Tous les avis pour : Blueprints (2013)
apres les jeux de comptables....les jeux d'architectes !
Blueprints, un jeu rapide a prendre en main mais qui garde un bon coté tactic. Plusieurs choix s'offrirons à vous lors de votre tour, le choix du dé, le positionnement du dé et la forme que vous allez donner a votre construction ! Dans ce jeu, il vous faudra construire un immeuble avec des dés ! mais attention, les conditions de pose vous compliquerons la tache ! Excellent jeu.

bokomeme

02/11/2014

Des constructions parfois étranges
C'est un jeu de construction où les dés représentent chacun une matière, ce qui aboutit parfois à des constructions invraisemblables : une tour à la base de verre et au sommet de pierre... On a affaire ici à un bon jeu rapide et malin. Les parties sont courtes, le système de dés bien pensé. C'est un jeu où il faut savoir prendre des risques et où la part de chance est un facteur non négligeable, mais pas rédhibitoire. On peut attendre une valeur qui ne se présentera pas. On peut suivre le plan donné ou s'en affranchir pour marquer davantage de points en fonction des dés qui sortent (notamment en plaçant judicieusement les dés noirs). On peut également tenter les récompenses (qui apportent des contraintes supplémentaires : couleur unique, tour, suite de chiffres...) mais là aussi, c'est un risque si un adversaire a eu la même idée car il n'y a qu'une récompense de chaque type distribuée par tour. Il faudra donc développer son jeu en prenant garde à ceux des autres. Bref, très malin.

warlath

08/09/2014

Dice building
Parmi la pléthore de jeux à base de dés qui sont sortis ces dernières années, Blueprints arrive à se démarquer par son **originalité**. Ici pas de lancés de dés chacun son tour, mais de la pioche de dés que les joueurs doivent empiler pour construire un bâtiment. Les valeurs des dés ajoutent des contraintes à l'empilement et chaque couleur de dé correspond à un matériau qui définit sa valeur dans la construction finale. Cette mécanique en fait un bon petit **jeu de réflexion** sans pour autant devenir prise de tête. L'**interaction est limitée** et on est tenté de construire sa structure tranquillement dans son coin. Mais on apprend vite qu'il faut faire attention à ce que prennent les autres joueurs sous peine de se faire damer le pion lors du décompte. Les **règles du jeu** sont **simples** et les parties plutôt **rapides**. La construction de son petit bâtiment de dés est très **ludique**, c'est ce qui rend Blueprints vraiment **plaisant**. Seul bémol, il n'y a pas un grand nombre de dés différents et les objectifs sont toujours les mêmes ce qui peut rendre le jeu **un peu répétitif**.

Zypher

21/08/2014

Pour les apprentis architectes
C'est l'utilisation très maline mais restant très simple des dés qui nous a séduite. Et depuis aucun regret : le jeu est rapide, simple mais opportuniste quand même. Du tout bon pour jouer l'été en famille, même avec des personnes peu habituées au jeu de société qui le réclament ! Les dés sont agréables à manipuler et leur taille permet de bien les empiler sans problème. A noter aussi la qualité du SAV du distributeur de ce jeu (Asmodée) qui m'a envoyé les quelques dés qui manquaient dans ma boîte en 2 jours à peine. **En bref : *un excellent jeu familial qui est régulièrement réclamé par mon entourage !***

Mirage

03/08/2014

Pourvu qu'il ne prenne pas ce dé, pourvu qu'il... et m.... !
Un autre jeu de dés ? Oui. Donc de hasard ? Oui et surtout non ! Le constat est étonnant : l'aspect tactique du jeu est proportionnel à la part de chance. Ici, vous domptez le sort à votre guise, et on ne justifie que très rarement une défaite en disant "oui mais moi je ne suis tombé que sur des 1 !". On s'adapte, on change ses plans au besoin, on prend des risques (payants ou non, c'est le lot des risques) ou on joue sobrement en espérant avoir le dessus. Mais pas que. On peut déstabiliser l'adversaire si on est un peu observateur. Certes, de ce côté la tâche est plus ardue à 4 joueurs qu'à 2 car les règles sont différentes. Mais tout aussi simples et abordables. Et c'est là l'une des forces de ce jeu : sa simplicité et sa durée permettent de réunir tous types de joueurs sans pour autant sacrifier une certaine dose de challenge ! Un petit bémol ? Pour un jeu finalement assez familial, il manque d'une petite touche de fun. En revanche, ne vous laissez pas rebuter par l'aspect un peu rétro des graphismes et des dés, qui cache en fait un jeu très subtil.

