search
S'inscrire
Tous les avis pour : Blake & Mortimer - Witness (2014)
Par les saintes culottes de Mac Gregor, il y a de la friture sur la ligne !! Damned !!!
By Jove !! Quel plaisir de découvrir une petite perle ludique : 4 ou 5 parties ont suffit à conquérir (définitivement !!) mon petit cœur de kubenbiste, qui s’adonne parfois à des formats plus courts (ô Dieu Kubenbois, je confesse mes erreurs!!). Witness est un véritable (OLNI) (objet ludique non identifié) coopératif qui se pratique uniquement à 4 joueurs pour des durées de l’ordre de 20-30 minutes dans l’ambiance jacobsienne de Blake et Mortimer. L’éditeur poursuit en quelque sorte le travail entamé sur Sherlock Holmes DC avec un jeu plus grand public qu'à l'habitude mais toujours assez exigeant. Principe du jeu : Le jeu se divise en différentes enquêtes (64 en tout, avec des difficultés croissantes) de 15 min. Chaque enquête se situe dans l’univers de Blake et Mortimer (mais n’a pas de lien direct avec les BD, le jeu est donc jouable même si on n’est pas un aficionado de Jacobs). Après avoir eu connaissance de l’enquête à résoudre, chaque joueur découvre secrètement son indice dans son petit carnet personnel. Le but du jeu est de donner secrètement en 4 tours à tous les joueurs l’ensemble des indices pour résoudre l’énigme. Au premier tour, le joueur 1 donne son indice secrètement (en chuchotant) au joueur 2, le joueur 3, donnant le sien au joueur 4 simultanément (toujours en chuchotant… bien entendu). Au deuxième tour, le joueur 2 donnera secrètement toutes les informations qu’il a au joueur 3 (les siennes + celles apprises au jour 3), le joueur 4, faisant de même avec le joueur 1 etc etc... A la fin du 4ème tour, chaque joueur peut synthétiser sur papier ses connaissances afin de répondre aux 3 questions (souvent plus retordes qu’il n’y paraît). On découvre les solutions et chaque joueur marque 1 point par réponse juste (l’équipe peut ainsi marquer 12 points au grand maximum). Mécanisme : La mécanique du jeu est simple : c'est une association entre un jeu de communication de style téléphone arabe qui n’est pas très innovant en soit et de problèmes de logique digne de l'énigme des 5 maisons d'Einstein. Du très basique mais le mélange détonne !!! notamment grâce à la plume de l’auteur Dominique Bodin (dont les circonvolutions cérébrales sont dignes d’être étudié par un neuroscientifique chevronné) et le travail ENORME d’écriture autour de ce jeu (je suis un peu dithyrambique mais c'est pour m'excuser pour tous les "ô le sal(ig)aud" que j'ai poussé en jouant à Witness . C’est clairement ce qui en fait son originalité. Sans juger des 64 énigmes, je peux au moins dire que les 5 que j’ai pratiquées ont tiré sur des fils bien différents (mémoire des noms, mémoire visuelle, mémoire spatiale…). Les points forts : Le matériel très correct pour le prix : les livrets sont de bonnes qualités, bien travaillés, en cohérence totale avec le thème (l’association Ystari-Dargaud a bien fonctionné) Le travail d’écriture ENORME et la créativité de l’auteur avec un respect consciencieux de l’univers de Blake et Mortimer. L'originalité du jeu repose vraiment sur ce beau travail. Une grande diversité dans les missions proposées, qui abordent des mécanismes cérébraux assez différents selon les parties 64 enquêtes différentes : on a donc une importante durée de vie . Je trouve qu’il est parfaitement injuste de démonter un jeu à quête ou à scénarii limités (Andor par exemple). Oui il n’y a que 64 missions et il y a peu d’intérêt à refaire celles déjà faites mais cela représente 21h de jeu tout de même pour seulement 30 euros… faites les toutes et on en reparle après... La facilité de mise en place et la fluidité du jeu. La règle est courte et est assimilée très rapidement. Pouf, on fait le scénario d'initiation en 15 minutes et on peut enchaîner les parties. L’accessibilité à tout type de joueurs (on est dans un jeu de déduction et de mémoire, adapté aussi bien pour des joueurs de party game que pour des joueurs costauds vu le défi de certaines missions). Les points faibles : Le nom et la couverture du jeu (faut bien chipoter un peu). Une superbe illustration avec une grosse Marque Jaune aurait eu plus de gueule. Le fait que l'on ne puisse que jouer à 4 et seulement 4 mais le système ne peut fonctionner que dans cette configuration. Conclusion : Witness est un jeu à se vriller (griller) le cerveau (et je me suis arrêté uniquement au mode normal, c’est pour vous dire). Tout ça n’exclut pas les moments de franche rigolade même si l’ambiance est assez studieuse. C’est vraiment une expérience ludique à vivre une fois dans sa vie (après on aime ou on n’aime pas, les avis sont souvent tranchés mais moi j’ai adoré). Il est également impressionnant de voir des joueurs sceptiques finalement craquer et se prendre au jeu !!! L'essayer c'est l'adopter !! My goodness, j’espère qu’il fera un carton pour voir de nouvelles missions toujours plus décalées !! Mes hommages appuyés à l’auteur !! God save the Y!!! --------------------------------------------------------------------------- L'intrigue de SOS Météores se passe à Buc, où se trouve le siège d'Ystari, était-ce un signe prémonitoire ??

