Tous les avis pour : Blackrock City (2012)
The big boss
Les fans de The Boss se retrouveront en territoire connu avec le même format de boîte ainsi que le même illustrateur qui nous fait un petit clin d'œil sur la couverture du jeu. Passée cette excellente impression on retrouve également la même intelligence de jeu avec un système de mise , du bluff , du calcul , des crasses et une grande fluidité dans les actions et les tours de jeu. Blackrock City est tendu et nerveux. Il va rejoindre The Boss dans la catégorie des excellents jeux variés et profonds qui tiennent dans une belle petite boîte Évidemment l'excellente idée pour empêcher le jeu de rentrer dans l'analisis paralisis ce sont ces jetons Time un peu comme au poker qui ne laissent que 15 secondes au joueur pour jouer son tour. Une excellente surprise et la confirmation d'un auteur talentueux et très malin qui sort des jeux qui sentent un peu des sentiers battus. Ça fait du bien.

ToMAHaWK

14/10/2017

Pas mal
Un jeu d'enchere difficile a comprendre car les regles ne sont pas tres bien expliquées. Mais une fois qu'on a compris le jeu est assez rapide et reste une bonne surprise

tt-8655680d2e4c73e...

26/03/2017

N'a pas fait l' unanimité
Ce jeu n'a pas eu l'effet escompté à savoir le plaisir ludique tout simplement. Personnellement j'aime bien ce jeu pour son fonctionnement ainsi que la part de calcul qu'il recèle ( j'aime moins le matériel qui fait un peu "cheap " mais le prix du jeu n'est pas élevé donc ...) Ce jeu n'est pas vraiment un jeu d'ambiance, c'est ce qui a déplu aux participants ! À retester !

Thornhill28

28/12/2016

Les Hors la loi ont intérêt à savoir compter
Dans BlackRock City, chaque joueur est à la tête d'une armée de braqueurs de banque et de diligence. Le but étant de bien utiliser ses malfrats, pour réussir à me placer dans la bonne ville à braquer, sans que mes adversaires ne parviennent à contre-carrer mes plans. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la mécanique du jeu est original, du au déplacement de son pion et du shériff + l'idée du sablier est sympa pour mettre la pression sur son adversaire + il y a un peu de jeu de bluff et moins ça j'aime Les 3 points que j'ai le moins aimé - les parties ne sont pas très fun, du à l'aspect calculatoire du jeu - l'immersion dans le thème ne prend pas trop - pas assez de partie pour juger le jeu à 3 ou 4 joueurs

tt-fac4dbaaf480343...

23/09/2016

6,5
Un jeu d'opportunité et de méchanceté.
Découvert par hasard suite à un achat d'occasion, je ne suis pas déçu. Une première partie est nécessaire pour bien comprendre les conséquences de chaquesmouvements. Je conseille de montrer une partie (ce qui est rapide) plutôt que d'expliquer les règles "sans rien" car au début il est très difficile de connaitre les valeurs de mises. Au début il n'y a que 16 cavaliers à notre disposition… ça part très vite. Pour le côté fun, il existe une multitude de possibilités pour pourrir le jeu des autres. Pour l'avoir jouer à 4 et à 3, je le conseille à 4 (plus d'interaction et cela évite les systématiques duo, je te laisse de l'or et pour 1 je récupère un cube d'argent). Faites attention à votre place par rapport à celui qui gagne car jouer dernier est un énorme avantage. Les plus : - rapide - marrant - pas de chance - diplomatique (gros débats pour inciter un joueur à pourrir un autre quand on n'est pas dans le coup ;-) ) - thème sympa et bien utilisé Les moins : - il manque quelques précisions dans les règles - le matériel pourrait être un peu mieux (une seule face par jeton cavalier pour éviter les "tricheries" volontaires ou involontaires)

