Tous les avis pour : Blood Bowl 3e édition (2004)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Match au ralenti
La thématique de ce jeu m'avait attiré à sa sortie. La lecture des règles (en anglais), très drôles dans la forme et le fond, m'avait conforté dans l'idée que j'allais me payer une bonne tranche de rigolade. Après des paquets d'heures et des dizaines de dés lancés, j'ai déchanté...le système est extrêmement lourd, je crois que le traitement des combats est inspiré du jeu Warhammer, du coup le hasard est très développé et les parties sont longues, ponctuées de lancers de brouettes de dés, qui traduisent mal la violence et la vitesse attendues du thème. Bref c'est lent, statique, haché et laborieux. Je crois que le jeu a été profondément remanié lors d'éditions suivantes, ce qui confirme qu'il n'était pas du tout au point. Le point positif reste les situations assez marrantes induites par les règles, qui conduisent à des actions de jeu sortant tout droit de vidéo gag.

azds

13/05/2021

Blood surtout, Bowl heu...
L'idée géniale du jeu est de proposer une simulation de baston de fig "classique" avec un scénario à thème sportifMais que de points négatifs !- C'est loooooong... Surtout quand c'est mal parti pour vous dès le premier tour.- C'est hasaaaaardeux... Et le hasard peut vous ruiner avant même de commencer la partie ! Enooorme ! Et en cours de jeu n'en parlons pas... Une stratégie savamment mise en place depuis 4 tours ruinée par une suite de 1 foireux.- C'est déséquilibréééééééé.... Voui, y'a des peuples, faut aimer le challenge et être fan de Mission Impossible.Mais c'est joussif justement :)C'est plein de rebondissements imprévisibles et injustes. Et c'est pour ça que ça se rapproche presque du sport "en vrai" : vous ne pouvez pas vraiment prévoir ce qui va se passer car les joueurs sont humains (enfin presque...) et font des erreurs comme se casser la gueule au moment de marquer. Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé ou que vous n'avez jamais vu ça à la télé ;)Bref, avec une bande de potes motivés pour une ligue sur qqes mois, c'est du bonheur en barre.

Jones

01/11/2020

Tous les mercredis de mon enfance
Cela fait 20 ans que je n'y pas joué, mais le simple fait de voir la boîte, je suis déjà en train de rappeler mes (très) vieux potes pour remonter une ligue !

malphas59

26/05/2017

Blood bof !!
Nostalegie d'accord dans cette version, mais j'avais pas accroché !! moche, long dans la mécaniques..bref pet être que la nouvelle version est meilleur.

minotaure

28/03/2017

Le culte Blood Bowl
Amoureux depuis la première édition, je considère que Blood Bowl est le meilleur jeu de plateaux/figurines 1 vs 1 qu'on puisse trouver (rien que ça). Il demande de l'investissement, financier et temporel, mais la richesse de son système (tant les règles de base que son système de championnat) le rend totalement addictif. Sans parler de son univers hyper référentiel et parodique qui le rend totalement unique. Un must have.

RipLaimbeer

12/03/2017

Culte
Jeu très stressant et super fun à la fois, j'adore.

Blooddawn

12/03/2017

ideal pour faire des championnats
demande beaucoup de temps et plein d'amis, mais c'est un régal

thedarthfred

06/02/2017

Culte, le meilleur de GW
Joueur inconditionnel de Blood Bowl, cette troisième édition est un chef d'oeuvre d'équilibre et de fun toujours renouvelé. Niveau gameplay, c'est pour moi un savant mélange d'échec et de poker, d'échec car il faut avoir les bons joueurs (voir Le bon joueur) placés au bon endroit au bon moment, de poker car tout le long de la partie, il faut savoir gérer et anticiper les probabilités de réussites de nos différentes actions, le tout à la sauce BB bien sûr ! Ce jeu n'est plus éditer depuis un bon moment mais reste très actuel notamment dans sa version numérique calqué sur cette dernière édition (à deux ou trois détail près ok ;) ). Mais jouer à cette version plateau reste toujours un plaisir. Edit : suffit d'en parler, le jeu vient tout juste d'être rééditer, il doit être disponible en ce début d'année 2017.

skyren31

09/01/2017

Le mélange des genres !
Y'a de tout dans Blood Bowl ! Du sang (adverse), des larmes (de joie d'avoir marqué, de tristesse de se faire défoncer ces joueurs), de la chance (y'en faux beaucoup), de la triche (y'en a plus ou moins). Une vraie dimension tactique, un univers exceptionnel traité avec humour, des équipes typées mais pas obligatoirement stéréotypées, une rejouabilité excellente... A ne pas passer à côté !

tt-ae9e6ef84ed75f7...

07/10/2016

Que de souvenirs...
Ah ! Bloodbowl...une de mes madeleines de Proust...que de parties endiablées...mais long pour un jeu de ce type : la baston o.k., mais pas au détriment du reste. Il y a une réédition qui se prépare...avec je l'espère une refonte des règles qui permettrait de rendre beaucoup plus fluide le bestiau...

Kane

07/10/2016

Blitz ! Wounded ! Fumble ! TD !
La troisième édition de **Blood Bowl** est enfin la bonne. Je regarde encore avec tendresse la boîte de la première édition, dans sa version injouable en moins de 4h... LA grande idée de la troisième édition est toute simple : dès qu'un joueur rate une action, la main passe à son adversaire. On passe du monde irréel où tous les orcs agissent au maximum de leur possibilité à une simulation tendue et dynamique d'un jeu violent. **Blood Bowl** rompt ici définitivement son (lointain) lien de parenté avec les échecs pour trouver une vraie place dans le monde difficile des simulations sportives. Le reste ? Les cakeries habituelles de GW : des elfes, des nains, des skavens, des relances et des pom-pom girls. Si c'est un ovni dans le monde ludique, c'est l'ovni le plus sexy qui soit !

tt-86e310e40765df6...

