Tous les avis pour : Blue Lion (2012)
Encore un très bon jeu à 2
Une chose est sur "the blue lion" partira dans les valises avec mr Jack pocket. Le format est parfait et la durée est idéale . Un excellent jeu de Cathala avec de la grosse réflexion dedans,des gros retournements de situation et des pièges en tout genre. Pas grand chose à dire sur ce jeu simple mais pas simpliste qui réussit à nous divertir avec seulement 6 sous bock (la mode depuis S&R ??) et une grosse dose d'ingeniosité. Juste parfait dans ce format et ce prix

ToMAHaWK

14/10/2017

Sympa
Un petit jeu vite joué, une bonne idée de l'auteur avec six sous bock et des diamants pour tout matériel. C'est un peu lassant rapidement quand même. Difficile de faire beaucoup mieux avec la théorie minimaliste de départ.

tt-5ddc29a5583b0b9...

15/11/2016

6,6
Du fil à retordre
Il y a des jeux auxquels je suis désespérément mauvais et Blue Lion est de ceux-là. Petit bijou de minimalisme, constitué de six tuiles recto-verso, il demande concentration et mémoire. La mécanique du jeu est extrêmement simple et astucieuse, le jeu s'apprend en deux minutes et les parties ne durent que quelques minutes mais j'avoue avoir beaucoup de mal à bien y jouer. Accessible dès 8 ans (les enfants sont généralement redoutables par leur mémoire), c'est un jeu idéal pour les voyages ou les vacances. Dans une petite boite, à un petit prix, se trouve un jeu qui propose un vrai challenge et qui exploite parfaitement toutes les possibilités de son matériel sommaire mais adapté. Si vous aimez les jeux à deux rapides mais cérébraux, il mérite le détour.

BSI40

15/10/2016

Ce qui est bon ne doit pas forcément être compliqué
Simple et efficace. On est dans le coup en deux temps, trois mouvements... et derrière l'apparente simplicité, on se creuse les méninges, on se perd, on gagne, par tactique ou par... hasard! Bref, un jeu pour 2, sobre et efficace, comme Corridor, Okiyo. BRAVO!

apiret

08/06/2016

Un vrai petit bijou!
Super simple, on apprend à y jouer très rapidement. C'est un jeu très simple, très rapide, peu couteux, il promet des heures de réflexion avec une mécanique très élégante...

Groc

04/01/2016

Sans plus
Un petit jeu abstrait basé sur la mémoire. Comme c'est pas mon fort, les jeux de mémoire qui plus est abstrait, cela reste occasionnel. Un petit jeu à deux sans prétention mais aussi malheureusement sans plus.

tt-2ebed33a1a2af0a...

02/12/2014

5,2
Jeu minimaliste, mémoire et concentration maximum
Les + : * Règles simples et malignes. * Parties extrêmement rapides qui s'enchaînent. * Très tactique. * Un thème bien trouvé pour un jeu finalement assez abstrait. Les - : * Le mécanisme de randomisation de départ (jet des cartes en l'air) qui risque d'abîmer le jeu (et pour un jeu faisant appel à la mémoire, une marque sur une carte c'est dommage).

jquelin

14/11/2014

Du pur minimalisme
Je trouve assez admirable de faire un jeu intéressant avec seulement 6 cartes, et Blue Lion accomplit cet exploit. Certes, il faut aimer se prendre un minimum la tête et avoir de préférence une bonne mémoire (ou à défaut, une excellente intuition !), mais ce jeu agréable est sympa à jouer. L'aspect mémoire empêche quand même de trop enchaîner de parties, parce qu'après, tout s'embrouille !

lynkowsky

07/07/2014

simplement fin
Petit jeu par sa taille profond dans son exécution. C'est un vrai plaisir d'enchainer les parties, le matériel est certe un peu ship mais reste très agréable à utiliser.

tt-0937a3d918e8367...

22/03/2014

Un "Un contre un " brillant.
Petit jeu pour deux joueurs .Mais petit jeu malin. Des regles très très simples , mais de grosses réflexions en perspective . Tendre un piège et à la fois tenter le casse du siècle. Matériel sympa , belles illustrations.

tt-8158dba7d3e6a73...