snaketc

17/10/2015

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + un concentré de tactique et de plaisir ludique pour une si petite boite + règles assez simples pour des parties assez courtes, demandant une revanche + opportunisme, coups bas, gestion des cowboys, rythme pour les enchères + le shérif et les indiens sont toujours aux aguets + les tuiles horloge sont une belle trouvaille qui donne du dynamisme et du piment + les tuiles de ville qui, retournées, valent beaucoup moins + les prisonniers qu’on récupère pour refaire sa réserve + la diligence qui sert de lot de consolation, et est parfois plus intéressante que la tuile même + la traduction en allemand est excellemment rédigée (insider joke) Les points négatifs : - ce n’est pas un problème à mes yeux, mais certains croiront à un jeu d’ambiance pure et vont être pour le moins surpris - quelques points de règle demandent précision et / ou un peu d’habitude de jeu - le déroulement des parties finit souvent par être assez similaire (on en garde sous le pied pour la fin malgré l’intérêt des faces recto pour les tuiles de villes) Verdict sans (r)appel : Blackrock City est une vraie belle œuvre ludique ! J’ai sûrement déjà écrit la même chose pour son prédécesseur, mais c’est amplement mérité. Tout est dans cette petite boite, de la stratégie, de la tactique, une dose d’opportunisme et ce qu’il faut de coups bas pour faire monter la pression ainsi que l’ambiance autour de la table. Il ne faut juste pas se tromper sur la marchandise. Blackrock City sous son aspect de petit jeu, requiert un peu de gestion de ressources et aussi une certaine appréciation des situations au niveau des enchères. Il y en a plus sous le capot que ce que les apparences pourraient bien laisser imaginer. On peut donc y jouer à la légère ou avec des partenaires un peu plus confirmés. Bref, je conseille et pour le prix, je… conseille !

Docky

01/08/2013

Mieux vaut être un malfras lettré !
Et oui, dans Blackrock city, il faut savoir compter et calculer ! La première lecture de règle laisse un peu perplexe, mais dès qu'on commence à jouer, on comprend toutes les subtilités de ce jeu ! Le sablier et les pions horloge sont une très bonne idée. Le matériel est parfait, adéquat et très bien illustré. Pour l'instant je n'ai fait qu'une partie à 2 et ça fonctionne malgré des points sombres dans la règle qui sont résolus dans le forum : Le joueur fictif mise en premier mais n'est pas toujours le premier joueur : En fait, la seule chose que cela implique c'est que le premier joueur ne pourra pas miser comme le joueur fitif. On ne se sert pas des bandits pour le joueur fictif. Je viendrais compléter mon avis dès que j'aurais fait une partie à 3 ou 4. Bref, j'ai adoré ce jeu qui vous remu les méninges! On le trouve au alentours de 15€, l'Auvergnat trouve que c'est un juste prix !

Max Riock

05/02/2013

Le mutin de Blackrock City
La mise en place du jeu et les déplacements font penser immédiatement à "Meuterer". Ça s'arrête là au niveau comparaison. Blackrock City est un jeu très calculatoire, ou la moindre erreur peut se payer cash. Le "timer" rajoute au stress et permet intelligemment d’accélérer les parties, courtes quand on a compris le principe. Un bon jeu au mécanismes simples mais subtils.

tt-5e73944027161b5...

26/01/2013

j'accroche pas
déçu je l'ai acheté suite à la TTTV, mais pour le coup ca a vraiment été un achat compulsif le jeu est trop calculatoire pour moi du coup à la revente ceci dit, je pense qu'il peut plaire à ceux qui aiment fumer du cerveau en tout cas ne vous y tromper pas, ce n'est pas un party game

purave

23/01/2013

Ca flingue mou à Blackrock city
Basé sur un système d'enchère des membres de la bande rendu vicieux par le fait que toutes les mises, même quand on ne gagne pas l'enchère, sont consommées, Black Rock city nous plonge dans l'ouest sauvage du XIXème siècle. Pour gagner il faut prendre en compte les possibilités des autres joueurs afin d'avancer du nombre de cases voulues, d'autant qu'il ya un intérêt à miser en second pour gagner des cubes, de valeur moindre, mais utiles pour le décompte final. Plein de subtilités qui rendent le jeu un peu complexe au premier abord, mais qui sont maitrisées dès la seconde partie. Pas d'intervention de la chance, beaucoup d'interactions et de tactique, avec en plus un matériel plutôt bon vu le prix. Pour autant, le jeu ne m'a pas convaincu. Trop calculatoire peut être.

