Avant toute chose, je dois avouer que cet avis est surtout guidé par l'amour inconditionnel que je porte à ce jeu depuis une tripotée d'années. Depuis la troisième édition (cryptique), en passant par l'application de la LRB 5 (Living Rule Books v.5 : mise à jour des règles, pour faire court), les adaptations vidéoludiques (Blood Bowl 2 sur PC est une merveille) et cette édition 2016, à chaque fois, c'est pareil : je pleure de joie. Bref.
Blood Bowl n'est pas un jeu de sport (une fois). C'est :
- un jeu de figurines
- tactical au tour par tour
- 1 contre 1
- meurtrier
- qui a pour décorum une version fantasy (warhammer), trash et loufoque (warhammer bourré) du foot US. Ce qui veut dire :
1 - Qu'il n'est absolument pas nécessaire de connaitre ni même de s'intéresser au foot américain pour apprécier le jeu (personnellement, je n'y comprends rien) ;
2 - Que si vous êtes hermétique à l'univers Warhammer (Sigmar, Warhammer Quest, JdR, etc.), ce n'est pas grave non plus (personnellement, idem). Blood Bowl jouit d'une couche d'humour saignant et se vit très bien sans rien connaitre de l'univers sus-mentionné ;
3 - Que ce n'est pas un jeu de spoooort (deux fois) !!!
Par contre, il emprunte à la logique des jeux de figurines Games Workshop les joies / contraintes inhérentes du genre :
- Les figurines sont à couper, ébarber, poncer, coller et peindre pour les motivé-es (les règles comprennent deux guides de peinture) ;
- Outre les deux races/équipes de base (humains vs Peaux vertes), attendez vous à voir débarquer le reste de la ménagerie : Skavens (déjà dispos), Nains, Guerriers du Chaos, etc.
En vitesse, le principe : votre objectif est de marquer le plus de Touchdowns durant le nombre de tours impartis. Ou pour le traduire en langage non sportif : faire traverser à un objet (la baballe) toute la zone adverse sans se faire exploser et/ou intercepter, et empêcher l'imbécile en face de faire de même. A ces fins, vos unités ont diverses capacités : lancer, rattraper, bloquer, fracasser des gueules, piétiner, effrayer, contrôler leur zone d'influence, etc. Certaines unités sont agiles et prestes, d'autres lourdes et mortelles, etc. Tuer/blesser l'adversaire fait partie du jeu. Les races disponibles (et à venir) participent de cette mécanique :
- Tuer l'adversaire est une technique appréciée des équipes de brutasses (Chaos, Beastmen).
- Éviter de se faire tuer est apprécié des équipes de finasses (Elfes).
- Encaisser sans broncher, c'est le job des Nains.
- Les Humains compensent leur "banalité" par une grande diversité d'options tactiques.
Vous choisissez donc votre race (sur les 2 dispos : humains, orcs) puis composez votre équipe (lanceur, receveur, etc.) selon les limites de vos finances (identiques pour les 2 joueurs) et selon votre choix tactique. De plus, vous pouvez prendre des boosts et avantages (médecin, coach, etc.). Vous pourrez également faire évoluer votre équipe de partie en partie en appliquant les règles avancées et facultatives. La mise en place est simple et les règles complètes. Fort riches les règles mais très très bien fichues. Une grosse communauté est d'ailleurs en support. Voilà. Reste plus qu'à marcher sur la gueule de votre adversaire en buvant de la bière tiède et en beuglant. Le pied.
Le plateau est grand et lisible, les figurines font le job, les règles exemplaires, le prix du jeu élevé...
Mon conseil : si vous êtes tenté-e (et que avez un PC) mais que vous n'avez pas envie de crasher à l'aveugle votre carte bancaire, essayez d'abord la démo videoludesque de Blood Bowl 2. Jeu video que vous pourrez télécharger gratuitement si vous acheter la version plateau. C'est pas beau ?
Les réserves, car il y en a :
- Pas un jeu super aisé à prendre en main mais il et possible de débuter en mode basique puis de rajouter des subtilités ;
- c'est pas simple de trouver des joueurs-joueuses motivé-es. Mais en vous renseignant dans les clubs, c'est possible. Sinon, j'insiste, foncez sur l'excellente version jeu video qui n'a pas le charme des ch'tites figurines et du bon carton compressé mais qui est plus complet (races), plus simple à appréhender (tutos) et doté d'une communauté de joueurs fadas.
- les parties peuvent être longues et le rythme lent si les joueurs rament.
Désolé pour cet interminable pavé mais j'en rajoute une dernière :
Un supplément de Règles (supplément payant) aborde les prochaines races disponibles et vous donne tous les outils pour organiser championnats, leagues, etc. Faire des campagnes, quoi.
Avis d'un fan boy bas du plafond, pas d'un commercial de Games Workshop, je reprécise zaucazou.