Monsieur Lambda

28/07/2014

Recommandé par les BTP
Les + : * Original pour un jeu de dés, * Un vrai jeu physique (où l'on joue en 3D), * La manière de construire son bâtiment : Choix des matériaux, décompte des dés, Les - : * Faible interaction entre les joueurs, * Matériel un peu petit (taille du sac pour les dés, hauteur des paravents lorsqu'on joue en hauteur ...), * Déséquilibre entre les cartes "prix".

tt-5653a0de1fe2219...

23/05/2014

6,6
Bulding-builder
Règles simples, parties rapides, mécanique d'opportunisme/chance+combinaisons de dès+prise de risque+bonus complémentaires. En fonction du plan à réaliser, on sait vers quels dès se concentrer et essayer de récupérer les bonus intermédiaires qui serviront de points de victoire à la fin des trois tours de jeu. Il y a un peu de hasard/opportunisme puisque les dès disponibles au "marché" sont tirés/renouvelés au fur et à mesure, donc on est pas sur de pouvoir atteindre l'objectif qu'on se fixait initialement (petite frustration). Cependant, la petite subtilité agréable dans ce jeu c'est de faire le bon choix entre s'assurer une valeur maximale de notre bâtiment ou privilégier les bonus complémentaires à points de victoire. Donc voila un jeu accessible avec une petite stratégie pour calculateurs mental. Sympathique comme jeu

Manu0801

11/05/2014

A deux c'est encore mieux!
Ce jeu est une véritable perle. Après une partie de 10-20 minutes tous les principes de base sont assimilés et ensuite arrivent les choses sérieuses. Il est vrai que le but premier est de réussir à construire le batiment qu'on a sous les yeux. Mais même si on y arrive en marquant le plus de point à chaque manche on peut perdre la partie si quelqu'un a réussi à récolter plus de récompenses que nous... La stratégie commence donc ici! Quel objectif va t'on tenter d'atteindre? Ensuite je trouve que le jeu gagne une dimension supplémentaire quand on en joue qu'à deux. Car alors on peut tenter de voir ce que joue l'adversaire et de contrer ses plans. La partie devient alors un jeu de sape et de compromis et c'est vraiment très très intéressant. J'ai vraiment adoré et je compte bien y jouer encore de nombreuses fois! Merci à la communauté tric trac qui me l'a fait découvrir!

coshikipix

05/05/2014

Belle idée
On en finit plus d'inventer de nouvelles utilisations des dés, en témoigne cette jolie surprise qu'est BluePrints. On salue l'effort pour limiter la taille de la boite au strict nécessaire, mais on aurait préféré un sac en tissu un peu plus large pour passer son poignet. En l'état, le brassage et la pioche des dés sont peu aisés. Les paravents rappelant les façons de prendre de la valeur des différentes matériaux sont par contre bien pratiques. La durée de partie est parfaitement calibrée, mais je suis par contre partagé sur les différentes configurations, qui ont chacune les inconvénients de leurs avantages. A deux joueurs c'est celle qui offre le plus de contrôle Mais d'un autre côté, le score est binaire, et la défausse d'un dé tronque quelque part le jeu en rendant impossible les compositions de bâtiments extrêmes. A moins de jouer avec des oeillères, votre adversaire aura en effet tôt fait de détecter que vos deux premiers dés étaient verts (ou noirs), et dès lors il s'arrangera pour que vous n'en ayez plus guère à disposition. D'où la quasi nécessité de partir sur un plan relativement discret. A plus, on perd en contrôle, mais le jeu se débride et le système de scoring prend une autre dimension. **Sans être d'un contrôle ni d'une profondeur exceptionnels, Blueprints se révèle original, malin, facile et plaisant à jouer.** A petite dose pour contenter un public familial, je dis oui.