rammillica

11/09/2020

10
c'est trop Ford !
Entraperçu à l'époque, je n'avais pas vraiment compris de quoi retournait ce jeu d'enquête estampillé de la licence bien connue. Et pourtant, dans la famille des olni, celui là fait bonne figure. Une soixantaine d'enquêtes de plus en plus complexes vous sont proposées. Chaque joueur incarne un personnage qui a un indice. La façon de transmettre l'info est celle du téléphone arabe. On murmure à l'oreille des « cerveaux » tout en essayant de déduire et décrire les parties de code, dessin ou phrases (baptiste n'a pas donald comme surnom...). Puis chacun devra répondre à 3 questions. Autant dire qu'il ne faut pas être sourd, ni avoir la vue basse (mathy, comme on dit dans Josephine Ange gardien). A posséder à la fois pour le jeu et la beauté de l'exercice.

morlockbob

08/02/2020

7,5
Enquêtes et chuchotements
Les + : Règles simples et très vite expliquées (tutoriel avec la première enquête) Plusieurs niveaux de difficulté Parties rapides Tout le monde joue en même temps Interaction Communication, mémoire et déduction Les - : Jouable exclusivement à 4 Qu'est-ce que tu dis ? Mais, articule ! Coopération ? Pas vraiment ! Il s'agit plutôt d'un jeu de communication avec cumul des points de chaque joueur Lorsque l'on présente le jeu à de nouvelles personnes, on a tendance à refaire les premières enquêtes. Le jeu est faussé si un joueur l'a déjà faite et qu'il s'en souvient Donc : Jeu très original

PtitJu

22/01/2020

8
Concept hyper intéressant, drôle, simple. Que demander de plus!
Le jeu est très original même si le principe deu téléphone arabe est éculé. Les enquêtes sont bien intégrés dans l'univers de Blake & Mortimer. Seul bémol inhérent au jeu : il ne se joue qu'à 4 joueurs, pas plus, pas moins.