nalaf

19/01/2013

Un melange de bluff et de calcul.
Un petit jeu sympa avec des règles simples et une mécanique facile à appréhender. Les parties sont rapides et plaisante. Pour gagner ça nécessite de bien calculer les conséquences de ses mouvements et de bien choisir quand attaquer et quand se retirer. Bref, j'ai trouvé que ce jeu n'était pas nécessairement accessible à tout le public. Mais ce n'est pas un mauvais jeu.

Pifec

19/01/2013

Un peu déçu
Sans doute cela vient de moi, car quand je regarde la partie sur la TiTiTiVi je la trouve passionnante. Je pense ne pas être un joueur assez cérébrale avec des amis dans le même cas. Du coup, on ne calcule pas vraiment, on joue et puis arrive ce qui arrive, jusqu'à ce qu'arrive la fin de partie et que les gens se disent : mouais. Pourtant je leur dis, mais c'est parce qu'on ne réflichie pas assez, il faut calculer ses coups, prévoir ce que vont faire les autres... mais rien à faire, on joue comme des pieds :) Possible que cela vienne de nous, ou possible que le jeu ne nous motive pas assez, je ne sais pas.

tt-5f5648242d45bac...

11/01/2013

Fourbe à souhait
J'aime ce jeu de mises car les parties sont rapides et tendues ! Comme la mécanique demande pas mal de calculs (déplacement du shérif, déplacement du vainqueur), chaque choix est délicat et la trouvaille du sablier "coup de pression" est juste une petite perle à mon gout (qui mériterait d'être utilisée dans bien des jeux !). Comme déjà dit dans un autre avis, on a presque plus de pouvoir de nuisance que de pouvoir pour mener la partie, il faut aimer être méchant ! Mais moi j'aime, alors ca va :)

Elniamor

07/01/2013

Il était une fois dans l'Ouest...
Blackrock City est un petit jeu d'enchères et de bluff avec de très bonnes idées : Faire avancer le shérif lors de la mise, et embêter le cas échéant, le joueur présent sur le terrain. Pouvoir différer au prix d'un bandit blessé. Les tuiles double-face qui changent la manière de jouer en deuxième partie de jeu. Le pion horloge, dont l'utilisation est assez fun. Mais il a du mal a générer de la tension autour de la table, car il n'y a qu'un seul tour d'enchères et celles-ci sont visibles. Ce qui fait qu'il y a un joueur qui se fait systématiquement avoir (le 1er ou un autre si un joueur a différé) à 3 joueurs. A la rigueur, on pourrait accepter cela pour assimiler la mécanique du jeu, mais pas pour une vraie partie. A 4 joueurs, cela sera peut-être plus équilibré, chacun pouvant calculer pour anticiper les coups des autres. Quant à la règle à 2 joueurs, elle est inutile car trop bancale. Au final, on se retrouve avec un jeu possédant de bonnes idées, mais souffrant d'un problème d'optimisation de configuration : bien à 4 joueurs ; moyen à 3 joueurs ; mauvais à 2. Il aurait fallu plutôt une config de 3 à 5 joueurs, quitte à payer le jeu plus cher. De plus, il est trop léger pour moi et me laisse sur ma faim, car avec la production actuelle, on s'attend à quelque chose générant plus de tension autour de la table, même pour un jeu de calcul et de coups tordus. Comme quoi une TTV ne fait pas tout... Peut-être qu'une extension pour 5 et 6 joueurs (comme pour the Boss) changera la donne ? Note finale : 3/5

