Tous les avis pour : Blue Moon City (2006)
Un jeu intéressant qui me laisse pourtant sceptique
Ce jeu contient plusieurs éléments à prendre en compte mais pas suffisamment pour que se sentir dépassé à la première partie. Le tour de jeu est simple, les mécaniques s'apprivoisent en quelques tours. Bref, un jeu qui me semble bien conçu et auquel je rejouerai volontiers. Il me semble impossible de prévoir ses actions à cause du caractère aléatoire des cartes. On le prendra donc pour un jeu qui ne demande pas trop d'implication/de réflexion Je suis incapable de dire si j'ai aimé y jouer ou pas, mais je ferai volontiers d'autres parties pour me forger un avis mieux fondé.

tt-62daf1c07fd276e...

29/11/2013

6,5
Un très bon jeu pour public non joueur !
Dans toute ludothèque, il faut un jeu pour montrer à ceux qui ne pratiquent que le Monopoly et la Bonne Paie en quoi consiste notre loisir favori. Chez moi, ce jeu c'est Blue Moon City. Expliqué en 3 minutes, des règles hyper-simples et toujours intéressant pour les vieux briscards, voici un jeu qui ressort régulièrement en particulier pour faire découvrir les jeux de plateaux au grand public. A ce jour, il reste le meilleur dans ce domaine !

tt-4afed85bf19efb0...

07/05/2012

je me perds dans cette cité bleue avec ravissement
Très bon jeu d'initiation aux jeux de société : il est très beau, rapide, les règles sont simples, la stratégie est vite appréhendable, les parties se renouvellent grâce aux plateaux modulaires. A connaître absolument.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

Simple et efficace
La première chose qui impressionne quand on ouvre la boîte, c'est la beaut et la qualité du matériel. (bon d'accord, il faut apprécier l'univers proposé !) La lecture des règles est fluide et limpide. Elles s'expliquent en 10 minutes... Et nous voilà lancés dans une partie... La magie du jeu réside dans les combos que l'on peut faire avec ses cartes (qui peuvent être utilisées pour leur valeur ou leur pouvoir)afin d'optimaliser le mouvement de son pion pour construire au bon endroit afin de profiter ultérieurement des bonus adéquats... Simple et efficace, Blue Moon City fait partie de ces jeux qu'on ressortira souvent tant ils proposent une mécanique innovente tout en restant simple et rapide. (1h)

Tartilou

26/04/2011

un jeu très prenant
les règles sont simple. très bien équilibré un débutant ne se prendra pas de raclé contre des joueurs expérimenté et n'en sera pas dégoûté. j'y ai joué il y a assez longtemps (4 ans) et j'en garde un très bon souvenir! j'y rejouerai volontier!

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010

Tout beau, tout tranquile
On reconnaît bien l'genre du créateur. Fonctionnement ultra simple, plateau chaque fois différents, (téléchargez les 4 nouveaux bâtiments, ils valent la peine) plein de possibilité d'y arriver et cerise sur le gâteau.....méééééhhhh qu'est ce qu'il est beau.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Des écailles de dragons, des cristaux et une obelisque
Bien qu'indiqué pour une durée de 75min, même à 4 joueurs la partie peut se jouer en 30 minutes facilement. Les règles sont un peu laborieuses à assimiler mais au bout d'un tour de jeu ca peut aller vite. Le jeu est beau, la course aux cristaux est fait appel à une part de stratégie et une grosse dose de chance sur le tirage des cartes.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

27/12/2009

Agréable
Je suis moyennement convaincu par ce jeu même si je trouve qu'il n'est pas désagréable à pratiquer... de temps en temps. Le mécanisme des cartes à double fonction est intéressant, un peu de coopération pour les constructions aussi mais c'est peut-être pas assez pour faire un grand jeu.

tt-c8d762fd6e52e82...