Grovast

30/04/2014

6,4
Pas d'air vendu avec la boîte!
Si toutes les boîtes étaient aussi remplies/exemptes de vide ma ludothèque serait moitié moins encombrante et mon mariage plus serein. Considérations pratiques mises à part on est face à un jeu simple et très "maling" comme ils disent dans Top Chef. Vite expliqué vite joué, plusieurs stratégies possibles et surtout un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Je like

tt-20df267ffce8bf2...

27/04/2014

Tout simplement excellent, une pépite
La TTTV m'avait déjà convaincu, la partie fut la confirmation que ce jeu est une pépite. Blueprints fait parti de ces jeux passerelles qui donneront le goût du jeu de société moderne à tous ceux qui sont restés aux classiques poussiéreux et ennuyeux. C'est rapide à comprendre, simple à jouer sans être simpliste, fun, avec juste ce qu'il faut d'interaction, un peu de hasard mais pas trop, une pioche pour renouveler les parties, en bref il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment entre gens de bonne compagnie. La seule chose qu'on souhaite après avoir terminé une partie, c'est d'en refaire une. Commandez le, courrez l'acheter, vous ne pourrez pas vous tromper.

KevinL

19/04/2014

Enfin un vrai jeu de dés !...
... qui ne se fout pas du public. Entre les "Bang" et "les desperados" du moment, qui ne font que mettre une jolie boîte autour d'un YAMS amélioré, Blueprints fait figure de sauveur. Merci à lui de ne pas prendre les joueurs pour des neuneu juste capables de lancer un dé en espérant un résultat positif. Enfin on va pouvoir jouer aux dés en faisant fonctionner son cerveau. Ne pas croire pour autant que c'est un jeu sérieux ou pesant. Non, Il y a de la tension, du risque et on s'amuse en découvrant les construction ratée des autres ou en leur chipant le dé attendu sous le nez. Il faut à la fois essayer de respecter son plan de base, tout en agençant ses dés de la meilleure façon sans oublier d'observer son adversaire (quelle couleur prend il? il pourrait bien gagner les égalités avec cette couleur !). Facile à dire, moins à faire. Rapide et tendu, avec un contrôle mesuré sur les dés, la chance (ou malchance) étant quand même au rendez vous (y aura-t-il un 3 dans les derniers dés disponibles?????), Blueprints se sert des dés pour faire émerger un jeu, et non comme simple faire valoir ludique. Blueprints est donc un grand bol d'air frais dans une mécanique qui commençait à sentir le renfermé... Il ouvre la fenêtre au bon moment mais pourquoi un sac de rangement aussi petit ?????!!!

04/04/2014

Du solide!
Voilà une vraie réussite, qui frôle le sans faute! D'abord le jeu est bien édité: - J'aime le look cohérent avec le thème et tout en sobriété - l'ergonomie est au top (rappel du scoring dans les paravents, lisibilité...) - bon matos avec cartes solides, les dés sont nickels - la boite, d'un format réduit, est pleine à craquer. **Merci** à l'éditeur de nous avoir épargné une boite à la Augustus bien grande et bien vide! En fait le seul écueil du jeu c'est le sac de pioche qui est trop petit (rien de dramatique non plus!). Niveau ludique je trouve que le juste équilibre a été trouvé: - c'est simple (je choisi un dé et je construits) mais très fin (conditions de pose) - il y a du hasard mais pondéré, et avec une juste dose de stratégie (quel objectif de fin de manche viser) - et avec une juste dose d'interaction (on peut faire quelques jolis coups fourrés) - et le tout sur trois manches en 30 minutes Cerise sur le gâteau: le jeu est aussi excellent à deux joueurs. Bref je le recommande chaudement!

tt-bc9cc56ea9158c7...

01/04/2014

Excellent
Un très bon jeu pour l'apero ou pour passer un moment. Les règles sont hyper simples à expliquer et à comprendre. Le matériel est vraiment beau et la mécanique du jeu extremement fluide. Le renouvellement des parties à l'air assez important au vu des cartes et du hasard des dés. Néanmoins des cartes de construction supplémentaires ou des nouvelles distinctions dans un avenir plus ou moins proches seraient un plus.

tt-7ae0d39edc5ac91...