06/12/2013

Une perle!!
Ce petit jeu qui tient dans la poche est une véritable perle ludique. Si condensé, si parfait, c'en est presque indécent ;-) à mon avis, c'est un des chefs-d'oeuvre de maître Cathala, et si l'on est amateur de jeux à deux c'est un must-have dans toute ludothèque qui se respecte! Si vous aimez The Blue Lion, vous aimerez certainement aussi Mr Jack Pocket et Okiya.

lilikiwi

10/11/2013

Plus intelligent qu'une panthère rose ?
Très sympathique petit abstrait jeu abstrait pour deux joueurs. De la mémoire, de la réflexion et des révélations de cartes qui tournent parfois à la catastrophe pour un des joueurs qui sont très amusantes. Le matériel est plutôt réussi et le prix tout petit. Bref, à moins d'être vraiment allergique aux jeux abstraits (même si celui-ci est plutôt bien déguisé) ou totalement réfractaire aux jeux à deux, il ne faut pas passer à côté de Blue Lion

Atanaheim

23/10/2013

Une rivière de diamants ... mais avec seulement 3 diamants !
Encore un tout petit jeu à deux avec peu de matériel mais ça marche très bien. Un peu de mémoire, de tactique et de chance mais c'est court donc autant en profiter.

JNerk

27/09/2013

facile, rapide,...pas très joli
Jeu rapide et amusant, jouable presque partout avec presque n'importe qui. Ca reste un jeu de mémo, avec une touche de stratégie. Bien pensé, on en fait tout de même le tour rapidement. Le matériel sur des cartons de bière, c'est un concept sympa, mais qui offre une impression moyenne.

Ceders

16/09/2013

6,2
Un lion bleu dans le Louvre ?
Jeu simple et minimaliste dans son matériel. Les illustrations sont très cartoon, je trouve qu'il manque un léger fond sur les tuiles personnages, ça rendrait le jeu plus vivant. Mais sinon la mécanique est rodé. Ca tourne tellement qu'on ne sait plus où sont les tuiles qui nous intéressent :) Je recommande ce petit jeu bien sympa.

tt-bcb653f1b99105d...

19/06/2013

6,4
Un jour on nous fera jouer avec des boutons
Un concept original et un matériel qui ne l'est pas moins.Le jeu est sympa et tourne bien et le thème bien que secondaire dans ce style de jeu,est suffisamment appuyé par les illustrations et le matériel pour se prendre au jeu. J'ajoute qu'en jeu 2 joueurs,l'originalité n'étant pas toujours au rendez-vous,Blues lion se pose comme une alternative intéressante aux standards habituels. J'émet toute fois une réserve.Ok c'est petit,pas cher et plutôt malin.Mais,tout ça fait un peu cheap je trouve.Il y a une politique éditorial évidente derrière ces jeux minimalistes,à laquelle j'ai du mal à adhérer,tant le sentiment de jouer à des jeux conditionnés par leur format et présenté avec un matériel singulier(Blues lion et Burton up en tête)se fait ressentir.Une sensation de réduire volontairement qui me gâche un peu le plaisir...

darkgregius

03/06/2013

Encore du bon !
Toujours étonnée par le renouvellement et la fraîcheur des idées de l'auteur qui arrive toujours à mélanger simplicité et subtilité. Le jeu est très ludique et demande à être rejoué sitôt qu'il est terminé

07/04/2013

Je ne pensais pas que ça me plairait autant !
J'ai été agréablement surpris ! Pour moi c'est un excellent jeu. Simple, pas répétitif d'une partie sur l'autre, tactique et doté de pas mal de suspense. Ajoutez à ça que les parties sont assez courtes pour s'en faire une petite par ci par là, vraiment il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Peut-être l'importance de la mémoire à dans le jeu ? je n'aime pas trop les jeux de mémoire d'ordinaire mais là j'étais complètement dedans, et même sans retenir les faces non visibles des cartes il est toujours possible de s'en sortir à peu près, c'est même plutôt amusant quand on fait un bon coup sans forcément l'avoir voulu !

tt-712bbfb723f26a9...

23/03/2013

Dur dur pour la mémoire
Le jeu est assez sympa, mais est nécessite, à mon point de vue, de faire vraiment travailler dur sa mémoire. Bref, il faut être en forme lorsqu'on veut y jouer, à moins d'avoir un adversaire dans le même état d'esprit que soit et d'accepter une part de "hasard".

bub27

21/03/2013

Note sévère à nuancer
Le jeu est très bon, mais ce n'est pas vraiment un jeu apéro parce qu'il exige beaucoup de concentration. En soi, ce n'est pas une tare, mais un jeu de ce genre convient plutôt pour des parties courtes, et entre deux hardcore gamers celui-là peut durer jusqu'à trente minutes. Cela reste un excellent jeu néanmoins.

lecharentais

04/02/2013