quand on a beaucoup de dés...et que tout le monde en a autant ! Le gros défaut, c'est que lorsqu'on commence à perdre un dé, il y a de fortes de chances que le sort s'acharne. Ne comptez pas gagner avec 2 dés si vos adversaires en ont 5. Les retournements de situation sont extrêmement rares et la chance largement aussi présente que le bluff. Je ne suis pas du tout d'accord avec la comparaison entre Bluff et Skull&Roses. La tension est bien plus importante dans S&R, où il est possible de gagner même si on a fait un mauvais départ.

Zogotounga

13/03/2011

Surprenant à tel point on aime
En famille ou entrer amis, avec des joueurs aguerris ou occasionnel. Chaque fois que je l'ai sorti ça a bien marché. Règles ultra simples. Parties rapides. Chances bien entendu mais que l'on peut toutefois optimiser par le bluff. Sympathique comme tout.

tt-6cd700fa3a593ed...

01/02/2011

je préfère Perudo
Son successeur Perudo est plus sympathique avec un matériel bien mieux et une variation plus intéressante! Pas la peine de l'acheter... acheter seulement des dés!

tt-e14ae9bec373993...

24/11/2010

Perudo avec un plateau
Les + (par rapport à Perudo) : Le plateau de jeu qui permet de se situer dans les enchères Les - (par rapport à Perudo) : Simple copie Taille de la boîte Le matériel est plus tristounet Donc : Choisissez Bluff pour Perudo selon vos goûts. Moi, je préfère jouer à Coyote

29/03/2010

J'y ai joué, j'y joue et j'y jouerai encore !
pour le plaisir du risque et la delicieuse sensation qu'on eprouve quand le suivant accepte de monter...et se plante !

tt-82bfa120a7b00e3...

14/02/2010

Perudo en mieux
Un jeu d'évaluation un poil plus réfléchi que Perudo. Les paris se font en choisissant une case sur le plateau de jeu et ça change en mieux.

yahndrev

14/02/2010

Bluff vs Perudo !
Autant vous dire de suite que les similitudes entre les deux jeux sont énormes. Deux jeux avec des appellations différentes qui proposent des règles quasi identiques, c'est étonnant ! Bluff propose un matériel quelconque, moins coloré que celui de Perudo et si vous deviez faire un choix, privilégiez le Perudo. Ce jeu qui a reçu le Spiel des Jahres 1993 reste agréable à jouer si vous appréciez le bluff et un soupçon (pas obligatoire) de probabilités à calculer. Acceptable.

23/12/2009

PERUDO trouve son ailleul !!!
PERUDO NI PLUS NI MOINS !!! DONC EXCELLENT !!

mistercyr

12/06/2009

99% des statistiques sont fausses!
Jeu d'ambiance "light".

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Des dés, du bluff et de la rigolade
Ici pas question de se prendre au sérieux, nous parlons d'un bon jeu d'apéro pour chauffer la soirée. Déroulement d'une partie : (on se marre) on lance les dés, (on se marre) on spécule sur les tirages, (on se marre), on vérifie, (on se marre) on recommence... Voilà, tout est dit. Si le menu ne vous convient pas, passez votre chemin, sinon bonne rigolade...

OliveMontpellier

24/12/2007

sans ambition, mais divertissant !
Voilà. Un jeu de dés rapide, rien de bien neuf, mais le fait de jouer à beaucoup est vraiment très divertissant. Si vous voulez lancer une soirée de 6+ joueurs, Bluff pour le bluff, Ligretto pour les cartes, puis une partie de citadelles, et vous êtes en plein régime.