27/12/2009

La cité de toute beauté
Je n'ai pas lu le livre mais qu'importe, une nouvelle fois, Reiner Knizia fait preuve d'un sens inné de l'adaptation. L'univers de Blue Moon City est magique, on se sent lentement plonger dedans. Le matériel est simple, des tuiles de qualité, que ce soient les cristaux ou les écailles de dragons, des dessins splendides et futuristes qui n'en rajoutent pas trop non plus. Les croquis de ces nouveaux palais font rêver ! Il n'est pas nécessaire d'aimer la SF pour adorer ce jeu ! Ce qui ressort dès les premières parties, c'est un juste sentiment d'équilibre entre les différentes possibilités de déplacements, de construction, de prises, d'offrandes offertes par les cartes. Bien sûr, il faut se les approprier mais les peuples ne sont pas nombreux et chacun apporte sa pierre (c'est le cas de le dire !!). Prenez le temps de les connaître, ils vous aideront dans tout ce que vous entreprendrez. En fait, comme dans tous les Knizia, il faut faire des choix cornéliens, presque des "sacrifices". Surtout au niveau des cartes, vu qu'elles possèdent deux fonctions : pouvoir de construction ou pouvoir spécial, lequel choisir ??! On n'a qu'une hâte : y rejouer. Peaufiner l'utilisation de ses cartes (nerf de la guerre). Essayer de faire venir les dragons à bon escient. Ne pas s'en aller trop loin de la place du marché. Rester près des tuiles construites afin de bénéficier de leurs nouveaux avantages... C'est une chouette aventure à tenter, à tout âge, vraiment !

tt-a7648d9c1cb8d80...

02/11/2009

Chroniques de la Lune Bleue
Février 2009: armé de mon coupe-coupe, je défriche les cordes et morceaux d'arbres qui me séparent de ma prochaine découverte. Je m'extirpe de cette jungle d'obstacles et découvre un monde nouveau, et une cité époustouflante : la cité de la lune bleue. Mai 2009: voilà quelques mois que je suis arrivé dans la cité et je commence à cerner mon nouvel environnement. La cité est en pleine construction et seul l'autel en crystal au coeur de la cité tient fermement debout. Autour différents peuples ont entamé les constructions, bien que certains soient plus efficaces sur certains chantiers que d'autres, les peuples ne sont pas bien coordonnés dans l'effort de construction Juin 2009: je ne sais si c'est ma différence ou mon savoir qui m'a permis un tel succès auprès des peuples indigènes, mais un certain nombre d'individus me suit maintenant dans mes déplacements. Je vais de chantier en chantier pour coordonner les constructions et les faire avancer plus rapidement. Quand c'est possible, j'essaie d'en profiter pour m'approcher des dragons et en prendre des écailles. Mon second a lui aussi décidé de monter une équipe. Il commence à se rendre populaire et récupère des crystaux. Je l'ai vu en faire offrande à l'autel de crystal et il a remporté une popularité encore plus grande. Au contact des crystaux l'autel semble grandir, s'élever du sol. Ce spectacle étonnant lui a donné auprès des peuples de la lune bleue une aura particulière. Certains le voient comme un dieu. J'ai peur de ce qu'une telle expérience peut avoir sur lui qui est bouffi d'ambition. Juillet 2009: Mon second et moi avons commencé une course à l'offrande. Sa folie des grandeurs le pousse à se prendre pour un dieu. Si je ne parviens pas à le contrer, il risque d'asservir ces peuples. Je me dois de les défendre. J'essaie d'obtenir plus de crystaux, de laisser de mes hommes partout, d'optimiser au mieux les pouvoirs de chaque peuple pour construire plus vite que lui, ou récupérer plus de crystaux que lui. La guerre de la Lune Bleue se poursuit par constructions interposées! Blue Moon City est un jeu d'optimisation de cartes original de Reiner Knizia assez tendu parce qu'il joue sur la rapidité et sur les majorités. Si on fait abstraction de Blue Moon le jeu de cartes, on peut se laisser séduire par ce jeu complètement différent et bien fait. Les graphismes sont excellents, la mécanique sympa. Si le jeu n'est pas génial, il est plaisant et de format familial ou initiatique. Du bon jeu donc, à essayer à l'occasion. Voire à se procurer si on aime bien.