04/03/2014

Les dés : un bon plan
Blueprints ou comment faire un petit jeu simple et malin avec une brouette de dés et quelques cartes. Le jeu comporte 32 dés dans 4 couleurs différentes. On en lance une dizaine au départ (la quantité exacte est fonction du nombre de joueurs), puis un de plus à chaque tour tiré au hasard d'un sac en toile, et chaque joueur prélève un dé à son tour pour construire un bâtiment à 6 dés, en suivant ou non son plan d'architecte (le "blueprint"), attribué au hasard en début de manche. Chaque couleur de dés comporte sa propre façon de scorer (adjacence, valeur, nombre, hauteur), à quoi s'ajoutent des combinaisons de dés particulières (suite, couleur, carré, tour) qui rapportent aussi des points. Une partie complète se joue en 3 manches. Toute l'astuce du jeu consiste à tirer le meilleur parti des dés disponibles pour marquer le plus de points possibles en arbitrant d'une part entre les différentes couleurs de dés, et d'autre part entre les différents objectifs proposés. Il y a évidemment une part de hasard significative (normal avec un jeu de dés), mais elle est assez bien lissée par un choix assez large à son tour. Le jeu est donc bien un jeu de réflexion tactique et non un jeu de comptoir. Dès qu'on a assimilé le principe du jeu, on a tout intérêt à surveiller les choix des joueurs adverses pour éventuellement leur chiper sous le nez le dé convoité, au risque de se pénaliser soi-même, ce qui crée une certaine interaction. A noter que le sac à dés est vraiment trop petit, aussi bien pour mélanger les dés que pour y introduire aisément la main. Il y a là une erreur d'édition manifeste. Comme Blueprints s'explique en 10 minutes et se joue en 30 à 40 minutes, c'est un jeu très facile à sortir avec tous types de publics.

tt-4e666a9d78710fe...

03/03/2014

Des dés et des plans.
Il faut aimer l'optimisation de dés. Les différentes manières de marquer des points et d'obtenir des récompenses permettent une bonne re-jouabilité. D'autant plus qu'il est toujours possible d'aller contre carré les plans du voisin et là ça couine !!! Idéale pour lancer une soirée jeu ou à l'inverse la finir...que du bon...à part le sac de dés trop petit!!!

tt-e3eba6ce2ccd970...

02/03/2014

bien sympa
bien sympa

KOLAN

01/03/2014

6,6
Architecture dés-mesurée
Construire des bâtiments avec des dés . Voilà une idée qu'elle est saugrenue ! Et pourtant elle fonctionne très bien. Blueprints est vraiment un jeu plaisant, il est simple à expliquer, simple à jouer … tout le monde autour de la table n'aura besoin que d'une manche et un décompte pour bien comprendre le principe du jeu. On prends un dé, on le pose derrière son paravent puis on en relance un … c'est fluide et on attend rarement son tour. Pour gagner il faut cumuler les cartes prix et distinctions qui récompensent d'un côté ceux qui ont fait les meilleurs scores pour la manche en cours et de l'autre les « architectes » ayant accompli un objectif particulier (5 dés de la même couleur, 5 étages ou plus, ...) On peut ainsi très bien être dernier sur la piste du score de la manche et remporter plus de points que le joueur qui a remporté le 1er prix ! Les stratégies à adopter selon le tirage des dés sont donc multiples pour peu qu'un autre joueur n'est pas décidé d'avoir la même :) En conclusion, j’apprécie beaucoup de sortir cette petite boîte qui, l'air de rien, me fait passer un excellent moment.

tt-5fef376c79d4e0d...