30/07/2016

Passe mais passe... oh le boulet
beaucoup de lancers de dé qui lissent le hasardune mécanique qui s'alourdit avec les exceptionsmais toujours un réel plaisir de pougner l'adversaire tout en lui mettant un touchdown en plus...ah ton joueur est mort !! dur la vie ben en même temps il était pas très bon sur le terrain...

naquunoeil

03/05/2016

6,2
THE BEST!!
Un chef d'œuvre intemporel : joueur inconditionnel depuis 20 ans(depuis cette fameuse 3ème édition en fait),je ne m'en lasse pas,malgré ma malchance légendaire aux dés (et les jets de dés,y en a à la pelle - nooooooooon,pas le triple crâne!) Peut être le meilleur jeu de gamesworkshop:beaucoup de règles et de stratégies a retenir,mais une réelle accessibilité,il est par exemple assez aisé,si on est un tant soit peu passionné et si on a du temps devant soi,d'apprendre le jeu a d'autres personne,la transmission des règles n'est pas trop difficile. Et quelle joie de voir des orcs,des nains,des gobs,des elfes .... Distribuer des baffes a la chaîne sur un terrain de football américain :-) Contrairement a warhammer,le jeu ne nécessite pas non plus un investissement phénoménal en terme de figurines:2 équipes et ça suffit,la partie est lancée :-) Un jeu auquel je rejoue régulièrement avec plaisir,et qui a bénéficié en plus d'une superbe adaptation video ludique,qui réussit l'exploit de retranscrire l'essence même de ce jeu au tour par tour

tt-a32586d05aaa898...

29/11/2015

Tapeeeeeerrr !!!
Que dire de BloodBowl ? C'est fun, c'est long, c'est rageant, c'est jouissif, c'est technique, c'est aléatoire, c'est marrant, c'est..... On passe par un peu toute les émotions ! Pour les nouveaux joueurs : utiliser le LRB 6 (Living Rule Book) avec des règles améliorées (en PDF sur le net). Ne pas se ruiner en figurine (sauf pour les passionés !) mais utiliser des cubes en carton imprimés (trouvable sur le net aussi). Franchement, c'est un jeu qui dépend énormément de la chance (vive les dés). Mais l'univers est très fun, les matchs hilarants (ou rageants !). Si vous aimez l'univers fantasy, c'est à essayer (mais il faut s'accrocher au début, car beaucoup de règles). Jouer en ligue avec des potes est sympa. Pour les autres, je conseille plutôt la version PC, qui permet de jouer plus facilement.

tt-e8c397b3c3df3eb...

22/09/2015

6,5
ETERNEL
Le meilleur jeu fantastique de tous les temps. Au programme : Des ogres, des orques, des humains, des nains, du sang, des morts............ et un ballon ! Aucune moral dans ce jeu où même la corruption, la sorcellerie et les objets magiques sont monnaies courants. Il faut marquer 3 buts pour gagner mais c'est plus simple quand tous les adversaires sont morts ! J'y joue depuis 1990 toujours avec le même plaisir ! un vrai MUST du genre.

Black_n_1

02/01/2015

La référence sportive
Certes peu de jeux de sport existent. Celui-ci mélange parfaitement bien le côté figurine fantastique et simulation de ballon. Les possibilités sont nombreuses (taper, jouer la balle) et le système d'évolution de l'équipe à base d'XP est indispensable et fait tout l'intérêt de ce jeu pas comme les autres. Dommage qu'on ne puisse y jouer qu'à deux.

Alkaias

16/02/2014

Mighty Zug and co.
Il est des jeux qui vous laissent à l'oreille une douce mélopée (style romantico-lyrique on) composée d'une rimbanbelle dansante des noms aux sonorités fracassantes :Grif Oberwal, Morg'n torg, Jordell, Bolgrot, ... Cette version de Blood bowl est la plus dynamique, par la grâce du turn over inspirée par les muses. Je le redis la première version est tout à fait jouable, et est un jeu très différent. Cette version-ci c'est du miel, de l'ambroisie faite jeu. Quel autre jeu combine-t-il avec autant de bonheur : sens tactique, gestion stratégique des équipes en championnat, placements, calcul, gestion du risque, amusement, rigolade, souffle épique, ... Il m'est arrivé de songer à ce que serait ma ludothèque si le destin farouche et cruel s'acharnait à me la réduire à quelques jeux, comme autant de souvenirs incomplets de l'heure de gloire. Que m'importe, tant que Blood bowl me reste.

madbubble

16/12/2013

Saint Jervis, priez pour mes skavens... Plz...
Rat-Ogre skaven doté de blocage, griffes, châtaigne, écrasement et bond recherche désespérément petits nelfes ou jeunes nhalflings à massacrer. :) Enorme jeu ! Cultissime ! :)

tt-e90924ce7d4a8b1...

29/10/2013

Vous êtes plus Messi ou Cantona?
Virevolter ou charger? C'est le choix cornélien de tout joueur. Blood Bowl est le must de ce dilemme. Vous prendrez plaisir à échafauder votre stratégie parfaite pour percer la défense ou récupérer la balle. L'immersion est terrible, les émotions prégnantes. Le meilleur jeu Games Workshop pour moi, et pourtant sûrement le plus économique. Un seul bémol pour la longueur des parties et l'avantage flagrant des équipes d'elfes (qui sont tous des maîtres du ballon ovale avec leur agilité de 4)

Léon_Macska

20/08/2013