TS Léodagan

13/07/2009

6,5
Des critaux des cristaux des critaux !
Quasiment 10 partie au compteur et toujours aucune lassitude. Joué à 2 et 3 joueurs. Matériel de qualité. Dès le départ, il faut optimiser l'utilisation des cartes pour obtenir écailles et cristaux. Inutile de cramer 5 cartes pour obtenir 1 malheureux cristal ! Il faut en permancence choisir de faire un bâtiment seul ou en équipe, selon le gain à obtenir par rapport aux cartes à mettre en jeu. Vraiment très bon avec des règles simples. Autre plus selon moi : une erreur dans la partie et tout n'est pas terminé : vous pouvez revenir, même à deux joueurs, et même si votre adversaire ne fait pas de boulette.

Ymokal

04/05/2009

Une pure merveille esthétique !
Mais ça s'arrête là! Parce que "Blue Moon City, le jeu de société, commence là où le jeu à deux joueurs s'arrête". On aurait, en effet, peut-être du s'en tenir au jeu de carte initial et ses extensions. Parce que ce jeu de plateau n'est **franchement pas à la hauteur!** L'intérêt y est minime et la stratégie y est ausi très limitée. Je n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus, mes confrères de jeux non plus d'ailleurs, mais **la pâte ne lève juste pas!**C'est fort dommage, on se serait attendu à bien plus!

tt-93de6ce50592fe5...

22/04/2009

Bon Knizia
Blue Moon City est un jeu tactique mêlant la gestion d’une main de carte à l’exploitation tactique d’opportunités se présentant sur un plateau, sur un fond de course à la victoire, puisqu’ici le vainqueur sera le premier à avoir atteint l’objectif de victoire. Ceci entraîne une situation d’extrême tension en fin de partie, lorsque les joueurs se talonnent et commencent à entrevoir la réalisation de l’objectif ultime tout en priant tous les dieux du jeu que leurs adversaires n’en sont pas encore à ce stade conclusif. C’est là que le facteur chance lors d’un tirage de cartes peut être amené à faire la différence. Mais après tout ce n’est pas grave, ce n’est qu’un jeu. Le jeu possède un matériel agréable à manipuler et gravite autour d’un thème fort, qui cependant se révèle peu présent dans les mécanismes du jeu très allemands. Reiner Knizia fait encore une fois l’étalage de son talent. Essayez le si vous en avez l’occasion! *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

26/02/2009

combo on the moon
Dire que j'aurais pu passer à côté de ce petit bijou ludique ! Voilà un jeu qui est plaisant à jouer, tactique et rapide avec du semi-coopératif et tout et tout... Bon, c'est vrai, il s'agit plutôt d'un "petit" jeu contrairement à ce que suggère la taille de la boîte. Ces faux airs de gestion de ressource dissimulent en fait un jeu de cartes à combo. Chaque tour il faut trouver la meilleure combinaison possible et essayer de ne pas tout claquer en pouvoirs magiques. Ce qui chagrine certains, et je le comprends tout à fait, c'est qu'il n'y pas moyen de planifier tant le jeu avance vite. En réalité, il aurait même plutôt tendance à l'accélération à cause de/grâce à ce système de bâtiments qui donnent des pouvoirs aux constructions adjacentes. Il y a également un risque de se retrouver avec de mauvaises cartes à un moment donné, bien que cela ne dure pas éternellement. Mais bon, le plaisir est bien là et c'est l'essentiel, le plaisir de la combo bien faite. Il n'y a rien de tel. Remarque : L'identité graphique du jeu est parmi les plus remarquables que j'ai pu voir jusqu'ici. On est loin de la charte graphique allemande couleur kaki et tons caca (faut que je le note celui là). Chaque peuple a été confié au soin d'un illustrateur différent. Chaque carte est une oeuvre d'art. En plus elles sont toutes différentes : le rêve...

tt-26dcc7efa3c15e7...