stueur

04/02/2019

9
Elle est là l'originalité de ma ludothèque !
Witness fait partie des trois jeux dont je suis tombé amoureux en regardant une Tric Trac TV. Les deux autres sont Myrmes et Colt Express ! J'en attendais donc énormément ! C'est le genre de jeu que je voulais posséder pour pouvoir sortir de temps à autre de mes jeux à l'allemande (Un peu de variété et d'originalité diable!). Et je suis loin d'être déçu ! Witness est un excellent jeu ! Je trouve la boite magnifique, les dessins superbes, les livrets de très bonnes qualités... La mécanique, quant à elle, marche du tonnerre ! Rien de nouveau certes (téléphone arabe) mais Dominique Baudin a réussi à associer l'idée à de superbes enquêtes accessibles à tous les niveaux (Initiation, normal, difficile, expert). Il y a de franches rigolades autour de la table et il est parfois difficile de ne pas s'embrouiller l'esprit. Après c'est toujours pareil, il faut jouer avec des gens qui respectent les règles et qui sont concentrés sinon ça gâche la partie ! La grande force du jeu c'est d'avoir diversifié les enquêtes. Il faut parfois se souvenir de noms, de couleurs, de formes (les indices visuels sont très difficiles à partager)... Un gros travail a été réalisé de ce côté là. Associer Blake et Mortimer à Witness est également une bonne idée (je ne connais pas vraiment les BD mais ça a son charme). Nombreux sont ceux qui critiquent Ystari pour avoir fait un jeu pour quatre personnes. Je vais à contre courant. Je dis BRAVO YSTARI ! Y'en a marre de ces jeux où il est écrit qu'on peut y jouer de 1 à 15 personnes alors que seules les parties à 3 ou 4 sont intéressantes. C'est un choix courageux et il me semble important de le souligner ! Si vous n'avez pas l'occasion d'y jouer avec quatre personnes tant pis il y a d'autres jeux pour vous ! Sérieusement, quel est l'intérêt d'avoir une variante qui ne marche pas ? Alors oui si vous êtes cinq à la maison ça peut poser problème mais c'est comme ça... Comptez environ 15/20 minutes par enquête, 2 minutes d'explication, et seulement 1 minute d'installation ! Tout le monde peut jouer à ce jeu ! Je dirais même que le plus drôle c'est d'avoir un joueur à la table qui a quelques difficultés. Alors si vous avez un proche qui hésite à jouer par peur de faire n'importe quoi, poussez-le à jouer avec vous. Non seulement il s'amusera mais en plus votre partie sera plus drôle. (Pour l'anecdote: mon beau-frère nous a parlé d'un "David" pendant toute une partie alors qu'il n'existait pas. Votre partie est très mal embarquée quand ça arrive, mais gros fou rire à la fin quand vous vous rendez compte que le type s'appelait Matt). Petits conseils: - Tentez d'y jouer: c'est dans le feu de l'action que vous comprendrez tout l'intérêt de ce super jeu. - N'hésitez pas à vous échanger les rôles afin de pouvoir interagir avec tout le monde. - Il y a 64 enquêtes, c'est beaucoup et peu à la fois. Tentez de vous fixer des limites. De mon côté c'est 3-4 enquêtes maximum dans la soirée pour en garder sous le coude. -Vous n'aurez pas besoin de faire toutes les enquêtes d'initiation pour passer aux normales. Gardez-en quelques unes pour les jouer avec de nouveaux joueurs. -Attention, le jeu demande quand même de la concentration. Ne pensez pas que les réponses aux questions se trouvent dans les indices. Il y a une part de déduction et une enquête à mener ! On est d'ailleurs parfois surpris par les questions. -Ne négligez pas la lecture de l'enquête. Les indices ne font pas tout ! Il est important d'assimiler le problème et les acteurs. Bravo à l'auteur pour ce formidable travail et à Ystari pour oser sortir de tels jeux (Sherlock par exemple même si je ne l'ai pas aimé).