redeagle

24/11/2012

Très très méchant...
Système d'enchère qui permet d'avancer plus ou mois, de faire avancer le shérif... Bref, si on sent qu'on ne peut pas remporter une enchère dans ce qui nous intéresse, on peut peut-être pourrir l'adversaire en faisant passer le shérif dessus ou en s'arrangeant pour qu'il ne puisse pas récupérer ce qu'il veut. Donc avec ce système on peut être très méchant avec son adversaire. C'est vrai quand même qu'on s'arrache de temps en temps les cheveux mais les pions horloges permettent de pourrir encore ce temps de réflexion nécessaire... Encore du très méchant... Sinon, il ne faut pas négliger les attaques de diligence et il vaut mieux parfois ne prendre qu'un cube d'argent pour une mise minime que de sacs d'or pour une mise énorme. ( c'est pour ne pas dire qu'il n'y a que du méchant )

tt-549f1645ca50f32...

23/11/2012

stratégique à souhait !
Pour ceux qui ont aimé The Boss, foncez ! Un jeux avec une belle mécanique que je conseille à quatre joueur, pour profiter de sa finesse.

Eyridïl

16/11/2012

hyper calculatoire
hyper calculatoire, Blackrock city allie enchères et placement dans une mécanique qui fonctionne très bien et rend chaque choix d'enchères cornélien. J'ai appércié, le nombre limité de jetons permettant de miser et le fait qu'ils disparaissent du jeu plutôt que d'être redistribués tout autant qu'on puisse en récupérer à certains moments. Un peu de pan dans ta gueule qui fait couiner et presque trop bien réglé pour moi : ça manque un peu d'âme.

chumbs

02/11/2012

La chevauchée fantastique !!
Un jeu de western, waouuuu c'est pour moi ! Sur cette annonce quelque peu cavalière, et ma foi (jaune?) pas si simpliste, qu'en est-il de ce jeu ? Je dois avouer qu'à la lecture des règles, je trouvais ça alambiqué, pour un jeu rapide, de bluff, d'encheres, j'avais l'impression que l'on avait une belle regle entachée par un paquet de "et si x, alors y". Bon en fait non, c'est simple, efficace et bien vicelard, le matos est plutot jolie pour le prix et permet de bien s'immerger avec sa petite bande de cowboys, "on se fait la ville ou on joue la diligence ce coup ci ?" Excellente surprise des auteurs de The Boss, que je connais pas, voila c'est fait. Donc du placement, de l'enchere, de la tactique, un peu comme Boomerang en fait, mais mieux :) car moins long et moins chiant

Lapinesco

26/10/2012

Burning Man ludique
Les + : Règles simples Parties rapides Trouver le bon moment pour enchérir, passer ou différer Devoir jouer avec le déplacement du shérif Très bon rapport qualité/prix Les - : Zut, j'ai déjà grillé mes 2 tuiles Horloge Rencontrer le shérif ou les indiens Donc : De la même veine que The Boss tout en étant différent. J'adore le principe des 2 tuiles Horloge et du sablier de 15 secondes, il devrait y en avoir dans plus de jeux :D Avec The Boss (Bruce Springsteen) et Black Rock City (Burning Man), Alain Ollier nous fait des clins musicaux. Serait-il musicien à ses heures ?

24/10/2012

Qui sera the boss au far west
Joué avec l'auteur à St Herblain en version proto, et franchement pas déçu. Un brin calculatoire mais finalement des sensations de jeu assez proche de son grand frère the boss (j'y vais à fond sur celui là ... ou pas), je pense que le jeu va trouver son public. En tous cas un grand bravo à l'auteur qui nous signe encore un petit bijou ludique.

xavier44

09/10/2012