17/02/2014

Blue Hotellllllllll
Qui sera le premier à construire un édifice de 6 dés ? Non c'est pas ça le but ! Ici on choisit bien son dé dans le pool de construction qui va bien, et on le pose sur sa carte blueprints (derrière son paravent). Il y a bien entendu des contraintes de pose, sur les marques de construction propre à sa carte on doit toujours égaler ou monter sur la valeur du dé précédent. Pour le choix des dés, la valeur est importante, mais pas seulement, car il y a 4 types de dés (pierre, éco, verre et bois) chacun avec son mode de scoring propre (la valeur faciale du dé pour les uns, la hauteur de placement du dé pour d'autres etc.). Chacun son tour on va prendre un dé et remplir le pool, au final nous aurons tous mis 6 dés sur nos cartes (sauf ceux qui bloqués par les contraintes ont du prendre sans poser, loosers !), on dévoile et on compte les points de construction. Les barèmes individuels des dés + un bonus de respect du modèle de base de la carte. Le meilleur score embarque la médaille pour ce round (3 rounds au total), puis on regarde si quelqu'un est éligible aux cartes bonus (construction de plus de 5 dés de hauteurs, construction composée de 4 dés de valeurs identiques, etc.). Jeu simple à expliquer et à jouer, assez addictif dans sa mécanique, et plus fun que ne laisse présager le thème (je dis ça pour vous, car moi rien que construction avec des dés, le jeu était dans mon panier). Excellent découverte de ce début d'année pour ma part !

Lapinesco

10/02/2014

I'm Blue (Da-Ba-Dee)... ou construire la Tour Igny (65)
Premières parties où l'on sentait un drôle de sentiment de win-to-win. Forcément, on n'appliquait pas les bonnes règles, omettant la remise à zéro au début de chaque manche. Ca nous paraissait du coup un peu déséquilibré, mais un coup d'oeil plus poussé dans les règles nous a permis de rectifier le tir et nous a conforté dans notre impression que vraiment, c'était trop bizarre pour être vrai. Et pourtant, même ces deux premières parties aux règles faussées ont beaucoup plu aux joueurs autour de la table, qu'ils soient aguerris ou moins. Bien sûr, la façon de jouer était très différente vu que les prix et même les distinctions avaient nettement moins d'importance et que ne pas suivre son plan était inutile. Mais les sensations de jeu et le côté très malin et très simple de la chose ont tout de même beaucoup séduit. Vous vous doutez que, si avec les mauvaises règles, le jeu était déjà très agréable, il l'est encore plus avec les bonnes. Ca devient tout de suite bien plus subtil, avec le choix de respecter ou non le plan, de viser la distinction, le ou les prix, les deux... Bien sûr, comme dans tout jeu de dés, il y a une part de hasard, et pas uniquement dans le lancer, mais aussi dans leur tirage. Mais, comme dans tout jeu de cette durée, ce n'est pas trop frustrant et cette part d'aléatoire ne ruine pas totalement une partie, le tout étant lancé par un nombre de lancers important et par plusieurs manches. Le jeu est très simple, vite expliqué, vite assimilé, mais plein de finesse, de petites subtilités, de micro-choix, d'opportunisme. Il est aussi un peu calculatoire, mais jamais trop, ce qui le rend en parfaite adéquation avec sa mécanique simple et sa durée de jeu. les dés sont utilisés intelligemment, le thème ressort juste ce qu'il faut. Et le jeu tourne bien à deux, avec un peu plus de pourrissage de l'adversaire en essayant de lui couper l'herbe sous le pied, sans être sûr d'y parvenir (ne vais-pas lui donner mieux ?). On peut regretter, comme cela a été pointé, la taille du sac, où les dés sont un peu à l'étroit. On peut aussi rapidement voir les limites du jeu. Il se renouvelle certes par le nombre de plans disponibles et les configurations à chaque fois différentes, mais les stratégies restent plus ou moins toujours évidentes, même si l'on doit s'adapter sans cesse et parfois prendre une nouvelle direction (mais alors il ne faut pas trop tarder). Le tout est finement équilibré, avec des décomptes qui, sans encombrer l'esprit outre mesure (il n'y a pas tant de choses que ça à prendre en compte), apportent juste ce qu'il faut aux joueurs aguerris. Un jeu parfait pour son format, à sortir avec presque tout le monde, vite expliqué, vite joué, agréable à l'oeil et à l'esprit. Saluons aussi un auteur sadique qui fait toujours douter les joueurs. "J'ai pris le verre." / "On va décompter le verre.", en dit un. "Du verre ou... du vert ?" est la réponse invariable.

Flavien

09/02/2014