Hornak

14/09/2018

10
Très bien mais...
Je trouve que Witness est un très bon jeu, original, bien conçu, bien produit, qui permet de passer de bons moments (5mn la partie à quatre impérativement) MAIS, pour que tout se passe pour le mieux, il y a à mon avis quelques précautions à prendre quant au choix du groupe de joueurs. C'est vrai pour tous les jeux mais plus particulièrement pour Witness. - Les enfants : en dessous de 10 ans (comme indiqué sur la boite), même pour ceux qui ont l'habitude des jeux, malgré des règles simples et un côté BD qui les attire, c'est compliqué. Le principe, très atypique, du jeu ne les emballe pas forcément mais surtout ils ont du mal à avoir la précision indispensable dans la transmission des informations, soit pour un problème de vocabulaire (Zacharie= "Za*k*arie") soit pour une question de concentration sur les indices. Ils peuvent vite se trouver le maillon faible du jeu, ce qui n'est pas très amusant pour eux. - L'homogénéité indispensable du groupe (difficile à déterminer a priori). Si sur les quatre participants vous avez un hypermnésique et un Alzheimer, le premier ne verra pas l'intérêt du jeu, trop facile, quand le second souffrira le martyre pour être au niveau. Plus les capacités du groupe sont homogènes, mieux c'est. - La motivation et la concentration : si l'un des joueurs n'a pas envie de jouer ou n'a pas vraiment la tête au jeu, il sera vite lui aussi le maillon faible, ce qui peut être amusant (s'il n'est pas susceptible) une ou deux parties mais guère plus. Un certain investissement est nécessaire pour participer au jeu. Ainsi, Witness est un très bon jeu, exigeant, qui a besoin d'un groupe équilibré de quatre personnes pour donner toute sa mesure. Sinon vous le rangerez au bout d'une ou deux parties ce qui serait dommage. Enfin, malgré le principe du jeu, la rejouabilité est bonne car le commun des mortels oubliera la solution des énigmes au fil du jeu (il y en a 64 !) et pourra les refaire sans problème. Quant à l'hypermnésique, ce jeu lui est déconseillé !

BSI40

14/09/2018

8,1
Elémentaire mon cher Mortimer
Excellent jeu d'enquête avec une mécanique inspiré du "téléphone arabe". De la concentration mais aussi du rire, un mélange qui fonctionne bien.

Septmon

12/08/2018

9,5
Le jeu d'enquête coopératif par communication qui amène des fous rires.
*Avis donné après 18 parties.* J'ai découvert ce jeu à l'état de proto très avancé à Paris est Ludique en 2014 et ça a été pour moi, très clairement une grosse claque et une révélation. Quel jeu ! Les premières enquêtes sont des entrainements avant d'arriver vers du plus costaud, mais d'ores et déjà, dès la première j'ai été surpris dans le bon sens. Tour de jeu simple, je lis mon livret et je dois transmettre à mon voisin l'information. On sent le coté communication qui va amener de drôle de chose en bout de chaine... le principe du téléphone arabe. Après avoir eu toutes les informations, et les avoir notées et récapitulées, voilà enfin les questions pour résoudre l'enquête. Et là je me rappelle encore du choc ! Mais c'est quo ces questions ? On enchaine les enquêtes, j'ai envie d'en voir plus, d'être surpris.... c'est de la bonne came. Une partie avec des "dominos" nous a définitivement convaincu : nous étions plié de rire. C'est original, c'est frais, c'est terriblement bien trouvé, écrit, bien pensé, réalisé.... ça a dû demander vraiment énormément de temps à écrire et à "ne pas faire deux fois la même chose" et du peu que j'ai vu pour l'instant, c'est réussi. Selon vos coéquipiers, vous ne jouerez pas de la même façon. En famille, nous y jouons surtout pour rigoler et le nombre de fous rires que nous avons depuis que nous possédons le jeu est une vraie gageure. Avec des gens aimant un peu plus le challenge, c'est toujours aussi bien, et il y a toujours un petit côté drôle qui rend chaque partie (très courte) vraiment inoubliable. A noter que l'on indique souvent que ce n'est pas rejouable, et c'est peut-être vrai pour certaines enquêtes (encore que....) mais il y en a quelques une que j'ai fait 2 fois avec des personnes différentes, et cela ne m'a pas gêné outre mesure. Bref, un jeu à posséder, si toutefois vous pouvez vous retrouver à 4 autour d'une table et c'est bien le seul point négatif du jeu.