27/01/2009

typique de knizia / très fluide et agréable à jouer
un jeu que je découvre un peu tardivement mais qui est diablement agréable à jouer dans sa simplicité la chance joue un rôle peut être un tout petit peu excessif mais c'est bien là le seul défaut que j'y vois on s'adapte en permanence à ce que fait l'adversaire et aux cartes que l'on a en main, on calcule les écailles de dragon qui reste, etc... un jeu très typique du maître Knizia très agréable, très "ludique"

Marc Laumonier

26/11/2008

3+, plutot que 4- pour la note, mais je ne suis pas objectif...
C'est le matériel et le thème qui m'ont séduit... Concernant le jeu : simple, ludique et renouvelable. Des combinaisons de cartes qui permettent des actions supplémentaires ou en tout cas de ne pas être à rien faire durant son tour de jeu (enfin presque : il faut bien refaire sa main...). Quoiqu'il en soit : un jeu fluide, à conseiller dans une ludothèque.

tt-5bae200fd56df66...

23/10/2008

Trop facile
Les + : Règles simples et rapidement expliquées Matériel et illustrations très réussis Parties fluides Plateau différent à chaque partie Les - : Possibilité des cartes un peu trop importante à maîtriser pour une première partie Couleurs tristounettes pour les tuiles bâtiment Parties trop fluides (Trop d’options avec les cartes à double emploi. Il est toujours possible de faire quelque chose. C’est trop facile) Donc : Je n’ai pas accroché. Une partie de temps en temps, pourquoi pas mais, je n’ai jamais l’envie d’en refaire une seconde dans la foulée.

03/10/2008

Quand les Dragons nous offrent leurs faveurs
Herr Doctor Knizia nous propose un jeu qui demande une première partie pour bien en comprendre son mécanisme alambiqué mais qui finalement est facile à assimiler. Esthétiquement, la fantaisie de ce jeu nous a de suite enchantés. Le thème est original. Le matériel et les cartes sont superbes et d'excellente qualité. Nous n'y jouons qu'à deux: Le jeu est vif, prenant et intelligent, par ses nombreuses possibilités de combos de cartes. Les parties sont très agréables, équilibrées et le score en est souvent serré, à tel point qu'au final cela se joue à un, ou deux cristaux prêt, pour l'offrande gagnante... Nous ne saurions en dire plus, ni pourquoi ce jeu nous enchante autant. Sa mécanique subtile, son équilibre, son esthétique, les jolies cartes, les dragons ? En tout cas, il nous attire toujours et c'est avec grande joie que nous y jouons très régulièrement. Blue Moon City est un superbe cristal dans notre ludothèque.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

09/06/2008

Bien...mais pas très bien...mais pourquoi??
Le jeu est intéressant, pourtant il ne déchaine pas l'enthousiasme, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Et pourtant il est relativement coopératif, les règles sont assimilables rapidement, le principe des cartes pouvant être utilisées soit pour leur valeur faciale, soit pour leur pouvoir spécial est attractif. Alors, comment expliquer ce manque de motivation ? S'agit il de l'esthétique, pourtant assez réussie ? Non sans doute pas. En tout cas, il ne s'agit pas de ces jeux où on s'exclame à la fin: "Bon, on en refait une, et cette fois ci, je vous explose"... Plutot de ceux que l'on sort de temps en temps pour se changer les idées. Ce qui n'est au final pas si mal.

jlm

21/05/2008

Efficace
Un bon jeu de cartes, ou à son tour de jeu on cherhce la meilleure combo possible. C'est assez simple, fluide. Bref un bon jeu trés efficace. 1 seule partie mais ma note peut monter si mon plaisir à jouer se confirme.

benben

24/04/2008