Hakuin

24/06/2007

Pas bluffé par le jeu
J'ai à chaque fois joué à 6 et je n'en garde pas de grands souvenirs. On a l'impression de ne rien maitriser au début car il y a beaucoup trop de dés inconnus puis si on se fait éliminer au début, on attend que les autres finissent, ce qui peut prendre du temps si les enchères sont frileuses et qu'elles fassent 2 fois le tour de table.. Je pense qu'à 3 max, c'est plus stratégique avec moins de hasard. Il n'en reste pas moins que je l'ai essayé qu'aves des non-joueurs et qu'aucun n'a accroché : Trop de hasard, pas trop d'ambiance car le bluff est seulement entre les 2 joueurs actifs. Matos sympa et je garde le jeu si vraiment je n'ai rien d'autres, pour lui donner peut-être une nouvelle chance.

cazito

15/04/2007

J'annonce huit 5
Un vrai jeu de bluff. Evidemment il y a une grosse part de chance mais avec des notions de proba et un bon bluff on peut bien s'en tirer. Un jeu simple, facile à découvrir, idéal en début de soirée pour chauffer l'ambiance

Almiron

06/01/2007

Pour chauffer ou finir la soirée.
Ce n'est pas ce qu'on appelle un jeu profond, mais l'ambiance autour de la table est vraiment fun. Très bien pour chauffer le début de soirée.... Très bien pour finir la soirée sans prise de tête. Mieux que PERUDO.

Scalpa

22/11/2006

un jeu de dés très distrayant!!
comme son nom l'indique.... il faut savoir buffer pour jouer à ce jeu... un petit jeu simple et rapide, à jouer en attendant que le roti soit pret! tout le monde aime, on s'amuse bien et même les mauvais joueurs ne peuvent pas trop raler s'il perdent....!!

oeildetigre69

21/07/2006

C'est un jeu chinois millénaire!
Et bien sans avoir fait des recherches universitaires sur le sujet, je dirai avoir joué à un clone de ce jeu dans un bastringue de Shanghaï(jeu à boire pratiqué par des jeunes filles dévêtus avec des clients avinés) alors pour ce qui est du plaggiat et de l'inspiration de nos auteurs, je pense que le débat s'arrête là (Pour une fois je ne pense pas que la contrefaçon soit où on l'attend... Pour Bluff, je ne sais pas, mais pour la version "originale" j'en garde un excellent souvenir ludique!

thaddeus

19/03/2006

Bluff !
nombre de joueurs : 5-6 nombre de parties : 3 ou 4 Tout est dans la détermination et l'attitude du paraitre lorsqu'on entame une partie de bluff ! L'ambiance est à la suspicion et c'est vraiment génial ! Le plateau rend le jeu plus facile d'accès qu'un pérudo par exemple et il n'est plus forcément possible de se souvenir de qui a encore quoi comme dés... Allez ! essayez donc, pour une fois, je ne bluffe pas !

L ombre de Pan

05/03/2006

Perudo en mieux
ok, je sais, c'est bete, mais j'aime mieux jouer à Perudo avec ce materiel qu'en cachant les dés avec ma main... 2 pour Perudo +1 pour le matériel Toujours rapide et efficace lorsque la biere couleà flots!!

tt-653ad6538d057d2...

13/02/2006

Agathos... mais pas kalos
Oui ! C'est bon mais ce n'est pas beau. tous ceux à qui je l'ai fait découvrir ont apprécié, et souvent c'est du stress sympathique et de la franche rigolade. Rien à dire en ce qui concerne la mécanique du type du "menteur". La tension monte... et ce n'est pas toujours le même qui gagne malgré toutes les précautions possibles. Le jeu est assez court pour que l'on enchaîne trois parties à la suite sans fatigue. Par contre, les graphismes sont pauvres. La boîte est démesurée par rapport au contenu : que d'espace perdu ! Finalement, devant offrir ce jeu, j'ai offert Perudo, qui ne présente pas ces défauts. Cependant, je lui mets 4 en fonction de la logique des têtes de Pouic : ce ne sont pas ces petits défauts qui m'empêchent de prendre beaucoup de plaisir à ce jeu - on s'en fait une p'tite ?

Maurice la Grammai...

06/01/2006