Molmo

08/06/2018

9,5
Puzzle intellectuel
Ce jeu a vraiment quelque chose de particulier. Chaque joueur détient une partie de l'énigme, et par un système de téléphone arabe il communique ses informations aux autres joueurs. Finalement, les joueurs ont (si tout s'est bien passé) l'énigme entière et peuvent y réfléchir pour trouver la solution. Dans ce jeu il faut avoir de la logique et de la mémoire, ainsi qu'une bonne communication. Il faut avoir l'esprit de synthèse afin de simplifier les choses à retenir. C'est un jeu vraiment original, j'encourage tout le monde à essayer, pas forcément à l'acheter. En effet, le défaut c'est que c'est vite répétitif. Les énigmes sont toutes basées sur le même "template" plus ou moins. La boîte contient largement assez d'énigmes pour que l'on ait le temps de se lasser avant de les avoir toutes faites. Pour ma part, une dizaine de parties jouées et je n'ai plus tellement d'attrait pour ce jeu qui dort sur mon étagère.

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

5,7
SI Blake a tort, tu perds
Et Si Blake est mort, tu meurs. Un coopératif, brillamment thématisé, bref, sec, sur un principe de mémory après de courtes séquences de téléphone arabe. Vire parfois au casse-tête.

Govin

14/11/2017

7,1
A sa droite, il a vu un 6, puis à ma gauche, un 4...!!... Répète?!
Witness présente de nombreuses qualités qui plairont à un large public. Le jeu dure une dizaine de minutes et est surtout expliqué en moins de cinq minutes! Damned!! Voilà qui est ingénieux! Cet aspect "temps" permet d'attirer un tas de personnes de mon entourage peu habitués de la chose ludique. Le mode de jeu est en soit une découverte et les parties dépendront grandement des personnes autour de la table. Il y a les cartésiens, les têtes-en-l'air, les "j'apprends tout par coeur et je réciterai tout dans la foulée" (qui s'essouflent généralement à compter du tour 3), les "je vais lui donner un mémo et ce sera plus facile" et les "c'était quoi déjà le mémo qu'il m'avait filer?...", les "je vais lui faire un résumé, ce sera plus facile pour la suite" et les "il n'a que ça comme info?", les "je vais lui donner l'ordre comme si j'étais à sa place", suivi des "je vais lui donner l'ordre en fonction de ma place"..etc, etc... Les parties n'en sont qu'enrichies et diversifiées!! Un réel plaisir et un jeu à essayer! Certains parleront de la rejouabilité limitée. Avec 64 missions (si ma mémoire est bonne), la durée du jeu est réellement longue et je suis loin d'en avoir fait le tour après deux mois d'acquisition. C'est sûr que si vous êtes un acharné du bulbe et que vous jouez dans la même soirée, 20 enquêtes, la donne est différente! A noter que sur une enquête, on avait tous toutes les bonnes informations...on a quand même échoué lamentablement. Avoir l'information est une chose, savoir l'analyser en est une autre! Faites chauffer vos méninges. Si le téléphone arabe fonctionne bien, cela ne vous garantit en rien d'une parfaite compréhension de l'énigme. Le jeu est tout de même plus riche lorsque vous vous rendez compte que vous avez des informations contradictoires et que cela coince quelque part...vous regardez alors vos amis un à un en vous demandant lequel a pu déraper quelque part et commencez à hiérarchiser vos preuves...du discernement que diable, c'est peut-être vous qui vous êtes embrouillé tout seul!!! A noter également que l'on parle d'un jeu pour 4 joueurs. Après plusieurs essais, le jeu tourne très bien à 8 joueurs! Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent simultanément, ce qui signifie que deux personnes jouent Blake, deux jouent Mortimer, etc...etc... Du coup, vous jouez en même temps, c'est encore plus fun, et ça rajoute du piment à la partie. Totaliser le plus de points, OK, mais surtout totaliser plus de points que l'équipe d'en face, qui ne peut être que moins bonne que la nôtre, parole de Blake!! Et quand le résultat est de 12points pour l'autre équipe et de 4points pour la vôtre, mieux vaut aimer se faire chambrer, parole de Blake...

erg machaon

11/07/2017

9,5
Pas fan de la BD, mais comme le jeu est un bijou...
... Eh bien on s'amuse quand même. Sorte de petit jeu d'enquête mêlé de téléphone arabe. Sur le papier ça semble simpliste, et pourtant, d'on ne sait où débarque un raz-de-marée de fun et de fous rires. On se souvient plus de rien au bout de seulement deux passations d'infos, on fait l'enfoiré en livrant une dernière fausse information (oui, je sais c'est moche), on cogite. Bref, ça fonctionne parfaitement.

tt-a50f5f4a41a7521...

11/07/2017

9,4
Vent de fraicheur
Si l'on devait résumer ce jeu en quelques mots se serait : original & frais.+ ça s'explique en 1min.+ ça peut se jouer avec à peu près tout type de public.+ ça peut se jouer dans n'importe quel état de forme (fatigué, alcoolisé, ...) c'est juste que ça rajoute de la difficulté pour mémoriser et transmettre correctement les infos.+ les parties sont courtes (15 à 25min selon les enquêtes). Et souvent vous en enchainerez plusieurs d'un coup.+ on se marre (ou on s'affole) d'avoir oublié/de s'être embrouillé/d'avoir reçu/d'avoir raté (rayez les mentions inutiles) un p'tit détail (ou la moitié des infos), mais ça ne laisse pas indifférent.+ on prend du plaisir même si on a une mémoire de poisson rouge (ce qui est mon cas) et même si on ne parvient pas à avoir tout juste dans la résolution des questions.+ sur la +10aine d'enquêtes que j'ai pu faire pour l'instant, elles étaient bien différentes les unes des autres.+ même si théoriquement vous ne referez pas 2 fois la même enquête, compte tenu du nombre d'enquêtes (+ de 60), la durée de vie est tout à fait honorable.- ça se joue à 4 et uniquement à 4 (même si je comprends parfaitement les contraintes que cela aurait amené si le nombre de joueurs était modulable).

Raitsling

20/06/2017

8,5
Il a une moustache fine..non attends ! Euh c'est une moustache bouclée...ou...mince je ne sais plus !
Un excellent jeu de réflexion mais aussi d'ambiance ! Le principe du téléphone arabe fonctionne à merveille, on est parfois surpris de la façon dont les informations qu'on a données nous reviennent par notre second voisin. Chaque joueur détient un indice qui permet de résoudre l'enquête en cours. Vous devez donc transmettre votre information tout en recueillant celles des autres pour vous permettre d'avoir une vue d'ensemble sur l'affaire. Et les informations s'accumulent très vite, même dans les premières parties ! A déconseiller fortement à ceux qui n'aiment pas trop réfléchir ou qui ont une mémoire de poisson rouge (quoique, ça peut être amusant d'avoir un tel joueur dans le lot...). J'étais assez inquiet sur la rejouabilité de ce jeu, mais il est juste impossible de se souvenir de toutes les solutions d'enquêtes tellement elles peuvent être tordues et se ressembler sur certains points. Le point noir de ce jeu reste qu'il se joue à 4, ni plus ni moins. Néanmoins vous pouvez essayer d'avoir un simulacre de maître du jeu chargé de lire l'introduction, de poser les questions et de révéler les réponses. Le 5ème joueur ne s'ennuie en général pas trop, il n'a pas à attendre trop longtemps et le spectacle qui s'offre à lui peut être très amusant. Quel plaisir de voir les visages devenir de plus en plus inquiets au fil des informations :)

Ryosashi

05/04/2017

9,2
Pas mauvais
Il faut aimer passer son temps dans les oreilles des gens...

Cilk

31/03/2017

6
Un pari osé
Ce jeu est un must have. Son seul défaut est qu'il faut être 4 joueurs absolument. À la maison on adore les jeux de déductions, d'enquêtes. Celui-ci a l'avantage d'être simple et rapide à expliquer. Les dernières énigmes sont retorses et ça triture bien les méninges. Son système de "téléphone arabe" est de plus très ludique. Je conseille d'essayer au moins une fois cet ovni ludique.

tt-0daae19bfeb4f37...

25/03/2017

10
Goddam ! Ce jeu est épatant !
L'unique défaut du jeu, c'est la configuration à 4 joueurs obligatoire. Mais si vous jouez souvent à 4, ce jeu tout simplement indispensable pour dérouiller les cerveaux et commencer vos soirées en beauté ! Rapide à mettre en place, à expliquer et à jouer, vos amis vont vite apprécier la subtilité du mécanisme pourtant connu de "bouche à oreille" appliqué sur des énigmes collaboratives aux niveaux de difficultés variés. Commencez par une énigme simple pour comprendre le principe et souriez aux maladresses de l'un ou l'autre, puis enchaînez au 4ème niveau pour un challenge réel de mémoire et de déduction. Notez que la résolution est parfois/souvent source de rigolade face aux déformations et erreurs de communication. Ce n'est pas souvent que l'on se marre en laissant un coupable s'échapper ! Le jeu propose un nombre limité d'enquêtes (environ 60 de mémoire) mais vous ne regretterez pas d'avoir tenté l'expérience. De plus, chaque enquête exploite une particularité, une astuce différente et on ne ressent ainsi aucune répétitivité d'une partie à l'autre (hormis la mécanique bien sûr). Jouerez vite pour profiter de votre mémoire à court terme ? Ou bien prendrez-vous le temps d'intégrer les indices pour faire des déductions à la volée ? Attention ! Crayon et papier interdit jusqu'à la résolution de l'enquête ! Enfin, si en plus de tout cela, vous avez (re)découvert l'oeuvre de Blake & Mortimer, c'est parfait. Damn'it ! ;)

Phoenixeux

07/03/2017

9,5
Des difficultés inégales, mais une réalisation superbe
Forcément, selon les enigmes, c'est plus ou moins facile et ça fait appel à des mécanismes qu'on maîtrise plus ou moins. Mais globelement le jeu est très novateur, et le matériel le dessert très bien. Nous avons joué deux enigmes d'initiation avec une enfant juste entrée au collège, c'était difficile quand même.

rataté

31/10/2016

6,7
un jeu original mais qui ne plaira pas à tout le monde
J'adore le principe de ce jeu. J'ai trouvé les quelques enquêtes plutôt bien construites et ça m'a plu d'essayer de construire ma solution. Malheureusement je ne peux pas donner une note très élevée à ce jeu car mes compagnons de jeu n'ont pas partagé mon enthousiasme et j'ai du mal du coup à le ressortir. Je ne sais pas pourquoi, peut être le fait que le jeu demande beaucoup d'attention et que nous sommes rarement assez concentrés, dommage.

amnesix

26/07/2016

6,1
Fast and curious
C'est un bon mécanisme efficace. Les énigmes sont variées mais le principe peut être un peu répétitif si on enchaîne trop les parties. Le thème est un peu un pretexte mais les graphismes sont ceux de la bande-dessinée et c'est un vrai plus !

tt-86e5046dcc01293...

08/03/2016

8,6